Les derniers avis (39591 avis)

Couverture de la série Captain Biceps
Captain Biceps

Amateur d'humour fin, délicat, subtil, léger, tu n'ouvriras jamais cet album sous peine de mourir d'une crise de démence. Captain Biceps est un concentré d'humour idiot, stupide, débile, scato, puéril. Et c'est bon ! A approcher en connaissance de cause, donc. Moi j'adore (surtout EcoloMan)... J'ai eu peur en voyant qu'un 2e tome était sorti, parce que je pensais que le 1er tome avait fait le tour du sujet, et pourtant les auteurs évitent *subtilement* les redites. Bref, j'ai sauté dessus et j'en redemande.

24/01/2005 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5
Couverture de la série Adam Sarlech
Adam Sarlech

Quelle étrange série qu'Adam Sarlech ! Le dessin torturé de Bézian, que certains auront peut-être découvert dans son dernier opus Ne touchez à rien, fait merveille et rend une ambiance malsaine, fantastique où la folie semble avoir atteint chaque personnage, en parfaite adéquation avec les scénarii, qui sont de haute volée : on a un peu l'impression d'avoir laissé un peu de sa santé mentale à la fin de chaque tome. ^__^ Comme mentionné par Teo, le premier tome commence bien mais laisse sur sa fin. Il est franchement dispensable. En revanche, les tomes 2 et 3 (qui peuvent se lire indépendamment, même si un fil relie les trois tomes) sont d'extraordinaires morceaux d'ambiance et de suspense, avec une maîtrise graphique et narrative très personnelle et redoutablement efficace. De la très grande BD, à mon avis trop méconnue.

24/01/2005 (modifier)
Par interno
Note: 4/5
Couverture de la série Camilo
Camilo

Une nouvelle série prometteuse à découvrir d'urgence ! Olivier Jouvray part sur une nouvelle aventure plutôt sombre. L'auteur de Lincoln pose les bases d'une histoire au ton décalé. Jean-Jacques Sanchez nous offre un dessin frais et raffiné qui se marie à merveille aux ambiances colorées et crépusculaires d'Artno. Jouvray ménage si bien ses effets qu'on reste un peu sur sa faim au terme de sa lecture. La suite n'en est que plus attendue...

24/01/2005 (modifier)
Couverture de la série MW
MW

Osamu Tezuka qui est un auteur que je découvre petit à petit depuis peu, est vraiment surprenant et original. Dans cette série en trois volumes on suit le parcours d'un tueur froid et machiavélique, étranger à toutes formes de compassion celui ci commet divers crimes et délits abominables. On sent à la lecture la folie qui gagne les personnages qui lui sont liés, c'est raconté de façon admirable. Pour exemple, le prêtre qui sombre dans une spirale infernale et qui n'a pas de solution pour s'extirper de cette situation où ses actes l'ont conduit. Le côté ambigu de ce personnage est décrit de façon extraordinaire. Ne parlons même pas du personnage principal, difficile à cerner à la lecture du premier volume, il peut paraître basique à la lecture de ce seul tome. Il n'en est rien! La suite apporte un éclairage nouveau et la série en entier vaut vraiment la lecture! Les dessins c'est du "Tezuka's" pur, et c'est tant mieux, c'est très dynamique. Vu le prix de la série, la richesse développée en seulement trois tomes et la qualité globale de l'oeuvre c'est dommage de passer à côté de MW.

24/01/2005 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5
Couverture de la série Paradise Kiss
Paradise Kiss

Paradise kiss est un manga d'Ai Yazawa, qui s'est déjà fait une belle notoriété avec sa série phare Nana. Le pitch peut faire peur : il ne s'agit ni plus ni moins d'une sitcom à l'eau de rose dans le milieu de la mode. Plutôt de quoi fuir a priori. Oui mais... ce serait sans compter sur le talent de Yazawa pour créer des personnages au caractère bien trempé et complexe, et des relations entre eux qui ne sont pas de tout repos. Et le fait que malgré le décor complètement fantasmé d'un monde de la mode idéalisé et digne d'un conte de fées, il ressort de "paradise kiss" une impression de réalisme, parce que les personnages ont des interrogations très contemporaines qui sentent d'ailleurs bien souvent le vécu. Ce que j'aime bien également chez Yazawa, c'est que contrairement aux 9/10 des histoires d'amour, elle ne s'attache pas tellement à la phase qui précède la grande déclaration d'amour finale, mais à ce qui suit : chez elles, le plus difficile dans une relation amoureuse ce n'est pas tant de trouver l'âme soeur que de la garder et de s'entendre. Un petit mot sur le graphisme pour finir : c'est du Ai yazawa tout craché, avec ses personnages longilignes aux grands yeux pleins de cils et ces garçons un peu efféminés. Certains adorent, ce n'est pas mon cas je trouve le tout assez figé, mais ça se regarde et se lit sans déplaisir. Bref, tout ça pour dire que pour le moment je trouve "Paradise kiss" meilleur que nana ! Et comme il n'est qu'en 5 tomes, il ne risque pas l'enlisement comme cette dernière... Edit après lecture du tome 5 : Cette série est vraiment bien, et la fin, logique et tout à fait satisfaisante. Seul regret : le parachutage d'un nouveau personnage en fin de tome 4 pour accélérer les évènements, qui fait très "deus ex machina". Pour le reste, c'est du tout bon, et là où nana me lasse, paradise kiss ne cesse de m'enchanter !

