La qualité graphique de cet album et cette narration ultra fluide sont deux éléments incontestablement bons!! De pures ambiances, on a l'impression que les robots bougent dans les cases, ça va très très vite!
Les couleurs sont somptueuses. Bref, ce livre est un artbook à lui tout seul, un petit bijou !
J'aime Bengal.
Motivé par l'avis favorable de Kael, j'ai décidé d'acheter cet album avec une pointe d'appréhension quand même (la jeunesse de Nävis s'étant avérée décevante).
Ce dérivé de Sillage est une bonne surprise et je trouve même qu'il procure un regain d'intérêt pour la série mère, dont le niveau baissait un peu.
Les histoires ne sont pas si inégales que ça, sauf celles de Munuera déjà vues dans pavillon rouge et pas très drôles (même si j'adore Munuera, sauf quand il perd son temps avec Nävis jeune).
Sinon le niveau est très bon, les dessins sont toujours à propos et bien maîtrisés, ils servent un scénario égal et cohérent malgré les différences de ton des histoires.
Un album quasiment sans failles (encore une fois c'est les gags de la jeune Nävis qui plombent l'ensemble, mais je vais arrêter de pinailler) qui procure une lecture très agréable.
Un bonne surprise en espérant que la suite ne baissera pas le niveau.
Je viens de lire les deux premiers tomes de Makabi... et j'ai vraiment bien aimé. En fait, j'ai préféré au Pouvoir des innocents, je crois. Ce qui est sûr c'est que j'ai très envie de les relire, chose que je n'ai pour le moment jamais faite pour Le Pouvoir. Le sujet m'intéresse plus aussi, ceci explique sans doute cela.
Le scénario est habile et bien mené, sans temps morts, plein de rebondissements, diablement efficace. Très "pro", quoi. Le dessin est assez neutre, un peu trop à mon goût. Ce n'est vraiment pas ce qu'on retient de cette BD, même s'il est de plutôt bonne facture...
J'ai vraiment beaucoup aimé la caractérisation des personnages, du héros, bien sûr, mais aussi de tous les seconds rôles, gentils ou méchants. On sent qu'ils ont chacun leur histoire, leurs motivations.
Le héros est très réussi, gentil, empathique, un peu ringard, pacifiste... très attachant, en tout cas pour moi, sans doute parce qu'il incarne assez mes valeurs.
L'histoire de Zena semble assez "classique" malheureusement, et son traitement était assez casse-gueule, mais c'est rendu de façon crédible, j'ai bien aimé notamment la description de sa descente aux enfers et de ses relations avec son "mari", qui rendent crédible le fait qu'elle reste avec un salaud pareil.
Un dernier point particulièrement plaisant et bien foutu : le jeu de faux-semblants au début du tome 1. Il est très ludique de s'y laisser prendre !
Quelques petites critiques cependant :
Certaines cases ou situations font vraiment "cliché". J'ai en tête par exemple les scènes où on voit le grand méchant allongé sur un transat (au bord d'une piscine ?), lunettes de soleil et téléphone portable. Ou l'inévitable scène du vieux libidineux SM adepte du cuir, des clous et des fouets... et des petits enfants (forcément !). Ca fait perdre un peu d'impact réaliste à la BD.
Et puis les couvertures... je les trouve assez repoussantes, elles ne mettent pas du tout en valeur la BD, qui pourtant vaut qu'on s'y intéresse... C'est vraiment dommage.
Bref, une vraiment bonne BD, agréable à lire, et relire. Vivement la suite !
Coup de coeur pour cet album attachant écrit et dessiné par deux auteurs surgis de nulle part et publié chez un jeune éditeur qui, s'il continue comme ça, ne tardera pas à faire beaucoup parler de lui. On peut certes douter du caractère "réaliste" de l'oeuvre concernant la description de l'état d'âme d'une personne aveugle de naissance. Mais on s'en fout, c'est ailleurs que les auteurs veulent aller... On est réellement emporté par le souffle poétique du dessin et de l'intrigue. Marion ne peut pas voir le monde, alors elle le rêve. Ce rêve devient prison et lui empêche d'affronter la réalité, de prendre sa vie en main. Un choc lui sera nécessaire pour affronter enfin le monde. Je recommande chaudement cet album à tous les amateurs de bd sensible.
Al Crane est une très sympathique parodie de western à l'humour franchement trash. Même si cela s'adoucit quelque peu dans les dernières histoires. Le dessin très réaliste d'Alexis contraste bien avec le délire corrosif proposé par Lauzier. Dommage qu'il n'y ait eu que deux tomes. Alexis est mort bien trop jeune.
Fan de gunnm, je me suis jeté avec une joie immense sur Last Order.
Le premier tome est génial, le deuxième moins et le troisième marque un tournant car on quitte le cyber-punk pour rentrer dans de la SF pure (genre Dick ou Heinlein en littérature).
Pour le moment, je suis assez content de GLO mais je redoute un peu de voir la suite, même si Kishiro pose des bases géopolitiques plutôt intéressantes dans le tome 3.
