Les derniers avis (38936 avis)

Couverture de la série Blake et Mortimer
Blake et Mortimer

Je rejoins la plupart des avis précédents : c'est une série à avoir absolument. On ne peut tout simplement pas se prétendre bédéphile si on ne possède pas "la Marque Jaune", "Le Mystère de la Grande Pyramide", "Le piège diabolique", etc. Certains aspects sont peut-être datés (l'ultra connu reproche de manque de présence féminine est typique des bandes de l'époque - les années 50-60 - et certainement justifié. Rappelons toutefois que les femmes n'avaient alors le droit de vote que depuis quelques années !) (on peut y ajouter le côté martial du "Secret de l'Espadon". Là encore, le contexte historique l'explique). Mais cette oeuvre a incontestablement marqué la bande dessinée (effort de documentation, travail d'ambiance, etc.). Sa qualité scénaristique et graphique n'a pas à rougir à côté des grands maîtres d'aujourd'hui. Au passage, je me permets de souligner que Jacobs était autodidacte (sauf erreur de ma part, il était chanteur d'opéra de formation !). Pour être complet, il me faut constater - avec d'autres ci-dessous - que l'oeuvre de E.P. Jacobs n'a rien gagné de la récupération commerciale de Van Hamme et consorts. "La machination Voronov" est à pleurer (la clé de l'énigme est connue dès les premières pages !). Quant à "L'étrange rendez-vous", c'est tout simplement n'importe quoi. Au second degré, peut-être (un album dadaïste ?). Et encore. Bref, achetez cette série les yeux fermés, mais uniquement jusqu'aux "Trois formules du Professeur Sato" (et encore).

10/08/2003 (modifier)
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Excellente série. Vous ne l'avez pas encore ? Mais vous n'avez pas honte ? Ces albums s'adressent à un public de tous âges et ouvert - voire cultivé (ça aide pour comprendre certains gags !) - cela dit, le "delirium pas mince du tout" des auteurs est communicatif, même si vous n'êtes pas agrégé de lettres. La scène des pirates enfermés dans la cale de leur navire est une de mes préférées (n° 3, "L'archipel du danger", p. 16). Tout a été dit ci-dessous. Scénario, dessins : rien à redire. C'est du travail de très très grande qualité. Messieurs, chapeau bas ! Pour conclure, une regret et un espoir. Le regret d'abord : la série n'est pas terminée au moment où pleuvent les notes "5/5". J'espère donc que les éloges - mérités - que contient cet avis (et ceux qui le précèdent... et sans doute les suivants) ne conduiront pas les auteurs à baisser leur niveau d'exigence. J'espère aussi que les futurs nouveaux lecteurs ne se feront pas trop de fims avant d'acheter la série - ça me ferait mal que quelqu'un soit déçu en la lisant. L'espoir : que Bombastus ne reste pas sur le carreau (voy. fin du n° 5) et intervienne encore dans les albums à venir !

10/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Les Formidables Aventures de Lapinot
Les Formidables Aventures de Lapinot

Je suis d'accord à mille pour cents avec Davidovitch. J'aurais mis 5/5 si la qualité des derniers albums ne laissait pas sur sa faim. Mais peut-être, l'humour rafraichissant de Trondheim & co le devient-il moins au fur et à mesure qu'on le consomme ? Lorsque j'offre cette B.D. (ce qui est souvent le cas), je fais lire les résumés qui se trouvent en quatrième de couverture. Cela donne le ton de façon concise. Puis j'ajoute généralement que Lapinot, pour moi, c'est un peu comme si le Petit Prince de Saint-Exupéry se mettait soudain à faire de l'humour désabusé ("humour noir" pourrait convenir également, mais le terme me paraît trop violent... sauf peut-être pour "Black Town" et "Walter"). Comme certains commentateurs ci-dessous, j'avoue avoir eu besoin de m'adapter quelque peu à cette série décalée (tant pour les dessins que pour les gags). Il a fallu qu'un ami m'offre un album pour que je m'y frotte vraiment. Cette courte période de quarantaine écoulée, j'ai été conquis. Je recommande tout particulièrement l'album "Amour et Interim" (n° 4).

10/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Légende
Légende

Il faut le préciser, c'est un tome d'introduction !!! Comme tout les précédent avis l'ont dit, le scénario n'est pas très original, surtout le début qui me fait penser moi aussi au film "Willow", comme le précise dut. Cela dit, moi des histoire comme ça avec des chevaliers, des rois, de la traîtrise me plaisent beaucoup. Le dessin est très fin, il y a pas mal de détails, les têtes des personnages n'ont pas un défaut, en fait tout est beau, les arbres, le château, les loups, les chevaliers... Et surtout, la couverture est magnifique et elle attire beaucoup l'attention vers elle. Tout ces beaux dessins sont très bien mis en couleur par madame Swolfs, les jeux de lumières sont bien réalisés, et l'album est de toute les couleurs. Maintenant j'attends vivement la suite qui va vraiment lancer l'histoire.

