Les derniers avis (38723 avis)

Par paradis
Note: 5/5
Couverture de la série Le Sommeil du Monstre
Le Sommeil du Monstre

Pour "Le sommeil du monstre". Que dire c'est de l'art : tout, pas seulement le dessin, mais tout du scénario, aux personnages. Les personnages tout d'abord, Nike Hatzfeld, est un écorché de la vie qui possède une mémoire incroyable, c'est un héros atypique dans le monde de la bd, car (personnellement) je n'avais jamais rencontré un héros de bd comme ça. Amir est un ancien footballeur déjà rencontré dans l'oeuvre de Bilal, et bien sur Leyla une astrophysicienne; en tant que scientifique moi-même, j'apprécie que pour une fois les scientifiques ne soient pas seulement les méchants, et que l'on soit sorti de la version professeur Tournesol pour représenter les scientifiques. De même les méchants sont particulièrement horribles à souhait. Le dessin de Bilal est quant à lui comme toujours magnifique, d'ailleurs je collectionne un peu les sérigraphies signées Bilal, ça fait des tableau magnifiques une fois encadrées. Pour "32 Décembre". On en revient aux mêmes très bonnes critiques avec en plus une nouvelle originalité après avoir écrit comme Léonard de Vinci c'est-à-dire avec un miroir, Bilal nous donne une oeuvre qui est découpée en plusieurs tranche, ce qui permet de suivre chacun des héros en actes et en pensées. En un mot : MAGNIFIQUE. Et on attend le dernier volet de cette trilogie. Remarque : Continuité dialoguée, le supplément vendue à la FNAC avec "Trente deux décembre" (en toutes lettres), est très bien et vaut bien le petit supplément demandé.

31/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Isaac le pirate
Isaac le pirate

J'ai acheté cette BD après avoir remarqué le succès qu'elle a obtenu auprès des critiques professionnels. Que ce soit à Angoulême ou chez Canal BD, "Isaac le pirate" fait toujours autant de bruit et, du coup, il est difficile de passer à côté. Alors, après lecture des 3 tomes parus, que dire... Dessin mauvais. Incontestablement Je veux bien m'habituer à du Sfar ou à du Trondheim, mais y a des limites. Bon, c'est vrai que certains décors sont franchement beaux. Mais les personnages sont tout bonnement répugnants. Sinon, si cette BD mérite à mon avis 4/5, c'est bien évidemment du point de vue du scénario. Les textes sont beaux, l'histoire étrange, les personnages attachants... Excellent de ce côté là. Et si le dessin est moche, il ne jure malgré tout pas trop avec la simplicité des situations dans lesquelles nous entraîne Blain. Donc, malgré plusieurs points négatifs, cette BD reste quand-même une oeuvre d'exception que l'on aimerait voir plus souvent. Etrange...

31/07/2003 (modifier)
Par Philippe
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Série extraordinaire que j'ai découverte encore en culotte courte (10 -11 ans). De loin, la meilleure BD western. Le cycle de la mine de l'Allemand perdu est un "must". Bonne lecture et encore un grand merci à cet auteur aux multiples talents.

30/07/2003 (modifier)
Par Philippe
Note: 4/5
Couverture de la série Barbe-Rouge
Barbe-Rouge

Les 17 premiers albums de la série sont un régal. De belles aventures aux rebondissements multiples. Pour la suite, je ne les ai pas lus, et à vrai dire ne me sens pas fort inspiré (crainte d'être déçu probablement).

30/07/2003 (modifier)
Par Drelin
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

Je viens de lire quasiment d'une traite les 7 tomes (qu'on m'a offerts il y a 3 jours). Je ne suis pas un habitué de la BD donc, par manque de points de comparaison, mon jugement n'est certainement pas aussi objectif que celui des accros de la vignette, mais ce que je peux dire c'est que "Le chant des Stryges" m'y a donné goût ! Je passais plus de temps sur chaque page à admirer le dessin qu'à lire les dialogues, tout en restant très intrigué par la suite des évènements. Ma seule déception, et il semble que je ne suis pas le seul, a été d'apprendre qu'il me fallait attendre encore longtemps avant d'en voir le dénouement (je pensais que le T7 était le dernier). Mais j'imagine que l'éditeur n'y est pas pour rien dans l'idée de prolonger le scénario...

30/07/2003 (modifier)
Par Alix
Note: 5/5
Couverture de la série Le Voyage en Italie
Le Voyage en Italie

Et bien, ça faisait longtemps qu’une BD ne m’avait pas fait autant d’effet. Vraiment une œuvre qui donne tout son sens au genre « Roman Graphique ». C’est rempli d’amour, de jalousie, d’espoir, de haine, de tristesse… L’histoire se lit sans à-coup, sans forcer, et on s’attache rapidement aux personnages, on se passionne rapidement pour leur vie meurtrie par les séquelles de la guerre au Vietnam. On vibre, on rit, on pleure (enfin presque), et la fin nous laisse carrément sans voix. Sans doute la meilleur BD du genre que j’ai jamais lu, encore mieux que Le Sursis. Si vous aimez les belles histoires humaines, achetez, n’hésitez pas une seconde ! En plus c’est carrément pas cher dans la nouvelle collection 'Horizons' de l’éditeur. Quant à moi, je vais m’intéresser aux autres œuvres de l’auteur, pour voir si elles me procurent autant de bonheur.

