Le Petit monde de Père Noël

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Course-poursuite au pays du Père Noël Une petite fille débrouillarde profite du passage du Père Noël chez elle pour se cacher dans le traîneau et rentrer avec lui au pays de Noël.

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Noël

Là, elle découvre l'usine à jouets, l'usine à friandises et les lutins bricoleurs. Et elle décide de leur faire fabriquer ses jouets et bonbons préférés... Des jouets pas vraiment sages mais super rigolos. Pour le Père Noël, c'est la catastrophe ! Il faut refabriquer les bons jouets et ramener la petite fille chez elle au plus vite avant que ses parents ne s'inquiètent ! Encore faut-il l'attraper, bon sang de bon sang ! C'est qu'elle est pleine de ressources, la petite ! Une histoire où l'on découvre que même le Père Noël peut perdre patience ! À lire dès l'âge de trois ans.

Date de parution 07 Novembre 2007

Couverture de la série Le Petit monde de Père Noël © Dupuis 2007
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

08/11/2007 | Ro

Une série vraiment croquante pour les « p’tits bouts »… (et les grands aussi !…) Ce « père Noël » a d’abord été créé par Lewis Trondheim en collaboration avec Robin au dessin (5 albums). Ce dernier poursuit l’aventure graphique, mais avec Révérend aux commandes des scénarios Et tout ça nous vaut de chouettes opus d’une trentaine de pages qui se vivent aisément. J’écris « qui se vivent » et non pas « qui se lisent » car l’ensemble est dépourvu de texte. Et, l’air de rien, ma petite fille âgée de 5 ans a très bien compris chaque trame générale. Preuve s’il en est que la mixité du « narratif » et du graphisme fonctionne bien. Le dessin fait montre d’un trait, d’une ligne dynamique, qui –dans sa fausse simplicité- attire l’œil page après page. Des publications amusantes, vraiment, aux histoires explicables aux petits dès 3-4 ans et à ne pas réserver qu’à eux… Une bonne série BD dite « muette » ; ce qui n’est pas à portée de tous les auteurs.

02/07/2009 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Mignon tout plein ! Je ne connaissais absolument pas la collection Puceron avant qu'un ami en offre deux exemplaires à ma belle fille de 4 ans... Je ne savais même pas que Trondheim était à l'origine de ce Père Noël, c'est vous dire ! Et pourtant cette collection enchante, attire l'oeil, il s'agit en fait de bandes dessinées toutes mimis et facilement compréhensibles pour les enfants dès 3 ans pour la bonne et simple raison que le découpage est simple et très bien foutu et surtout qu'il n'y ait pas de paroles. Le dos de chaque album présente simplement les personnages par leur nom (indication que les adultes vont donner aux petits) et après... c'est parti ! Libre aux parents de s'amuser à lire ceci avec les tout petits ou bien à même d'eux de lire et de comprendre par eux mêmes l'histoire qui leur est contée. Et qu'en dire de plus ? Il ne s'agit pas d'une lecture destinée aux adultes mais bien de la belle et bonne bande dessinée avec de très jolis dessins, couleurs chatoyantes et un cadre assez contemporain (ce n'est pas aussi niais qu'on pourrait se l'imaginer). Donc ce Père Noël qui tombe à l'insu de son plein gré dans un grand magasin pendant que le gentil Yéti jaune et les lutins le recherchent activement et va jeter un oeil sur notre propre société de consommation tout en évitant les méchants patrons et gorilles est une belle petite pastiche de notre société. On y parle même des faux Pères Noël et de licenciement ! Franchement des lectures aussi funs et intelligentes, j'en redemande, longue vie à la collection Puceron et bravo pour cette chouette initiative qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles. Une belle introduction avant de passer à Toto l'ornithorynque ! :)

03/05/2009 (modifier)

Peut-être connaissez-vous déjà ce Petit Père Noël puisqu'il s'agit bien du même créé par Lewis Trondheim et Thierry Robin. Avec le changement de collection a eu lieu également un changement de scénariste puisque c'est Alexandre Révérend qui prend la relève de Trondheim. Ce dernier provient, entre autres car il a eu un parcours diversifié, du monde de l'animation jeunesse où il est également scénariste. Cela se retrouve dans le dynamisme et l'efficacité échevelée de ce premier récit du "nouveau" Petite Père Noël. Thierry Robin, lui aussi, a fait un passage dans le domaine du dessin animé. Son trait est donc tout aussi vivant et énergique que peut l'être le scénario de Révérend. Avec des couleurs chaudes et maîtrisées, il offre des planches d'où s'échappent une impression de dynamisme et de joie de vivre. Le récit de cette BD totalement muette est assez simple et plutôt tourné vers l'action. Sans chercher véritablement l'humour, il est néanmoins assez plaisant et amène le sourire. Le ton est bon enfant, et pour cause puisque le public cible est ici les enfants à partir de 3 ans. Malgré quelques idées amusantes, je regrette peut-être un peu l'aspect légèrement déjà-vu du scénario qui ne m'a pas vraiment enthousiasmé par son originalité. Mais c'est un récit prenant qui plaira aux enfants même s'il ne marquera peut-être pas leurs esprits.

08/11/2007 (modifier)