Ca y est, maintenant que les deux tomes sont sortis je m'autorise à poster un avis.
"Où le regard ne porte pas" est une petite merveille. L'histoire est simple mais belle et superbement racontée, les personnages sont attachants, touchants et sympathiques, et l'ambiance propice à la rêverie... tout du long de l'histoire, on a l'impression de vivre l'histoire au côté des héros, de partager leurs rires, leurs joies et leurs peines.
Non, vraiment, sur la forme c'est un sans faute.
Après, le déroulement de l'histoire est en grande partie prévisible, ce qui me pousse à baisser un peu ma note. Mais c'est une des BDs les plus attachantes que j'aie lu depuis longtemps !
une histoire par tome, à chaque fois divertissante. Tome signe la une BD polar-humour excellente, efficace (l'idée de base est géniale!!!).
les derniers album (10 et 11) sont de mieux en mieux, puisque la psychologie des personnages évoluent (enfin), soda pensant éventuellement à ...(j'en dit pas plus histoire de pas géné ceux qui n'ont pas lu, mais les autres savent).
le dessin est sauvé par l'arrivé de gazzotti, celui de warnant étant quand même ridicule. le style de base est préservé (proche de la caricature : le flingue gros comme le bras, corps mince par rapport à la tête) et amélioré (les couleurs sont plus claires, les traits plus fins...).
en tout cas, l'opposition entre le dessin (presque enfantin) et le scénar (polar un peu noir, donc plus adultes) et bien faites.
très sympa à lire
Y a pas à dire, c'est ce qu'il y a de mieux dans le genre noir!!!
Le dessin déjà, est absolument stupéfiant, en noir et blanc pour l'immense majorité des planches, avec quelques (très)rares touches de couleur (un rouge, un jaune) qui sont de très justes illustrations d'une idée ou d'un concept bien précis. Des traits très anguleux, limites caricaturaux parfois, un peu comme la peinture faite au couteau.
Le scénar quant à lui est encore plus noir, très glauque. Faut pas s'attendre à un happy end, dans Sin City, le monde est injuste et mauvais. D'ailleurs, les héros le sont aussi la plupart du temps. Du coup c'est sur que c'est dérangeant et que ça ne plaise pas!
Un chef d'oeuvre du genre, mais je donne pas 5 car je pense que les derniers volumes sont moins bons que les premiers.
A lire de toutes façons.
que dire de cette BD, si ce n'est qu'il s'agit d'un ouvrage de toute beauté!!!
le dessin est stupéfiant, les impressiosn de mouvement incroyables... on voit qu'il y a des spécialistes de l'animation derrière! ce qui m'a personnelement le plus le plus étonné c'est les expressions du visage des personnages...magnifique
niveau scénar, et bien on a un polar noir style année trente à la boggart. certes un peu léger au niveau de l'histoire, rien de bien surprenant.
par contre le tome 2 est génial à ce point de vue de par la façon d'imagé et de présenté le racisme!
aucun doute en tout cas, un très bon moment de BD
De toute évidence, on aime ou on aime pas... en tout cas pour le dessin. Je comprend qu'on puisse le trouver dur et froid. Mais il s'agit cependant à mon avis d'un pur chef d'oeuvre graphique.
Le trait est précis, les impressions de mouvements sont superbement bien faites, les couleurs puissantes, les expressions de personnages saisissantes. L'ambiance est superbe dans le genre SF gothique.
L'histoire quant à elle, mérite toute notre attention, à la fois simple (dans le genre bon contre méchant, sauf que là ce serait plus méchant contre moins méchants...) et plus profonde. J'aime y voir par exemple une critique de la société actuelle ou du moins de ce qu'elle pourrait devenir (pas à une telle ampleur cependant) !
Bref, un dessin superbe des Moreno, et un scénar original et intéressant de Corbeyran (mais ou trouve-t-il le temps de faire tout ça ??? Combien d'heure une journée a-t-elle pour lui ?).
Un immanquable à mon avis
Un de mes albums préférés.
Les dessins de Sfar sont superbes, l'atmosphère!!!!!! Et le scénario excellent. Il n'y a absolument rien à redire. Mais c'est vrai que moi je suis une grande fane du dessin de Sfar... il semblerait pourtant que pas tout le monde partage mon goût.
A cause du meurtre dans les années 80 d’un super héros, l’auteur va nous plonger dans une enquête qui trouvera la solution dans le passé.
Cette enquête va se baser sur la vie de plusieurs supers héros au sein même du groupe vengeur qu’ils incarnaient. Donc tout le scénario monté en flash back, va tenir en haleine le lecteur en donnant par étapes des pistes et des indices, grâce aux particularités de certain qui vont s’atteler de résoudre le meurtre de leur ancien ami.
