La Fontaine aux fables

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

Une douzaine de fables de La Fontaine en bédé (très) grand format, mais dans leur texte intégral, superbement illustrées par la crème des dessinateurs de l'équipe Delcourt.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Collectif Fables de La Fontaine Les Loups Les Renards Sociétés animales

Au sommaire La Chauve-souris et les Deux Belettes par Claude Guth et Laurent Cagniat ; Le Chat et le Renard par Yann Dégruel ; Le Chat, la Belette et le Petit Lapin par Cécile Chicault ; Le Chien et le Loup par Jean-Luc Masbou... Le Loup et l’Agneau par Jean Luc Loyer ; Le Renard et la Cigogne par Isabelle Dethan ; Le Renard et le Bouc par Mazan... ; Le Corbeau et le Renard par Turf ; Les Deux Mulets par Tiburce Oger ; L’Huître et les Plaideurs par Michel Plessix ; Le Lion et le Moucheron par Thierry Robin ; Le Loup devenu berger par Cyril Pedrosa.

Date de parution Novembre 2002
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série La Fontaine aux fables © Delcourt 2002
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

13/11/2002 | Steril

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je n’ai pas lu l’ensemble des tomes mais une chouette et belle série, en plus d’une bonne idée. Plus petit j’aurais adoré découvrir les fables de Jean de La Fontaine sous ce format. Sur le plan graphique, l’intérêt est versatile. Certaines fables sont un régal pour les yeux (Turf, Pedrosa, Masbou …), d’autres beaucoup plus sage. Ça reste une bonne initiative de l’éditeur. 3+

17/05/2022 (modifier)

Quelle belle idée que voila ! adapter les Fables de La Fontaine en saynètes de 3 ou 4 pages, ça a toujours été mon rêve, moi qui suis depuis toujours un admirateur inconditionnel du fabuliste ; je lui ai consacré une thèse et une conférence en 2004, en m'intéressant au rôle des animaux qui personnifient l'âme humaine, et aux multiples expressions devenues aujourd'hui proverbiales. Je collectionne également les différentes éditions des Fables illustrées par de grands artistes (Gustave Doré, Grandville, Oudry, Eugène Lambert, Le Rallic, André Pec, Benjamin Rabier...), il est donc essentiel pour moi que je découvre cette version BD. Ce genre d'exercice n'avait pas été tenté, si ce n'est après la guerre par Etienne Le Rallic de façon remarquable, mais il n'illustrait les Fables que de 2 ou 3 dessins, pas sous forme de BD. Je suis surpris et ravi de voir que ces adaptations se prêtent parfaitement au support bande dessinée, après tout La Fontaine ne disait-il pas de son oeuvre qu'elle était "une comédie aux cent actes divers" ? Certaines font une approche moderne qui n'a rien à voir avec le siècle de La Fontaine mais qui fonctionnent de belle façon (comme notamment Le Lièvre et la tortue, avec la moto du lièvre). Le choix des fables est intéressant car si on y retrouve des incontournables, il y en a aussi quelques-unes beaucoup moins connues. Le dessin est bien-sûr très inégal, il y en a que je préfère à d'autres que je trouve parfois hideux ou peu adaptés ; certains adoptent un style enfantin, alors que contrairement à ce qu'on croit, les Fables sont une lecture qui peut édifier autant sinon plus l'adulte que l'enfant. Je m'étonne de voir Masbou n'avoir pas choisi une fable avec un loup (le loup étant l'animal le plus présent dans les Fables, avec le renard), car son Don Lope dans De Cape et de Crocs est très voisin du caractère d'un personnage de La Fontaine. Au passage, j'ai l'impression que Masbou écrase tout le monde, son graphisme sur ces fables m'a vraiment séduit. Les textes sont fidèlement reproduits mais répartis dans les cases, fractionnant ainsi le rythme poétique et favorisant l'approche pour un jeune lecteur qui peut avoir du mal à comprendre certaines formes de langage obsolètes du XVIIème siècle. L'essentiel est d'éprouver un vrai plaisir de lecture en redécouvrant les Fables d'un grand auteur français, qui savait comme personne distiller une malicieuse sagesse, et qui d'ailleurs ne fut jamais égalé dans cet art.

25/05/2014 (modifier)
Par Altaïr

J'aime beaucoup "la fontaine aux fables"... Tout d'abord c'est un régal graphique, on sent que les auteurs se font plaisir, notamment Turf, Plessix et Isabelle Dethan. Et puis elles ont l'avantage de remettre au goût du jour les fables de La Fontaine dont les morales pas toujours très politiquement correctes sont toujours autant d'actualité. "Le chat, la belette et le petit lapin" est à cet égard édifiante ! Après, l'album est vite lu, et les fables sont de qualité inégale... Le 4* vaut pour les meilleurs, certaines comme celle de Tiburce Oger n'ont à mon avis pas grand intérêt.

01/02/2005 (modifier)

Comme le souligne Ro, la fontaine aux fables est avant tout une bd qui vaut le détour pour ses dessins en adéquation avec les fables qu’ils illustrent. Pas de surprises du côté des textes puisque l'intégrité des fables est respectée. Toutefois, ça a été l’occasion d’en découvrir plus d’une qui m’était inconnue. Le nombre et la qualité des dessinateurs rassemblés pour illustrer ces fables font de ce recueil une sorte de patchwork du plus bel effet. Chaque style semble en effet parfaitement adapté à la fable qu’il illustre. J’apprécie particulièrement le décalage entre les illustrations et le texte (notamment avec le lièvre et la tortue).

