Tout est parfait dans cette série !
L'intrigue est remarquablement construite, les indices finement distillés au fur et à mesure de ce premier cycle, et le suspense est toujours dense mais sans opacité rébarbative. Le graphisme est irréprochable, sans fioritures, mais clair et lisible, complètement au service de l'histoire, et incontestablement esthétique.
La griffe de cette série est sa "philosophie" : l'intrigue est narrée à travers le prisme de l'esprit du tueur (le premier tome est d'ailleurs entièrement consacré à nous faire entrer dans la tête du personnage). Malgré son cynisme, on s'attache à cet homme et à son mal-être, d'autant plus que les personnages secondaires sont savoureux.
En un mot : une réussite totale !
Je n'ai pas relu d'album de Hugo depuis ma jeunesse, je ne peux donc dire si cela a bien vieilli et si maintenant il mérite la note de 4/5.
Mais je sais qu'à l'époque j'aimais beaucoup cette heroïc-fantasy simple, amusante et destinée à la jeunesse.
Bref, je sais que si j'en retrouvais un album quelque part, je le lirais sans aucun doute avec plaisir.
Je reviens sur cet avis quelques mois plus tard :
Ca y est, j'ai enfin eu l'occasion d'acheter et de relire une version d'occasion de Hugo. Et même avec des yeux d'adultes, je peux vous confirmer que c'est vraiment une très bonne série Jeunesse.
Le dessin est bon, la narration un peu naïve mais sympa, les histoires assez prenantes, et surtout l'auteur fourmille d'imagination et d'idées amusantes et originales. En fait, à relire ainsi cette BD, ça me fait penser aux BDs de Trondheim et Sfar qui débordent elles aussi d'imagination : Bédu avait fait pareil à l'époque avec cette série, Hugo.
Gardons à l'esprit tout de même que c'est une série destinée à la jeunesse : certains passages sont un peu faciles scénaristiquement parlants et d'autres un peu naïfs et gentils, mais je le répête, je trouve que ça passe très bien.
Cette BD est une petite perle ! Tout y est pour maintenir le lecteur accroché à ces pages (qu'il a été dur d'attendre si longtemps le dernier tome !) : le dessin est somptueux, à la fois très beau et lisible, complet sans être surchargé ; l'intrigue est touffue à souhait, les personnages attachants, avec juste ce qu'il faut de mystère pour maintenir le lecteur en haleine dans le brouillard, sans le perdre en cours de route...
Seul bémol : la fin, dont la conclusion contraste avec la rigueur du reste de l'intrigue, le tout dans une véritable apothéose graphique. Non pas qu'elle soit ratée, au contraire, mais par rapport à l'incommensurable attente qui découle de l'excellence des tomes précédents, on ne peut pas s'empêcher de la trouver un peu facile, et donc d'être un peu déçu...
On reste finalement sur sa faim (et sur sa fin !), mais ça reste malgré tout une excellent BD. Il ne faudrait surtout pas bouder son plaisir !
J'ai lu cette BD d'un bloc assez récemment.
J'avoue avoir bien apprécié, tous les tomes sans exception. Et surtout, je trouve certains dessins très beaux (et surtout bien réutilisables pour des jeux de rôles médiévaux ;o) ) notamment les dessins des villes et des paysages.
Le scénario fait voyager dans toute l'Europe médiévale, les personnages sont bons, et toute la trame de l'histoire est bien foutue.
Bref, j'aime bien.
Néanmoins, j'aurai des reproches à faire. Tout d'abord, le scénario à la base fait vraiment très "Nom de la Rose". Mais surtout toutes ces histoires médiévales fantastiques, avec templiers, mysticisme, satanisme, etc... ça fait très vu et revu.
En outre, les chevaliers super méchants, tout en noir avec des armures cools, l'inquisiteur beau et super fort, la jeune fille belle et intelligente, ça fait tellement cliché et tellement... commercial, que ça me rebute un peu.
Après quelques temps, je reviens sur cet avis. En effet, je viens de lire le Triangle Secret au thème très similaire, et tout le long de cette lecture, je revoyais en permanence certaines images grandioses du Troisième Testament (les clochers de Notre-Dame, Tolède, la campagne allemande, et...) et je me suis rendu compte que cette série, malgré quelques passages un peu moins bons à mon goût, m'avait bien plus marqué et plu que je l'imaginais au départ. Je passe donc ma note de 3/5 à 4/5.
Jusqu'au tome 19 (inclus), la série est fantastique : le dessin de Rosinsky est absolument somptueux, les histoires concoctées par Van Hamme sont à la fois intéressantes, prenantes, ludiques et poétiques tout en restant fidèles à l'imaginaire scandinave, les personnages sont trés réussis, et on suit avec beaucoup de plaisir leurs pérégrinations, leurs interrogations, leurs aspirations, et leurs évolutions.
