On vit une époque formidable

Reiser accroche la société et ses travers.

Charlie Mensuel

Par le biais d'histoires courtes et de dessins pleines pages, Reiser nous fait partager les turbulences de la société dans les années 70. Les riches contre les pauvres, la grève d'Air France, le malaise des flics, l'utilisation des drogues... Aucun sujet de société n'est interdit mais son traitement est toujours des plus drôles.

Date de parution Avril 1976
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série On vit une époque formidable © Glénat 1976

25/09/2003 | Don Lope

On est ici dans du Reiser classique (les dessins ou histoires – plus ou moins longues regroupés dans cet album datent des années 1970). Classique au niveau du dessin, des crobards moches, mais efficaces. Classique au niveau des thèmes abordés aussi. Ancrés dans l’actualité, mais finalement intemporels. Si l’Eglise, la police, en prennent plein la tronche comme d’habitude, Reiser tape ici aussi pas mal sur le quidam, le touriste, le citoyen, le consommateur : c’est la société de consommation et ses membres béats que Reiser moque, avec un style le plus souvent efficace. J’ai en particulier bien aimé la dernière histoire, tournant en dérision un gros macho hyper viril, qui est vraiment ridicule. En tout cas moi j’aime bien le bonhomme, en particulier lorsque, comme ici, il s’attaque à des sujets de société. Son regard ironique (voir le titre), cynique et noir, s’il ne fait pas forcément toujours rire, apporte sourires et réflexion. Reiser est un espace de liberté, un test : le publierait-on encore aujourd’hui ?

18/02/2018 (modifier)

Un album de Reiser qui se moque de la société avec de l'humour noir. J'adore habituellement et si plusieurs gags m'ont fait rigoler, la plupart du temps je ne faisais que sourire (il faut dire que certains semblent liés à une actualité que je ne connais pas) ou trouver que les réflexions des personnages étaient intéressantes même si Reiser les avait probablement écrites en déconnant. Bref, du Reiser pur jus qui va plaire à ses fans et je pense que les autres risquent de s'ennuyer un peu.

15/06/2013 (modifier)

Mouairf... Alors pour une fois, cette oeuvre de Reiser n'est pas particulièrement crade. Elle est juste emplie d'un peu d'humour noir. Mais ce n'est pas franchement percutant à mon goût. J'ai à peine souri. En outre, il y a dans cet album trop de gags en rapport avec l'actualité des années 70 qui m'ont laissé perplexe car, s'agissant de sujets et de noms qui n'ont bien souvent plus cours aujourd'hui, je n'ai pas vraiment vu le côté comique de ces gags sortis de leur contexte. Franchement moyen.

14/05/2004 (modifier)
Par Don Lope

Dans "On vit une époque formidable", Reiser s'attaque plus particulièrement à la société de consommation, aux travers du capitalisme et à tout ce qui a fait bouger les années 70 en général. Ses chroniques très acerbes s'attaquent aux années post-68 et à la déception qu'elles ont pu générer. Et assez curieusement l'ensemble n'a pas pris une ride. Du Reiser au meilleur niveau, drôle et mordant.

25/09/2003 (modifier)