01/02/2005 (modifier)

A mes yeux, cette BD est en fait plus un "beau livre" qu'une BD classique. En effet, côté scénario, ce sont des adaptations plus ou moins fidèles de fables de la Fontaine dont la plupart sont connus, voire apprises par coeur par une majorité des lecteurs. Pas de surprise donc dans les scénarios. C'est donc au niveau du dessin et de la façon dont les auteurs adaptent les histoires qu'il faut chercher l'interêt de La fontaine aux fables, et de côté-là, c'est réussi. La plupart des dessins sont franchement chouettes et les adaptations souvent originales et bien faites. C'est une Bd qu'on lit avec plaisir, pour le plaisir des yeux et pour le plaisir de retrouver les styles bien reconnaissables d'auteurs que j'aime par ailleurs. Parmi ces adaptations, mes préférences vont à Turf, Masbou et Plessix mais ce n'est pas une préférence exclusive car la plupart des autres adaptations sont très bien aussi. L'ennui, c'est que ça se lit vite (quand on connait déjà les fables) et que du fait de la narration un peu âgée de La Fontaine, ça se regarde plus que ça ne se lit vraiment.

21/09/2004 (modifier)

Alors là, je dois contester : The Patrick, en qualifiant La Fontaine d'auteur soporifique, fait un affront direct au patrimoine culturel français. Bon, ok, c'est pas interdit... N'empêche que si toutes les instits de toutes les écoles de France apprennent La Fontaine à leurs élèves, c'est bien qu'on a là un auteur accessible à tous et dont le sens de la rime et de l'humour sont toujours appréciables. Enfin, nous ne critiquons pas ici ce bon vieux fabuliste, mais l'adaptation de quelques unes de ses fables en bd. Je suis d'accord avec tout le monde : tous les auteurs se sont dépassés et les dessins sont vraiment très beaux, sans exception. Toutefois, ces bons textes bien illustrés ne sont pas très agréables à lire, car c'est vraiment un tour de force que d'adopter une narration fluide en bd en gardant le texte original (ce qui d'habitude est une mauvaise idée, a part comme ici, dans un but éducatif). De cette gageure, celui qui s'en sort le mieux est Turf à mon goût, les autres pédalent un peu dans la semoule... Donc pas un album à acheter, mais à feuilleter.

14/05/2004 (modifier)
Par Chatoune

J'ai découvert cette BD lors d'un festival et j'ai vraiment bien accroché. Je ne connaissais pas la plupart des fables alors je les ai découvertes dans ce magnifique album. J'ai eu la chance de rencontrer 5 des auteurs et ils étaient vraiment très gentils. En plus leurs dédicaces sont magnifiques (parfois même plus belles que les dessins dans l'album). Bref un bon moment à passer même si le prix, un peu élevé, peut en rebuter certains. Un deuxième album va peut-être voir le jour.

06/11/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Cet album est très beau. Si, vraiment. Un grand format, original et plaisant, des dessins variés et le plus souvent superbes, voilà de quoi attirer l'oeil. Mais bon... Il ne s'agit finalement que de fables de ce bon vieux La Fontaine, qui, s'il se lit parfois bien, possède également un pouvoir soporifique certain. Lire ces fables telles quelles, même légèrement revisitées par l'illustration d'illustres illustrateurs m'a tout simplement ennuyé, et je ne trouve à cet exercice de style qu'un intérêt minime. Album pour collectionneurs, pas pour passer un bon moment. :(

28/11/2002 (modifier)
Par Piehr

En voila, une initiative sympa de chez Delcourt ! Bonne initiative, donc, et éditée dans un très grand format (supérieur à celui de la nouvelle collection Latitudes de Soleil), ou se rassemblent de grands auteurs, tels que Masbou, Turf, Oger, Guth et Cagniat... Les textes de La Fontaine sont de toute façon savoureux, et l'on découvre et redécouvrir ici certaines de ses célèbres fables d'une manière assez originale. Bien sûr, les classiques sont là (comme le corbeau et le renard, superbement illustrée par Turf, à mon gout la plus belle fable de l'album) mais aussi des fables moins connues telles que le Chien et le Loup, ou le Renard et le Bouc... Bon, j'avoue tout comme Kael avoir été un peu déçu par la performance de Masbou, qui nous propose une mise en couleur ici non pas à la peinture mais au crayon de couleur / Fusain. C'est joli, certes, mais assez lointain de l'incroyable finesse de De Capes et de Crocs. Dommage ! Toutefois, même si l'achat n'est vraiment pas indispensable, la lecture de ce tome bien particulier est vraiment agréable (mais aussi assez rapide, hélas).

17/11/2002 (modifier)
Par Kael

un album vraiment sympa, vu que l'on y retrouve certains auteurs Delcourt tel que Masbou, Cagniat, Guth, Oger, Plessix etc les fables mises en images par les dessinateurs sont parfois totalement inconnues (et pourtant tres bonnes), ce qui nous permet de ne pas lire des textes lus et relus bien des fois pendant notre enfance. On voit que les auteurs ont aimés travaillé sur La Fontaine, tout en respectant scupuleusement les textes originaux. les dessins sont globalement tres beaux, meme si je ne cache pas avoir été un peu déçu par les couleurs utilisées par Masbou... ceci dit, je ne l'acheterai pas, le prix etant beaucoup trop élevé par rapport à l'interet reel que je porte à cet album.

15/11/2002 (modifier)