Les personnages sont d’une humanité rarement décrite dans les comics, avec des travers qui les rendent encore plus…humain, et sont du coup, beaucoup moins stigmatisés dans leur rôle de sauveur comme immaculés par la « sainte » justice.
Ils éprouvent lors de cette enquête des sentiments car se sont des êtres aux talents ou aux compétences exacerbés (N’oublions pas que nous sommes dans le monde des super héros des années 50).
Une première lecture ne suffira pas à saisir tous les indices qui sont caché dans le texte, ça relève plus de l’enquête psychologique que du traditionnel comics.
Je me suis forcé à le poser sur mon chevet pour garder le plaisir de le continuer, et même après j’ai du le relire pour en saisir toutes les subtilités.
C’est un livre de collection qui ne faut pas manquer d’avoir dans sa BDthèque, encore bravo !
Zitoon de marseille
Que c'est bien !
On passe du rire aux larmes dans un scénario hyper prenant et bien ficelé. On est envouté par des dessins superbes et des couleurs calmes...
Maintenant le moins bon : les couleurs du tome 4 sont moins bonnes et plein de questions ne trouvent pas leur réponse, c'est dommage.
Néanmoins ring circus est une série d'exception, à ne pas rater !
Pas mal du tout, l'univers de Corbeyran un peu loufoque n'est pas sans rappeler "le fond du monde" je trouve. Ce premier album est assez dense, on sent que l'histoire ne va durer que 2 tomes et ce n'est pas qu'un simple tome d'introduction dans lequel il ne se passe quasiment rien.
Le dessin est pas mal du tout avec des physionomies très particulières pour chaque personnage, chacun avec une tête très allongée en forme de V, très belles couleurs également.
Bref un album bien sympa, à découvrir.
Don Lope dit que c'est moins hard que ce que Von Gotha fait d'habitude, mais faut pas exagérer, c'est très très chaud quand même, bien plus que dans nombre de BDs porno.
Les différentes scènes sont très excitantes, c'est que du bonheur :)
Dommage, j'aime moyen les couleurs... mais le dessin est toujours aussi beau.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Où le regard ne porte pas...
Ca y est, maintenant que les deux tomes sont sortis je m'autorise à poster un avis. "Où le regard ne porte pas" est une petite merveille. L'histoire est simple mais belle et superbement racontée, les personnages sont attachants, touchants et sympathiques, et l'ambiance propice à la rêverie... tout du long de l'histoire, on a l'impression de vivre l'histoire au côté des héros, de partager leurs rires, leurs joies et leurs peines. Non, vraiment, sur la forme c'est un sans faute. Après, le déroulement de l'histoire est en grande partie prévisible, ce qui me pousse à baisser un peu ma note. Mais c'est une des BDs les plus attachantes que j'aie lu depuis longtemps !
Soda
une histoire par tome, à chaque fois divertissante. Tome signe la une BD polar-humour excellente, efficace (l'idée de base est géniale!!!). les derniers album (10 et 11) sont de mieux en mieux, puisque la psychologie des personnages évoluent (enfin), soda pensant éventuellement à ...(j'en dit pas plus histoire de pas géné ceux qui n'ont pas lu, mais les autres savent). le dessin est sauvé par l'arrivé de gazzotti, celui de warnant étant quand même ridicule. le style de base est préservé (proche de la caricature : le flingue gros comme le bras, corps mince par rapport à la tête) et amélioré (les couleurs sont plus claires, les traits plus fins...). en tout cas, l'opposition entre le dessin (presque enfantin) et le scénar (polar un peu noir, donc plus adultes) et bien faites. très sympa à lire
Sin City
Y a pas à dire, c'est ce qu'il y a de mieux dans le genre noir!!! Le dessin déjà, est absolument stupéfiant, en noir et blanc pour l'immense majorité des planches, avec quelques (très)rares touches de couleur (un rouge, un jaune) qui sont de très justes illustrations d'une idée ou d'un concept bien précis. Des traits très anguleux, limites caricaturaux parfois, un peu comme la peinture faite au couteau. Le scénar quant à lui est encore plus noir, très glauque. Faut pas s'attendre à un happy end, dans Sin City, le monde est injuste et mauvais. D'ailleurs, les héros le sont aussi la plupart du temps. Du coup c'est sur que c'est dérangeant et que ça ne plaise pas! Un chef d'oeuvre du genre, mais je donne pas 5 car je pense que les derniers volumes sont moins bons que les premiers. A lire de toutes façons.
