Vraimment une des meilleures séries qu'il m'ait été donné de lire.
C'est vrai que le premier tome, il faut s'accrocher quand on n'est pas habitué aux dessins un peu brouillons de Loisel, mais ensuite c'est que du bonheur.
Le Rige est vraimment l'album par excellence (dessin & scénario superbes !) et la fin est aussi géante avec... ahh je dis rien !
Je sais pas comment décrire ça, mais il faut le lire !
Je pense que c'est plus l'émotion que fait passer cette histoire qui me la fait classer en culte. A NE PAS MANQUER !
Etant un inconditionnel de Lanfeust et du monde de Troy, c'est donc tout content que j'achète le coffret des 4 premiers volumes de "Trolls de Troy". Je m'empresse de les lire et tout ce que je peux en dire, c'est que c'est tout à fait à la hauteur des Lanfeust et que cette série est bien partie pour devenir une nouvelle saga culte dans le monde de l'héroïc fantasy (même si ici, la magie cède un peu la place à l'humour, plus que dans Lanfeust).
L'histoire contée par ces 4 volumes est tout à fait digne d'un 5/5 et le dessin de Mourier est vraiment très agréable. Les textes sont succulents, à la hauteur des plus belles répliques de Hébus dans Lanfeust.
Donc, étant tombé amoureux de la série, je m'empresse d'acheter les 2 albums suivants (2 histoires totalement indépendantes) qui, malheureusement, ne me laisseront pas la même agréable sensation que le cycle des 4 premiers. Certes le dessin est toujours aussi bon et l'humour toujours aussi omniprésent, mais on perd la magie des fabuleuses quêtes que nous a offertes Arleston, que ce soit avec Lanfeust, les 4 premiers Troll et bien d'autres série.
Donc, 5/5 aux 4 premiers et 4/5 aux suivants.
Mais tout ceci reste des albums indispensables d'humour et d'aventure, drôles et divertissants. Vivement de nouveaux épisodes!
"Mafalda" est sans doute la première BD d'humour, que je considère presque pour adultes, que j'aie lu. Je devais avoir 7 ou 8 ans quand je me suis mis à lire "Mafalda". Bien sûr, je ne comprenais pas tout. Mais j'aimais bien les gags avec Susanita, Felipe ou Guille. Je trouvais ça marrant, en même temps, je n'avais pas beaucoup de points de comparaison, à l'époque.
Aujourd'hui, je l'avoue, c'est avec délice que je me replonge dans cette toute vieille série qui traite autant du communisme que de la guerre, du chômage, du féminisme...
Donc, le moins qu'on puisse dire, c'est que les sujets traités ne sont pas forcément dédiés aux enfants. Il faut évidemment connaître la situation de l'Argentine à l'époque, connaître Fidel Castro ainsi que la situation politique du monde de l'époque. Ainsi, on peut savourer chaque réplique, chaque case, chaque gag.
D'accord, le dessin ne donne pas forcément envie aux adultes de lire cette BD qu'on aurait plutôt tendance à offrir pour les 8 ans de son neveu, mais cette série intelligente est tout à fait abordable par tous.
Drôle, touchant, engagé,...
"Mafalda" s'impose comme l'une des rares séries d'humour à traiter de sujets aussi délicats. Bravo!
Ceux qui ont déjà lu d'autres de mes avis concernants des oeuvres de Larcenet le savent, j'adoooore cet auteur. J'adore son coup de crayon, ses expressions, ses couleurs, son lettrage... j'adore tout!
Du coup, niveau design, là, je suis servi.
Maintenant, le scénario, s'il est peut-être parfois un peu trop glauque à mon goût et si certains textes ne sont pas faramineux, dans l'ensemble, il n'est pas mal du tout. Il est même plutôt génial.
Un récit décalé comme Poisson Pilote en propose tant, du grand Larcenet. Les personnages sont attachants et sa folie meurtrière fait de cet album une oeuvre étonnante, voire unique.
Mais du même auteur, je préfère "Le combat ordinaire" qui est absolument grandiose.
Donc, bonne BD, étrange et noire à souhait.
Alors là, je suis pour le moins sur le c**!
Non, sans blague, j'ai d'abord acheté cette BD parce que j'adorais les dessins, les couleurs, les décors... Bref, j'adorais le design.
