Lumière froide

Note: 2.91/5
(2.91/5 pour 11 avis)

Auteurs italiens Cinéma

En raison d'un pouvoir de séduction incompréhensible, proche du surnaturel, la carrière de comédienne d'Eva Gello a été marquée dès le début par la facilité. Au théâtre, elle va de succès en succès et obtient rapidement des propositions intéressantes pour le cinéma. Là aussi, la reconnaissance est immédiate. En quelques années, elle devient célèbre, on ne parle plus que d'elle. Mais elle se laisse griser par la gloire, la richesse et les amours faciles. Elle rencontre alors un étrange trio d'amis, unis dès l'adolescence par un pacte issu d'une philosophie dont la formulation est aussi simple que profonde : « Ce qui unit sera toujours plus fort que ce qui sépare ». Pour les trois hommes, tous amoureux de la belle Eva, ce sera le début de la plus puissante mise à l'épreuve de leur pacte. Leur amitié en sera sérieusement affectée... Et ce qui sépare prendra presque le pas sur ce qui unit... Le dessinateur italien Sicomoro rend son trait plus classique qu'à son habitude pour mettre en image le superbe et nouveau scénario de Makyo, conçu pour être une triologie.

Date de parution Octobre 2001

Couverture de la série Lumière froide © Glénat 2001
Note: 2.91/5
(2.91/5 pour 11 avis)

10/12/2002 | ArzaK

Le dessin de Sicomoro est le gros point fort de cette série. Avec un rendu hyper réaliste, un trait très classique – quelque chose de Juan Gimenez je trouve – le côté graphique est assez chouette. Presque trop léché d’ailleurs. Et Eva est une jolie femme dont les formes – généreuses – sont bien mises en valeur ! Mais du coup il y a un peu de clichés dans cette héroïne aux airs de bombe sexuelle. Et le trio de copain tombé sous son charme offre lui aussi du cliché à la pelle. Quant au scénario, je ne sais trop quoi en penser. Un peu de fantastique distillé par petites touches, une dose de thriller pour dynamiser le tout, et donc des personnages au corps de mannequin qui s’ébattent au milieu d’une affaire trouble. L’intrigue se laisse lire facilement (le dessin joue dans ce sens), c’est assez fluide. Mais l’intrigue peine quand même à captiver. Ça ronronne un peu, et après que le décor ait été planté, il y a peu de surprises finalement. La fin du troisième album est assez surprenante, et globalement frustrante. En effet, si officiellement la série est finie, elle me laisse plutôt l’impression d’avoir été brusquement abandonnée. D’une part parce que la chute est brutale. Et surtout parce que beaucoup de choses restent en suspens. On pourrait presque prendre les dernières cases pour un petit cliffhanger. Étonnant. Note réelle 2,5/5.

09/09/2023 (modifier)

Tiens!, une nouvelle note: Pas mal, sans plus. Dans plusieurs avis le dessin est mis en avant. Alors oui l'héroïne principale possède une plastique fort avantageuse et mise en valeur de fort belle manière, les hommes sont beaux, mais désolé j'ai trouvé tout cela assez artificiel au final, sans doute en cause la colorisation qui fait un peu datée. Après voila donc le scénario qui reprends à son compte quelques références; citons Ridder Agard avec "She" et des allusions à une forcément mystérieuse religion Babylo-Sumero- Araméenne. Soit, mais l'ensemble ne m'a pas fait vibrer et j'ai eu du mal à me passionner pour cette histoire. Alors ça n'est pas franchement mauvais mais rien de transcendant non plus.

