Les derniers avis (38951 avis)

Par dely
Note: 4/5
Couverture de la série Le Tour de Valse
Le Tour de Valse

Une très belle découverte ! Si la couverture m’avait intrigué, je ne suis pas un inconditionnel de ce type de dessin qui a tendance a me rebuté un peu. Mais très vite la narration prend le dessus et on se laisse porter par l’histoire captivante. Si je ne devais émettre qu’une réserve, elle concernerait la fin que je trouve un peu rapide et « facile ». C’est pourquoi je ne met qu’un très sévère 4 étoiles pour une BD qui n’était pas loin d’être culte.

23/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Légendes des Contrées Oubliées
Légendes des Contrées Oubliées

Cette série, est selon moi l'une des grandes réussite de l'HF. On peut, sans prétention la classer aux côtés d'oeuvres tel que Conan, de Howard et du Seigneur des anneaux de Tolkien. Non seulement la richesse scénaristique, qui rappelons-le met en scène toute une galerie de personnages des plus variés dans des situations conflictuelles des plus complexes (Comment ne pas toujours aimer le Géant après qu'il a tué un de ses "petits maître"), outre l'aspet scénaritique, dis-je, la souplesse du trait de Ségur est tout simplement magique, ajoutons à celà une richesse des couleur et un sens du cadrage hors du commun et vous comprendrez aisément pourquoi cette BD tient vraiment du chef-d'oeuvre.

23/10/2004 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Le Cri du Peuple
Le Cri du Peuple

Ben moi, j'ai beaucoup aimé cette série. J'ai littéralement dévoré les 4 tomes dans la foulée et l'ensemble m'a captivé d'un bout à l'autre. L'histoire en elle même est dense. Elle suit quelques personnages dans le contexte tumultueux de "la commune", et le portrait qu'elle dresse d'eux est d'une profonde lucidité et d'un humanisme qui ne se dément jamais. Sur le plan purement historique, je dois avouer que j'ai été largué par le contexte lui même. Ne connaissant absolument pas cette partie de l'histoire, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les références sommaires annotées en bas de page... J'aurais aimé, qu'en préalable des tomes, l'auteur reprécise exactement de quoi il en retournait exactement (vous me direz, le manque de précision m'a donné envie de réviser mes lointains cours d'histoire... C'est aussi ça, l'intérêt d'une bd comme celle là. Elle donne envie d'en savoir plus, de chercher à comprendre). Quoi qu'il en soit, j'ai retrouvé dans le thème abordé, l'intérêt et la colère ressenti par Tardi, face à ces bouchers qui parsemment la glorieuse histoire. Et la manière dont les événements sont abordés sur le plan graphique est à la hauteur de la violence de son écoeurement, de sa colère. Les planches et le format à l'italienne, sont en parfaite adéquation avec le thème traité. Au final, on a l'impression de lire une bd en cinémascope. C'est riche en détail, superbe dans le maniement du noir et blanc et plein de bruit et de fureur. Quant à l'aspect scénaristique, l'adaptation de l'oeuvre de Vautrin est trés maitrisée. Elle équilibre parfaitement scénes de grandes envergures et moments plus intimistes. J'ai vraiment été emballé par le savoir faire de Tardi. Bon, je ne vais pas m'appesentir davantage. Cette bd, à condition qu'on veuille s'en donner la peine, est un grand moment de lecture. Je la conseille vivement, à condition que votre conception de la bd, ne se limite pas à l'heroic fantasy ou au comics et autres mangas (ceci dit sans mépris pour les amateurs des genre pré cités dont je fais aussi partie).

22/10/2004 (modifier)
Par Redman
Note: 4/5
Couverture de la série Les Parrains - Il était une fois à New York (Ce qui est à nous)
Les Parrains - Il était une fois à New York (Ce qui est à nous)

