Les derniers avis (38723 avis)

Par Montané
Note: 4/5
Couverture de la série Le Vol du Corbeau
Le Vol du Corbeau

On est tout de suite séduit et pris par cette ambiance de la deuxième guerre mondiale et de résistance. Des vues originales sur les toits de Paris, ou le sous Paris avec le canal. Le style de graphisme (dessin) est toujours aussi génial. L'histoire est prenante, et on attend bien entendu la suite.

15/07/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série La Belette
La Belette

Une très belle découverte. En suivant la lecture de Silence, j'ai eu la possibilité de lire la belette que je ne connaissais absolument pas. Graphiquement, je ne vois pas des tonnes de différences entre les deux oeuvres: l'encrage est maîtrisé même si parfois un peu maladroit; les faciès des personnages sont par contre assez hideux je trouve, tout à l'inverse des décors absolument magistraux. Bref, un dessin intéressant mais qui n'est pas l'intérêt premier de ce livre. Car en effet le scénario de Comès mêle avec brio des thèmes forts tels que l'opposition entre ruralité et urbanisme, le paganisme et la religion, le droit à la différence une nouvelle fois sous fond de sorcellerie dans les Ardennes (je voulais déjà pas habiter là-bas avant, maintenant je suis encore plus réticent!). Comès aborde tout cela avec tact et pudeur, suivant les pas d'un enfant autiste muet (ça devient un fond de commerce) et de sa mère, moins sclérosée que son mari. La manière dont l'auteur parle de religion et d'intolérance est sans concession et tout à fait à propos. Comès nous fait partager la folie des hommes, leurs bas instincts, leur cupidité et, ce qui manque un peu dans Silence, leur générosité parfois aussi. Une oeuvre forte, parfois même un peu effrayante et très poétique. Je suis conquis.

15/07/2003 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Lincoln
Lincoln

Une bonne petite BD ! J'adore le personnage de Lincoln, bourru, avec sa propre philosophie dès le plus jeune âge, et une gueule !! Une vraie de vraie, j'adore l'illustration, simple mais d'une efficacité redoutable. La rencontre avec Dieu est des plus humoristiques et sympatiques. Surtout le petit passage avec Satan, j'avoue m'être bien marrée. Non vraiment un bon moment de lecture, alors que je ne m'attendais à pas grand chose d'extraordinaire, je dois avouer m'être laissée surprendre, et c'est tant mieux ! Après tout c'est pas si souvent que cela. Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de Paquet, il y a une bd animée des mêmes auteurs, franchement sympatique. http://www.bd-lincoln.com/ Rectification ... http://www.supershoes.com.fr/ <= c'est la la bd animée

14/07/2003 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Broderies
Broderies

Du très bon Satrapi. Après ma légère déception du 3ème tome de "Persépolis", je retrouve la patte de cette auteur. C'est frais, drôle, souvent très bien vu. Cela nous plonge bien au-delà de la société iranienne, mais dans l'univers des femmes en général. Ca papotte, ça dévoile des secrets, les leurs et ceux des autres, ça rigole, ça pleure, ça boit du thé, bref ça vit, tout simplement. Avec une illustration simple, mais qui va à l'essentiel, à la mode de "Persépolis", on aime ou on n'aime pas. Personnellement j'apprécie. Lu plusieurs fois, je ne m'en lasse pas. On découvre avec plusieurs lectures, plein de petits détails que l'on n'avait pas forcément remarqué, et l'on rit à chaque fois ! Bref, un très très bon moment de lecture ! Et comme dit le grand-père : "Quand le serpent vieillit, la grenouille l'encule"...

14/07/2003 (modifier)
Par komsokat
Note: 5/5
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

Je viens rajouter mon apréciation : C'est une bande dessinée impeccable, sur les deux plans, scénario et dessin. Que du bonheur à lire, le personnage principal Matt (celui qui à la gueule de Sean Connery) est très charismatique et attachant. Dans le genre, je n'ai pas encore lu mieux! Pour moi c'est de la BD culte!

