Un Pas vers les Etoiles

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 10 avis)

Dans l'esprit des contes de Charles Dickens, Un Pas vers les Etoiles mélange brillamment la comédie et l'horreur d'un contexte social difficile.

Charles Dickens La BD au féminin Noël

Du haut de ses six ans, Manon fait tout pour aider sa maman qui galère. Mais que peut une petite fille face à la dureté du monde ? Seul le père de Manon pourrait faire quelque chose, mais ce père, Manon ne l’a jamais vu. De lui, elle sait juste que c’est le... Père Noël. Bien décidée à le convaincre de quitter ce travail qui l’éloigne de la maison, elle décide de partir à sa recherche. Bernard Bonjour, un vieux grigou qui déteste le monde entier, accepte de l’aider. Bientôt commence un étrange road movies en voiture sans permis... Mais au fur et à mesure du voyage, la terrible raison qui a poussé Bonjour à guider Manon se dévoile et...

Date de parution Octobre 2003

Couverture de la série Un Pas vers les Etoiles © Soleil 2003
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 10 avis)

22/10/2003 | Remyz

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Plaisant, c'est vraiment le mot. Les dessins et couleurs sont parfaitement décrits par Superjé, agréable, entre réalisme et caricature. Le scénario farfelu se tient quand même, les bons sentiments et l'observation sociale se combinent dans une histoire de Noël finalement bien dans la tradition : une enfant pauvre et méritante, avec une mère irresponsable, un vieux bougon ventriloque, une bonne âme qui vient encourager l'ensemble et un méchant riche qui ne parvient pas à ses fins. Bref, un bon cadeau de Noël pour un jeune ado.

09/11/2014 (modifier)
Par Superjé

J'ai été, on peut le dire, charmé par cette BD ! D'abord, il y a le dessin de Parnotte qui est très plaisant ; dans un style semi-réaliste mais néanmoins assez caricatural, j'aime beaucoup les différents "looks" des personnages (je bloque juste sur certaines paires d'yeux), et les décors sont tout à fait plaisants... Après, je trouve la colorisation assez spéciale ; on voit que c'est une colo informatique, mais comme elle est plutôt douce et très nuancée, elle reste plutôt jolie et finalement discrète. Le scénario est assez particulier, avec les histoires de tous les personnages qui se coupent et se recoupent (ce qui est un peu "facile" scénaristiquement parlant), avec certains passages traitants de sujet de société grave d'une façon réaliste, et d'autres faits qui me paraissent relevé de la fiction et difficile à croire dans la vraie vie. Cependant (et même si la fin peut paraitre un peu mièvre et trop joyeuse) différentes émotions nous traversent à la lecture de cette BD, et c'est ce que j'aime (et recherche) dans une BD, c'est pourquoi je mets 4/5.

19/09/2011 (modifier)

Entre un thriller politique et le rêve d'une petite fille de retrouver son papa à la veille de Noël, la mayonnaise ne prend pas. En effet, imaginez un sbire nationaliste français dans les contes de Noël où se mêlent fantaisie et aventure, le méchant ayant la tête de Christopher Lee !!! En effet, le scénario semble patiner surtout dans la deuxième partie. La faute à une réalisation ni très inspirée, ni très inventive. C'est bien dommage car cette BD ne manque pas d'atout notamment un personnage de vieil homme ventriloque intéressant et attachant. Cela pourra paraître peut-être trop artificiel aux yeux des lecteurs pour susciter un réel intérêt. Cependant, la lecture n'est pas déplaisante pour autant!

25/07/2007 (MAJ le 06/02/2009) (modifier)

Une lecture plaisante pour ce one shot à cheval entre le conte et le roman graphique. Le scénario est relativement noir, les personnages traînent un lourd passé mais le final éclaircit pas mal de points et apporte une cohérence à l'ensemble. Le dessin est très agréable et contribue à la qualité générale. J'ai aimé les dialogues sans compromis avec des paroles dures correspondant bien aux personnages. Cette fiction pioche dans la réalité pas mal de thèmes et arrivent à les faire cohabiter habilement. Un 4/5 mérité pour ce bon moment de lecture.

28/04/2008 (modifier)
Par Pierre

En lisant le premier avis on a l'impression qu'on tombe sur un chef-d'oeuvre... Et bien, passez votre chemin. L'histoire est pétrie de bons sentiments, et d'invraisemblances. Le dessin est honnête, mais les personnages ont les yeux écarquillés tout l'album, et les expressions sont réduites au strict minimum. Impossible de s'attacher à ce petit monde. Les couleurs sont correctes, mais très banales. Bilan: un album cher (très cher) sans grand intérêt.

