Les derniers avis (39160 avis)

Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

Je comprends assez ceux qui comparent le "Dark Knight" à "Watchmen" : les deux nous montrent des héros crépusculaires un peu border line, soutenus par certains et villipendés par d'autres qui ne comprennent pas que des gars en bas résille se mettent au-dessus des lois. A ces deux niveaux, "Batman Dark Knight" n'a pas à rougir de la comparaison : le thème de la vieillesse et du souvenir glorieux de ce que l'on a été est abordé magistralement. De même, on retrouve un Batman dénoncé par une partie de la population et pourchassé par la police (chose déjà vue à l'aube de sa carrière dans le "Batman - Année 1" de Frank Miller); plus que ses actions, c'est le sentiment de folie qu'il suscite auprès des criminels (qui ne seraient là que parce qu'il existe) et, plus encore, de certains admirateurs qui en arrivent à des solutions souvent extrêmes contre de simples voleurs de poules. Si cette BD est peut-être moins ambitieuse que celle d'Alan Moore (peu d'intrigues mélangées, un déroulement quasi-linéaire...), je trouve qu'on gagne en fluidité grâce à cette plus grande simplicité. Le dessin est brut de décoffrage mais se fond à merveille dans cet univers très noir et pessimiste. La fin se termine en apocalypse, le Dark Knight affrontant le surhomme Superman, à la botte du président, seul moyen pour lui de sauver des vies sans soulever la vindicte populaire. Cet affrontement physique des plus détonnants est donc également l'affrontement de deux convictions et on ne peut pas dire que la plus politiquement correcte en sorte grand vainqueur. La moinde des choses lorsque l'on s'appelle Miller et que l'on termine un chef d'oeuvre.

19/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Sillage
Sillage

J'ai découvert Sillage sans même savoir à quel point la série était devenue un succès commercial. J'ai lu le premier tome sans savoir que l'héroïne allait ensuite quitter sa planète et vivre plein de nouvelles aventures. Et le premier tome ne m'a pas franchement convaincu. Je trouvais le dessin beau, mais l'histoire assez banale et porteuse d'un message de gentillesse et de naïveté un peu ennuyeux. Le second tome m'a encore moins convaincu : je n'ai pas aimé l'histoire. Par contre, ensuite, j'ai bien aimé les tomes 3 et 4. Je les trouvais originaux, encore plus beaux que les précédents, intelligents et marrant (pour le 4e). Ensuite, le soufflé est retombé pour moi avec le tome 5 que je trouvais poisseux de bonnes intentions : il s'agissait là de comprendre les pensées et actions d'activistes désespérés prêts à se faire exploser eux-mêmes pour commettre leurs attentats et faire passer leur message. Même si le scénariste se défend d'avoir voulu prendre parti, le simple fait de consacrer une Bd entière à ça ne me plait tout simplement pas, pour des raisons personnelles dirons-nous. Quant au tome 6, je ne l'ai pas encore lu. Et en fait, je ne me presse pas pour le faire. Addendum : Je remonte ma note de 3/5 à 4/5 après avoir relu les tomes 1 à 4 car j'ai pris un véritable plaisir à relire les tomes 1, 3 et 4. je trouve le tome 2 un cran en dessous et le tome 5 en-dessous encore, hélas. mais cette relecture des premiers m'a donné envie de lire les tomes suivants.

19/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Silence
Silence

D'un côté, je ne suis pas réceptif à l'idée un peu soixante-huitarde, anarchiste et écolo de cette BD. Comes aime bien rappeler que la vraie vie est aux côtés de la nature, des traditions, et que les gens "différents" (sorciers, simples d'esprits, nains, siamois et autres phénomènes de foire) sont les "gentils qui combattent les méchants paysans rustre et les gendarmes de l'Etat policier". Néanmoins, je dois avouer que cette Bd est pleine de charme, d'intelligence et de beauté. Son dessin, tout d'abord, est très joli, même si je n'aime pas trop la façon dont Comes dessine les visages. Le style noir & blanc me rappelle Hugo Pratt (notamment sur les dernières planches), style que j'aime beaucoup. Ensuite l'histoire elle-même est fine, pleine de poésie, et surtout bien équilibrée dans sa narration. La fin est un peu déroutante, puisqu'on a un sentiment d'injustice envers le gentil Silence, mais ça ajoute à la poésie et à la force de cette BD.

19/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs

Quand j'étais gosse, j'adorais les schtroumpfs. La case du pays des schtroumpfs à la première page du tome 1 (les schtroumpfs noirs) m'a longtemps marqué enfant : je m'imaginais moi aussi vivre au pays des petits lutins bleus et aller du "pont sur la rivière" au "champ de salsepareille" en suivant les chemins qui serpentaient dans le pays joyeux. :o) Bref, j'ai aimé et j'aime toujours lire les BDs des schtroumpfs. (Et je ne vous raconte pas la taille de la collection de schtroumpfs en latex que j'avais jusqu'à ma 3e au collège, quand même :o) ) D'autant que des tomes comme le Schtroumpfissime, Schtroumpf vert et Vert Schtroumpf ou le Cosmoschtroumpf sont intelligents en plus d'être marrants. Ceci dit, arrivé au Bébé Schtroumpf, je trouve que la qualité des scénarios baissait fortement, et alors depuis que Peyo n'est plus et que d'autres ont pris la relève, ça devient vraiment n'importe quoi. Les schtroumpfs ont perdu leur charme. Ma note de 4/5 ne concerne donc que les albums de Peyo. Les suivants seraient plutôt à mes yeux "Bof sans plus". Néanmoins, je confirme qu'on peut encore retrouver facilement ce charme en lisant les premiers tomes jusqu'aux Schtroumpfs Olympiques.