En d'autres termes, on risque de toucher au chef-d'oeuvre de la SF en BD ou on va avoir une oeuvre sympa mais sans plus...
A suivre.
Apres les tomes 4 et 5.
J'aime toujours mais je sais pas du tout ou l'auteur nous emmenes. On se retrouve la dans une suite de combat tres agreable a lire mais qui ne fait pas avancer l'intrigue pour un sous !
Sinon pendant qu'on attend le tome 6, le 7 est apparement sorti au japon.
Un bien bel album que "Le Pantin".
Un beau petit conte sans parole, reposant et rêveur. On passe un agréable moment à la contemplation des planches. C'est beau, que ce soit dans l'histoire ou dans les dessins. Les couleurs pastel sont un régal pour les yeux. Dommage que ce soit un peu court mais on ne boude toutefois pas son plaisir !
Superbe...
OK, l'histoire, le scénario est répétitif.
Mais je vais peut-être surprendre tous ceux qui n'ont cessé de clamer ça, mais c'est fait exprès.
:):):):):).
Eh oui, car l’intérêt ne se situe pas là, mais dans l’inventivité à inventer des coups tordus et loufoques et la manière dont ils échouent :S:S:S (bon, je reprends un peu les propos de Cassidy).
On y ajoute des calembours complètement débiles qui sont tout à fait de mon goût.
Le graphisme est typique du franco-belge habituel.
:):):):):)
Un choix de mes enfants lors d'un festival BD. Ca tombe bien c'est de la Bd jeunesse !!!
Le soir même "papa tu nous lis notre Bd, oui, oui..."
Allez c'est parti, tiens mais c'est un papa qui raconte tous les soirs des histoires de monstres et de princesses à ses enfants au moment du coucher. Vous l'aurez deviné, les monstres c'est pour le petit gars et les princesses pour sa soeur.
Des histoires hallucinantes d'imagination, un dessin simple et efficace. Un humour, euh comment dire, un humour à la Trondheim...
Un vrai moment de plaisir partagé avec mes enfants et renouvelé régulièrement avec joie.
Eh les enfants, on lit l'histoire suivante.
Le rythme de l'histoire est assez lent mais celle-ci est passionnante.
L'idée de départ est peu originale mais elle est bien exploitée et fait que l'on veut connaître le fin mot de l'histoire au plus vite !
Le dessin quant à lui est un poil figé... Mais il est en accord avec l'apparente froideur des personnages et le mystère qui les entoure. La fin du troisième tome promet un 4e tome détonnant !
Une très bonne série !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Meka
La qualité graphique de cet album et cette narration ultra fluide sont deux éléments incontestablement bons!! De pures ambiances, on a l'impression que les robots bougent dans les cases, ça va très très vite! Les couleurs sont somptueuses. Bref, ce livre est un artbook à lui tout seul, un petit bijou ! J'aime Bengal.
Les Chroniques de Sillage
Motivé par l'avis favorable de Kael, j'ai décidé d'acheter cet album avec une pointe d'appréhension quand même (la jeunesse de Nävis s'étant avérée décevante). Ce dérivé de Sillage est une bonne surprise et je trouve même qu'il procure un regain d'intérêt pour la série mère, dont le niveau baissait un peu. Les histoires ne sont pas si inégales que ça, sauf celles de Munuera déjà vues dans pavillon rouge et pas très drôles (même si j'adore Munuera, sauf quand il perd son temps avec Nävis jeune). Sinon le niveau est très bon, les dessins sont toujours à propos et bien maîtrisés, ils servent un scénario égal et cohérent malgré les différences de ton des histoires. Un album quasiment sans failles (encore une fois c'est les gags de la jeune Nävis qui plombent l'ensemble, mais je vais arrêter de pinailler) qui procure une lecture très agréable. Un bonne surprise en espérant que la suite ne baissera pas le niveau.
Lloyd Singer (Makabi)
Je viens de lire les deux premiers tomes de Makabi... et j'ai vraiment bien aimé. En fait, j'ai préféré au Pouvoir des innocents, je crois. Ce qui est sûr c'est que j'ai très envie de les relire, chose que je n'ai pour le moment jamais faite pour Le Pouvoir. Le sujet m'intéresse plus aussi, ceci explique sans doute cela. Le scénario est habile et bien mené, sans temps morts, plein de rebondissements, diablement efficace. Très "pro", quoi. Le dessin est assez neutre, un peu trop à mon goût. Ce n'est vraiment pas ce qu'on retient de cette BD, même s'il est de plutôt bonne facture... J'ai vraiment beaucoup aimé la caractérisation des personnages, du héros, bien sûr, mais aussi de tous les seconds rôles, gentils ou méchants. On sent qu'ils ont chacun leur histoire, leurs motivations. Le héros est très réussi, gentil, empathique, un peu ringard, pacifiste... très attachant, en tout cas pour moi, sans doute parce qu'il incarne assez mes valeurs. L'histoire de Zena semble assez "classique" malheureusement, et son traitement était assez casse-gueule, mais c'est rendu de façon crédible, j'ai bien aimé notamment la description de sa descente aux enfers et de ses relations avec son "mari", qui rendent crédible le fait qu'elle reste avec un salaud pareil. Un dernier point particulièrement plaisant et bien foutu : le jeu de faux-semblants au début du tome 1. Il est très ludique de s'y laisser prendre ! Quelques petites critiques cependant : Certaines cases ou situations font vraiment "cliché". J'ai en tête par exemple les scènes où on voit le grand méchant allongé sur un transat (au bord d'une piscine ?), lunettes de soleil et téléphone portable. Ou l'inévitable scène du vieux libidineux SM adepte du cuir, des clous et des fouets... et des petits enfants (forcément !). Ca fait perdre un peu d'impact réaliste à la BD. Et puis les couvertures... je les trouve assez repoussantes, elles ne mettent pas du tout en valeur la BD, qui pourtant vaut qu'on s'y intéresse... C'est vraiment dommage. Bref, une vraiment bonne BD, agréable à lire, et relire. Vivement la suite !
