Le Facteur de l'Espace

Les mésaventures d'un facteur de l'espace.

Auteurs canadiens L'Espace pour de rire ! La poste

Bob aime bien sa petite routine et adore son travail: pour lui, la poste, c'est très important! À bord de son vaisseau, il distribue des lettres et des colis à un tas de gens, partout dans la galaxie. Du moins, la partie de la galaxie qu'il connait. Par contre, ce matin, il y a un pépin au bureau de poste. Texte: L'éditeur

Date de parution Avril 2016

Couverture de la série Le Facteur de l'Espace © La Pastèque 2016

18/05/2016 | Gaston

J’ai lu seulement le premier album (c’est en l’avisant que je m’aperçois qu’il y en a eu deux autres). Mais ce n’est pas grave, l’album se lisant comme un one-shot. Et, de plus, même si je lui ai trouvé de réelles qualités, lire les suivants n’est pas prioritaire. La narration est fluide (peu de texte, peu d’action aussi d’ailleurs !), avec un dessin moderne et très simple (le héros n’a ni main ni pieds apparents – sauf sur une case je crois), avec des décors assez minimalistes. Quelques petites pointes d’humour accompagnent ces (més)aventures. Pas désagréable, mais je pense que cela s’adresse avant tout à un jeune lectorat, car c’est quand même assez « gentil » - dans le déroulé, mais aussi et surtout dans la chute, un bon gros happy end consensuel. Note réelle 2,5/5.

23/11/2022 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Une histoire indéniablement adaptée pour la jeunesse. Simple, efficace, avec un ton très bon enfant, bâtie sur un schéma narratif classique situation initiale / perturbation / péripéties / dénouement avec morale qui va bien, et dotée d'un graphisme lui aussi simple et efficace en plus d'être assez élégant, l'histoire de Bob (car oui, notre facteur s'appelle Bob) se lit agréablement. On se doute bien sûr dès le départ de la conclusion, mais cela ne gâche pas pour autant le plaisir de cette lecture assez rafraîchissante.

07/06/2021 (modifier)

Le Facteur de l'Espace est une BD sympathique et légère. C'est véritablement un album tous publics dans le sens où l'on ne sait pas exactement à quel public il s'adresse. Ça ressemble à un récit jeunesse qu'on pourrait lire ou faire lire à des enfants de moins de 10 ans, mais en même temps ça se lit plutôt bien pour des lecteurs plus âgés et adultes. Le dessin est minimaliste et rondouillard mais en même temps j'apprécie beaucoup sa clarté et l'équilibre harmonieux de sa mise en scène. On est proche d'une esthétique Ligne Claire avec sa fausse simplicité, son élégance discrète et son efficacité narrative. L'histoire n'est pas des plus originales et se contente de divertir sur la majorité de l'album avant d'arriver aux dernières pages en forme de retournement de situation et de morale et j'ai été plutôt convaincu par celles-ci qui ne manquent pas de sagesse simple et de bonne humeur. Une lecture plaisante pour petits et grands.

07/02/2018 (modifier)

Bob est un facteur de l'espace qui livre le courrier sur différentes planètes. Il aime bien sa petite routine tranquille, mais ce jour-là son patron change son itinéraire et il doit livrer le courrier sur des planètes qui ne connaît pas et il lui arrive des malheurs. C'est une histoire humoristique assez amusante. Je n'ai pas ri aux éclats, mais j'ai souvent souri. Les personnages sont attachants (on retrouve même un personnage bien connu) et l'auteur fait preuve d'imagination. J'aime bien le dessin et la narration est fluide. En gros, un one shot pas mal qui fait bien passer le temps.

18/05/2016 (modifier)