23/05/2004 (modifier)
Par Piehr

Ouh, lalalala... Serais-je en train de m'enclumiser ? On est en droit de se le demander, car personnellement, je n'ai rien resenti du tout à la lecture de cet album. Pire : je me suis ennuyé ferme. On m'a présenté ce tome sous de très bonnes augures, comme "la BD de l'année", lors du festival de Nîmes. J'en ai donc profité pour moi aussi, me laisser tenter. Un conte attendrissant changera un peu de mes dernières lectures, même si après des albums tels que "Ou le regard ne porte pas", la barre était haute. Bon, un bon point : ce conte traite d'un sujet social grave sans pour autant tomber dans le pathos navrant. Le problème, c'est justement la narration, la manière de nous présenter cela. Je n'ai pas été touché pour un sou, je trouve l'ensemble un peu mièvre, un peu "faisons du sentimental pour les 12-16 ans". Et puis, vu que je n'arrive pas à apprécier le dessin que je trouve tout juste "pas mal", mais tout de même pas très jeune, et coloré d'une bien étrange manière, je sors de la lecture de ce tome plutôt déçu, tout simplement... Brrrref. A vous de voir, pour ma part, c'est tout vu..

19/04/2004 (modifier)
Par okilebo

Sous ses abords de conte de fée, cette bd aborde des thèmes peu réjouissant c'est dire l'exclusion sociale et l'enfance malheureuse. Le décor est planté: la neige, une petite ville de province, trois jours avant Noël. Pourtant, en se plongeant dans la lecture de cet album on comprend vite qu'ici les contes de Dickens ne sont pas le thème principal. Non, le sujet abordé est beaucopup plus terre à terre et surtout plus réaliste. Le scénariste Jérôme Félix nous fait partager le parcours d'une petite fille dont la maman est alcoolique et qui est par la force des choses un peu livrée à elle-même. La réussite du scénario se situe dans le fait que l'auteur a éviter les clichés larmoyants. Il nous offre un récit où magouilles politiques et fait-divers se cotoient. Evidement, la petite Manon a des rêves qu'elle aime confier ses proches. Pourra-elle un jour les concrétiser ? C'est un peu la question que l'on se pose tout au long de notre lecture. J'aime beaucoup le dessin de Joël Parnotte("Les Aquanautes"). Celui-ci est très chaud et très agréable à regarder. Parfois, je me dis que son style collerait très bien au style des éditions Dupuis, je pense en particulier à Dodier (" Jérôme K Jérome Bloche"). Les visages sont très expressifs et en particulier celui de la petite fille. Il est évident que cela la rend encore plus attachante. Les couleurs de Delphine Rieu sont très réussites . Les nuances orangées sont superbes et se marie très bien avec le dessin. Le seul reproche que je pourrais faire à cette bd c'est le prix ( 20 € ). Surtout qu'un format plus petit n'aurait pas gaché la qualité du récit. Enfin bref, Un Pas vers les étoiles est un album très convaincant et qui mérite toute votre attention.

26/12/2003 (modifier)

Une belle histoire, presque à lire au coin du feu. Un homme acariâtre, une petite fille perdue, bon, dit comme ça, ça sent le réchauffé, c'est sûr. Mais c'est vraiment beau. Le dessin est un peu hésitant entre deux styles, mais ça ne gène pas la lecture, au contraire, chaque style intervient au bon moment et est adapté à l'histoire. Une histoire qu'on aurait pu trouver chez Casterman. Enfin un Soleil qu'on n'a pas honte d'exposer sur ses étagères. :)

07/11/2003 (modifier)
Par JohnDoe

Une jolie histoire, mais qui souffre d'un je ne sais quoi d'immaturité ou d'inconstance. Le dessin est honnête bien qu'un peu trop caricatural à mon goût par moment. Certain plans peuvent être superbes, et juste après, sombrer dans des successions de plans convenus sans inventivité. Les personnages perdent de leur prestance. Je l'ai lu sans déplaisir, mais n'ai pas été capté. Je ne saurais trop le conseiller vraiment, d'autant que son prix est vraiment prohibitif (presque 20 euros).

27/10/2003 (modifier)
Par Remyz

A l'approche de Noël, Soleil nous offre à une sublime BD à lire au coin du feu... Alternant entre rires et larmes, mépris et compassion, colère et joie...; Jérôme Felix nous montre la vie à travers la naïeveté et les yeux d'une gamine de 6 ans. Dans son récit il exploite habilement les blessures du passé des différents personnages, les explications et diverses informations sont distillées tout au long de l'album maintenant la curiosité du lecteur éveillé. L'histoire est touchante et très bien conté... Le tout est agréablement mis en image par Joël Parnotte. Son dessin fait transparaitre la fragilité d'une vie et l'innocence d'un enfant. Il réussi à montrer simplement avec l'expression du visage d'un personnage, la cruauté ou la bienveillance de celui-ci. Les couleurs de Delphine Rieu, à qui l'ont doit également le joli titre de l'album, sont belles et ajoutent un supplément d'âme et de vie aux dessins tout en y ajoutant une touche de poésie. N'hésitez plus, faites vous aussi un Pas vers les Etoiles....

22/10/2003 (modifier)