30/07/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série La mouche
La mouche

Voyage au centre de la boite de conserve... Vraiment, très bon album de Lewis Trondheim, une fois de plus ! Passionner le lecteur par le biais d'une BD muette, c'est un art auquel beaucoup d'auteurs se sont risqués. Mais je dois dire que si je ne devais retenir qu'un livre, ce serait celui-ci, assurément ! Tout d'abord, le gros point fort de cet album : le dessin. Derrière ses airs "facilafer", une réelle maitrise transpire de cette histoire. Trondheim utilise beaucoup de techniques cinématographiques, jouant sur la focale et la profondeur de champs en permanance pour nous faire prendre conscience de l'immensité du monde dans lequel évolue la petite mouche et son amie. Le resultat est tout simplement bluffant ! On suit sans peine une histoire sympathique, vraiment mimi, du quotidien d'une mouche rigolote dans un décors tout à fait commun (une cuisine, en grande partie), mais vu d'un oeil vraiment original. Le trait est assez gras (plus que dans Lapinot), et les différentes teintes de gris ajoutent beaucoup de relief au dessin, qui parait du coup beaucoup moins vide que dans d'autres réalisations de l'auteur, du style "Galopinot", "les carottes de patagonie", et est vraiment adapté au récit. Et puis... comme toujours... les personnages de Lewis Trondheim sont tellement expressifs que s'en est un bonheur. Vraiment, une très bonne surprise pour moi, et à coup sûr un agréable moment de lecture pour vous !

30/07/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Galopinot
Galopinot

Très bon album que celui-ci, vraiment. L'idée est originale : partir à deux sur une improvisation courte, à la manière du jeu "il était une fois" (un participant commence une histoire, puis passe la main au suivant qui continue, et ainsi de suite), à un détail près : l'échange est réalisé toutes les cases, voire toutes les demi-cases ! Le résultat est plutôt etonnant. On a l'impression que les auteurs baladent le lecteur autant que leur héro ne les balade eux-même. La lecture de ce tome donne en effet lieu à des scènes cocasses (on sent bien que parfois, tout partait complètement en vrille, les auteurs ne faisant de toute façon RIEN pour remettre l'histoire sur les rails, tant l'absurde des deux scénaristes est plaisant), à des dialogues entre auteurs, à des réflexions de Galopu et Lapinot concernant leur créateur respectif (Lapinot qui s'exclame qu'il a bien de la chance d'avoir Lewis comme scénariste, par exemple :)) Le dessin est obligatoirement "étrange". En effet, les deux styles sont tout de même vraiment très différents (un dessin de Trondheim très minimaliste opposé à un style assez chargé de détails), mais le trait, lui, est semblable : assez gras et imprécit dans les deux cas, c'est tout de même lui qui a fait le succès des deux auteurs. Et puis, franchement, elle est pas sympa, la chute de cette histoire ? :)

30/07/2003 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Pyongyang
Pyongyang

Après Shenzhen récit de Chine (qui d'ailleurs n'a pas encore été posté !!!), Nous retrouvons notre animateur de dessins animés en Corée du Nord. Un des pays les plus fermés au monde occidental, au monde du court. Cette BD est un pur plaisir de lecture. Delisle nous donne son point de vue occidental (c'est à dire sa façon de regarder les choses et la vie tout simplement), nous montre le vrai décalage qu'il peut y avoir entre ces deux sociétés. Dans un pays où la propagande est religion, rien d'étonnant ! On y découvre le quotidien de ces gens (vraiment pas réjouissant avouons le ...)dont finalement on ne connait pas grand chose vu la fermeture du pays. Et c'est la un des grands intérêt de cette BD, mais la grande force est la narration. On ne s'ennuit pas une seconde. C'est extrêmement drôle, ironique, juste, triste parfois par le réalisme décrit de la situation des corées du nord. Mais l'auteur n'emet aucun jugement. Il s'etonne, s'informe, essaie de découvrir cette société malgré les nombreux interdits destinés aux occidentaux. Quant à l'illustration, en noir et blanc, simple et d'une efficacité redoutable, indissociable du texte, nous donne une dimension visuelle réellement intéressante à ce récit original. Ne passez pas à coté de ce petit bijou !

30/07/2003 (modifier)
Par Chander
Note: 5/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Que dire qu'il n'ait pas déjà été cent fois énoncé ici au ailleurs sur cette série d'ores et déjà mythique ? Plutôt que de vains discours, je paraphraserai simplement Jean Gabin à qui on demanda un jour quel était pour lui la recette pour faire un bon film. Question à laquelle il répondit : "Un bon film, c'est : 1) une bonne histoire 2) une bonne histoire 3) une bonne histoire..." Et bien, "Le Troisième Testament", comme quelques autres séries cultes avant lui (Quête de l'oiseau du temps, Blueberry, Aldébaran, etc.), c'est avant tout cela : un scénario en béton, idéalement construit et parfaitement maîtrisé jusque dans son ultime conclusion. Car c'est cette chute magnifique, ce noeud gordien final qui fait en fin de compte basculer le statut de cette histoire de simplement bonne ou plaisante à celui de culte. Combien de BD essaient-elles ainsi de faire monter la sauce pour ensuite retomber comme un lamentable soufflé boursouflé de prétentions non réalisées ? Quoiqu'en disent certains, je pense que Le "Troisième Testament", c'est avant tout la démonstration inverse car sa conclusion nous ouvre finalement bien d'autres perspectives que ne l'avait laissé entendre le déroulement initial du scénario. C'est là qu'est sa force et oserais-je dire son génie... Encore mille fois merci M. Dorison pour m'avoir fait vibrer comme jamais depuis la Quête de l'oiseau du temps et finissez-nous donc très vite Sanctuaire...

30/07/2003 (modifier)