24/01/2005 (modifier)
Couverture de la série De mal en pis
De mal en pis

Un pavé assez étonnant. Ses 600 pages racontent une histoire qui n'est finalement pas importante en terme d'événements et d'achèvements. Elles racontent surtout les interactions entre les personnages, formant en cela un véritable réseau, impressionnant et très réaliste. Les pages montrant différents personnages répondant à une question (Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez fait crac-crac ?, Comment s'appellera votre autobiographie ?, etc.) viennent encore ajouter à leur crédibilité. Elles parsèment ces petits chapitres, qu'on a un peu de mal à lier au départ (je dois avouer avoir mis un peu de temps à entrer dans l'histoire et -- contrairement à ce que pas mal de gens semblent dire sur d'autres sites -- je n'ai pas pu lire tout d'une traite, au contraire, même). La mise en page est très loin d'être tape à l'oeil mais témoigne d'une bonne utilisation du support, varie assez souvent et toujours en bonne adéquation avec le propos qu'elle illustre, et se fait parfois joliment originale (p. 141 ou 486 et suivantes par exemple). Idem pour le dessin : présentant une certaine homogénéité générale, il détonne (là encore agréablement) de temps en temps. Chronique du quotidien de plusieurs êtres, De mal en pis évite complètement le manichéisme et passe en revue de nombreux personnages véritablement approfondis, des moments drôles et tristes, des petits bonheurs et des petites tragédies. Je n'irai clairement pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre, mais il est certain qu'Alex Robinson est talentueux et très prometteur.

24/01/2005 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 4/5
Couverture de la série Okko
Okko

Suite aux notes assez bonnes données à cette nouvelle série je me suis lancé et l'ai achetée. Je dois dire qu'il s'agit là d'une bonne surprise, tout d'abord le dessin et bon et très agréable à regarder. Le découpage ne nuit pas à la lisibilité, et les différents personnages bien faits. Ensuite, l'ensemble est plutôt bien mené, et de façon dynamique, que ce soit l'introduction des différents personnages dans la première partie ou le début de leur quête... On sent que le sujet est maîtrisé, et j'attends beaucoup du second tome!

23/01/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Alex Clément est mort
Alex Clément est mort

Attention, vaudeville ! J'ai été complètement surpris pas l'histoire. Je m'attendais à un policier un peu tordu, et en fait, il s'agit d'une histoire qui pourrait aisément se passer "au théâtre ce soir". Portes qui claquent, quiproquos, retournements de postures, toute la panoplie y est ! Et c'est un véritable plaisir, car l'ensemble est réjouissant, entre la femme de ménage à l'accent provençal bon teint, le fils de millionnaire qui essaie de s'émanciper, les flics paresseux, la famille de bourgeois zinzins... Vraiment, il y a de quoi s'esclaffer par moments. :) Il faut dire que Delphine Rieu a bien monté son coup, aidé par un Emmanuel Lepage plus sobre (noir et blanc) qu'à l'accoutumée... Son dessin rappelle ici un peu celui de Rabaté, et c'est vraiment bon.

23/01/2005 (modifier)
Couverture de la série Perpette
Perpette

Dans le style humour très noir... et un peu philosophe, je pense que c'est parmi le tout meilleur. Même le dessin est rigolo, alors que demander de plus?

23/01/2005 (modifier)
Couverture de la série Astérix
Astérix

Je lisais Astérix quand les seules BDs connues étaient Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Les Schtroumphs... et seul Astérix a su retenir réellement mon attention. A l'époque un album valait 30 balles... ah le bon vieux temps. Bien entendu je les relis de temps en temps et même si je n'ai plus la même passion qu'avant pour cette série (eh oui vingt ans nous sépare)j'en retire toujours un bon moment. Mes tomes préférés sont: Le tour de Gaule / Les Normands / Les lauriers de César / Bouclier Arverne / Le devin / .

23/01/2005 (modifier)