Les derniers avis (39151 avis)

Par Barz
Note: 4/5
Couverture de la série La Théorie des gens seuls
La Théorie des gens seuls

J'ai adoré la forme de cette histoire, se glissant entre les tomes de la série "monsieur jean". Le fait que le tout soit dessiné en noir & blanc, le petit format, c'est excellent. Le fond est aussi intéressant, on apprend à mieux connaitre Félix, l'ami un peu "pique-assiette" de Mr Jean. A lire pour les fans de la série ! :)

01/11/2003 (modifier)
Par Mimi
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

C'est vraiment LA bande dessinée qui marque : 24 tomes (même plus si l'on compte les adaptations en BD des films) dont chaque histoire est nouvelle et transporte le lecteur dans une nouvelle aventure. Tantôt proche du roman policier, tantôt frôlant le Jules Verne ("Objectif Lune", "On a marché sur la Lune"...), on regrette vraiment qu'il n'y ait que 24 tomes et que "Tintin et l'Alph-Art" ne soit pas fini. A acheter, à lire et relire jusqu'à ce que les pages partent en poussière.

01/11/2003 (modifier)
Par Mimi
Note: 4/5
Couverture de la série Dômu - Rêves d'enfants
Dômu - Rêves d'enfants

Je me demande encore pourquoi je n'ai pas mis culte : une BD irréprochable au point de vue du dessin (magnifique surtout quand il y a beaucoup d'action). On est plongé dans un autre univers : ce n'est pas Sangoku tuant le méchant qui veut devenir maître du monde en se battant au corps à corps (je suis fan de Dragon Ball, j'ai les 42 tomes alors ne croyez pas que je crache dessus !!) mais un combat bien différent (ça fait tout drôle quand ils se battent !! Génial). Le scénario tient bien la route. C'est avec une extrême impatience que j'attends une adaptation en dessin animé (un bon manga qui bouge dans tous les sens). En attendant ce jour, procurez-vous cette BD, vous ne le regretterez pas (pour ma part, je l'ai lu deux fois à la suite, la deuxième fois pour admirer les points de vue qu'utilise Katsuhiro Otomo). J'ai trouvé maintenant pourquoi je n'ai pas mis 5/5 : à cause de la couverture française qui est, à mon goût, très mal choisie.

01/11/2003 (modifier)
Par Erta
Note: 5/5
Couverture de la série Le Vent dans les Saules
Le Vent dans les Saules

Quelle magnifique balade bucolique que nous propose là Plessix. Je me suis littéralement laissé emporté par mes amis taupe, rat, blaireau et crapaud dans leur merveilleuse campagne. C'est une des rares BD en effet où je me suis senti réellement projeté parmis les protagonistes ; et qu'est-ce qu'ils sont drôlements attachants !!! Le dessin est sublime, les couleurs magnifiques, les dialogues truculents et délicats --> bref, un véritable Chef d'Oeuvre, une Ode à la Vie (je manque de qualificatifs tant je suis emballé). Cette aventure est régulièrement classée comme une "BD jeunesse" ; à mon avis elle s'adresse tout autant aux adultes tant elle est subtile et empreinte d'humanité . PS : un p'tit jeu sympa après lecture: repérer les nombreux clins d'oeil dissimulés par Plessix (en lien avec de grands tableaux notamment), et s'attarder sur les magnifiques cases emplies de détails.

01/11/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Eva
Eva

Comès... Je n'avais jamais rien lu de lui jusqu'à aujourd'hui. Moi qui adore les encrages et le noir et le blanc, j'ai été servi. On ne peut pas dire que ces planches soient un modèle de dynamisme mais on s'en fout, tellement le ryhtme qui est adopté ici est bien adapté au propos. C'est beau, c'est angoissant, encore une fois il y a certainement mieux en matière de huis-clos et de sentiment d'oppression, mais j'aime beaucoup.

31/10/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série La fille du professeur
La fille du professeur

Sur une idée originale à souhait et très bien conduite, Sfar se déchaîne dans une histoire de très haut vol servie par un Emmanuel Guibert très en verve avec les pinceaux... C'est beau, c'est bien foutu, on ne lache pas la BD tant qu'on ne l'a pas finie. Une belle réussite à tous les niveaux... Vraiment de la très bonne bande dessinée.

31/10/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Les Ruminations de L.D.'
Les Ruminations de L.D.'

Tome 2 J'aime beaucoup les dessins de Duffour, surtout lorsque comme ici ils sont au service d'un scénario sombre à souhait. En réalité il vaudrait mieux parler de strips sombres, voir même de strips noirs, mais ô combien bourrés d'humour. C'est redoutable de sarcasme, de sourires grinçants et d'auto-dérision latente. Bref, c'est très bon :)

31/10/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Petit peintre
Petit peintre

Voilà un album vraiment agréable à lire dans cette version entièrement refaite par ses auteurs. La bichromie donne un charme un peu désuet à ce conte où l'innocence de l'enfance rencontre la cruauté de l'adulte. Ce héros discret mais talentueux est mêlé à une intrigue un peu évanescente mais très plaisante. Et derrière tout ça une petite critique bien menée de l'art, de ses apparences et de son marché. Sans oublier une vision bien sombre de l'âge adulte, très juste et très aiguisée. Un album qui mérite vraiment le détour.

31/10/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Connexion X
Connexion X

Je m’emballe peut-être un peu mais les dessins m’ont fait penser à du Frezatto en moins travaillé (notamment au niveau des visages), c’est dire si je les trouve beaux. Il y un côté un peu enfantin dans les personnages de ce volume, dû au trait très particulier de l’auteur. Il multiplie toutefois les belles femmes et les scènes érotiques pour un résultat absolument superbe. C’est parfois politiquement très incorrect, par exemple lorsque l’héroïne se grime en religieuse ou que deux prêtres (des vrais cette fois) n’hésitent pas à s’enfiler. Si le canevas de départ tient donc sur un timbre poste, on ne sombre jamais dans l’ennui, aidé en cela par les superbes dessins de Lubrix (qui n’est par contre pas super doué pour les pseudos). Clairement une des meilleures BD érotiques que j’ai lues, à ne pas rater dans ce genre qui compte de nombreux mauvais ouvrages.

31/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Snoopy
Snoopy

Je n'ai pas mis 5, même si bien sûr cette bd est culte, car elle ne fait pas partie des ouvrages que j'idolâtre. Je viens de relire mes innombrables tomes de Snoopy, et je ne comprends pas qu'on puisse ne pas rire ou même sourire devant ces gags originaux et qui critiquent si bien l'absurdité de notre société. Snoopy semble plus humain que les humains, et les observe en prenant du recul, livrant au final un jugement toujours juste. Les adultes n'existent pas dans Snoopy (je ne crois même pas qu'ils sont évoqués, mis à part le professeur), et c'est une microsociété à laquelle on s'attache qui évolue dans ces strips. Immanquable, c'est sûr !

31/10/2003 (modifier)