Une histoire poignante et remarquablement contée. Cette autobiographie légèrement romancée possède un vrai fond et une réflexion derrière l'histoire mouvementée du heros avant et après le bombardement d'Hiroshima. Un récit très intense et bien rythmé.
Assez proche du "tombeau des lucioles " en tout cas, ne serait-ce qu'au niveau de l'émotion ressentie à la lecture.
Ne vous arrêtez pas au desin plutôt rebutant à 1ère vue, on s'y fait très vite et il sert plutôt bien le récit. Je n'ai pas mis la note max, j'attends de voir la suite.
Il y a désormais 2 tomes parus. :)
La série compte 10 tomes, et il devrait en sortir 3-4/an.
Si le tome 1 lançait l'histoire de manière très alléchante, le tome 2 tout en confirmant les qualités du précédent, passe un cran supérieur dans la qualité. Et ce, tant sur le plan du scénario que sur celui d'un graphisme très riche, précis et bien mis en scène. J'ai été scotché par cette histoire de science fiction qui n'en finit pas de distiller savamment le suspense et l'intérêt. La trajectoire de la petite Siloë est en effet riche en rebondissements et en personnages aux motivations cohérentes et complémentaires. Et après avoir bouclé la lecture des deux tomes, on reste tenu en haleine comme après un épisode d'une bonne série télévisée. D'ailleurs, j'ai trouvé que le découpage scénaristique de Le Tendre était très cinématographique. Si dans le premier tome, on pouvoir lui faire le petit reproche d'utiliser le flash back de manière un peu déroutante, le deuxième tome est beaucoup plus fluide. Fluide et entièrement au diapason d'une histoire maîtrisée. Assurément, cette série va devenir une vraie référence en matière de science fiction. En tous les cas, c'est la meilleure du genre que j'ai lue depuis très longtemps.
Quoi qu'en dise certains, je trouve cet album très bien fait.
Les dessins sont magnifiques (surtout les fonds) malgré quelques ratés au niveau du héros.
Les couleurs sont elles aussi bien faites et agréables à regarder, sans être trop flash (ce qui est bien trop souvent le cas).
Au niveau du scénario, même s'il n'est pas des plus original (mais la majorité des BDs qui sortent ne le sont pas non plus), je le trouve bien fait, cohérent et il me donne envie de savoir la suite.
Ca m'a fait mal de voir les 2 précédentes critiques, très négatives... Tintin est non seulement un mythe, mais un monument de la BD. Première vraie BD (avant le texte était sous l'image), il a inspiré des dizaines de dessinateurs et scénaristes en tous genres, dont les meilleurs contemporains. Tintin fait partie de la culture BD, c'est comme Picasso, on peut ne pas aimer les traits anguleux du peintre, mais, pour sa culture, il est indispensable de connaître son oeuvre.
Ceci dit, mis à part les premiers tomes, Tintin reste selon moi un modèle de construction d'une bonne BD (découpage des planches, rythme de l'action, suspense, clarté des dialogues...). Par ailleurs, les personnages secondaires sont denses et presque... attachants. Il y a quelques albums qui sont géniaux ("Tintin au Tibet", "Le Temple du Soleil", "Les Bijoux...").
J'ai lu durant toute mon enfance l'ensemble des Tintin, je n'en suis pas devenu sectaire et raciste pour autant... Et c'est bien la première BD que je ferai lire à mes gamins.
Note d'un modérateur : contrairement à ce que dit Marone, Tintin n'est pas la première bd à utiliser des phylactères. Sur cette question, les historiens de la bd ont des avis différents, certains attribuent la nouveauté du phylactère à Rudolph Dirks (Pim Pam Poum) qui utilisait le procédé dès la fin du 19e (soit bien des décennies avant Hergé) d'autres historiens de la bd l'estiment encore antérieure.
Même s'il faut avouer que les premiers tomes de Tintin ont assez mal vieilli et font preuve d'une xénophobie assez dérangeante, même si on peut faire des reproches à Hergé et à son studio tout puissant, même si on peut ne pas apprécier le côté "premier de la classe" de Tintin, il est impossible de ne pas admettre que cette série ne soit un vrai monument de la BD.
