Les derniers avis (38732 avis)

Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Chute de Vélo
Chute de Vélo

Je ne connaissais pas Davodeau, et à vrai dire, j'ai acheté cette bd après que ma femme m'ait dit "tu pourrais pas acheter une bd intelligente, pour une fois, ça changerait des vroum, pan, tacatacatac qui remplissent la bibliothèque". C'est donc fort vexé par ces remarques désobligeantes et sur les conseils de mon libraire, que j'ai décidé de relever le niveau de mes lectures. Hé bien, Chute de vélo lui a beaucoup plu, et je la comprend. Si on passe outre le dessin, qui bien qu'original et très expressif n'est pas très à mon goût, cette bd, par sa finesse, son humour, son réalisme réussi à émouvoir presqu'à chaque page. On se reconnaît, on reconnaît ses proches, ses enfants, ses voisins... Sans moralisme aucun, l'auteur nous exprime une certaine philosophie de la vie, fait ressortir l'essentiel d'événements banaux. Vraiment réussi. Bon, je m'en vais finir Kooka universe, maintenant...

02/07/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Akira
Akira

Akira est le tout premier manga que j'ai acheté, voire le premier que j'ai lu (avec Dragon Ball, peut-être). Dès le début, j'ai été fasciné par le monde tout juste futuriste, violent et implacable qu'il dépeint. Le dessin est excellent, travaillé et bien foutu. Quant à l'histoire, non seulement elle est originale, très bien foutue mais en plus elle est forte. L'intrigue commence fort dès le départ et se poursuit de manière palpitante jusqu'au réveil d'Akira. Ensuite, ça se tasse un peu et j'aime moins le passage de la course-poursuite bordélique dans Néo-Tokyo jusqu'à l'explosion. Mais par contre, j'aime beaucoup la seconde partie de l'histoire, dans Néo-Tokyo dévastée avec le culte qui se crée autour de Tetsuo et Akira. Je suis juste un peu déçu par la toute fin qui part un peu en délire et me semble assez facile mais les 95% de cette série sont excellents, marquants et franchement prenants.

01/07/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Halloween Blues
Halloween Blues

Tome 1 : Pour quelqu'un qui, comme moi, n'aime pas d'habitude les enquêtes policières, cette BD a été une bonne surprise. Pour le moment, chaque album se lit presque comme un one-shot indépendant tant leurs histoires sont denses et complètes. Côté dessin, à part une colorisation que je ne trouve pas fantastique, le reste du dessin est excellent. Dans un style réaliste, il est réalisé avec brio, manquant juste un tout petit peu de dynamisme. Ca donne une BD très agréable à lire. Et puis côté histoire, le moins que je puisse dire c'est que c'est très prenant. Chaque tome est particulièrement dense et il s'y passe un grand nombre de choses. L'intrigue est légèrement confuse mais en fin d'album tout s'agence pour former un tout très cohérent. Le début s'entame avec une touche de fantastique avec le fantôme vindicatif de la femme du héros qui continue à "vivre" à ses côtés : cette relation de couple ambigüe est intéressante d'autant que le héros va devoir découvrir au cours des albums s'il est coupable ou non d'avoir tué sa femme (et d'avoir oublié les faits), ce dont le fantôme est quasiment persuadé mais sans pouvoir en être sûr non plus. Ensuite, ce côté fantastique est un peu oublié pendant la résolution de l'enquête (du moins celle du tome 1) (dommage d'ailleurs car j'aurais aimé que le fantôme participe aussi au reste des histoires et pas seulement à leurs introductions), enquête qui commence sans qu'on sache trop à quoi s'attendre, croyant à la possibilité d'encore plus de fantastique, mais finalement tout s'agence au fur et à mesure tout en restant prenant du début à la fin. Quelques péripéties et découvertes manquent un peu de surprise car il est possible de les deviner à l'avance en réfléchissant un tout petit peu, mais globalement je ne me suis vraiment pas ennuyé. Une BD très bien foutue tant au niveau dessin qu'au niveau des scénarios, et guidée par un fil rouge qui est l'enquête sur la mort de la femme du héros qui devrait voir sa résolution au tome 7. Bref, une série qui pourrait devenir vraiment excellente si les 7 tomes finalisés forment un tout encore plus cohérent et prenant. Tome 2 : Le second tome de cette série reste à peu près dans la même lignée que le premier. J'apprécie toujours le dessin, même si je suis un peu déçu par la colorisation de ce tome-ci. L'histoire, par contre, est un cran en dessous du tome 1, largement plus prévisible et sans surprise. J'aime toujours beaucoup les relations ambiguës entre le héros et le fantôme de sa femme, mais pour le reste, j'ai été moins séduit par le scénario que pour le début de la série. A suivre encore en espérant que ça ne se tasse pas trop au fur et à mesure des tomes...