14/07/2003 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série L'Autre Monde
L'Autre Monde

Ahhhh, en voila une BD qu’elle est bien pour un rêveur comme moi. Un monde complètement loufoque, pas sans rappeler celui de La Nef des fous, des personnages mystérieux, des machines bizarroïdes, des légendes et coutumes surprenantes, … et ce ciel qui descend, qui descend ! L’aventure est intéressante, mais c’est surtout cette atmosphère de rêve et de légendes qui prédomine. La quête, elle, est finalement secondaire (enfin moi je l’ai perçu comme ça). Et en plus, la fin est largement à la hauteur de mes espérances, surprenante, logique (enfin tout est relatif), et très belle. Bon l’appréciation du dessin est toujours très personnelle. Moi je le trouve tout simplement magnifique, mais surtout très adapté à ce genre d’histoire. Voilà, fans de belles histoires, de rêves, de légendes, de La Nef des fous et des œuvres de Magnin, n’hésitez pas ! Cet Autre Monde est un havre de paix et de bien-être. Embarquez, rejoignez-nous, un aller simple suffira… PS : J’ai pris l’intégrale, et je vous conseille d’en faire autant. Elle contient des croquis inédits, et les couvertures des deux tomes originaux sont reproduites à l’intérieur ! La classe…

14/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

La BD western par exellence ! Mes albums préférés sont ceux qui forment le cycle du trésor sudiste. les couleurs,le trait les scénaris sont exeptionels. Tout les albums sont plus ("le spectre au balles d'or") ou moins ("Mister Blueberry") très bons, sauf "Arizona love" où tout (même le titre) ressemble aux feux de l'amour. Giraud aurait dû arrêter l'album à la mort de Charlier. Je doute que l'adaptation au cinéma soit satisfaisante. Bluberry drogué, non merci ! Banderas aurait campé un exellent Mike, Cassel j'en doute !

14/07/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Lapinot et les Carottes de Patagonie
Lapinot et les Carottes de Patagonie

En voila une bd originale et que c'est agréable ! Certes le dessin est un peu laborieux au début, mais on l'oublie vite tellement on est pris dans les aventures saugrenues et souvent absurdes du lapin. On retrouve ce qui plaît chez Trondheim : les dialogues d'anthologie, des questions stupides, une grande diversité de situtations, un scénario qui se laisse porter sans être trop simple, et des personnages attachants. On prend une histoire en cours de route et on ne fait qu'un bout de chemin avec le rongeur qui devra prendre ses décisions. Une bd vraiment enrichissante et sympathique, qui rafraichît. Mais la deuxième lecture provoque un petit essoufflement d'où le 4 plutôt que le 5... En tout cas un incontournable !

14/07/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Waldo's bar
Waldo's bar

Attention Mesdames et Messieurs, ceci n'est pas n'importe quel album, c'est le premier album de Blutch... ARGGG Blutch!!! Mon Dieu du dessin! Un génie graphique incomparable, avec lui chaque case est une aventure, une merveille de causticité, de tendresse ou de sensibilité (ça dépend des cases). Et dire que ces histoires date de 1991-92! Franchement Larcenet, Sfar, Blain et consort lui doivent tout. Le gars qui a remis l'invention graphique, la pulsion scribouillarde au premier plan de la bd, c'est lui. Côté scénar ce n’est pas triste non plus. Sur les neufs histoires de cet album, 5 sont carrément géniales. Loufoques et décalées, maniant l'art du sens entendu et de l'équivoque avec un savoir-faire rare. Dommage que tout l'album ne soit pas du même tonneau. Cela aurait été le premier album et le premier chef-d'oeuvre de Blutch (pour la petite histoire, le chef d'oeuvre de Blutch, c'est "Le petit Christian")... Franchement, pour un premier album, c'est épatant, peu d'auteurs peuvent se vanter d'en avoir fait un premier aussi bon, on sent d'emblée la profonde originalité de cet auteur qui a toujours cherché à faire plus qu'une simple bd d'humour.

14/07/2003 (modifier)
Par Fabteam
Note: 4/5
Couverture de la série Les Brumes d'Asceltis
Les Brumes d'Asceltis

Contrairement aux avis plutôt néfastes des autres, je trouve que ce premier tome est assez bien et qu'il m'a transporté dans un super monde peuplé de nombreuses races, ce qui fait son charme. Mention très bien aux dessins et aux couleurs qui sont très "heroïc fantasy" et qui reflètent bien ce monde. J'ai apprécié les races et leurs comportement, les persos sont charismatiques (les sylves = les elfes / les oslans = les nains / les naadir = les hobbits ). C’est vrai que le scénario n’est pas innovant (le mal revient sur terre et seul la sylve peut sauver le monde) mais j'espère beaucoup des prochains tome pour voir si ça va être une série d'heroïc fantasy "banale" ou "innovante". Un bon moment de lecture pour ceux qui aiment le genre. Je préfère quand même cette série au "Seigneur d'Ombre".

13/07/2003 (modifier)