Les dessins aux premier abord ne m'ont pas spécialement emballé, mais au fil de la lecture je me suis rendu compte qu'ils collaient très bien à l'histoire. Le scénario est quant à lui un vrai bonheur, et cet album est une vraie réussite. Sans aucun doute l'une des meilleures BD que j'ai lu ces dernières années.
IN-CON-TOUR-NABLE!
Il est vrai que je ne connais pas vraiment les jeux hormis ce que j'ai lu dans des magasines prévus à cet effet mais je trouve cette adaptation en manga fabuleuse.
Vous vous dites surment comment je peux me permettre de dire que cette adapation est réussi alors que je n'ai jamais joué aux jeux ? Je me fis à ce que j'ai lu et parcouru sur les trois tome sortis. Un design très réussi et "angélique", les traits fin et attirant des personnages plutôt agréable à regarder et des protagonistes très "humains", ce manga est très travaillé. Je trouve que les relations humaines n'ont jamais "autant" était aussi travaillé et étudié dans ce genre d'oeuvre litteraire.
Il est cependant vrai qu'a première vue, la relation persona et utilisateur n'est pas montré et dévoilé ce qui est assez dommage je le confesse mais les personnages rattrape le reste.
Là ou une oeuvre ce fixe sur un thème precis, Naotsugu Matsueda réussi avec "Persona" le pari fou d'adapter un jeu culte nippon en un manga rempli de charme don les relations entre mort et vivant nous entraine dans une bataille apocalyptique ou haine, vengeance et amour auront leur mot à dire ..........................
Original, touchant émouvant humain. Loin des clichés de la BD actuelle, une belle histoire empreinte d'une angoisse qui va crescendo. Le dessin est impeccable, les couleurs sont en harmonie. Les dialogues sincères et les personnages très proches de nous tout en gardant une part de mystère.
A lire absolument !
Bonne surprise ! Les petites scènes d'une, deux, trois pages, se multiplient, montrant différents personnages et tissant au fur et à mesure des tranches de vie, établissant des liens, dressant des portraits qui gagnent agréablement en complexité. "Pulp Fiction" serait presque simple en comparaison. ^__^
Attention, c'est du roman graphique ! Ca ne va nulle part, ça se contente de développer des personnages, de montrer des relations, d'explorer des sentiments. Mais dans le genre c'est une franche réussite.
UW1 : la meilleur série de l'éditeur soleil et de loin.
Cette série est culte de la couverture en passant par le dessin, le scénario et les personnages.
Le dessin est très beau avec des scènes spaciales absolument superbes : bravo Barjam, quel talent. La seule série qui peut pour moi rivaliser du point de vue du graphisme des scènes spaciales est "Le fléau des dieux" et croyez moi c'est un joli compliment. La mise en couleur est plus qu'exellente : lors d'une explosion par exemple il y a des dégradés et des dominances orange et jaune... sublime...
Les personnages sont tellement charismatiques qu'ils me font penser à des héros de super productions américaine dans le genre d'"Independence Day". Chacun a un trait de caractère poussé à l'extrême : il y a la fille à papa qui a du fric, le mec un peu casse cou qui se prend pour un héros, le froussard, le gros bras super intelligent, etc.
Pour ma part cela ne m'a pas dérangé mais je comprends que pour certains un héros genre production américaine, avec il est vrai peu de profondeur psychologique, puisse déranger.
Le scénario est de loin le point fort de la série. Il est très prenant, plein de suspence et passionnant. Au-delà de ça, je trouve que sa grande force est de nous parler de choses compliquées (voyage dans le temps, mur, etc.) en le rendant très accessible. Pourquoi ? Parce que comme beaucoup d'entre vous je ne possède pas les 3 doctorats en physique nucléaire nécessaire pour comprendre tous les moindre détails de l'histoire sans la plus petite explication...:)
Vous l'aurez compris, cette série est la toute meilleure série de science-fiction. Si vous ne devez choisir qu'une seule série de science-fiction, achetez-la sans hésitation... passez par le mur le plus proche et foncez !!!
Pour moi, hoshin est vraiment un manga culte car je trouve les dessins franchement beaux et fins, un bon humour et une histoire passionnante! Le fait de faire un mélange des époques ( l'histoire se déroule 11ème siècle avant JC mais on trouve quand méme des téléphones ou des bateaux de luxe!) je trouve ca super drole! les personnages sont attachants et je trouve que ça fait du bien de ne pas avoir à faire à un héros stéréotypé car taigong n'a pas souvent recours à la force physique ( bien que ce n'est pas pour autant une lavette)mais à la ruse.
bref je conseille à tous!!!
hoshinement votre....
