Dream

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

BD muette Manhua Rêves Xiaopan

Ce conte moderne, voyage extraordinaire d'un jeune garçon et de son cochon volant, n'est pourtant pas aussi joyeux que les couleurs chaudes utilisées le suggèrent... Voici une histoire sans parole, car les images se suffisent à elles-mêmes pour nous faire entrer dans l'univers onirique de ce jeune auteur. Cet album est inédit (même en Chine).

Date de parution 08 Décembre 2006

Couverture de la série Dream © Xiao Pan 2006
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

30/11/2006 | Ro

Un petit conte muet, sans prétention, mais non dénué de défauts. En fait j'ai trouvé la morale, bien qu'intéressante, assez mal illustrée. Non que la qualité graphique ne soit pas au rendez-vous, au contraire le dessin rondouillard et tubulaire est plutôt agréable, mais j'ai simplement trouvé la narration maladroite, sans pouvoir expliquer pourquoi. Le dessin est donc sympa, les paysages aussi, mais je trouve que l'auteur abuse quand même des gros, voire des très gros plans. D'accord, c'est un récit destiné à la jeunesse, mais c'est un peu abuser...

14/10/2010 (modifier)

Lue plus rapidement qu'un patte de mouche mais aussi moins chère !!! J'ai trouvé cette BD en déstockage pour un prix modique et à ce prix elle vaut le coup. Cette BD muette de 48 pages ne traine pas dans les mains mais elle réjouit les yeux avec ses beaux dessins. La mise en couleur chaude est agréable mais était limite à me lasser, les dernières pages en noir et blanc démontre tout le talent de l'auteur. Les cases fourmillent de détail. Ce conte a un scénario simple orienté jeunesse. Pour un adulte, l'intérêt est surtout visuel. J'aimerai revoir cet auteur avec un projet plus consistant.

19/08/2010 (modifier)

C'est bien de découvrir une bd de création typiquement chinoise afin d'élargir ses horizons. Oui mais l'histoire de ce voyage en compagnie d'un cochon volant ne casse pas vraiment des briques. Cela se lit top chrono en main en moins de 5 minutes. On ressort de cette lecture comme si on n'avait rien lu. Il est en effet question de partir à la recherche d'un fabuleux trésor à portée de main pourvu qu'on puisse bien garder ce qui est en abondance. Il y a une moralité dans ce conte mais le message sera un peu niais à défaut d'être onirique et bon enfant. Cette simplicité plaira sans doute à un tout jeune public. Le dessin vaut cependant le coup d'oeil. J'ai bien apprécié l'enchainement de passer de la couleur de la richesse au noir et blanc triste de la pauvreté. Mise à part cet effet d'optique, il n'y a rien qui puisse véritablement nous faire rêver. Dream : rêve ou cauchemar ? Ni l'un, ni l'autre !

01/01/2010 (modifier)
Par ArzaK

Oui, bon... Sympathique petite histoire. Mais ça fait quand même cher la petite histoire lue en trois minutes. Je veux bien que la qualité d'un album ne se mesure pas au simple rapport temps de lecture/coût, mais heureusement que la plupart des auteurs de bd de par le monde sont plus concis que ce Liu Feng. Lui, d'une seule idée, il tire un album muet de 46 planches, avec des cases énormes et un découpage hyper nerveux... Avec la même idée, Quino vous raconte une histoire irrésistible de 10 cases ! Vive Quino, a bas les gâcheurs de papier! Difficile de conseiller cette bd... Si cela avait été un petit format vendu pas cher, je l'aurais peut-être trouvé un peu plus sympathique.

07/12/2006 (modifier)

Sous la forme d'un album cartonné classique, cette BD chinoise nous narre une histoire muette et onirique. Le rêve d'un jeune garçon, mendiant dans la vraie vie, mais s'imaginant volant sur le dos d'un cochon ailé dans ses songes. Le graphisme est à la croisée de chemins très différents. Il y a un peu d'akira Toriyama, de Moebius, d'Eiichiro Oda et même parfois un peu de Yukito Kishiro (en ce qui concerne le décor urbain qui me rappelle la Décharge) dans ces planches. Mais le tout forme quelque chose d'assez à part, de net et de fluide à lire. L'aspect narration est en effet bien réussie puisque tout l'album est muet et cela se ressent à peine tant tout est très compréhensible. Qui dit album muet dit cependant histoire un peu trop vite lue. En cela, Dream ne déroge pas à la règle. L'histoire n'en est pas moins sympathique. Plaisante à lire, elle se termine sur une note qui amène le sourire grâce à ce brave petit cochon, compagnon du héros. A savoir tout de même qu'elle est assez naïve et plaira plus facilement à un public jeune qu'adulte, à moins de s'attacher uniquement à sa composante graphique. Mais comme elle est justement vendue au prix d'une BD jeunesse, pourquoi s'en priver ?

30/11/2006 (modifier)