Le dessin est soigné, net, précis et bien mis en page. Les histoires sont originales, très diversifiées et surtout chaque BD est dense et se lit longuement avec plaisir. L'humour y est présent, avec le Capitaine Haddock notamment, qui est un des personnages les plus charismatiques que je connaisse. Et surtout la narration graphique est ici au sommet de son art, avec une mise en scène et un sens de l'ellipse et du rythme narratif proches de la perfection. .
Bref, même pour ceux qui comme moi n'apprécient guère la ligne claire, on peut comprendre sans difficulté que Tintin soit, avec Astérix, l'une des références majeures de la BD dans l'esprit populaire.
Et je dois avouer relire avec beaucoup de plaisir chaque épisode de Tintin paru après "le Crabe aux Pinces d'Or".
Cette BD en noir et blanc, aux personnages parfois enfantins, est un vrai régal des yeux et un baume pour le coeur. L'illustration est tout un paradoxe, comme les caractères des personnages, Chunky, Dandel son amie, ou le joli merle, aux expressions tellement douces, et les autres, beaucoup moins "beaux"...
Chunky est super attachant, on est partagé, comme lui, entre son départ pour qu'il se découvre, et son amour (bien qu'apparemment platonique) pour Dandel. On le quitte sans vraiment savoir, mais on espère beaucoup. Cette BD m'a procuré des sentiments justement enfantins "oh non, ne part pas", ou "oh, il n'a pas l'air gentil". Et pourtant, tout est beaucoup plus profond et complexe : remises en question, introspection, désamour,...
Aaaah, magnifique!
Cette BD est tout simplement hilarante. Au premier coup d'oeil sur la couverture, le petit air malicieux de l'ours et ses petits commentaires m'avaient déjà séduite... Bonne première impression. Tout petit format carré, pour un prix - bon je l'accorde - un peu élevé, l'intérêt n'est pas dans le scénario ou la recherche de l'illustration, ultra simple. La mauvaise foi de l'auteur débutant (l'ours brun), ses expressions, ses commentaires un peu bidons sont irrésistibles. Sans prétention, cette BD est une grande oeuvre. Si, si vraiment !!
Je garde de bons souvenirs de "Petzi", que je lisais quand j'avais environ 8 ans. Je trouvais ça super sympa ces voyages dans un bateau façon bateau-jouet : je me sentais vraiment dans le bateau, à voyager comme les héros de la BD, à m'y sentir à l'aise comme au fond de mon lit qui devenait à son tour le bateau et mes peluches les autres passagers...
En fait, j'ai toujours le sentiment que Petzi, c'est comme de voir ses jouets d'enfants et son imagination d'enfant mis en images dans une BD.
Je me souviens regarder avec envie les couvertures des albums de la série que je n'avais pas encore lus et les revoir aujourd'hui me fait encore un petit effet.
Bref, c'est une BD idéal pour les petits (de 4 à 8 ans, je dirais), quoique je n'ai aucune idée si elle a mal vieilli ou pas, n'en ayant pas vu un album depuis presque 20 ans...
Voici une B.D que je préfère à sa soeur " De Cape et de Crocs".
Je vais cependant mettre un terme aux épanchements verbeux que je sens bouillonner en moi pour décrire ma pensée de manière intelligible (on se fait sérieux et on écoute).
-Tout d'abord, j'affectionne le ton un peu désabusé / tristounet qui se cache derrière le coté comique burlesque et la véritable réflexion (bien qu'un peu gnagnan) que l'on ne retrouve pas dans le grand-guignolesque "De C et de Croc".
-Le dessin est fort bon et fait moins tableau peinture a l'huile que DCEDC et surtout l'humour y est meilleur, très Monthy Python.
-Bon le final est très convenu ( on s'y attendait ) et très conte de fée. J'aurais préféré un dénouement à la Shrek, assez surprenant mais bon...
On attend peut-être un autre cycle.
Depuis l'apparition de Percevan, je suis cette série avec bonheur. J'ai toujours apprécié les aventures non pas compliquées mais bien construites de Percevan et son ami Kervin. C'est du médiéval fantastique très agréable, servi par un dessin un peu rond mais très joli. Le public de base est plus adolescent qu'adulte, mais je continue à les lire avec plaisir (notamment le Sablier d'El Jerada, qui est très intelligent).