19/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Réflexion
Réflexion

Note approximative : 3.5/5 Une idée originale mise en petite BD pour être vite lue et facilement appréciée. Au départ, on essaie de comprendre qui sont ces protagonistes qui semblent vivre derrière une fenêtre et se changent en hâte pour ressembler à leurs clones qui apparaissent de l'autre côté de la vitre. Puis on comprend. Et on sourit à cette idée qu'on trouve assez bonne et marrante. Bref, un petit livre qui se lit bien sur une idée originale.

19/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Travis
Travis

Premier cycle Voila un des cycle dont j'ai attendu le plus impatiemment la sortie des différents épisodes. Tout y est, l'action, l'immagination, le scénario, les personnages attachants (à part peut-être les dirigeants des multinationnales qui font un peu caricature). Le génie de Duval, c'est l'utilisation de situations d'action qui débouchent sur des séquences vraiment originales et nouvelles. Pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs, je comparerais par exemple à la scène de poursuite aérienne dans "le cinquième élément". Seulement voila : toujours pour ne pas trop en dévoiler, je dirais que je suis entièrement d'accord avec l'avis précédent. J'aimais le héros intrépide, plutôt cool, mais qu'il faut pas trop chercher et je suis franchement déçu par les dernières pages de la série. Pour en arriver là, Duval aurait pu laisser ce cycle se terminer comme il avait commencé et nous réserver les surprises pour le cycle suivant. Cela étant dit, ça reste une très bonne série, avec des séquences d'anthologie. Deuxième cycle Encore une originalité comme sait nous les concocter Duval: deux tomes dont les histoires se déroulent en paralèlle pour déboucher sur un action commune. Le 6.1, avec une histoire de plus petite envergure, limite fait divers. Le 6.2, dans la lignée du cycle précédent, avec peut être encore plus d'action. Le dernier opus du cycle est une perle au niveau du rythme et du suspens. Rondement mené, brillament déssiné: que du bonheur. J'ajoute que du coup, mes petits reproches sur la fin du cycle précédent deviennent non avenants. Troisième cycle Ou l'intrigue se croise avec celle de l'autre série phare de Duval: Carmen Mc Callum. On retrouve avec bonheur les principaux personnages, Travis, un peu dépressif, Pacman, j'adore, et l'ineffable Vlad, avec des révélations sur le passé de Thunder Cat, le personnage montant de la série. Bon coté scénario, c'est toujours bon, mené tambour battant, faisant la belle part au scènes d'action. Je regrette un peu l'aspect "croisé" entre les séries, le coté un peu récurrent des "méchants". J'espère que pour la suite, s'il y a, Duval va vraiment innover pour donner un second souffle à la série. Mais ce n'est pas facile de se maintenir à un tel niveau, le public devient exigent...

18/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Les Tours de Bois-Maury
Les Tours de Bois-Maury

Il faut saluer Hermann pour l'ensemble de son oeuvre et je pense que les tours de Bois Maury est sa meilleure série, meilleure que son autre série au long cours, Jerémiah. Ici, les personnages sont très étudiés et je dirais, très docummentés. Pour avoir beaucoup lu d'historiens sur cette époque, il me semble que le panel des personnages est très représentatif. De plus la trame du scénario rebondit sans arrêt pour nous mener finalement vers les chimères du héros. Pour couronner le tout, Hermann sait terminer sa série au moment opportun, avant de tomber dans la tentation commerciale.

18/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Toto l'ornithorynque
Toto l'ornithorynque

Une super BD pour les petits, témoin que l'on peut créer une bd intelligente, belle et amusante pour enfants. Ca fait vraiment oasis au milieu de la cacophonie médiatique visant à abrutir nos têtes blondes. Un beau cadeau pour démarrer dans la BD. Pour moi, ce qui se fait de mieux en bd pour tout petits.

18/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Tirésias
Tirésias

Une série de 2 petits volumes. Ni trop, ni pas assez. Une perle. Le ton est léger au début, humoristique, on pose le décor en souplesse. Puis la trame se noue, les évènements se succèdent, le ton monte et finalement c'est l'explosion. C'est fini? non, car l'important est ailleurs, le dernier mot reste aux dieux. Nous ne sommes que de pauvres mortels. Un concerto mythologique en BD, avec à la baguette le Maestro Letendre. Van Hamme, Arleston, et même Uderzo devraient prendre exemple pour savoir comment il faut clore une série pour en faire une réussite.

18/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Rubrique-à-Brac
Rubrique-à-Brac

Plus besoin de présenter Gotlib et son humour décalé. Moi, je suis fan, mais je n'irai pas jusqu'aux cinq étoiles, car à la longue, c'est un peu lassant. Il faudrait ranger cette BD aux WC et lire une histoire ou deux chaque fois pour apprécier vraiment. Autre possibilité, variez les plaisirs : un peu de Gay luron, un peu de Rha lovely, un peu de d'Hamster Jovial, etc.

18/01/2004 (modifier)