4 têtes à claques

Tribulations de quatres jeunes machos argentins modernes.

Argentine Auteurs argentins

4 copains vraiments pas très fins essaient de se divertir comme ils peuvent. Chacun à son hobby ou son dada: Un sort avec une française, un autre tente désespérément de savoir si, comme le dit, les françaises ont du poil sous les aisselles, un troisième drague (lourdement) la collègue de boulot du précédent. Enfin le dernier prend des cours de danse et est stupéfait de la taille de ses estrons depuis qu'il suit un régime pour grossir...tous se retrouvent pour visionner des films pornos. Bien sûr, tous leurs projets foirent lamentablement, ils finissent par recevoir ce qu'ils méritent: des claques.

Date de parution Février 2002
Statut histoire Série terminée (en queue de poisson ?) 2 tomes parus

Couverture de la série 4 têtes à claques © La comédie illustrée 2002

23/09/2005 | Pacman

Anibal, Gaucho, Terli et Marcos ne sont pas quatre garçons dans le vent mais plutôt quatre jeunes argentins assez lourds. Immatures avec les femmes, enfermés dans leur sexualité de K7 pornos, ils ont un humour assez pipi-caca qui les rend à la fois sympas et énervants. Il y avait du potentiel d'humour dans cette série argentine mais je trouve que le format ne convient pas. C'est beaucoup trop long. Un format avec des histoires plus courtes, des chutes bien construites et des thèmes renouvelés aurait eu ma préférence. Si le graphisme des attitudes gestuelles et des figures des personnages est bon, je regrette aussi ce N&B dominé par les gris, ce qui appauvrit l'attractivité de la série pour moi. Pas vraiment mon truc malgré des points positifs. 2.5

08/09/2022 (modifier)
Par André

En fait pour cette série la note plus exacte serait de 2,5 sur 5. Je l'ai trouvée en effet assez moyenne mais en même temps quelques passages sont très rigolos. Le dessin est sympa, quoique assez primaire (cela ressemble aux dessins que l'on essayait de faire pendant les interminables heures de maths...), et l'histoire aussi est gentillette. On est quand même dans le néo-adulte n'assumant pas trop ses responsabilités, qui mate des pornos avec ses copains, compare la taille de ses cacas, ou rêve de Pamela Anderson... Bref ce que l'on fait quand on a 13 ans quoi... Certes, gardons, comme Peter Pan, notre âme d'enfant mais là ça va un peu loin dans la lourdeur, même ado on n'est pas aussi lourdingue, si ? Finalement les planches les plus drôles sont celles où nos personnages se souviennent de leur enfance. S'il y a quelques bons moments pendant la lecture, l'ensemble reste bof et je dois dire que dépenser 21€ (pour les 2 tomes) est un peu abusif. Dans le genre bd avec les copains, je préfère nettement Quelques jours avec un menteur de Davodeau ou, dans un autre genre, Week-end avec préméditation de Tirabosco. Pour finir, je les conseille si vous aimez le genre "Prout, nichons, elle est bonne ?" mais sinon, gardez vos sous...

21/05/2007 (modifier)

Ces 4 jeunes gars m'avaient l'air sympathiques, c'est ce qui m'a motivé à lire cette BD. Et effectivement, ils sont sympas mais un peu lourds quand même. Le dessin est simple, un peu limité mais plaisant. Quant à l'histoire, c'est plus une suite de scénettes à but humoristique. L'humour m'a un peu déçu car il est parfois lourdingue et parfois franchement scato, et ça, ça me gâche vraiment mon interêt de lecture. Mais malgré cela, j'ai quand même sincèrement ri à pas mal de moments. C'est bon enfant, sympa et les personnages sont assez attachants malgré leur côté lourdingue.

29/12/2005 (modifier)

Moi aussi je suis tombé sur cette BD à la bibliothèque (la même qu'Hespéride ? Possible :) ), et j'ai un peu hésité avant de la prendre. Tout ça pour dire que c'est une histoire sans prétention, à la fois criante de vérité parfois, et totalement absurde dans d'autres cas. J'ai bien aimé l'histoire du papy homophobe qui retourne complètement sa veste, au point de devenir un activiste acharné de la cause gay. L'expression des personnages, typiquement ibérique, me fait toujours mourir de rire. Situations incongrues, jeux de mots équivoques, c'est très plaisant à lire, même si ce n'est pas inoubliable.

09/10/2005 (modifier)
Par Perle

Tiens je voulais le poster celui-là :) Voilà une petite bd que j'avais empruntée il y a quelques mois à la bibliothèque, plus par curiosité qu'autre chose. Eh bien c'est pas mal du tout ! Globalement pas plus original que ça mais quelques trouvailles, comme le coup des poils sous les bras des françaises (mais où les auteurs sont-ils allés pêcher ça voyons ?), ou la planche dessinée avec des batons et des formes géométriques parce que le dessinateur est en retard sur son planning, avec légende explicative pour omprendre qui est le rond et qui est le lozange... Vraiment très drôle. Les personnages ont le mérite d'avoir une psychologie assez développée, et de ne pas tomber des les caricatures grotesques si faciles à placer dans ce type de séries. Après, il faut bien avouer que l'ensemble ne fait pas dans la grande finesse... Mais rien n'est vraiment choquant non plus. Une bonne bd, en somme.

23/09/2005 (modifier)
Par Pacman

Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont lourds, mais ils sont tout de même attachants, les quatre protagonistes de cette bd. Et les gags, même s'ils ne sont pas d'une extrême originalité, ne tombent jamais dans le vulgaire. Bon, vous l'aurez compris, ça vole pas bien haut tout de même. Mais pour qui aime un peu l'humour lourdaud, parfois scato(et je fais partie de ceux là), je dois dire que la mayonnaise prend plutôt bien. Les dessins, et notamment les expressions des personnages, desservent parfaitement les gags. Ah, une petite réserve, qui me fait hésiter à conseiller l'achat: 10,5 € pour une bd petit format noir et blanc, couverture souple, ça fait un peu chérot...

23/09/2005 (modifier)