C'est de l'aventure et de la magie à lire sans se poser de soucis et en profitant d'un petit voyage agréable dans un monde médiéval-fantastique.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Gen aux pieds nus (Gen d'Hiroshima)
Une histoire poignante et remarquablement contée. Cette autobiographie légèrement romancée possède un vrai fond et une réflexion derrière l'histoire mouvementée du heros avant et après le bombardement d'Hiroshima. Un récit très intense et bien rythmé. Assez proche du "tombeau des lucioles " en tout cas, ne serait-ce qu'au niveau de l'émotion ressentie à la lecture. Ne vous arrêtez pas au desin plutôt rebutant à 1ère vue, on s'y fait très vite et il sert plutôt bien le récit. Je n'ai pas mis la note max, j'attends de voir la suite. Il y a désormais 2 tomes parus. :) La série compte 10 tomes, et il devrait en sortir 3-4/an.
L'Histoire de Siloë
Si le tome 1 lançait l'histoire de manière très alléchante, le tome 2 tout en confirmant les qualités du précédent, passe un cran supérieur dans la qualité. Et ce, tant sur le plan du scénario que sur celui d'un graphisme très riche, précis et bien mis en scène. J'ai été scotché par cette histoire de science fiction qui n'en finit pas de distiller savamment le suspense et l'intérêt. La trajectoire de la petite Siloë est en effet riche en rebondissements et en personnages aux motivations cohérentes et complémentaires. Et après avoir bouclé la lecture des deux tomes, on reste tenu en haleine comme après un épisode d'une bonne série télévisée. D'ailleurs, j'ai trouvé que le découpage scénaristique de Le Tendre était très cinématographique. Si dans le premier tome, on pouvoir lui faire le petit reproche d'utiliser le flash back de manière un peu déroutante, le deuxième tome est beaucoup plus fluide. Fluide et entièrement au diapason d'une histoire maîtrisée. Assurément, cette série va devenir une vraie référence en matière de science fiction. En tous les cas, c'est la meilleure du genre que j'ai lue depuis très longtemps.
Les Chroniques de Magon
Quoi qu'en dise certains, je trouve cet album très bien fait. Les dessins sont magnifiques (surtout les fonds) malgré quelques ratés au niveau du héros. Les couleurs sont elles aussi bien faites et agréables à regarder, sans être trop flash (ce qui est bien trop souvent le cas). Au niveau du scénario, même s'il n'est pas des plus original (mais la majorité des BDs qui sortent ne le sont pas non plus), je le trouve bien fait, cohérent et il me donne envie de savoir la suite.
Les Aventures de Tintin
Ca m'a fait mal de voir les 2 précédentes critiques, très négatives... Tintin est non seulement un mythe, mais un monument de la BD. Première vraie BD (avant le texte était sous l'image), il a inspiré des dizaines de dessinateurs et scénaristes en tous genres, dont les meilleurs contemporains. Tintin fait partie de la culture BD, c'est comme Picasso, on peut ne pas aimer les traits anguleux du peintre, mais, pour sa culture, il est indispensable de connaître son oeuvre. Ceci dit, mis à part les premiers tomes, Tintin reste selon moi un modèle de construction d'une bonne BD (découpage des planches, rythme de l'action, suspense, clarté des dialogues...). Par ailleurs, les personnages secondaires sont denses et presque... attachants. Il y a quelques albums qui sont géniaux ("Tintin au Tibet", "Le Temple du Soleil", "Les Bijoux..."). J'ai lu durant toute mon enfance l'ensemble des Tintin, je n'en suis pas devenu sectaire et raciste pour autant... Et c'est bien la première BD que je ferai lire à mes gamins. Note d'un modérateur : contrairement à ce que dit Marone, Tintin n'est pas la première bd à utiliser des phylactères. Sur cette question, les historiens de la bd ont des avis différents, certains attribuent la nouveauté du phylactère à Rudolph Dirks (Pim Pam Poum) qui utilisait le procédé dès la fin du 19e (soit bien des décennies avant Hergé) d'autres historiens de la bd l'estiment encore antérieure.