A défaut d'être culte, Ce qui est à nous est vraiment une excellente BD. Les auteurs se sont lancés le défi de nous expliquer toute l'histoire de la mafia américaine, et ce en une trentaine de volumes. Le pari était risqué mais force est de reconnaitre que c'est du bon travail, après lecture du premier cycle, qui nous expose les origines du crime organisé, notamment avec les débuts de grands noms du crime. Le scénario est très bien ficelé, les tomes s'enchaînent les uns après les autres, à chaque fois retraçant un épisode important de la mafia, dans l'ordre chronologique. Dans l'ensemble c'est surtout des passages narratifs qui sont le fil conducteur de l'histoire laissant peu de places à l'action, mais il est indispensable de bien mettre en place la situation pour comprendre la suite dans les prochains cycles. De plus, la plupart des faits sont réels, logique car c'est la vraie histoire de la mafia ; un appendice à la fin indique toutes les sources dont sont tirées les différentes scènes, et cela montre l'ampleur du travail effectué par le scénariste. Bref dans l'ensemble, ça se lit très bien, toute personne s'intéressant au thème se doit de lire cette BD, autant pour la portée instructive que pour le plaisir (même pour ceux que le thème n'accroche pas au premier abord). Le deuxième cycle est encore meilleur que le premier, il décrit un évènement capital dans l'histoire de la mafia américaine : la Guerre des Castellamarese, dans une période non moins capitale et propice en crimes en tous genres : la Prohibition. La présentation des principaux personnages étant passée, place à l'action ! Au menu fusillades, règlement de comptes, trahisons etc. C'est encore mieux et on en redemande :) En ce qui concerne le dessin, il est très classique mais colle bien au style. Les vues new-yorkaises du début du siècle dernier sont bien retranscrites, les personnages sont bien représentés, c'est propre et clair sans être exceptionnel. Ils s'améliorent néanmoins au fur et à mesure, plus fluides, moins brouillons et une meilleure colorisation également. Donc sobres mais efficaces. Je ne regrette vraiment pas mon achat, cette BD est vraiment de très très bonne facture. Pour la suite et faire connaissance avec un autre grand nom du crime organisé (Dutch Schultz), la série fait peau neuve et prend un nouveau titre, plus évocateur, Mafia Story ! :)

22/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Zetman (Nouvelles)
Zetman (Nouvelles)

Recueil de quatre nouvelles, la première d'entre elles met en scène "Zetman", qui donnera d'ailleurs naissance à cette autre série "Zetman", du même auteur, également publiée chez Tonkam (comment foutre le bordel dans le base de données, application concrète par Masakazu Katsura...). Hormis l'apparence, ce Zetman-ci a peu de chose à voir avec son homonyme plus récent puisqu'il résulte en fait de la matérialisation d'un jeu vidéo dans la réalité... On y trouve une réflexion sur la justice et le super-héros, pas inintéressante [1]. En fait, j'avoue, je l'ai trouvé d'occasion par hasard et je ne l'ai pris qu'à cause de cette homonymie... Il faut dire que Katsura n'a pas réalisé que des trucs qui me plaisent ("DNA²", oh mon dieu ! "Video Girl AI", "I''s"... Gaaah !). Eh bin vous savez quoi ? Ce Zetman là il est vachement bien ! Les nouvelles sont toutes pétillantes d'ironie, de second degré et de malice, c'en est un vrai bonheur ! Même quand on voit les petites culottes des nanas (car on les voit, n'en doutez plus), c'est présenté avec humour et dérision (et une culotte ça peut être très dérisoire). On retrouve des passages quasi-dragonballzedesque, avec Shin-O-Shin, dont les cheveux se dressent de colère, condamnant l'attitude indigne des méchants. On pourrait dire plein de choses sur ce bouquin. Entre autres que c'est du shônen, de l'humour, de l'action, du fantastique et de la SF, mais à vrai dire on s'en fout. C'est surtout complètement délirant et on est carrément mort de rire parfois. J'adore. :) [1] petite, la réflexion, ce n'est pas non plus le propos de Katsura, même si on se dit que Batman et toute la problématique qui va avec n'est pas loin.

22/10/2004 (modifier)
Par fourmi
Note: 5/5
Couverture de la série Les Formidables Aventures de Lapinot
Les Formidables Aventures de Lapinot

Culte ! Je viens de terminer de lire cette série. je l'avais commencé il y a quelques années et les 2 premiers albums ne m'avaient pas transcendé. Et puis récemment, je me suis acheté deux tomes, puis tout le reste de la série. Une série qui, dans son ensemble est drôle, pleine de dialogues intéressants de par la diversité des thèmes abordés et des réflexions de Lewis Trondheim. Dans ces personnages, on retrouve une palette de personnalités presque stéréotypée : le bouguon, l'"intellectuel", le drageur, le timide ect etc. La diversité de ses histoires et la façon de mettre en scène tous ces personnages dans des situations totalement différentes m'ont particulièrement plu. L'illustration, personnellement j'aime : simple, efficace et pleine de détails de la vie quotidienne. Des scènes de ballades en ville où chacun et chaque chose est extrêmement bien vu et retranscrit. Et la fin ... Le dernier ... Magnifique album, celui que j'ai préféré, peut-être parce que c'est le dernier... Bref, excellente série, Trondheim dans toute sa splendeur!(N'ayons pas peur des mots !), à ne pas rater !