10/08/2003 (modifier)
Par Capplan
Note: 5/5
Couverture de la série Le Pantin
Le Pantin

Un petit chef d’œuvre, une petite merveille à admirer et à montrer. Le visage, le regard et les expressions de ce pantin sont remarquables, ses émotions sont perceptibles, et chacun de ses sourires est un petit bonheur. La mise en page aussi rend bien les effets. Tout le passage dans le parc est dessiné dans des petites cases identiques, qui dynamisent les mouvements. Les cases déformées traduisent bien le poids de cette pierre l’attirant violemment dans l’eau. Il est comique, gai, entreprenant et courageux alors on est triste avec lui, mais pas autant qu’on est heureux avec lui. Bon dieu... quel agréable moment, c’est beau, mais alors... je me suis mouillé les joues. Ben oui. Tant d’émotion et de plaisir en quelques pages avec un crayon, du rêve, du talent, un gros cœur et sans un mot. Cette BD est indispensable à ceux qui perçoivent l’émotion et la tendresse, et qui ont gardé des yeux d’enfants. J’ai de loin préféré l’édition crayonnée en noir et blanc à la version couleur qui aurait été splendide avec les couleurs de Plessix ("Le vent dans les saules") ou les aquarelles de Claude Guth ("Pitchi Poï").

10/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 5/5
Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Fa-bu-leux!!! Je connaissais Frédéric Peeters par Lupus et Les Miettes, et en voyant qu'un de ses autres albums était aussi bien coté, je me le procure. Et alors? Fa-bu-leux!!! je vous dis. L'histoire en elle-même n'a rien de sensationnel (enfin, je veux dire qu'on a déjà vu ça plusieurs fois), mais les textes, les expressions, les dialogues (les scènes avec le mammouth ou avec le médecin, extraordinaires!)... DIVINS! Je crois que je n'ai jamais lu de BD aussi bien écrite. Un vrai bijou de littérature. Intelligent et touchant, je ne trouve pas de termes capables d'exprimer le bonheur que l'on ressent à la lecture d'une telle oeuvre. Et si les textes sont d'une qualité à mon avis sans précédent, les cases "muettes" (avec l'enfant, par exemple) sont encore plus lourdes de sens. Philosophique et plein d'espoir, "Pilules bleues" est sans conteste l'une des plus grandes réussites dans le monde des auto-biographies (si c'en est une). Merci Peeters... Fa-bu-leux!!!

10/08/2003 (modifier)
Par miya
Note: 5/5
Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Un grand coup de cœur, j'ai été très ému par ce livre. Cette BD est d'une force émotionnelle incroyable. Pourtant le thème de la maladie est difficile. Mais la sincérité, la pudeur et le talent de Federik Peeters s'expriment à merveille dans ce récit autobiographique. Un témoignage remarquable… Pilules bleues ne se résume évidemment pas seulement par son sujet. J’ai été aussi fortement charmé par la qualité graphique et le travail de mise en page (composition, transition...). Le dessin (le trait) de Peteers est fabuleux de sensibilité et de sincérité. Les cadrages, la composition des scènes, les émotions des personnages, s’harmonisent parfaitement avec la narration et les dialogues. Toute la force de "Pilules Bleues" peut se résumer par sincérité et harmonie (du dessin, de la mise en page, du témoignage). A lire et à faire découvrir autour de nous. Un très grand moment d'émotion, une de mes plus belles lectures.

09/08/2003 (modifier)
Par miya
Note: 5/5
Couverture de la série Corto Maltese
Corto Maltese

Corto est la série qui m'a fait découvrir et aimer la bande dessinée. Hugo Pratt est un auteur qui ma fasciné par sa vie, ses mystères, son dessin et son talent. Corto Maltese est évidement pour moi une série culte pour ce qu'elle m'a fait découvrir, pour le plaisir qu'elle m'a procuré. Mais aussi pour son mélange, d'aventure, de romance, de poésie, de culture, de mythe. Ah Corto mon ami, j'ai tant de souvenir de tes lectures!

09/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Comment supporter la famille
Comment supporter la famille

Alors là, voici sans doute l'un des plus grands albums de Jim. Le sujet, bien que délicat, est traité ici avec étonnamment de Brio et les histoires sont, pour une fois, presque toutes réussies. Les couleurs sont toujours aussi chaudes et les textes ainsi que les dessins toujours aussi...Jim, quoi! Donc, un excellent divertissement à ne pas manquer.

09/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série La honte
La honte

Le voilà, le meilleur de Jim. C'est drôle, c'est original, c'est...du tout grand Jim. Les dessins sont bons et les textes idem. La grande majorité des histoires sont grandioses,... Voilà ce qu'on peut dire après la lecture du tome 1. Le second n'est pas moins bon, même si la vulgarité a tendance a prendre le dessus sur l'esprit. Mais Pont a trouvé son style et enfin, il se démarque des BD dessinées par Jim ou Gaston. Donc, petite décéption niveau scénar', mais la qualité du dessin nous fait bien vite oublier ce petit bémol. Bref, le chef d'oeuvre de l'auteur, sans doute.

09/08/2003 (modifier)