Blacksad
que dire de cette BD, si ce n'est qu'il s'agit d'un ouvrage de toute beauté!!! le dessin est stupéfiant, les impressiosn de mouvement incroyables... on voit qu'il y a des spécialistes de l'animation derrière! ce qui m'a personnelement le plus le plus étonné c'est les expressions du visage des personnages...magnifique niveau scénar, et bien on a un polar noir style année trente à la boggart. certes un peu léger au niveau de l'histoire, rien de bien surprenant. par contre le tome 2 est génial à ce point de vue de par la façon d'imagé et de présenté le racisme! aucun doute en tout cas, un très bon moment de BD
Le Régulateur
De toute évidence, on aime ou on aime pas... en tout cas pour le dessin. Je comprend qu'on puisse le trouver dur et froid. Mais il s'agit cependant à mon avis d'un pur chef d'oeuvre graphique. Le trait est précis, les impressions de mouvements sont superbement bien faites, les couleurs puissantes, les expressions de personnages saisissantes. L'ambiance est superbe dans le genre SF gothique. L'histoire quant à elle, mérite toute notre attention, à la fois simple (dans le genre bon contre méchant, sauf que là ce serait plus méchant contre moins méchants...) et plus profonde. J'aime y voir par exemple une critique de la société actuelle ou du moins de ce qu'elle pourrait devenir (pas à une telle ampleur cependant) ! Bref, un dessin superbe des Moreno, et un scénar original et intéressant de Corbeyran (mais ou trouve-t-il le temps de faire tout ça ??? Combien d'heure une journée a-t-elle pour lui ?). Un immanquable à mon avis
Petrus Barbygère
Un de mes albums préférés. Les dessins de Sfar sont superbes, l'atmosphère!!!!!! Et le scénario excellent. Il n'y a absolument rien à redire. Mais c'est vrai que moi je suis une grande fane du dessin de Sfar... il semblerait pourtant que pas tout le monde partage mon goût.
Watchmen
A cause du meurtre dans les années 80 d’un super héros, l’auteur va nous plonger dans une enquête qui trouvera la solution dans le passé. Cette enquête va se baser sur la vie de plusieurs supers héros au sein même du groupe vengeur qu’ils incarnaient. Donc tout le scénario monté en flash back, va tenir en haleine le lecteur en donnant par étapes des pistes et des indices, grâce aux particularités de certain qui vont s’atteler de résoudre le meurtre de leur ancien ami. Les personnages sont d’une humanité rarement décrite dans les comics, avec des travers qui les rendent encore plus…humain, et sont du coup, beaucoup moins stigmatisés dans leur rôle de sauveur comme immaculés par la « sainte » justice. Ils éprouvent lors de cette enquête des sentiments car se sont des êtres aux talents ou aux compétences exacerbés (N’oublions pas que nous sommes dans le monde des super héros des années 50). Une première lecture ne suffira pas à saisir tous les indices qui sont caché dans le texte, ça relève plus de l’enquête psychologique que du traditionnel comics. Je me suis forcé à le poser sur mon chevet pour garder le plaisir de le continuer, et même après j’ai du le relire pour en saisir toutes les subtilités. C’est un livre de collection qui ne faut pas manquer d’avoir dans sa BDthèque, encore bravo ! Zitoon de marseille
Ring Circus
Que c'est bien ! On passe du rire aux larmes dans un scénario hyper prenant et bien ficelé. On est envouté par des dessins superbes et des couleurs calmes... Maintenant le moins bon : les couleurs du tome 4 sont moins bonnes et plein de questions ne trouvent pas leur réponse, c'est dommage. Néanmoins ring circus est une série d'exception, à ne pas rater !
Pest
Pas mal du tout, l'univers de Corbeyran un peu loufoque n'est pas sans rappeler "le fond du monde" je trouve. Ce premier album est assez dense, on sent que l'histoire ne va durer que 2 tomes et ce n'est pas qu'un simple tome d'introduction dans lequel il ne se passe quasiment rien. Le dessin est pas mal du tout avec des physionomies très particulières pour chaque personnage, chacun avec une tête très allongée en forme de V, très belles couleurs également. Bref un album bien sympa, à découvrir.
Twenty
Don Lope dit que c'est moins hard que ce que Von Gotha fait d'habitude, mais faut pas exagérer, c'est très très chaud quand même, bien plus que dans nombre de BDs porno. Les différentes scènes sont très excitantes, c'est que du bonheur :) Dommage, j'aime moyen les couleurs... mais le dessin est toujours aussi beau.