Mais je n'ai jamais été fada de la s.-f., je n'y comprends souvent pas grand chose, surtout quand on commence à parler technique (gravitation, attraction, périodes sidérales, mondes parallèles...). En plus, quand j'ai remarqué qu'ils voyageaient dans le temps, je me suis dit que pour un récit qui se veut réaliste, ça allait être joliment coton. Mais au final, qu'est-ce que j'ai à dire, que je suis sur le c**.
Etonnant non?
Je m'explique. Cette série est peut-être l'une des série les plus intelligentes et les plus exemplaires que j'aie lu, toutes BD confondues. C'est beau, c'est recherché, c'est original, c'est complet... Tout y est pour faire de ce chef d'oeuvre l'une des séries, ou plutôt LA série de s.-f. à posséder de toute urgence.
Un bonheur sans égal!
Bajram arrive à captiver les lecteurs, même ceux qui ne sont pas forcément clients du genre, comme moi, et nous mène par le bout du nez durant toute l'incroyable épopée de l'escadrille Purgatory, face au paradoxe temporel, qui fut rarement, je pense, aussi bien maîtrisé.
Le tome 5 de UW1 est peut-être la BD que j'attends avec le plus d'impatience (avec le tome 5 de "La nef des fous", quand même).
Un chef d'oeuvre. Monumental!
Voilà peut-être l'une des BD les plus drôles que j'aie eu l'occasion de lire.
J'adore Larcenet, du coup, les dessins me conviennent parfaitement.
Mais là où cette BD sort vraiment du lot, c'est bien sûr au niveau du texte, des situations... Bref, Thiriet est un génie.
Que ce soit en nous montrant Moïse buvant sa soupe, Cendrillon et l'heure d'hiver ou un groupe exotique dans le métro péruvien, les 2 auteurs proposent avec "La vie est courte" un enchaînement de déconne comme je n'en avais jamais vu auparavant (sauf peut-être avec "Le Chat" de Gelluck).
Génial. Tout simplement.
J'avais trouvé sympa "Les filles éléctriques", mais là, Zep se propulse au sommet de son art afin de nous offrir une merveille d'humour "ado", là encore, ciblé moins pour les enfants que Titeuf.
Les dessins toujours très "Zep" et les textes idem (donc, savoureux).
Les chutes sont toujours excellentes et du coup, cet album ne fera en tout cas pas descendre Zep dans mon estime. Marrant!
Bon, c'est vrai que s'il y a bien une série qui mérite le qualificatif "culte", c'est "Titeuf".
Enfin, c'est vrai, quoi! Zep a réélement révolutionné la BD pour enfant avec "Titeuf"! Moi, j'adorais déjà il y a 5 ans et j'adore toujours.
Léger, drôle, naïf...
En plus, j'adore les dessins!
Que me faut-il donc pour mettre 5/5 à une BD d'humour?
Je ne sais pas mais il me faut admettre que "Titeuf" reste malgré tout ma série favorite dans le genre, au même titre que les meilleurs Cauvin.
Mais même si 1 gag sur 30 est médiocre, c'est trop pour un 5/5.
Vous l'aurez compris, je n'ai jamais lu de BD d'humour méritant la note maximale.
Peut-être que ça n'existe tout simplement pas. Quoi qu'il en soit, "Titeuf" est un régal d'humour et Zep est un réél génie. Fabuleux!
Un album superbe, touchant et poétique.
Il n'y a pas de texte, ce qui nous permet de vraiment rentrer dans l'univers d'un jouet sans voix, mais qui se fait parfaitement comprendre grâce au dessin précis et léger.
J'ai beaucoup aimé la qualité et le style des images, la simplicité et l'émotion de l'histoire.
Bon, de peur de me répéter, Cauvin est un génie. Cette série n'est de loin pas la plus populaire qu'il est écrite mais malgré tout, le duo des Tuniques bleues fait mouche et re-mouche.
Le dessin convient parfaitement et les situation dans lesquels les 2 auteurs s'auto-propulsent sont tout bonnement fabuleuses. Pauvre Lampil, ou quand 2 monstres de la BD s'auto-parodient.