Les Aventures de Tintin
Même s'il faut avouer que les premiers tomes de Tintin ont assez mal vieilli et font preuve d'une xénophobie assez dérangeante, même si on peut faire des reproches à Hergé et à son studio tout puissant, même si on peut ne pas apprécier le côté "premier de la classe" de Tintin, il est impossible de ne pas admettre que cette série ne soit un vrai monument de la BD. Le dessin est soigné, net, précis et bien mis en page. Les histoires sont originales, très diversifiées et surtout chaque BD est dense et se lit longuement avec plaisir. L'humour y est présent, avec le Capitaine Haddock notamment, qui est un des personnages les plus charismatiques que je connaisse. Et surtout la narration graphique est ici au sommet de son art, avec une mise en scène et un sens de l'ellipse et du rythme narratif proches de la perfection. . Bref, même pour ceux qui comme moi n'apprécient guère la ligne claire, on peut comprendre sans difficulté que Tintin soit, avec Astérix, l'une des références majeures de la BD dans l'esprit populaire. Et je dois avouer relire avec beaucoup de plaisir chaque épisode de Tintin paru après "le Crabe aux Pinces d'Or".
Adieu Chunky Rice
Cette BD en noir et blanc, aux personnages parfois enfantins, est un vrai régal des yeux et un baume pour le coeur. L'illustration est tout un paradoxe, comme les caractères des personnages, Chunky, Dandel son amie, ou le joli merle, aux expressions tellement douces, et les autres, beaucoup moins "beaux"... Chunky est super attachant, on est partagé, comme lui, entre son départ pour qu'il se découvre, et son amour (bien qu'apparemment platonique) pour Dandel. On le quitte sans vraiment savoir, mais on espère beaucoup. Cette BD m'a procuré des sentiments justement enfantins "oh non, ne part pas", ou "oh, il n'a pas l'air gentil". Et pourtant, tout est beaucoup plus profond et complexe : remises en question, introspection, désamour,... Aaaah, magnifique!
Comment faire des livres pour les enfants
Cette BD est tout simplement hilarante. Au premier coup d'oeil sur la couverture, le petit air malicieux de l'ours et ses petits commentaires m'avaient déjà séduite... Bonne première impression. Tout petit format carré, pour un prix - bon je l'accorde - un peu élevé, l'intérêt n'est pas dans le scénario ou la recherche de l'illustration, ultra simple. La mauvaise foi de l'auteur débutant (l'ours brun), ses expressions, ses commentaires un peu bidons sont irrésistibles. Sans prétention, cette BD est une grande oeuvre. Si, si vraiment !!
Petzi
Je garde de bons souvenirs de "Petzi", que je lisais quand j'avais environ 8 ans. Je trouvais ça super sympa ces voyages dans un bateau façon bateau-jouet : je me sentais vraiment dans le bateau, à voyager comme les héros de la BD, à m'y sentir à l'aise comme au fond de mon lit qui devenait à son tour le bateau et mes peluches les autres passagers... En fait, j'ai toujours le sentiment que Petzi, c'est comme de voir ses jouets d'enfants et son imagination d'enfant mis en images dans une BD. Je me souviens regarder avec envie les couvertures des albums de la série que je n'avais pas encore lus et les revoir aujourd'hui me fait encore un petit effet. Bref, c'est une BD idéal pour les petits (de 4 à 8 ans, je dirais), quoique je n'ai aucune idée si elle a mal vieilli ou pas, n'en ayant pas vu un album depuis presque 20 ans...
Garulfo
Voici une B.D que je préfère à sa soeur " De Cape et de Crocs". Je vais cependant mettre un terme aux épanchements verbeux que je sens bouillonner en moi pour décrire ma pensée de manière intelligible (on se fait sérieux et on écoute). -Tout d'abord, j'affectionne le ton un peu désabusé / tristounet qui se cache derrière le coté comique burlesque et la véritable réflexion (bien qu'un peu gnagnan) que l'on ne retrouve pas dans le grand-guignolesque "De C et de Croc". -Le dessin est fort bon et fait moins tableau peinture a l'huile que DCEDC et surtout l'humour y est meilleur, très Monthy Python. -Bon le final est très convenu ( on s'y attendait ) et très conte de fée. J'aurais préféré un dénouement à la Shrek, assez surprenant mais bon... On attend peut-être un autre cycle.
Percevan
Depuis l'apparition de Percevan, je suis cette série avec bonheur. J'ai toujours apprécié les aventures non pas compliquées mais bien construites de Percevan et son ami Kervin. C'est du médiéval fantastique très agréable, servi par un dessin un peu rond mais très joli. Le public de base est plus adolescent qu'adulte, mais je continue à les lire avec plaisir (notamment le Sablier d'El Jerada, qui est très intelligent). C'est de l'aventure et de la magie à lire sans se poser de soucis et en profitant d'un petit voyage agréable dans un monde médiéval-fantastique.