04/07/2015 (modifier)

Après un prologue étrange, je fais un effort car je n'accroche pas à cette histoire et à son fantastique peu inspiré. Pourtant le coup des 3 copains liés par un vieux serment d'amitié avait un côté intéressant. Mais le sujet dans son ensemble n'est guère passionnant ou mal exploité, le cliché de la bombe atomique et du beau gosse athlétique est éculé.. Il ne se passe rien dans ce tome 1, ça ne décolle pas, c'est trop long à démarrer, si bien qu'après cette première lecture, je laisse tomber.. Je dis dommage car le dessin de Sicomoro est absolument superbe, j'adore le dessin hyperréaliste, et ici je trouve qu'il livre un travail graphique bien supérieur à ce que j'ai pu voir sur ses autres Bd ; notamment, il sait mettre en valeur la sublime féminité de son héroïne Eva. Mais oui, dommage car pour moi, le scénario ne suit pas...

25/06/2015 (modifier)

2.5 Une série de Makyo assez moyenne. J'ai bien aimé le premier tome qui sans être passionnant se laissait lire agréablement et qui possède assez de mystère (je pense bien sûr à Eva) pour me donner envie de lire la suite. Sauf que j'ai eu moins de plaisir à lire les deux autres tomes qui finalement révèlent un scénario qui se laisse lire, mais qui est aussi un peu convenu. Je trouve aussi que le rythme est un peu trop lent. J'ai déjà eu cette impression dans d'autres séries de Makyo: on dirait qu'il étire un peu trop une idée qui était pas mal au début et qui à la longue fini par m'ennuyer et je suis bien content quand j'ai fini de lire le récit. Sinon, le dessin est bon. J'aime bien ce style réaliste. En revanche, les couvertures ne sont pas réussies et ne me donnaient pas trop envie de lire la série alors que normalement une couverture doit donner l'effet inverse.

21/08/2013 (modifier)

Un bon petit triptyque, bien servi par un dessin soigné, quoiqu’un peu trop daté à mon goût, et par un scénario « qui coule tout seul » mais qui ne propose rien de bien original pour autant. J’avais craint le pire au sujet de ce fameux scénario, avec ces personnages très caricaturaux (la belle au magnétisme irrésistible et l’amoureux, champion d’aïkido, au physique plutôt avantageux) mais l’ensemble évolue bien. Les explications très obscures du début se simplifient au fil de l’album tout en gardant une certaine logique et une véritable cohérence. Quelques notes d’humour humanisent le personnage central masculin en le dotant de petits travers mesquins. Cependant, quelques idées sont très convenues, et la série n’évite pas quelques gros clichés désolants (le coup de la fille cachée se sent venir de loin). Mais le gros reproche que je ferai, c’est que la série se clôt en laissant beaucoup de questions sans réponses. Je me trompe peut-être, mais j’ai vraiment l’impression que les auteurs ont cherché à forcer la parution d’un second cycle en laissant ces questions en suspend et en sous-exploitant certains personnages. Je ne crois cependant pas qu’un nouveau cycle aurait été digne d’intérêt. Par conséquent, je trouve que certaines explications et certains éclaircissements auraient été nécessaires dès la fin de ce troisième tome, et sans tabler sur un hypothétique second cycle. Graphiquement, comme je l’écrivais plus haut, je ne suis qu’à moitié séduit. Certes le trait d’Eugenio Sicomoro est excellent sur les personnages, mais je trouve cette technique, qui exploite beaucoup les hachures (pour un style aussi réaliste), très typée « années ‘80 », ce que la colorisation ne peut que confirmer. De plus, les décors manquent de profondeur, lorsque je les compare aux personnages. Son héroïne principale est cependant très bien réussie, et son magnétisme est manifeste. Elle n’avait cependant pas spécialement besoin de ce regard de braise pour me séduire, son verso étant lui-même très (gloups) attirant. Une série divertissante, donc, mais très convenue et qui se clôt sur trop de questions sans réponses à mon goût. Pas mal, sans plus. A lire, à l'occasion, mais sans en attendre monts et merveilles.