L'une des plus majestueuses réussites de maître Raoul. Poilant!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Quête de l'Oiseau du Temps
Vraimment une des meilleures séries qu'il m'ait été donné de lire. C'est vrai que le premier tome, il faut s'accrocher quand on n'est pas habitué aux dessins un peu brouillons de Loisel, mais ensuite c'est que du bonheur. Le Rige est vraimment l'album par excellence (dessin & scénario superbes !) et la fin est aussi géante avec... ahh je dis rien ! Je sais pas comment décrire ça, mais il faut le lire ! Je pense que c'est plus l'émotion que fait passer cette histoire qui me la fait classer en culte. A NE PAS MANQUER !
Trolls de Troy
Etant un inconditionnel de Lanfeust et du monde de Troy, c'est donc tout content que j'achète le coffret des 4 premiers volumes de "Trolls de Troy". Je m'empresse de les lire et tout ce que je peux en dire, c'est que c'est tout à fait à la hauteur des Lanfeust et que cette série est bien partie pour devenir une nouvelle saga culte dans le monde de l'héroïc fantasy (même si ici, la magie cède un peu la place à l'humour, plus que dans Lanfeust). L'histoire contée par ces 4 volumes est tout à fait digne d'un 5/5 et le dessin de Mourier est vraiment très agréable. Les textes sont succulents, à la hauteur des plus belles répliques de Hébus dans Lanfeust. Donc, étant tombé amoureux de la série, je m'empresse d'acheter les 2 albums suivants (2 histoires totalement indépendantes) qui, malheureusement, ne me laisseront pas la même agréable sensation que le cycle des 4 premiers. Certes le dessin est toujours aussi bon et l'humour toujours aussi omniprésent, mais on perd la magie des fabuleuses quêtes que nous a offertes Arleston, que ce soit avec Lanfeust, les 4 premiers Troll et bien d'autres série. Donc, 5/5 aux 4 premiers et 4/5 aux suivants. Mais tout ceci reste des albums indispensables d'humour et d'aventure, drôles et divertissants. Vivement de nouveaux épisodes!
Mafalda
"Mafalda" est sans doute la première BD d'humour, que je considère presque pour adultes, que j'aie lu. Je devais avoir 7 ou 8 ans quand je me suis mis à lire "Mafalda". Bien sûr, je ne comprenais pas tout. Mais j'aimais bien les gags avec Susanita, Felipe ou Guille. Je trouvais ça marrant, en même temps, je n'avais pas beaucoup de points de comparaison, à l'époque. Aujourd'hui, je l'avoue, c'est avec délice que je me replonge dans cette toute vieille série qui traite autant du communisme que de la guerre, du chômage, du féminisme... Donc, le moins qu'on puisse dire, c'est que les sujets traités ne sont pas forcément dédiés aux enfants. Il faut évidemment connaître la situation de l'Argentine à l'époque, connaître Fidel Castro ainsi que la situation politique du monde de l'époque. Ainsi, on peut savourer chaque réplique, chaque case, chaque gag. D'accord, le dessin ne donne pas forcément envie aux adultes de lire cette BD qu'on aurait plutôt tendance à offrir pour les 8 ans de son neveu, mais cette série intelligente est tout à fait abordable par tous. Drôle, touchant, engagé,... "Mafalda" s'impose comme l'une des rares séries d'humour à traiter de sujets aussi délicats. Bravo!
Une aventure rocambolesque de...
Ceux qui ont déjà lu d'autres de mes avis concernants des oeuvres de Larcenet le savent, j'adoooore cet auteur. J'adore son coup de crayon, ses expressions, ses couleurs, son lettrage... j'adore tout! Du coup, niveau design, là, je suis servi. Maintenant, le scénario, s'il est peut-être parfois un peu trop glauque à mon goût et si certains textes ne sont pas faramineux, dans l'ensemble, il n'est pas mal du tout. Il est même plutôt génial. Un récit décalé comme Poisson Pilote en propose tant, du grand Larcenet. Les personnages sont attachants et sa folie meurtrière fait de cet album une oeuvre étonnante, voire unique. Mais du même auteur, je préfère "Le combat ordinaire" qui est absolument grandiose. Donc, bonne BD, étrange et noire à souhait.
