Lune de miel

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Après Lastman, Bastien Vives réinvente les codes de l’aventure classique.


Gobelins, l'École de l'Image

Un rythme effréné pour cette nouvelle série qui rappelle les films d’action familiaux des années 1980 et 1990 : À la poursuite du diamant vert, Crocodile Dundee ou Hudson Hawk.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Février 2025
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Lune de miel © Casterman 2025
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/02/2025 | Hervé
Modifier


Par greg
Note: 2/5

Alors je serais moins positif. Le premier tome est assez distrayant, on suit un couple qui est invité sur un Yacht et se retrouve confronté à une situation improbable : les autres invités sont des chefs de cartels, qui meurent tués par un papillon (!), puis par une explosion coulant le yacht... Laissant une innocente emprisonnée dans l'épave que nos deux tourtereaux vont aller sauver... Je m'arrête là. C'est assez concon, mais cela fait le job. Après les dessins sont assez moches de mon point de vue, et on ne sait quasi-rien de nos deux héros. Le second tome reprend toutes les scories du premier (dessins moches, absence toujours totale d'info sur les deux personnages), en les aggravant : en plus du côté grand-guignol, on a limite un aspect un peu... scato : un des éléments clés de l'intrigue est une... gastro. Je rigole pas. On va donc passer pas mal de temps à voir des personnages vomir et autres joyeusetés. Le tout avec des composants pour le coup illogiques/ mal étayés (le premier tome était foutraque, mais il était cohérent) et des ellipses énormes (cette fois-ci il n'y a pas que les héros qui sont dépourvus d'infos, il y a des trous et absences d'explications assez garantuesques). Bref, si il y a un troisième tome, je suis pas sûr de le lire.

10/08/2025 (modifier)
Par Hervé
Note: 3/5
L'avatar du posteur Hervé

Le baiser du Sphinx Avec cet album, Bastien Vivès nous offre une aventure digne des bons films de série B. Cela va très vite, à peine fait-on la connaissance de Sophie et de Quentin, que nous sommes plongés dans une aventure qui va vite les dépasser . Dans la verve d'"A la poursuite du diamant vert", les dialogues sont bien ciselés, les situations s'enchainent à un rythme effréné , bref je ne mes suis pas ennuyé une seconde à la lecture de ce premier volume d'une histoire qui en comptera deux, je crois. Et les amateurs de bd savoureront les références aux collectionneurs d'éditions originales, et le dédain de Sophie pour les bandes dessinées. Le dessin de Vivès est plus fouillé qu'à l’accoutumée , et j'ai bien apprécié la mise en couleur, assez inhabituelle chez lui, tout comme le format de 48 pages. J'ai hâte de savoir ce que Bastien Vivès nous réserve pour la suite. Le Secret de Coatlicue Vivès ou le dessinateur qui dessine plus vite que son ombre. A peine 4 mois après la sortie du premier volume, Bastien Vivès nous offre une seconde aventure de Sophie et Quentin. A ce propos, le titre de la série "Lune de miel" n'est plus, à mon avis , très approprié si Vivès prévoit plusieurs albums (d'ailleurs un troisième est dores et déjà annoncé, avec comme titre énigmatique "Midi entre quatre planches") Là où le premier album lorgnait vers "A la poursuite du diamant vert", j'ai trouvé que cet opus faisait beaucoup plus référence à Tintin, voire à Indiana Jones. Tout va très vite dans cette aventure et le couple a le don se mettre dans des situations improbables. On y croise des flics corrompus, des orpailleurs le tout dans une jungle étouffante qui cache un trésor! Les dialogues font mouches, le dessin est simple et alerte et le scénario ne laisse aucun temps mort à nos deux héros, malgré eux, bref j'ai passé un très agréable moment. Certes, la surprise du premier volume étant passée, le lecteur se laisse moins surprendre par la fantaisie de Vivès.

09/02/2025 (MAJ le 22/05/2025) (modifier)