A partir du tome 20, la série est en déclin, tant au niveau des intrigues (on tourne en rond, on se répète... on s'ennuie ?) que du dessin. Dommage !
C'est carré, c'est solide, et c'est confortable : l'intrigue est parfaitement calibrée, les dialogues sont très habiles, le dessin de Juillard sert l'intrigue sans verser dans le décorum...
Il n'y a pas de surprise dans les 7 vies : l'intrigue est jalonnée par les rappels de la prophétie initiale, et Cothias ne fait pas de détours inutiles sur la route de sa BD. On sait où on va, et on se laisse guider avec plaisir vers une fin vraiment bien réussie.
Graphiquement, c'est une merveille absolue ! Peut-être le plus bel album de Rosinsky, et les couleurs, des tons de gris colorés, y sont pour beaucoup et s'accordent parfaitement avec l'environnement imaginé par Van Hamme.
L'histoire, quant à elle, ne révolutionnera pas le monde du western (mais ce n'était sûrement pas l'ambition de VH), mais on y retrouve les codes du genre, et c'est aussi ça qu'on aime dans les westerns... On se laisse avec bien du plaisir émouvoir par le destin ironique de ce jeune manchot. La fin ne fait aucune concession, et en est d'autant plus réussie.
Pour toutes ces raisons, "Western" est un très bon western...
Moi qui cherchais une bonne série policière en BD, je suis allé me jeter sur "Blacksad". Et je n'ai pas été déçu.
Le tome 1 est, comme je m'y attendais, un chef d'oeuvre graphique, qui recréé un univers à base d'animaux diablement réaliste. Le scénario est quant à lui assez classique, mais les personnages charismatiques et les plans hollywoodiens nous font oublier une histoire trop bancale. Bref, que du bonheur.
J'ai alors couru vers ma fnac pour arracher des mains du vendeur le second tome. Comme les critiques à l'égard du premier m'avaient semblé très juste, je m'attendais à, comme ce qui est dit ici, un tome encore meilleur que le premier. Si les graphismes sont toujours aussi beau, le blanc (neige, personnages) omniprésent rend le tout moins agréable à parcourir que le premier. Mais là où je suis déçu, c'est au niveau du scénario. Ok, il est plus original que le premier, voire même trop, car il en devient à certains moments loufoque et s'éloigne trop du but initial : retrouver la petite fille. Mais le PIRE, c'est l'ambiance malsaine qui règne : pédophilie, inceste, adultère, racisme, secte et traîtrise sont omniprésents et rendent le récit réaliste, OK, mais aussi dégeulasse.
Bézian... Un auteur boudé du grand public pour des raisons incompréhensibles... Il suffit d'ouvrir un tome de sa "Danse des morts" pour être immédiatement accroché devant son travail d'orfèvre. Ciselés, travaillés, tourmentés jusqu'à l'excès, ses dessins comptent parmi les plus beaux noirs et blancs qu'il m'ait été donné de voir.
S'appliquant à donner à ses personnages des faciès découpés à la serpe, Bézian semble avoir tout étudié : les ombres, les profils, les gouttes de sueur, les plis des cheveux, les replis des rideaux en arrière-plan comme la disposition des verres sur le guéridon tout au fond du fond de la petite case perdue au milieu des autres. Son dessin fouillé à l'extrême est un véritable paradis pour les amateurs de dessins léchés, personnels, tourmentés voire maladifs. C'est spectaculairement beau.
Les histoires qui composent ces deux albums sont à l'image de ce trait si particulier et évoquent les meilleures créations d'un Poe ou d'un Hoffman. L'extraordinaire est partout présent, le fantastique joue les premiers rôles, tout en finesse, tout en ambiances et en clins d'oeils adroits et étudiés.
Une oeuvre surprenante, merveille pour les yeux, froide peut-être, répétitive souvent, mais qui ne laisse jamais indifférent.
Superbe série! Le dessin en noir et blanc donne une dimension très plaisante à la série et l'histoire de ce héros malgré lui est plutôt intéressante, et le mondé crée est plutôt riche et la trame de fond attractive et pleine de rebondissement.. On est loin de ces séries débiles où on voit le héros sans cesse détruire, casser, violer à tour de bras et ceci dans la plus grande gloire... Le héros ici est un esclave chétif plutôt faible, mais qui arrivera quand même a trouver des solutions à ses problèmes. Le genre de héros plutôt rare.. et qu'on aimerait voir plus souvent!!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Tueur
Tout est parfait dans cette série ! L'intrigue est remarquablement construite, les indices finement distillés au fur et à mesure de ce premier cycle, et le suspense est toujours dense mais sans opacité rébarbative. Le graphisme est irréprochable, sans fioritures, mais clair et lisible, complètement au service de l'histoire, et incontestablement esthétique. La griffe de cette série est sa "philosophie" : l'intrigue est narrée à travers le prisme de l'esprit du tueur (le premier tome est d'ailleurs entièrement consacré à nous faire entrer dans la tête du personnage). Malgré son cynisme, on s'attache à cet homme et à son mal-être, d'autant plus que les personnages secondaires sont savoureux. En un mot : une réussite totale !