Un chouette album… Du Davodeau tout craché…mais avec un petit quelque chose en plus, peut-être. C’est son album que je préfère avec « Quelques jours avec un menteur ». Il laisse un peu tomber son côté donneur de leçon pour quelque chose de plus tendre. En tout cas, Davodeau reste un des meilleurs auteurs dans sa manière d’évoquer le quotidien, les jours qui passent, toujours un peu les mêmes mais chaque fois un peu différents…
Voilà une BD de SF qui m'a marqué longtemps après sa lecture. Je viens de la relire et je confirme qu'elle me plait toujours.
Le dessin est bien foutu, rigoureux mais sympa. Je ne le trouve pas exceptionnel ni très original mais il convient très bien à l'histoire.
Mais c'est le scénario qui m'a marqué. Il porte sur un thème assez récurrent en SF : le réel, l'imaginaire et la difficulté de savoir discerner l'un de l'autre (l'influence de P.K. Dick est passée par là). Mais il porte aussi sur bien d'autres thèmes : l'exploitation de l'homme par l'homme, l'intelligence artificielle, etc... Le tout est monté à la manière d'un thriller SF qui commence de manière assez simple et se complique de plus en plus en approchant de la fin du 2e tome. Et personnellement, j'aime assez ça. La fin peut prêter à confusion car elle comporte nombre de retournements de situations, de révélations, mais franchement j'ai trouvé ça assez fort et la toute dernière page clot joliment l'oeuvre.
Un scénario de SF bien construit et prenant, un dessin de qualité honorable, j'aime bien.
Du coté scénario, je trouve l’histoire intéressante et originale. Elle démarre très vite et nous tiens en halène jusqu’au bout. L’auteur s’est amusé à faire des figure de style, que je trouve bien penser. Du style, Talim dit à Kael : t’es mort dans 12 pages et 12 pages plus tard…
Pour le dessin, je le trouve parfait sans aucune erreur, les personnages ont des poses naturelles. Le découpage des planches est original et nous montre bien l’état d’esprit du personnage principal. Les cases sont épurés sans trop de décors qui marque la solitude du personnage, tout change avec l’arrivée de Lilly, les décors reviennent en force.
Pour la couleur, je la trouve vraiment sympa, les ambiances colorés sont bien trouvé, l’orange d’un matin d’automne quant Kael se rase, le noir de la solitude et l’orange vif de la folie. La non plus pas d’erreur sur la pose des ombrages. L’ambiance est le point fort de cet album et nous maintient dans l’histoire.
Pour les moins bien, la scène avec la statue qui brandit son épée vers Kael n’est pas très explicite, et les effets du commissaire pas à la hauteur de ce qu’espéré, je pense, l’auteur. La fin est un peu trop rapide à mon goût. Mais les albums suivant, je pense, nous éclairerons sur le personnage mystérieux de la fin.
Les voyages de Kael, nous montre que tous dans notre vie on a eu un Talim mais qu’une Lilly est apparu pour nous sauver.
Cette BD mérite d’être lu. C’est jamais évidant d se faire une idée d’une série sur un seul tome.
Arf ! Voilà une série de la collection Tcho! qui m'a franchement fait marrer.
Bon, côté dessin, c'est du tout simple mais efficace. C'est le genre dont on dit facilement "ma petite soeur fait aussi bien, et même Cassidy je suis sûr qu'il saurait gribouiller comme ça", mais comme souvent dans ce style de dessin (à la Trondheim, on va dire), c'est bien plus réussi que ça en a l'air, et c'est surtout très expressif et très efficace pour ce genre d'humour.
Mais c'est surtout côté scénario et humour que c'est excellent. C'est complètement déjanté, loufoque, absurde et bien plus adulte au niveau de l'humour que ne semble l'indiquer le public jeunesse privilégié. Lisa Mandel a une imagination vraiment débordante, ce qui une fois de plus me fait penser à Lewis Trondheim, c'est dire si j'apprécie. Ca part dans tous les sens, c'est vraiment drôle, fendard même par moment. D'autant plus que la narration et les dialogues sont très réussis à mon goût.
