Galopinot

Note: 2.62/5
(2.62/5 pour 13 avis)

Lapins Lewis Trondheim OuBaPo Patte de Mouche Tout petits albums

Une improvisation à quatre mains : deux de Trondheim, les deux autres de Matt Konture mettant en scène leurs deux personnages respectifs, j'ai nommé : Lapinot et Galopu. Comme le dit Trondheim en page 2 : "Allez hop ! ... On compte sur vous pour une super aventure... C'est parti."

Date de parution Avril 1998

Couverture de la série Galopinot © L'Association 1998
Note: 2.62/5
(2.62/5 pour 13 avis)

08/11/2002 | ThePatrick

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une bd dessinée à 4 mains par Trondheim et Konture, la rencontre improbable entre 2 univers bien marqués. Le résultat est assez moyen, je trouve que l’album est surtout porté par Lewis, Mattt se contentant juste d’être provocateur et n’apporte pas grand chose à l’exercice de style à mes yeux. Finalement, un mariage pas si heureux, ce n’est pas loupé mais ça n’est pas non plus réussi. Une curiosité dont on peut se passer aisément. J’avoue ne pas être un grand admirateur de l’œuvre de Mattt Konture aussi.

15/05/2022 (modifier)

Lewis Trondheim et Mattt Konture, deux des « meneurs » de L’Association, mêlent ici leur imagination et leur personnage fétiche (Lapinot et Galopu), en plus de se mettre en scène (Trondheim bien évidemment avec son bec…). C’est un exercice a priori casse gueule, avec en plus la contrainte de l’espace, forcément restreint dans cette plaquette de la collection Patte de Mouche. Qui plus est, comme souvent pour Trondheim (un peu moins pour Konture), on est là proche d’une performance avec contrainte telle que l'affectionnent les membres de l'oubapo, à savoir une improvisation à quatre mains. L’idée pouvait paraître sympa – et cela a dû l’être pour les deux auteurs. Mais hélas cela ne m’a pas convaincu. L’humour un chouia poétique de Trondheim, et celui bien plus lourd et crado de Konture (j’ai toujours eu du mal avec cet auteur !) ont du mal à se compléter, l’histoire peinant à sortir de la private joke pour être accessible au quidam. Amusant sans doute pour les auteurs donc, mais quelconque et manquant singulièrement de sel pour le lecteur extérieur, voilà le bilan de cet exercice, intéressant en soi, mais dont le résultat ne méritait peut-être pas d’être publié.

11/06/2018 (modifier)

2.5 Une bande dessinée improvisée à quatre mains par deux auteurs phares de l'Association. J'ai trouvé le résultat moyen. Il y a des bons dialogues (tous de Trondheim), mais je pense que j'aurais fini par m'ennuyer si l'album avait été plus long. Je pense que mon problème c'est que si je connais très bien l'oeuvre de Trondheim, je connais très peu Konture et ce que je vois ici ne me donne pas trop envie de mieux connaitre son oeuvre. J'ai l'impression que cela s'adresse aux fans des deux auteurs et donc j'étais un peu largué vu que je ne suis fan que de l'un d'eux. Au final, cela se laisse lire, mais c'est clairement pas un indispensable.

17/10/2017 (modifier)

Au théâtre, il y a des improvisations qui laissent pantois tant chaque élément s’enchevêtre avec une fluidité quasi magique, et il y en a devant laquelle le spectateur n’a qu’une hâte : c’est que cette scénette s’achève. Avec Galopinot, nous sommes dans le second cas, l’univers chaotique construit n’a rien en sa faveur. Les personnages présentés face à ce que leurs créateurs leur font vivre subissent avec nous les tentatives d’intérêt respectif de chacun. Hélas il manque du liant, un fil directeur ou quelque chose qui ferait en sorte que le lecteur voit l’album se construire au gré du temps. Ici il n’y a rien ou disons qu’une déconstruction progressive n’apporte rien. Certes je suis plus sensible aux tentatives de Trondheim qu’à celles de son compère pour sortir d’un néant chaotique, mais tout cela reste bien insuffisant aussi bien au niveau technique qu’au niveau narratif, qu’au niveau graphique. A oublier, n’y avait-il rien de mieux à publier chez patte de mouche à ce moment-là ?

05/08/2013 (modifier)

Petite BD écrite à 4 mains. Konture et Trondheim tentent un cross over improvisé avec leurs personnages et leurs univers. Ils feront partie eux mêmes du récit. Cet exercice ne mène pas vraiment loin, certainement à cause d'une certaine incompatibilité de styles. L’histoire n’a ni queue ni tête. L'humour est trop parsemé et presque toujours du à Trondheim, Konture faisant pour sa part dans le lourd et le déjanté. L'initiative méritait d'être tentée mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de publier le résultat.

