Les derniers avis (38559 avis)

Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Le Réseau Bombyce
Le Réseau Bombyce

Très bien, sous tous rapports. Le dessin est rès fouillé et très original à la fois, avec des couleurs légèrement rouille, comme pour rappeler le décor, une ville du début du XXe siècle. Il nous semble reconnaître Paris de la Belle Epoque, avec ses gares, ses moyens de transports à la vapeur, une guerre sur le point de débuter, le Baron qui s'adonne à la savate, des débits d'alcool qui servent un genre d'absinthe... Le tout contribue à creer une ambiance qui pourrait tirer sur le steampunk, si les références quasi historiques n'était pas si nombreuses. Coté scénario, c'est aussi très bien. Corbeyran est ici au niveau de ses meilleures productions. J'ai craint un instant, au début du second tome, que le rhytme ne s'essouffle un peu, mais l'action reprend de plus belle et laisse présager d'une suite captivante. A suivre de près. (ND Modérateur : Cécil a assuré seul le scénario du second tome, et la ville fantasmée dans la série est Bordeaux, et non Paris)

17/03/2004 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série L'Epinard de Yukiko
L'Epinard de Yukiko

L'Epinard de Yukiko est avant tout un chef-d'oeuvre d'illustration. D'un réalisme étonnant, photographique et abstrait, rien ne laisse indifférent, tout enchante. Il nous fait découvir sa vision de la femme et à travers elle, sa vision du Japon, son pays d'adoption. Une histoire qui, je crois, est autobiographique, raconte une rencontre, l'amour, la femme, un pays. Une narration totalement personnelle, poétique, que personnellement j'ai beaucoup apprécié. Une vrai plaisir des yeux, une illustration décalée sur une histoire poétique... Que demander de mieux !

17/03/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série Merlin (Munuera)
Merlin (Munuera)

Petites merveilles que ces albums de Merlin ! Plus j'en lis, plus j'apprécie ! Le style des dessins s'accorde très bien à l'histoire et Munuera s'améliore au fil des albums. Les scénarii sont plein de trouvailles. Il y a des références et des clins d'oeil à foison, pour mon plus grand plaisir ! Lisez !

17/03/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Little Blade
Little Blade

A la différence de pas mal de lecteurs, j'avais assez apprécié la lecture de "Zentak" malgré la complexité parfois maladroite du scénario de Pécau. Mais force est de reconnaitre que ce "prequel" est assez nettement supérieur à la série mère : beaucoup plus fluide, étoffé d'une recherche approfondie sur le fonctionnement des triades chinoises et anticipant avec brio notre futur proche, "Little Blade" est une BD d'action extrêmement réussie car non dénuée de réflexion. L'intrigue est vraiment prenante, une nouvelle fois assez complexe mais ne perdant cette fois-ci jamais le lecteur. Le dessin ne sort pas vraiment des sentiers battus mais se trouve parfaitement adapté au genre même si le trait est parfois imprécis, notamment en ce qui concerne les visages ; Def est par contre assez efficace dans les scènes d'action pure, où Blade dévoile ses talents, faisant preuve d'un vrai sens du rythme. Un très bon dyptique que l'on peut de plus lire sans avoir parcouru "Zentak" auparavant.

17/03/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Quelques jours avec un menteur
Quelques jours avec un menteur

Une bulle d'air frais. Au travers de ces cinq potes partis passer une semaine à la campagne, on assiste à un moment de détente vraiment sympa. ca se lit d'une traite, parce que c'est simple, frais. Oh, bien sûr, le dessin de Davodeau est encore hésitant à cette époque, mais on ne peut passer à côté de la bonhomie des personnages, de ce bonheur communicatif d'être ensemble. Quant au personnage de phil, il est impossible de le blâmer, tant il nous est sympathique. En lisant la BD, j'ai pensé à Week-end avec préméditation, dans un genre un peu différent.

17/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Théodore Poussin
Théodore Poussin

Je ne sais pas trop comment noter cette série là. J'ai lu jusqu'au tome 9 et je dois dire que j'ai bien aimé. Dès le départ, je l'ai trouvé différente. Différente par son héros qui paraît plus intellectuel qu'aventurier tant par son physique que par son comportement au départ, mais qui en réalité se révèle digne d'un Corto Maltese ou autres du même genre. Différente aussi par ce Monsieur Novembre, totalement mystérieux, sorte d'ange gardien dont on ne sait pas jusqu'au tome 6 si c'est un être surnaturel ou pas. J'aime l'ambiance de cette série, ce dépaysement. Et même dans le tome 7, quand l'auteur nous raconte l'enfance de Theodore en France, on se sent ailleurs dans le temps, à une époque où les rêves et l'aventure étaient encore possibles. Il y a une part de poésie dans cette série. Et pourtant, j'ai aussi ressenti une impression de détachement par rapport à cette série. Le personnage de Théodore en lui-même m'a toujours semblé étranger, hermétique. Et le fait de ne pas avoir réussi à me rapprocher de ce personnage m'a fait ressentir un certain recul par rapport à la série toute entière. De même, c'est pour cela que je doute que la série plaise à tout le monde : pour une série d'aventure, elle est un peu trop... difficile à cerner. Néanmoins, je le répète, moi j'ai bien aimé.