La fantôme
Coup de coeur pour cet album attachant écrit et dessiné par deux auteurs surgis de nulle part et publié chez un jeune éditeur qui, s'il continue comme ça, ne tardera pas à faire beaucoup parler de lui. On peut certes douter du caractère "réaliste" de l'oeuvre concernant la description de l'état d'âme d'une personne aveugle de naissance. Mais on s'en fout, c'est ailleurs que les auteurs veulent aller... On est réellement emporté par le souffle poétique du dessin et de l'intrigue. Marion ne peut pas voir le monde, alors elle le rêve. Ce rêve devient prison et lui empêche d'affronter la réalité, de prendre sa vie en main. Un choc lui sera nécessaire pour affronter enfin le monde. Je recommande chaudement cet album à tous les amateurs de bd sensible.
Al Crane
Al Crane est une très sympathique parodie de western à l'humour franchement trash. Même si cela s'adoucit quelque peu dans les dernières histoires. Le dessin très réaliste d'Alexis contraste bien avec le délire corrosif proposé par Lauzier. Dommage qu'il n'y ait eu que deux tomes. Alexis est mort bien trop jeune.
Gunnm Last Order
Fan de gunnm, je me suis jeté avec une joie immense sur Last Order. Le premier tome est génial, le deuxième moins et le troisième marque un tournant car on quitte le cyber-punk pour rentrer dans de la SF pure (genre Dick ou Heinlein en littérature). Pour le moment, je suis assez content de GLO mais je redoute un peu de voir la suite, même si Kishiro pose des bases géopolitiques plutôt intéressantes dans le tome 3. En d'autres termes, on risque de toucher au chef-d'oeuvre de la SF en BD ou on va avoir une oeuvre sympa mais sans plus... A suivre. Apres les tomes 4 et 5. J'aime toujours mais je sais pas du tout ou l'auteur nous emmenes. On se retrouve la dans une suite de combat tres agreable a lire mais qui ne fait pas avancer l'intrigue pour un sous ! Sinon pendant qu'on attend le tome 6, le 7 est apparement sorti au japon.
Le Pantin
Un bien bel album que "Le Pantin". Un beau petit conte sans parole, reposant et rêveur. On passe un agréable moment à la contemplation des planches. C'est beau, que ce soit dans l'histoire ou dans les dessins. Les couleurs pastel sont un régal pour les yeux. Dommage que ce soit un peu court mais on ne boude toutefois pas son plaisir ! Superbe...
Iznogoud
OK, l'histoire, le scénario est répétitif. Mais je vais peut-être surprendre tous ceux qui n'ont cessé de clamer ça, mais c'est fait exprès. :):):):):). Eh oui, car l’intérêt ne se situe pas là, mais dans l’inventivité à inventer des coups tordus et loufoques et la manière dont ils échouent :S:S:S (bon, je reprends un peu les propos de Cassidy). On y ajoute des calembours complètement débiles qui sont tout à fait de mon goût. Le graphisme est typique du franco-belge habituel. :):):):):)
Allez raconte (Papa raconte)
Un choix de mes enfants lors d'un festival BD. Ca tombe bien c'est de la Bd jeunesse !!! Le soir même "papa tu nous lis notre Bd, oui, oui..." Allez c'est parti, tiens mais c'est un papa qui raconte tous les soirs des histoires de monstres et de princesses à ses enfants au moment du coucher. Vous l'aurez deviné, les monstres c'est pour le petit gars et les princesses pour sa soeur. Des histoires hallucinantes d'imagination, un dessin simple et efficace. Un humour, euh comment dire, un humour à la Trondheim... Un vrai moment de plaisir partagé avec mes enfants et renouvelé régulièrement avec joie. Eh les enfants, on lit l'histoire suivante.
La Maison Dieu
Le rythme de l'histoire est assez lent mais celle-ci est passionnante. L'idée de départ est peu originale mais elle est bien exploitée et fait que l'on veut connaître le fin mot de l'histoire au plus vite ! Le dessin quant à lui est un poil figé... Mais il est en accord avec l'apparente froideur des personnages et le mystère qui les entoure. La fin du troisième tome promet un 4e tome détonnant ! Une très bonne série !