07/05/2009 (modifier)

Quand deux gars de l'Association se rencontrent et font se rencontrer leurs personnages, ça peut donner quelque chose d'explosif, ou une boursouflure. Ce "Galopinot" se range plutôt dans la seconde catégorie. Aucun scénario, juste une partie de ping-pong entre Konture et Trondheim, qui, par paresse peut-être, se sont mis en scène aux prises avec leurs personnages fétiches. L'histoire n'est qu'une suite d'imbroglios sans la moindre logique, et on s'en lasse très vite (ce qui est une performance au vu du temps que l'on peut passer sur un Patte de Mouche). Malgré le talent graphique (ici un peu bâclé) des deux auteurs, c'est un "cross over" dénué d'intérêt...

03/10/2006 (modifier)

Histoire complètement relou sans scénario, Galopinot me donne un peu l’impression d’avoir été griffonnée à la hâte dans les marges d’un cahier scolaire. Mais la logique est respectée pour une bd d’impro. J’apprécie cet exercice de style, où le ton est donné dès les premières cases, avec Lapinot et Galopu contraints à subir les élucubrations de leurs "papas respectifs". Un bel intermède pour les fans de Lewis, une bd juste sympa à lire pour les autres (dont je fais partie). :)

07/03/2005 (modifier)

Petit exercice d'impro dont on pouvait tout redouter mais qui se révèle finalement bien sympathique. C'est sûr, il n'y a pas de scénario mais une petite déambulation avec quelques ...euh ...péripéties très artificielles, qui est surtout l'occasion pour les auteurs de confronter leurs styles graphiques et leurs univers. Mais je suis d'accord avec Lapinot, heureusement qu'il y a Trondheim, quand même ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette Patte de Mouche. P.S. : Je verrais bien Alix dans le rôle de Trondheim page 20 case en bas à droite et ceux qui s'y reconnaitront dans celui de Konture ! ;-)

13/02/2005 (modifier)

En quelques pages, mes impressions sur cette Patte de Mouche ont pas mal évolué. Tout d'abord, je me suis dit que le concept de départ allait sans doute donner quelque chose d'intéressant. Ce n'est pas à mon avis un concept totalement novateur puisque moi-même l'ai pratiqué souvent dans le domaine de l'écriture improvisée avec un ou plusieurs potes. Mais c'est certain que de mélanger deux styles aussi différents et deux personnages aussi opposés, ça promettait. Surtout le fait de voir Lapinot confronté à l'underground (et comme le dit ThePat ci-dessous, c'est clair que c'en est parfois fendard). Mais ensuite, quand l'histoire en arrive aux environs de la fête underground, j'ai trouvé le côté underground de Mattt Konture trop présent, et franchement j'y accroche moins qu'à l'univers de Trondheim et Lapinot. Alors j'ai passé quelques pages à me dire : "oui, bof, finalement, ça ne me plaît pas franchement..." Seulement, une fois passé cet épisode, les auteurs se sont un peu plus mis en scène avec leurs personnages, et là j'ai trouvé que la bonne ambiance revenait. J'ai trouvé que le côté délirant devenait vraiment marrant et résultat, ben... j'ai rigolé. :) Je trouve donc qu'une majorité de cette BD est bien sympa, même si je dois admettre que ça tient plus à mes yeux de la part de Trondheim que de celle de Konture. Question de goût.

17/03/2004 (modifier)
Par JBT900

Mouais, ça se laisse lire mais ça va parce que ça ne dure pas trop longtemps. La coexistence des deux styles graphiques très différents de Konture et Trondheim est intéressante, le côté "doux" du personnage du lapin opposé à l'underground un peu crade du perso de Konture (désolé j'ai oblié le nom) est plaisant. Mais bon, ça devient quand même très vite n'importe quoi, ça m'a rappelait les scénarii à la Edika qui ne sait pas comment il va faire se terminer une histoire (ou une non-histoire), notamment avec cette façon de se matérialiser en tant qu'auteur dans le fil du récit. Globalement, c'est quand même un peu du vent c'est vrai mais je pense que les fidèles de Trondheim et/ou de Konture aimeront. On retrouve en effet la patte de Lewis, une patte à laquelle je ne suis pas très réceptif mais qui a son style et ça c'est déjà pas mal.

16/09/2003 (modifier)