01/07/2004 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série L'Orme du Caucase
L'Orme du Caucase

Décidément, Taniguchi est vraiment un auteur génial ! Je suis vraiment sous le charme de ce livre magnifique... Il est bien aidé sur ce coup-là par Utsumi qui a écrit ces nouvelles... Ces nouvelles sont toutes magnifiquement mises en image par Taniguchi, il apporte sa patte, son style, sa légèreté, sa poésie et bien d'autres choses encore à ces "tranches de vie". Chaque histoire nous emmène dans des drames familiaux, des séparations, des divorces, des retrouvailles... Toutes les émotions y passent, c'est quand même rare en BD, chaque histoire vaut le détour, j'ai apprécié chacune d'elle... Que dire si ce n'est que je conseille vivement cet album !

30/06/2004 (modifier)
Couverture de la série Monsieur Mardi-Gras Descendres
Monsieur Mardi-Gras Descendres

Tome 1 Enorme surprise ! Les deux premières planches du 1er tome sont une unique case montrant un spectacle désolant, déprimant, vide et poussiéreux. Puis on apprend que c'est là qu'on va après la mort... Le rituel qui insulte un dieu, le traitant de charlatan... Tout y est, ça me plaît. C'est irrévérencieux, ça bouscule les croyances (il était temps que quelqu'un s'y colle). Côté histoire, c'est bien space, et même si on ne comprend pas tout, on sent qu'il y a une cohérence. J'ai comparé les deux versions, celle en couleur m'a un peu plus attirée que la N&B. Si on peut appeler ça de la couleur... :) Liberge reste dans des dégradés de gris, brun-gris, vert-gris, c'est vraiment très beau. Je n'ai plus qu'à attendre les tomes suivants en couleur, qui devraient arriver bientôt.

30/06/2004 (modifier)
Par Zebhen
Note: 4/5
Couverture de la série Murena
Murena

Une BD de grande qualité qui mérite sa place dans la bibliothèque. Le dessin un peu décevant en début de cycle devient vraiment très beau dans le tome 4. Le trait est net, clair, un peu comme pourrait l'être une antique mosaïque racontant une histoire. Et quelle histoire ! L'histoire de Neron, de sa famille et de ses courtisans avec toutes les intrigues de palais que l'on peut imaginer et les passions liées à la possession du pouvoir. Murena c'est aussi une histoire d'êtres humains avec des sentiments, amour, haine, vengeance... Murena enfin, c'est une page d'histoire romaine racontée comme on aimerait que le soient toutes les pages d'histoire. Vous l'aurez compris : j'ai beaucoup aimé.

30/06/2004 (modifier)
Par marone
Note: 5/5
Couverture de la série Gil Jourdan
Gil Jourdan

Ma BD préférée...Comme le vin, elle se bonifie avec l'âge. Tillieux a réussi, avec génie, à trouver le juste mélange action, humour et aventure. A lire ou relire d'urgence.

30/06/2004 (modifier)
Couverture de la série La Légende de Robin des Bois
La Légende de Robin des Bois

J'ai lu cet album au milieu d'une foule de personnes, qui ont dû se demander moultes fois ce qui me faisait autant rigoler. Vous, au moins, je vous le dis : c'était La Légende de Robin des Bois. Les personnages de Larcenet sont souvent paumés, un peu losers, insatisfaits. C'est pour ça qu'on les aime. Ici, l'auteur se surpasse : on s'attache à un Robin parfaitement ridicule, doublé d'un égoïste et méprisant personnage (assez vil, quoi...). Mais le vil Robin est atteint d'Alzheimer, et pire encore, de nostalgie, alors on l'aime. Ici l'humour (variant du gris clair au noir qui tache) a la place de choix, et de loin (c'est quand même du Fluide, au départ), mais Larcenet distille la pointe d'amertume qui lui est caractéristique même dans ses plus gros délires, et là, ébahis que nous sommes, on est tristes de quitter ces personnages improbables et hilarants, et on meurt d'envie de revoir, juste une fois, Robin chanter Tata Yoyo...

29/06/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série L'Autre Monde
L'Autre Monde

Une histoire délicieuse, magnifiquement illustrée par Magnin, son dessin est mignon, réellement original et plein de proportions bizarres et d’effets de fausses perspectives qui accentuent le caractère fantaisiste du scénario de Rodolphe en forme de fable cosmologique. Son « autre monde » fait la part belle aux croyances et aux possibles d'avant l'ère scientifique, la conclusion, pour le moins inattendue est d’une naïveté confondante, carrément touchante. Il y a dans ces deux albums, qu’il vaut mieux lire d’une seule traite, une telle adéquation entre le fond et la forme qu’on a du mal à imaginer ce récit illustré par quelqu’un d’autre ou un autre type de récit pour le dessin si caractéristique de Magnin.

29/06/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Roi des Méduses
Le Roi des Méduses

Une très belle oeuvre. Reprise d'une légende orientale dans la lignée des plus beaux contes, le tout servi par le pinceau de Mr Segur. Magnifique. Les couleurs sont très belles, vives. Les planches sont vraiment superbes avec une véritable volonté de nous plonger dans le domaine du conte, de l'imaginaire. Tragique, l'histoire accroche le lecteur jusqu'au bout. Encore une fois dommage que Segur ne nous ait pas plus régalés. Bref je vous conseille de l'avoir dans votre bdthèque. Ca change de ce que l'on peut voir habituellement dans la BD et c'est vraiment très boooooooo !!

29/06/2004 (modifier)