Hugo
Je n'ai pas relu d'album de Hugo depuis ma jeunesse, je ne peux donc dire si cela a bien vieilli et si maintenant il mérite la note de 4/5. Mais je sais qu'à l'époque j'aimais beaucoup cette heroïc-fantasy simple, amusante et destinée à la jeunesse. Bref, je sais que si j'en retrouvais un album quelque part, je le lirais sans aucun doute avec plaisir. Je reviens sur cet avis quelques mois plus tard : Ca y est, j'ai enfin eu l'occasion d'acheter et de relire une version d'occasion de Hugo. Et même avec des yeux d'adultes, je peux vous confirmer que c'est vraiment une très bonne série Jeunesse. Le dessin est bon, la narration un peu naïve mais sympa, les histoires assez prenantes, et surtout l'auteur fourmille d'imagination et d'idées amusantes et originales. En fait, à relire ainsi cette BD, ça me fait penser aux BDs de Trondheim et Sfar qui débordent elles aussi d'imagination : Bédu avait fait pareil à l'époque avec cette série, Hugo. Gardons à l'esprit tout de même que c'est une série destinée à la jeunesse : certains passages sont un peu faciles scénaristiquement parlants et d'autres un peu naïfs et gentils, mais je le répête, je trouve que ça passe très bien.
Le Troisième Testament
Cette BD est une petite perle ! Tout y est pour maintenir le lecteur accroché à ces pages (qu'il a été dur d'attendre si longtemps le dernier tome !) : le dessin est somptueux, à la fois très beau et lisible, complet sans être surchargé ; l'intrigue est touffue à souhait, les personnages attachants, avec juste ce qu'il faut de mystère pour maintenir le lecteur en haleine dans le brouillard, sans le perdre en cours de route... Seul bémol : la fin, dont la conclusion contraste avec la rigueur du reste de l'intrigue, le tout dans une véritable apothéose graphique. Non pas qu'elle soit ratée, au contraire, mais par rapport à l'incommensurable attente qui découle de l'excellence des tomes précédents, on ne peut pas s'empêcher de la trouver un peu facile, et donc d'être un peu déçu... On reste finalement sur sa faim (et sur sa fin !), mais ça reste malgré tout une excellent BD. Il ne faudrait surtout pas bouder son plaisir !
Le Troisième Testament
J'ai lu cette BD d'un bloc assez récemment. J'avoue avoir bien apprécié, tous les tomes sans exception. Et surtout, je trouve certains dessins très beaux (et surtout bien réutilisables pour des jeux de rôles médiévaux ;o) ) notamment les dessins des villes et des paysages. Le scénario fait voyager dans toute l'Europe médiévale, les personnages sont bons, et toute la trame de l'histoire est bien foutue. Bref, j'aime bien. Néanmoins, j'aurai des reproches à faire. Tout d'abord, le scénario à la base fait vraiment très "Nom de la Rose". Mais surtout toutes ces histoires médiévales fantastiques, avec templiers, mysticisme, satanisme, etc... ça fait très vu et revu. En outre, les chevaliers super méchants, tout en noir avec des armures cools, l'inquisiteur beau et super fort, la jeune fille belle et intelligente, ça fait tellement cliché et tellement... commercial, que ça me rebute un peu. Après quelques temps, je reviens sur cet avis. En effet, je viens de lire le Triangle Secret au thème très similaire, et tout le long de cette lecture, je revoyais en permanence certaines images grandioses du Troisième Testament (les clochers de Notre-Dame, Tolède, la campagne allemande, et...) et je me suis rendu compte que cette série, malgré quelques passages un peu moins bons à mon goût, m'avait bien plus marqué et plu que je l'imaginais au départ. Je passe donc ma note de 3/5 à 4/5.
Thorgal
Jusqu'au tome 19 (inclus), la série est fantastique : le dessin de Rosinsky est absolument somptueux, les histoires concoctées par Van Hamme sont à la fois intéressantes, prenantes, ludiques et poétiques tout en restant fidèles à l'imaginaire scandinave, les personnages sont trés réussis, et on suit avec beaucoup de plaisir leurs pérégrinations, leurs interrogations, leurs aspirations, et leurs évolutions. A partir du tome 20, la série est en déclin, tant au niveau des intrigues (on tourne en rond, on se répète... on s'ennuie ?) que du dessin. Dommage !