Franchement, si vous ne connaissez pas, lisez ça, c'est vite fait et en quelques planches, si vous n'êtes pas pêtés de rire, vous pourrez refermer et passer à autre chose.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Tueur
Les dessins aux premier abord ne m'ont pas spécialement emballé, mais au fil de la lecture je me suis rendu compte qu'ils collaient très bien à l'histoire. Le scénario est quant à lui un vrai bonheur, et cet album est une vraie réussite. Sans aucun doute l'une des meilleures BD que j'ai lu ces dernières années. IN-CON-TOUR-NABLE!
Persona
Il est vrai que je ne connais pas vraiment les jeux hormis ce que j'ai lu dans des magasines prévus à cet effet mais je trouve cette adaptation en manga fabuleuse. Vous vous dites surment comment je peux me permettre de dire que cette adapation est réussi alors que je n'ai jamais joué aux jeux ? Je me fis à ce que j'ai lu et parcouru sur les trois tome sortis. Un design très réussi et "angélique", les traits fin et attirant des personnages plutôt agréable à regarder et des protagonistes très "humains", ce manga est très travaillé. Je trouve que les relations humaines n'ont jamais "autant" était aussi travaillé et étudié dans ce genre d'oeuvre litteraire. Il est cependant vrai qu'a première vue, la relation persona et utilisateur n'est pas montré et dévoilé ce qui est assez dommage je le confesse mais les personnages rattrape le reste. Là ou une oeuvre ce fixe sur un thème precis, Naotsugu Matsueda réussi avec "Persona" le pari fou d'adapter un jeu culte nippon en un manga rempli de charme don les relations entre mort et vivant nous entraine dans une bataille apocalyptique ou haine, vengeance et amour auront leur mot à dire ..........................
Zoo
Original, touchant émouvant humain. Loin des clichés de la BD actuelle, une belle histoire empreinte d'une angoisse qui va crescendo. Le dessin est impeccable, les couleurs sont en harmonie. Les dialogues sincères et les personnages très proches de nous tout en gardant une part de mystère. A lire absolument !
Corps à corps (Aire Libre)
Bonne surprise ! Les petites scènes d'une, deux, trois pages, se multiplient, montrant différents personnages et tissant au fur et à mesure des tranches de vie, établissant des liens, dressant des portraits qui gagnent agréablement en complexité. "Pulp Fiction" serait presque simple en comparaison. ^__^ Attention, c'est du roman graphique ! Ca ne va nulle part, ça se contente de développer des personnages, de montrer des relations, d'explorer des sentiments. Mais dans le genre c'est une franche réussite.
Universal War One
UW1 : la meilleur série de l'éditeur soleil et de loin. Cette série est culte de la couverture en passant par le dessin, le scénario et les personnages. Le dessin est très beau avec des scènes spaciales absolument superbes : bravo Barjam, quel talent. La seule série qui peut pour moi rivaliser du point de vue du graphisme des scènes spaciales est "Le fléau des dieux" et croyez moi c'est un joli compliment. La mise en couleur est plus qu'exellente : lors d'une explosion par exemple il y a des dégradés et des dominances orange et jaune... sublime... Les personnages sont tellement charismatiques qu'ils me font penser à des héros de super productions américaine dans le genre d'"Independence Day". Chacun a un trait de caractère poussé à l'extrême : il y a la fille à papa qui a du fric, le mec un peu casse cou qui se prend pour un héros, le froussard, le gros bras super intelligent, etc. Pour ma part cela ne m'a pas dérangé mais je comprends que pour certains un héros genre production américaine, avec il est vrai peu de profondeur psychologique, puisse déranger. Le scénario est de loin le point fort de la série. Il est très prenant, plein de suspence et passionnant. Au-delà de ça, je trouve que sa grande force est de nous parler de choses compliquées (voyage dans le temps, mur, etc.) en le rendant très accessible. Pourquoi ? Parce que comme beaucoup d'entre vous je ne possède pas les 3 doctorats en physique nucléaire nécessaire pour comprendre tous les moindre détails de l'histoire sans la plus petite explication...:) Vous l'aurez compris, cette série est la toute meilleure série de science-fiction. Si vous ne devez choisir qu'une seule série de science-fiction, achetez-la sans hésitation... passez par le mur le plus proche et foncez !!!
Hoshin - L'investiture des dieux
Pour moi, hoshin est vraiment un manga culte car je trouve les dessins franchement beaux et fins, un bon humour et une histoire passionnante! Le fait de faire un mélange des époques ( l'histoire se déroule 11ème siècle avant JC mais on trouve quand méme des téléphones ou des bateaux de luxe!) je trouve ca super drole! les personnages sont attachants et je trouve que ça fait du bien de ne pas avoir à faire à un héros stéréotypé car taigong n'a pas souvent recours à la force physique ( bien que ce n'est pas pour autant une lavette)mais à la ruse. bref je conseille à tous!!! hoshinement votre....