21/10/2004 (modifier)
Par axe69
Note: 4/5
Couverture de la série Dragon Ball
Dragon Ball

Dragon Ball c’est un monument que tous les 15-25 ans se doivent de connaître. Que de moments passés dans ma chambre à essayer de faire un Kamehameha ou à essayer de voler (je précise que j avait 5 ans ;-)). Les dessins sont très biens et les combats très bien rendus. On regrettera juste que ça parte en couille quand Songoku devient adulte. En temps normal je lui aurais mis 3 mais vu qu il a une grande valeur sentimentale je mets 4. Pour ceux qui ne connaissent pas ils peuvent se jeter sans problème sur les 1er tomes, de plus la nouvelle édition est vraiment bien.

21/10/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Comanche
Comanche

Cela faisait un moment que je savais que Comanche était une référence en matière de BD western, mais ce n'est que ces derniers jours que j'ai finalement pu lire la série. Et franchement je n'ai pas été déçu du tout. Côté dessin, Hermann n'y est pas encore le maître qu'il est devenu maintenant, mais le dessin n'en est pas moins excellent à mes yeux (si ce n'est quelques visages aux lèvres un peu bizarres au début). Les couleurs ne sont pas fantastiques mais c'est l'époque de publication de ces albums qui veut ça. Et côté scénario, franchement Greg a fait du tout bon. Je n'ai pas trop accroché aux 2 premiers albums car, même si je trouvais les personnages très bons et l'intrigue originale et juste, il restait un soupçon de ce côté naïf et gentil caractéristique des BD du journal Tintin de l'époque. C'était pas mal mais pas de quoi me charmer vraiment. Mais arrivé au 3e tome et au suivant, franchement, je suis vraiment rentré dedans. Les histoires deviennent fortes, intelligentes, originales. Chaque album peut se lire comme une histoire indépendante déjà consistante en elle-même, mais il y a aussi un vrai suivi des évènements. Les gens changent, les décors évoluent, le temps passe, le progrès fait son œuvre à Greenstone Falls où se trouve le ranch de Comanche, et l'intrigue s'en retrouve modifiée à chaque tome. Greg et Hermann ont fait quelque chose de vraiment très bien avec Comanche. Et moi qui n'aime guère les westerns, je suis tenté de mettre le rang de "culte" à cette série.

21/10/2004 (modifier)
Par lelottier
Note: 4/5
Couverture de la série Les Processionnaires
Les Processionnaires

J'ai trouvé cette série particulièrement originale, aussi bien dans les images que dans la narration. La palette graphique développée ici est simplement à tomber par terre, c'est une véritable oeuvre d'art où l'oeil est éblouit à chaque case. Un style en soit qui ne doit rien à personne. Au niveau scénario, si le postulat de départ n'est pas novateur (tout en étant intéressant), la trame elle-même fait appel à nos sens. Brouillée ou appuyée par le dessin, la lecture en devient difficile, mais passionnante. On vibre tout le long, à l'instar des héros, devant l'horreur de la situation et l'incompréhension générale. C'est une BD qui n'est pas livrée clé en main, elle se mérite, le lecteur doit donner de sa personne. Je n'ai pas mis 5, car, malheureusement, la pirouette narrative au milieu du troisième album ruine les propos qui ont précédé. C'est un peu facile, contrairement au reste. Cependant, vous l'aurez compris, cette BD est originale et se doit de figurer dans toute bibliothèque.

20/10/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

Houlà le choc ! Il y a une réelle puissance qui se dégage de ce pavé. D'abord, la narration n'est pas du tout classique. Il y a une interaction constante entre l'action principale et les réflexions, les souvenirs de Bruce Wayne/Batman. Ensuite, sur le plan de l'histoire elle-même, le propos est très pessimiste, collant bien à l'état d'esprit d'une ancienne gloire sur le retour, mais n'attendant rien de son regain de force. J'ai été étonné de voir également d'autres gloires, des adversaires/ennemis/partenaires/amis du héros, resurgir et tenir un rôle aussi important dans l'histoire. Au niveau du dessin, je dois dire que l'aspect un peu bâclé de certains dessins me rebute un peu. Mais les illustrations pleine page sont tellement époustouflantes qu'on oublie le reste. Et quel dénouement ! Enorme ! Vraiment un album à placer au Panthéon du Neuvième Art.

19/10/2004 (modifier)