Les 7 vies de l'épervier
C'est carré, c'est solide, et c'est confortable : l'intrigue est parfaitement calibrée, les dialogues sont très habiles, le dessin de Juillard sert l'intrigue sans verser dans le décorum... Il n'y a pas de surprise dans les 7 vies : l'intrigue est jalonnée par les rappels de la prophétie initiale, et Cothias ne fait pas de détours inutiles sur la route de sa BD. On sait où on va, et on se laisse guider avec plaisir vers une fin vraiment bien réussie.
Western
Graphiquement, c'est une merveille absolue ! Peut-être le plus bel album de Rosinsky, et les couleurs, des tons de gris colorés, y sont pour beaucoup et s'accordent parfaitement avec l'environnement imaginé par Van Hamme. L'histoire, quant à elle, ne révolutionnera pas le monde du western (mais ce n'était sûrement pas l'ambition de VH), mais on y retrouve les codes du genre, et c'est aussi ça qu'on aime dans les westerns... On se laisse avec bien du plaisir émouvoir par le destin ironique de ce jeune manchot. La fin ne fait aucune concession, et en est d'autant plus réussie. Pour toutes ces raisons, "Western" est un très bon western...
Blacksad
Moi qui cherchais une bonne série policière en BD, je suis allé me jeter sur "Blacksad". Et je n'ai pas été déçu. Le tome 1 est, comme je m'y attendais, un chef d'oeuvre graphique, qui recréé un univers à base d'animaux diablement réaliste. Le scénario est quant à lui assez classique, mais les personnages charismatiques et les plans hollywoodiens nous font oublier une histoire trop bancale. Bref, que du bonheur. J'ai alors couru vers ma fnac pour arracher des mains du vendeur le second tome. Comme les critiques à l'égard du premier m'avaient semblé très juste, je m'attendais à, comme ce qui est dit ici, un tome encore meilleur que le premier. Si les graphismes sont toujours aussi beau, le blanc (neige, personnages) omniprésent rend le tout moins agréable à parcourir que le premier. Mais là où je suis déçu, c'est au niveau du scénario. Ok, il est plus original que le premier, voire même trop, car il en devient à certains moments loufoque et s'éloigne trop du but initial : retrouver la petite fille. Mais le PIRE, c'est l'ambiance malsaine qui règne : pédophilie, inceste, adultère, racisme, secte et traîtrise sont omniprésents et rendent le récit réaliste, OK, mais aussi dégeulasse.
La Danse des morts (Totentanz)
Bézian... Un auteur boudé du grand public pour des raisons incompréhensibles... Il suffit d'ouvrir un tome de sa "Danse des morts" pour être immédiatement accroché devant son travail d'orfèvre. Ciselés, travaillés, tourmentés jusqu'à l'excès, ses dessins comptent parmi les plus beaux noirs et blancs qu'il m'ait été donné de voir. S'appliquant à donner à ses personnages des faciès découpés à la serpe, Bézian semble avoir tout étudié : les ombres, les profils, les gouttes de sueur, les plis des cheveux, les replis des rideaux en arrière-plan comme la disposition des verres sur le guéridon tout au fond du fond de la petite case perdue au milieu des autres. Son dessin fouillé à l'extrême est un véritable paradis pour les amateurs de dessins léchés, personnels, tourmentés voire maladifs. C'est spectaculairement beau. Les histoires qui composent ces deux albums sont à l'image de ce trait si particulier et évoquent les meilleures créations d'un Poe ou d'un Hoffman. L'extraordinaire est partout présent, le fantastique joue les premiers rôles, tout en finesse, tout en ambiances et en clins d'oeils adroits et étudiés. Une oeuvre surprenante, merveille pour les yeux, froide peut-être, répétitive souvent, mais qui ne laisse jamais indifférent.
Le Grand Pouvoir du Chninkel
Superbe série! Le dessin en noir et blanc donne une dimension très plaisante à la série et l'histoire de ce héros malgré lui est plutôt intéressante, et le mondé crée est plutôt riche et la trame de fond attractive et pleine de rebondissement.. On est loin de ces séries débiles où on voit le héros sans cesse détruire, casser, violer à tour de bras et ceci dans la plus grande gloire... Le héros ici est un esclave chétif plutôt faible, mais qui arrivera quand même a trouver des solutions à ses problèmes. Le genre de héros plutôt rare.. et qu'on aimerait voir plus souvent!!!