Chute de Vélo
Un chouette album… Du Davodeau tout craché…mais avec un petit quelque chose en plus, peut-être. C’est son album que je préfère avec « Quelques jours avec un menteur ». Il laisse un peu tomber son côté donneur de leçon pour quelque chose de plus tendre. En tout cas, Davodeau reste un des meilleurs auteurs dans sa manière d’évoquer le quotidien, les jours qui passent, toujours un peu les mêmes mais chaque fois un peu différents…
Le Traque Mémoire
Voilà une BD de SF qui m'a marqué longtemps après sa lecture. Je viens de la relire et je confirme qu'elle me plait toujours. Le dessin est bien foutu, rigoureux mais sympa. Je ne le trouve pas exceptionnel ni très original mais il convient très bien à l'histoire. Mais c'est le scénario qui m'a marqué. Il porte sur un thème assez récurrent en SF : le réel, l'imaginaire et la difficulté de savoir discerner l'un de l'autre (l'influence de P.K. Dick est passée par là). Mais il porte aussi sur bien d'autres thèmes : l'exploitation de l'homme par l'homme, l'intelligence artificielle, etc... Le tout est monté à la manière d'un thriller SF qui commence de manière assez simple et se complique de plus en plus en approchant de la fin du 2e tome. Et personnellement, j'aime assez ça. La fin peut prêter à confusion car elle comporte nombre de retournements de situations, de révélations, mais franchement j'ai trouvé ça assez fort et la toute dernière page clot joliment l'oeuvre. Un scénario de SF bien construit et prenant, un dessin de qualité honorable, j'aime bien.
Les Voyages de Kaël
Du coté scénario, je trouve l’histoire intéressante et originale. Elle démarre très vite et nous tiens en halène jusqu’au bout. L’auteur s’est amusé à faire des figure de style, que je trouve bien penser. Du style, Talim dit à Kael : t’es mort dans 12 pages et 12 pages plus tard… Pour le dessin, je le trouve parfait sans aucune erreur, les personnages ont des poses naturelles. Le découpage des planches est original et nous montre bien l’état d’esprit du personnage principal. Les cases sont épurés sans trop de décors qui marque la solitude du personnage, tout change avec l’arrivée de Lilly, les décors reviennent en force. Pour la couleur, je la trouve vraiment sympa, les ambiances colorés sont bien trouvé, l’orange d’un matin d’automne quant Kael se rase, le noir de la solitude et l’orange vif de la folie. La non plus pas d’erreur sur la pose des ombrages. L’ambiance est le point fort de cet album et nous maintient dans l’histoire. Pour les moins bien, la scène avec la statue qui brandit son épée vers Kael n’est pas très explicite, et les effets du commissaire pas à la hauteur de ce qu’espéré, je pense, l’auteur. La fin est un peu trop rapide à mon goût. Mais les albums suivant, je pense, nous éclairerons sur le personnage mystérieux de la fin. Les voyages de Kael, nous montre que tous dans notre vie on a eu un Talim mais qu’une Lilly est apparu pour nous sauver. Cette BD mérite d’être lu. C’est jamais évidant d se faire une idée d’une série sur un seul tome.
Nini Patalo
Arf ! Voilà une série de la collection Tcho! qui m'a franchement fait marrer. Bon, côté dessin, c'est du tout simple mais efficace. C'est le genre dont on dit facilement "ma petite soeur fait aussi bien, et même Cassidy je suis sûr qu'il saurait gribouiller comme ça", mais comme souvent dans ce style de dessin (à la Trondheim, on va dire), c'est bien plus réussi que ça en a l'air, et c'est surtout très expressif et très efficace pour ce genre d'humour. Mais c'est surtout côté scénario et humour que c'est excellent. C'est complètement déjanté, loufoque, absurde et bien plus adulte au niveau de l'humour que ne semble l'indiquer le public jeunesse privilégié. Lisa Mandel a une imagination vraiment débordante, ce qui une fois de plus me fait penser à Lewis Trondheim, c'est dire si j'apprécie. Ca part dans tous les sens, c'est vraiment drôle, fendard même par moment. D'autant plus que la narration et les dialogues sont très réussis à mon goût. Franchement, si vous ne connaissez pas, lisez ça, c'est vite fait et en quelques planches, si vous n'êtes pas pêtés de rire, vous pourrez refermer et passer à autre chose.