Sailor Moon - Pretty Guardian (Bishoujo Senshi Sailor Moon)

Usagi Tsukino est une jeune lycéenne dont le destin sera chamboulé par l'arrivée impromptue d'un chat nommé Luna. Car elle n'est pas une jeune fille normale, elle est Sailor Moon et elle doit remplir bien plus d'une mission: elle doit retrouver ses soeurs, ainsi que la princesse de la légende mais aussi protéger le monde des forces du mal.

Génération Albator Kodansha La BD au féminin : le manga Magical girls Manga : avant 1995, la préhistoire Shojo

Une jeune lycéenne voit son destin bouleversé par l'arrivée d'un chat parlant: Luna. Mais ce que va lui apprendre ce chat n'est pas rien: Usagi Tsukino n'est pas une jeune fille ordinaire: elle est Sailor Moon. Sa mission se divise en deux partie. Premièrement elle doit retrouver ses soeurs: les autres Sailors ( Vénus, Mercury, Mars ,Jupiter, etc. ) ainsi que la princesse de la légende. Et la deuxième partie, ( vous vous en doutiez ) sauver le monde et le protéger des forces diaboliques du mal. Mais avant de realiser tout ça, elle devra apprendre à utiliser ses pouvoirs et surtout à contrôler son caractère un peu immature... Note: il y a aussi une série TV de 200 épisodes étendus à 5 saisons.

Date de parution Novembre 1995
Statut histoire Série terminée (18 tomes en édition originale) 12 tomes parus

Couverture de la série Sailor Moon - Pretty Guardian © Pika 1995

26/08/2002 | Katerine

Je connais Sailor Moon depuis mon enfance car les enfants de ma gardienne regardaient l'anime. C'était en anglais et à l'époque je ne connaissais que quelques mots, mais les histoires étaient faciles à suivre et je comprenais plus ou moins ce qui se passait. Je n'avais pas aimé le manga à ma première lecture, mais vu qu'une nouvelle version de l'animé vient de débuter (attirant ainsi mon attention sur Sailor Moon) et que la nouvelle édition en française est bien jolie, j'ai relu le manga. J'aime beaucoup mieux la version de Pika qui non seulement à des couvertures plus jolie, mais en plus on suit le sens de lecture japonais et de plus Usagi n'est plus appelé Bunny comme dans l'édition de Glénat ! J'ai eu plus de plaisir à lire les différents arcs que la première fois quoique j'ai encore certains problèmes avec le dessin que je ne trouve pas toujours très clair, mais hormis cela je trouve que c'est un bon magical girl car les personnages sont sympathiques et je trouve que les filles dans ce manga peuvent être des bons modèles pour les jeunes filles.

03/03/2012 (MAJ le 27/07/2014) (modifier)
Par shun

Mon premier manga ... je l'ai relu y'a pas si longtemps! Voilà un manga qui complète très bien la série, car au final il n'a rien avoir avec! Le problème c'est qu'il faut au moins 6 tomes pour que le manga prenne sa personnalité, son envol! L'histoire est plus adulte ici, pas d'épisodes annexes, on a même un tome (le 11) qui est celui qui a servi de base au film 2 ! Faut aimer les dessins, perso, j'adore, j'ai les artbooks ... Je dirais qu'il faut commencer vers le tome 9 cette série, pour ceux qui ont vu la série ça ne posera aucun problème! La fin de la saison S est d'ailleurs bien plus émouvante dans le manga et différente! La saison super S gagne en qualité en version manga. Mais le point le plus intéressant du manga, c'est la dernière saison... celle qui a été adaptée au Japon mais jamais diffusée en France, Sailor Star! L'animé reprend la base de l'histoire du manga mais en change presque tout pour une fin anecdotique, tandis que le manga lui donne un sens a tout le manga, toutes les aventures, l'avenir, le passé de Sailor Moon, une petit leçon de morale (comme tout manga)! Cette fin est l'une de mes fines préférées tous mangas confondus! P.S.: L'héroïne est celle que j'ai vu le plus évoluer durant un manga, de l'état de gamine à une adulte responsable, on suit toute son évolution!

17/09/2003 (modifier)
Par Katerine

Alors là il y a des choses à dire sur cette BD pour expliquer ma note que certains trouveront peut-être un peu dure. Je vais commencer par les bons côtés pour ne pas vous décourager. Premièrement, les dessins. Alors si vous aimez les personnages au style typique manga, vous apprécierez le graphisme de cette BD. Les dessins des persos sont biens, surtout les cheveux mais je les partage en deux catégories. Il y a les beaux dessins recherchés, fignolés avec soin avec un beau décor de fond ( malheureusement très peu nombreux ) et les dessins d'expressions, sans fond, peu recherchés, sans trop grand intérêt ( plus des 3/4 de la BD ). Ensuite, l'idée de l'histoire est bonne, surtout la légende mais malheureusement utilisée de la mauvaise manière, ce qui rend cette BD plus jeune, trop même ( les enfants apprécierons plus ), c'est aussi une BD très féminine. Maintenant, les inconvénients. D'abord l'héroïne, argg ! C'est pas possible être aussi stupide quand elle s'y met. Immature, pleurnicharde, inconsciente sont ses principales qualités. Il n'y a pas plus anti-héros selon moi: elle n'est pas capable de faire quelque chose par elle-même, s'en est déprimant. Il faut toujours qu'on la ramène à l'ordre, qu'on lui dise quoi faire, quand attaquer, etc. Heureusement, les autres personnages ne sont pas pareils, ça remonte la BD un peu. Il y a trop souvent de temps morts, c'est lassant, heureusement qu'il n'y a que 18 tomes pcq sinon ça serait bien trop long !!! Un petit mot en passant sur la série TV. 200 épisodes c'est loooong, il y a donc immanquablement des répétitions, ça tourne en rond, ça reviens au même, c'est prévisible. Les dessins sont pas pire, les décors arrière un peu trop jeune fille ( rose nanane et toutes les couleurs pastel ). Sailor Moon a encore plus de difficulté à prendre ses responsablités ( devoirs d'école jamais faits entre autre ) et à ne pas pleurnicher à tout bout de champ. Je la trouve vraiment trop américanisée comme série, c'est son principal défaut. Dommage... Si malgré tout vous voulez voir c'est quoi, je vous conseille vivement d'essayer avant d'acheter.

26/08/2002 (modifier)