Les derniers avis (38723 avis)

Par Woody
Note: 5/5
Couverture de la série Planètes
Planètes

Face à ce bouquin je me suis senti tout petit, tout y est tellement bien fait... Je ne vais m'étendre ni sur le scénario ni sur les dessins, je veux juste dire que ce manga m'a pris aux tripes...

18/05/2004 (modifier)
Par Woody
Note: 5/5
Couverture de la série Nana
Nana

Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été agréablement surpris! Quand on m'a dit que ce shojo racontait l'histoire de deux filles différentes unies par leur même prénom, j'ai tout de suite eu un a priori du genre "putain, une hisoire de gonzesses pour les gonzesses, on va avoir droit à des larmes toutes les deux pages et ça va encore dégueuler de fleurs, étoiles, etc. dans toutes les cases!" Et bien non, l'histoire sort vite des sentiers battus (bon ça chiale un peu et y'a quelques étoiles mais j'ai vu pire). L'histoire ne se prend pas trop au sérieux et c'est tellement bien mené que j'ai englouti volume après volume sans pouvoir m'arrêter et j'attends la suite avec impatience. Autre surprise: le dessin. De loin on dirait un brouillon raté mais finalement je le trouve totalement génial (et ce malgré un petit bémol: les punks avec des tronches aussi lisse c'est pas trop crédible). Y'avait rien pour me plaire mais j'ai adhéré, donc: culte.

18/05/2004 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 4/5
Couverture de la série Kaze No Sho - Le Livre du vent
Kaze No Sho - Le Livre du vent

Etant assez fan du Japon médiéval, et ayant quelques bases de l'histoire de l'époque, je n'ai pu qu'apprécier ce livre du vent... Les dessins sont assez beaux, sans être superbes et l'histoire n'est pas franchement originale mais Kaze No Sho reste très agréable à lire et l'on y apprend même pas mal de choses sur cette période du Japon d'Edo. Personnellement, je conseillerais à tous les fans du Japon médiéval et de samouraïs. Une fois encore, fans de kenshin, passez votre chemin, il s'agit ici d'un univers réaliste.

18/05/2004 (modifier)
Par Woody
Note: 5/5
Couverture de la série 20th Century Boys
20th Century Boys

Voilà du bon manga et même du très bon. Après 11 volumes je suis toujours frustré de ne pas en savoir beaucoup plus, mais en même temps j'ai pas envie qu'une série aussi bonne ne s'arrête trop vite. L'intrigue est très bien menée, à chaque indice on croit savoir qui est ami... et puis non. Et le plus fort c'est que ça dure depuis plus de 10 volumes sans jamais lasser le lecteur (chose difficile, y'a qu'à voir comment ça a plombé une série prometteuse comme XII). Et puis passer d'une époque à l'autre tout en conservant une lecture fluide... Bon ça va durer des heures à écrire alors je vais résumer ma pensée: le scénario est ultra complexe mais grâce à quelque chose qui ressemble à du talent, l'auteur le rend compréhensible à tous. Le dessin reste dans ce que fait Urasawa d'habitude, un trait reconnaissable du premier coup d'oeil qui reste très manga sans pour autant y ressembler (mais si c'est très clair). De toutes façon l'histoire est tellement bien que même si ça avait été dessiné par Druillet j'aurais quand même mis 5/5.

18/05/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Tsubasa
Tsubasa

Que 3 étoiles ! Je vous trouve bien sévères messieurs. C'est très émouvant par son sujet et par son traitement. Si vous ne l'avez pas compris, c'est l'histoire d'un jeune japonais qui a décidé de donner sa vie pour sa patrie en devenant ce qu'on appelle aujourd'hui un kamikaze. A ce propos et pour sortir ma science, kamikaze signifie "vent divin" qui se réfère au typhon détruisant la flotte d'invasion mongole au 13ème siècle. A l'heure du 60ème anniversaire du premier kamikaze - qui s'appelait Takana je crois, on suit le parcours d'un jeune qui se convainc du bien-fondé de son action, puis le remet en question, s'interroge sur ses motivations... avait-il réellement eu le choix ? C'est traité sans parti pris, l'auteur ne dénonce pas la "stupidité" d'un tel geste, ni n'en fait l'apologie. Il se contente de décrire les sentiments qui me semblent très justes d'un homme sur le point de mourir. Même si je dois avouer que le dessin est assez énervant car tous les personnages ont le même visage allongé, et du coup dans les dialogues on ne sait pas qui parle à qui, c'est un très bon album en un seul volume. De toute façon il n'y avait pas matière à faire plus de tomes sans que ça devienne lassant. A lire pour sortir des mangas "habituels" de combat ou de fan service vous diront les détracteurs du manga.

