Printemps Automnes

Album historique de l'Association et pierre de voûte graphique du mouvement alternatif hexagonal, Printemps Automnes est enfin à nouveau disponible. Augmenté de 32 pages par rapport à la première édition de 1993, bénéficiant d'une nouvelle couverture, il rassemble la quasi totalité des comix konturiens originels. On y retrouve les personnages chers à l'auteur, figures du double, de la joie et surtout de l'ennui, qui peuplent ses rêves et ses cauchemars. Ivan Morve, Mysteur Vro ou Galopu, quand ce n'est pas l'auteur lui-même qui se met en scène, participent au cirque intimiste et "aquoiboniste" de la vie rêvée des punks des années quatre-vingt. C'est à la genèse d'une oeuvre qu'on assiste, et qui se développera ensuite dans une série de comix autobiographiques où l'auteur tombera le masque pour se livrer sans détours.

Ciboulette Séries avec un unique avis

Cette nouvelle édition remaniée réunit la presque totalité des planches de petit format que Mattt Konture a dispersées entre 1988 et 1994 dans des "comix" tels que Krokrodile, Miettes de Poche ou Galopu. L'indispensable première période du plus radical des fondateurs de L'Association. Nouvelle édition : nouvelle couverture, 32 pages supplémentaires. Edition originale (épuisée) : 1993. Couverture couleurs. N & B. On retrouve dans cet album historique de L'Association les personnages chers à l'auteur, figures du double, de la joie, et surtout de l'ennui, qui peuplent ses rêves et ses cauchemars. Ivan Morve, Mysteur Vrö ou Galopu, quand ce n'est pas l'auteur qui se met en scène lui-même, participent au cirque intimiste et "à-quoi-boniste" de la vie rêvée des punks des années 80. Cet album rassemble la quasi-totalité des comix konturiens originels : la genèse d'une série de comix autobiographiques où l'auteur tombe le masque pour se livrer sans détours. Et sans concessions. Une pierre de voûte graphique du mouvement alternatif hexagonal.

Date de parution Janvier 1993

Couverture de la série Printemps Automnes © L'Association 1993

04/01/2010 | Ems

Comme pour toutes les BD de Konture, il ne faut pas avoir peur de lire des pages surchargées. En effet, il a la fâcheuse tendance à mettre soit trop de textes soit trop de dessins dans une même case. Si l'on groupe les cases, on a une sorte d'indigestion. Pourtant ce recueil de son travail de jeunesse possède certains intérêts. On découvre son évolution initiale dans le métier, l'apparition des certains personnages tels que Ivan Morve ou Galopu. Je me suis surtout aperçu sur certains strips ou récits, que les histoires muettes étaient adaptées pour le style graphique de Konture. Les pages s'en retrouvent allégées et beaucoup plus digestes. Un peu comme pour Thomas Ott qui serait difficile à lire si il y avait du texte en grande quantité. A certains moments, le style diffère positivement. Mais l'auteur ne se renouvelle pas assez et revient toujours sur les mêmes acquis. Cette BD indépendante est un ovni dans la production du 9ème art, je ne suis pas sûr qu'elle convienne à beaucoup de monde.

04/01/2010 (modifier)