17/12/2009 (modifier)

J'ai été véritablement ébloui par le dessin. C'est assez rare pour le souligner. Enfin un dessinateur (que je ne connaissais pas) qui nous offre des visages semi-réalistes et d'une beauté plastique parfaite. Par ailleurs, la qualité du papier presque glacé de cette série est remarquable. Ce n'est qu'un détail mais un de plus sur la qualité de cette série injustement méconnue. Le postulat de départ de cette histoire est très intéressant. Trois amis d'enfance sont liés par un terrible drame qui a marqué l'un d'eux. Ils ont une devise commune : "ce qui unit sera toujours plus fort que ce qui sépare". Mais l'irruption d'une femme diabolique dans leur vie fera chambouler leur amitié. Cette fameuse Eva ne manque d'ailleurs pas de charme. Tout repose sur la fascination au delà de l'hypnose. C'est un thème que le scénariste, le grand Makyo, maîtrise à merveille. C'est vrai que le titre de cette série peut apparaître comme un peu rebutant : lumière froide. Mais, passé ce cap, la lecture vous procurera un immense plaisir. A essayer !

01/03/2008 (modifier)

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce triptyque. Et pourtant cela débutait mal, le titre choisi n'est pas vendeur et les couvertures encore moins, je trouve même qu'elles sont à côté de la plaque... Passé ce premier obstacle, j'ai découvert un beau dessin avec de belles couleurs. Le scénario est original, globalement bien ficelé mais parfois brouillon. Je ne conseille l'achat que si vous trouvez le lot des 3 BD en offre promotionnelle (on peut même parler de bradage à 12 euros...). Une série à lire mais il ne faut pas s'attendre à un monument de la BD.

30/07/2007 (modifier)
Par LVK

Oui je conseille l'achat! Je suis moi-même étonné de ne voir que 2/5 pour cet album. Que dis-je ? Les dessins sont magnifiques. Et que dire des couleurs? Pour une fois que nous n'avons pas de l'ordinateur! Le scénario est, je trouve, original. Il sort des autres BD héroïc fantasy et autres fantastiques.

17/05/2005 (modifier)
Par Franckito

Je suis étonné de ne trouver que deux étoiles pour ces bandes dessinées ! Je viens de lire les deux tomes d'un trait et j'aime beaucoup. Le dessin est vraiment bon même si effectivement les yeux d'Eva, censés être fascinants, ne le sont pas vraiment et l'histoire est suffisamment mystérieuse pour qu'on s'y attache. Qui plus est, le trio d'amis est plutôt drôle !

02/07/2004 (modifier)

J'ai du mal à noter cette série dont j'ai lu les 2 premiers tomes. En effet, concrètement, son dessin est travaillé, son scénario moyen sans être mauvais, et sa narration et ses dialogues ne sont pas mauvais non plus. Mais voilà, c'est typiquement le type de BD qui ne me plaît pas franchement... Concernant le dessin, il est de bonne qualité, mais peut-être trop. Son style est tellement réaliste par moments que je me suis cru en train de lire un roman-photo. Mais alors un roman-photo qui privilégie nettement les personnages au détriment de décors un peu vides. Je ne parviens pas vraiment à expliquer pourquoi mais personnellement, ce style de dessin réaliste, je n'aime pas ça. Concernant le scénario ensuite, il a une petite touche d'originalité enfouie dans une large mare de déjà-vu. Un homme (beau et sachant se battre, ça aide) tombe amoureux d'une femme fatale et mystérieuse et cherche à en apprendre plus, et découvre qu'il y a vraiment du fantastique là-dessous avec des méchants qui vont ensuite chercher à l'éliminer et à capturer la femme. L'originalité, c'est la façon dont fonctionne ce côté "attraction fatale et fantastique" de la femme en question, et aussi le trio d'amis que forment le héros et ses deux collègues de cours d'Aïkido. Mais à part ça, c'est assez plat comme histoire, avec en outre un méchant qui m'irrite fortement (Mathias) et qui est aidé en cela par un scénariste qui lui permet de jouer les "tout-puissant" devant qui tout le monde se couche alors qu'il ne fait rien pour permettre ça... C'est basique, avec un dessin de personnages trop parfait pour que j'apprécie vraiment, donc je trouve cette série franchement bof pour le moment.

11/05/2004 (modifier)