16/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Johan et Pirlouit
Johan et Pirlouit

Johan et Pirlouit est ma série préférée de Peyo. Et effectivement, elle se lit à tout âge, je trouve. Bon, j'ai un peu de mal avec les 2 premiers albums ainsi qu'avec "la Pierre de Lune" qui sont les albums qui ont à mon avis le plus vieilli, mais tous les autres (ceux de Peyo) sont excellents. J'ai une préférence pour "le Serment des Vikings" et "la Guerre des 7 Fontaines", mais je sais qu'encore aujourd'hui, dès que je trouve un album de cette série que je n'ai pas relu depuis 1 ou 2 ans, je le relis avec plaisir. Quant aux albums sortis après la mort de Peyo, hélas, je les trouve moins bons. Je n'arrive pas à m'expliquer ce qui est différent, ce qui fait que je ne retrouve pas l'âme des albums précédents, l'âme de Peyo. Mais il est certain que j'en ai acheté 2 il y a quelques ans (les tomes 14 et 15) et je n'ai pas vraiment envie de les relire ni même d'essayer les tomes sortis encore après. Je limiterais donc mon conseil appuyé de lire voire même d'acheter Johan et Pirlouit aux tomes 3 et de 5 à 13.

16/03/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Broderies
Broderies

Bavardages de femmes dans un salon iranien... C'est drôle, assez piquant. Il y a beaucoup de textes et le dessin est très simple, mais cela n'empêche pas de rentrer tout de suite dans l'ambiance intimiste, qui n'empêche pas de sentir en même temps qu'il s'agit d'une bulle de liberté dans un monde qui l'est moins, et qu'il n'y a pas besoin d'aller très loin pour retrouver les contraintes dont elles rient pour l'instant. C'est très réussi à mes yeux, dans le sens où avec quelques anecdotes sur la vie et les hommes, on est tout de suite plongés dans le monde de ces femmes.

16/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Bernard Prince
Bernard Prince

J'ai découvert Bernard Prince très récemment et j'ai été épaté. Pas vraiment épaté par le dessin, car c'était du Hermann à ses débuts : c'est un dessin de bonne qualité, mélange à mes yeux des styles de Eddy Paape (Luc Orient) et de Giraud au début de Blueberry, mais on est loin du style actuel de Hermann. Néanmoins, c'est un bon dessin, comme je le dis plus haut, et il colle très bien aux histoires de cette série. Mais je fus épaté par les scénarios et les textes. Greg a vraiment fait du bon boulot avec cette série. Je parle ici en replaçant Bernard Prince dans l'époque où la série est sortie. On y retrouve un brin de naïveté et de petites facilités de scénarios permettant de raconter des histoires d'aventures en un album ou un demi-album sans que le réalisme vienne tout gâcher, mais comparé à une série comme Luc Orient, justement, les histoires que j'ai lues m'avaient l'air totalement cohérentes, adultes et en plus très originales. C'est de l'aventure pure et dure. Le héros et sa petite équipe se retrouvent aux quatre coins du globe. Et, je ne sais comment décrire cela, j'ai trouvé vraiment intelligentes les histoires qu'ils vivaient et la façon de les raconter. On est loin des invraisemblances scénaristiques d'autres séries de la même époque où tout est fait pour faire du grand spectacle et du suspense. Là, en cours de lecture, j'y croyais sur toute la ligne. En plus, les personnages, pas extrêmement fouillés mais pas inintéressants pour autant, me sont sympathiques et d'aucun d'entre eux, même des méchants, je ne me suis dit à aucun moment qu'il agissait ou parlait stupidement. Ce sont donc des histoires d'aventures qui à mes yeux regorgent d'intelligence, et j'en remercie Greg. Moi qui n'aime pas ce genre d'ordinaire, j'ai été captivé par ces histoires, et ce d'autant plus en pensant qu'elles ont été publiées à une époque où ce qui sortait dans le genre n'était vraiment pas à la hauteur à mon goût.

16/03/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Broderies
Broderies

A travers cet album, l'auteur nous fait pénétrer dans un univers peu connu des occidentaux. Oui, Marjane Satrapi nous ouvre les portes d'un salon où quelques femmes iraniennes nous confient leurs aventures amoureuses et sexuelles autour d'un thé rédempteur. Le récit est fichtrement bien raconté. D'une certaine manière, on peut dire que l'on rentre dans leur intimité et c'est donc avec beaucoup de joie que l'on partage leurs expériences, leurs audaces et leurs projets. Une histoire peu conventionnelle qui aborde certains sujets tabous mais avec beaucoup de pudeur et aussi beaucoup d'humour. Ce qui m'a séduit c'est que ces femmes ne sont pas toujours tendres avec la gent masculine et on peut parfois y déceler une certaine cruauté dans leur propos. Ceci dit, je pense que cela est justifié. Chacune de ces dames nous narre sa vision des hommes et il faut avouer que cela ne manque pas de piment. De ce fait, l'ensemble est assez révélateur. Le dessin est, lui, très minimaliste mais celui-ci met bien en valeur les propos du récit. Les personnages sont décrits avec beaucoup de sincerité et de réalisme. Sans vouloir être contestataire, Satrapi nous raconte son expérience de femme confrontée au machisme ambiant. Le beau sexe est donc à l'honneur, ici. Laissez-vous tenter par ce one-shot qui vaut franchement le détour. A suivre !

15/03/2004 (modifier)