Universal War One
Alors là, je suis pour le moins sur le c**! Non, sans blague, j'ai d'abord acheté cette BD parce que j'adorais les dessins, les couleurs, les décors... Bref, j'adorais le design. Mais je n'ai jamais été fada de la s.-f., je n'y comprends souvent pas grand chose, surtout quand on commence à parler technique (gravitation, attraction, périodes sidérales, mondes parallèles...). En plus, quand j'ai remarqué qu'ils voyageaient dans le temps, je me suis dit que pour un récit qui se veut réaliste, ça allait être joliment coton. Mais au final, qu'est-ce que j'ai à dire, que je suis sur le c**. Etonnant non? Je m'explique. Cette série est peut-être l'une des série les plus intelligentes et les plus exemplaires que j'aie lu, toutes BD confondues. C'est beau, c'est recherché, c'est original, c'est complet... Tout y est pour faire de ce chef d'oeuvre l'une des séries, ou plutôt LA série de s.-f. à posséder de toute urgence. Un bonheur sans égal! Bajram arrive à captiver les lecteurs, même ceux qui ne sont pas forcément clients du genre, comme moi, et nous mène par le bout du nez durant toute l'incroyable épopée de l'escadrille Purgatory, face au paradoxe temporel, qui fut rarement, je pense, aussi bien maîtrisé. Le tome 5 de UW1 est peut-être la BD que j'attends avec le plus d'impatience (avec le tome 5 de "La nef des fous", quand même). Un chef d'oeuvre. Monumental!
La Vie est courte
Voilà peut-être l'une des BD les plus drôles que j'aie eu l'occasion de lire. J'adore Larcenet, du coup, les dessins me conviennent parfaitement. Mais là où cette BD sort vraiment du lot, c'est bien sûr au niveau du texte, des situations... Bref, Thiriet est un génie. Que ce soit en nous montrant Moïse buvant sa soupe, Cendrillon et l'heure d'hiver ou un groupe exotique dans le métro péruvien, les 2 auteurs proposent avec "La vie est courte" un enchaînement de déconne comme je n'en avais jamais vu auparavant (sauf peut-être avec "Le Chat" de Gelluck). Génial. Tout simplement.
Happy Rock (L'enfer des concerts)
J'avais trouvé sympa "Les filles éléctriques", mais là, Zep se propulse au sommet de son art afin de nous offrir une merveille d'humour "ado", là encore, ciblé moins pour les enfants que Titeuf. Les dessins toujours très "Zep" et les textes idem (donc, savoureux). Les chutes sont toujours excellentes et du coup, cet album ne fera en tout cas pas descendre Zep dans mon estime. Marrant!
Titeuf
Bon, c'est vrai que s'il y a bien une série qui mérite le qualificatif "culte", c'est "Titeuf". Enfin, c'est vrai, quoi! Zep a réélement révolutionné la BD pour enfant avec "Titeuf"! Moi, j'adorais déjà il y a 5 ans et j'adore toujours. Léger, drôle, naïf... En plus, j'adore les dessins! Que me faut-il donc pour mettre 5/5 à une BD d'humour? Je ne sais pas mais il me faut admettre que "Titeuf" reste malgré tout ma série favorite dans le genre, au même titre que les meilleurs Cauvin. Mais même si 1 gag sur 30 est médiocre, c'est trop pour un 5/5. Vous l'aurez compris, je n'ai jamais lu de BD d'humour méritant la note maximale. Peut-être que ça n'existe tout simplement pas. Quoi qu'il en soit, "Titeuf" est un régal d'humour et Zep est un réél génie. Fabuleux!
Le Pantin
Un album superbe, touchant et poétique. Il n'y a pas de texte, ce qui nous permet de vraiment rentrer dans l'univers d'un jouet sans voix, mais qui se fait parfaitement comprendre grâce au dessin précis et léger. J'ai beaucoup aimé la qualité et le style des images, la simplicité et l'émotion de l'histoire.
Pauvre Lampil
Bon, de peur de me répéter, Cauvin est un génie. Cette série n'est de loin pas la plus populaire qu'il est écrite mais malgré tout, le duo des Tuniques bleues fait mouche et re-mouche. Le dessin convient parfaitement et les situation dans lesquels les 2 auteurs s'auto-propulsent sont tout bonnement fabuleuses. Pauvre Lampil, ou quand 2 monstres de la BD s'auto-parodient. L'une des plus majestueuses réussites de maître Raoul. Poilant!