La Fontaine aux fables

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

Une douzaine de fables de La Fontaine en bédé (très) grand format, mais dans leur texte intégral, superbement illustrées par la crème des dessinateurs de l'équipe Delcourt.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Collectif Fables de La Fontaine Les Loups Les Renards Sociétés animales

Au sommaire La Chauve-souris et les Deux Belettes par Claude Guth et Laurent Cagniat ; Le Chat et le Renard par Yann Dégruel ; Le Chat, la Belette et le Petit Lapin par Cécile Chicault ; Le Chien et le Loup par Jean-Luc Masbou... Le Loup et l’Agneau par Jean Luc Loyer ; Le Renard et la Cigogne par Isabelle Dethan ; Le Renard et le Bouc par Mazan... ; Le Corbeau et le Renard par Turf ; Les Deux Mulets par Tiburce Oger ; L’Huître et les Plaideurs par Michel Plessix ; Le Lion et le Moucheron par Thierry Robin ; Le Loup devenu berger par Cyril Pedrosa.

Date de parution Novembre 2002
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série La Fontaine aux fables © Delcourt 2002
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

13/11/2002 | Steril

Quelle belle idée que voila ! adapter les Fables de La Fontaine en saynètes de 3 ou 4 pages, ça a toujours été mon rêve, moi qui suis depuis toujours un admirateur inconditionnel du fabuliste ; je lui ai consacré une thèse et une conférence en 2004, en m'intéressant au rôle des animaux qui personnifient l'âme humaine, et aux multiples expressions devenues aujourd'hui proverbiales. Je collectionne également les différentes éditions des Fables illustrées par de grands artistes (Gustave Doré, Grandville, Oudry, Eugène Lambert, Le Rallic, André Pec, Benjamin Rabier...), il est donc essentiel pour moi que je découvre cette version BD. Ce genre d'exercice n'avait pas été tenté, si ce n'est après la guerre par Etienne Le Rallic de façon remarquable, mais il n'illustrait les Fables que de 2 ou 3 dessins, pas sous forme de BD. Je suis surpris et ravi de voir que ces adaptations se prêtent parfaitement au support bande dessinée, après tout La Fontaine ne disait-il pas de son oeuvre qu'elle était "une comédie aux cent actes divers" ? Certaines font une approche moderne qui n'a rien à voir avec le siècle de La Fontaine mais qui fonctionnent de belle façon (comme notamment Le Lièvre et la tortue, avec la moto du lièvre). Le choix des fables est intéressant car si on y retrouve des incontournables, il y en a aussi quelques-unes beaucoup moins connues. Le dessin est bien-sûr très inégal, il y en a que je préfère à d'autres que je trouve parfois hideux ou peu adaptés ; certains adoptent un style enfantin, alors que contrairement à ce qu'on croit, les Fables sont une lecture qui peut édifier autant sinon plus l'adulte que l'enfant. Je m'étonne de voir Masbou n'avoir pas choisi une fable avec un loup (le loup étant l'animal le plus présent dans les Fables, avec le renard), car son Don Lope dans De Cape et de Crocs est très voisin du caractère d'un personnage de La Fontaine. Au passage, j'ai l'impression que Masbou écrase tout le monde, son graphisme sur ces fables m'a vraiment séduit. Les textes sont fidèlement reproduits mais répartis dans les cases, fractionnant ainsi le rythme poétique et favorisant l'approche pour un jeune lecteur qui peut avoir du mal à comprendre certaines formes de langage obsolètes du XVIIème siècle. L'essentiel est d'éprouver un vrai plaisir de lecture en redécouvrant les Fables d'un grand auteur français, qui savait comme personne distiller une malicieuse sagesse, et qui d'ailleurs ne fut jamais égalé dans cet art.

25/05/2014 (modifier)