18/05/2004 (modifier)
Par Scooty
Note: 4/5
Couverture de la série Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque

J'aime vraiment beaucoup la diversité des personnages, ainsi que l'histoire. Hormis quelques personnages un peu pompeux, ce manga est à conseiller. Saint seiya fait référence en grande quantité à la mythologie, en la respectant au plus haut point. On peut retrouver chez les personnages des attaques très diverses, situées autant dans le physique que dans le psychique. De plus, l'humour, les sentiments et l'action sont mélangés dans le manga, ce qui donne un ensemble très réussi!

17/05/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Corps à corps (Aire Libre)
Corps à corps (Aire Libre)

Mardon s'est ici lancé dans un genre qui peut rapidement être casse-cou puisque les situations auraient pu être complètement ratées et tirées par les cheveux, sans réel lien entre chacune. Il faut reconnaître qu'il a évité de tomber dans la facilité, et que cet album est une belle réussite du genre. Ca se croise et se recroise avec une fluidité impressionnante, alors que le fond est loin d'être simple. Les personnages sont tous attachants, et suffisamment recherchés pour ne pas tomber dans la caricature facile. Des destins croisés avec beaucoup de finesse et d'humour, c'est assez amusant et finalement très agréable à lire.

17/05/2004 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 4/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

De capes et de crocs est vraiment une très bonne bd... Je m'explique: les dessins sont agréables à lire, le scénario est travaillé, les dialogues bien trouvés, et l'aventure passionante. La bd fourmille de petits détails, de citations et de références à la littérature, un humour bien au dessus de celui de la majorité des productions actuelles... Tout fan de bd se doit de la lire et de la posséder dans sa bdthèque! Que dire de plus?Courrez l'acheter si ce n'est déjà fait ! :p

16/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Parasite
Parasite

Ca y est, on approche de la fin de Parasite (10 tomes en tout) et un avis s'impose. Il faut savoir que ce manga date de bien avant sa publication en France, et qu'au pays du soleil levant c'est déjà un classique. Le manga qui a inspiré une multitude de cinéastes internationaux. Le scénario sait nous balloter efficacement entre situations comiques et beaucoup plus sérieuses (dans les derniers tomes notamment). Le récit est traité de façon très réaliste, le héros se pose toujours des questions rationnelles sur ce qu'il doit faire, ce qui se passe en lui, etc... Le dessin, s'il peut paraître simple, est efficace et participe à l'ambiance mi-sérieuse mi-désuette de l'oeuvre. A lire, mais les détracteurs du manga n'y verront certainement qu'un argument de plus pour leurs théories s'ils ne se penchent pas sur la richesse du scénario.

16/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

Clavin et Hobbes, c'est culte... Pas de 5 étoiles juste parce qu'il y a trop de tomes, mais sur cette longueur, je ne trouve pas que l'auteur se répète beaucoup. En effet, les expression des personnages sont incroyablement réussies et sources de beaucoup de rires non contrôlés (il faut voir Hobbes avec l'air pervers de celui qui vient de faire un mauvais coup). Et, personnellement, j'étais quasiment mort de rire pendant toute la longueur des 5 ou 6 premiers tomes. L'une des principales cibles de l'humour parfois corrosif de Waterson est la télé, et ce n'est pas pour me déplaire (Calvin lisant Marx : "la religion est l'opium du peuple" et la télé de penser "Marx n'avait encore rien vu..."). Bref, il FAUT lire quelques tomes de Calvin et Hobbes, ils devraient être remboursés par la sécu tellement ils soignent tous les maux !

16/05/2004 (modifier)