Persona (Persona Tsumi to Batsu)

Note: 1.6/5
(1.6/5 pour 5 avis)

Ce récit rassemble sous forme de manga deux jeux vidéo populaires sortis chez Atlus "Persona 2:Crime" et "Persona 2: Châtiment". Dans la ville de Sumaru, le lycéen Kazumi Kiba s'est éveillé au mystérieux pouvoir nommé "persona".

Akata / Delcourt Jeux vidéo Shonen Shueisha

Dans une ville de province, le lycéen Kazumi Kiba découvre un étrange pouvoir enfoui au plus profond de lui, sa "persona". L'éveil de cet alter ego psychique signe le début d?une nouvelle vie. D'apparence paisible, la ville se révèle peuplée de démons, et ceux qui peuvent les voir sont pourchassés et privés de leur persona. Emporté malgré lui dans une guerre qui le dépasse, Kiba devra prendre sa vie en main et faire des choix douloureux ? (source : Delcourt)

Date de parution Juillet 2003

Couverture de la série Persona © Delcourt (Akata) 2003
Note: 1.6/5
(1.6/5 pour 5 avis)

12/07/2003 | ThePatrick

Par Jérem

Persona est l'adaptation du jeu vidéo éponyme. Jeu vidéo que j'avais vraiment apprécié à l'époque. C'est pourquoi, en dépit d'une grande méfiance à l'encontre de ce genre de manga, j'ai tenté la lecture du premier tome. Je coupe court à tout suspense, c'est très mauvais. Certes, les dessins sont corrects mais on est loin, très loin, du design sophistiqué et original du jeu. De même, l'ambiance malsaine et angoissante est complètement absente. Côté scénar... c'est extrêmement pauvre et ennuyeux, ce qui est le comble pour l'adaptation d'un jeu de rôle aussi riche que Persona. Je passe aussi très vite sur les personnages : le stéréotype de ce qui se fait de pire dans le manga. Au final, Persona est une série à éviter absolument, même pour les amateurs de la licence d'Atlus.

13/06/2016 (modifier)
Par AqME

Que dire sur ce manga... Les dessins restent jolis, mais l'histoire est inintéressante, les petits personnages sont enfantins et pas adapté au style que veut donner l'auteur. Heureusement les adaptions jeux vidéo sauvent la franchise car en livre c'est vraiment pas terrible. En bref, rien à en tirer...

24/03/2009 (modifier)
Par Knobie

Il est vrai que je ne connais pas vraiment les jeux hormis ce que j'ai lu dans des magasines prévus à cet effet mais je trouve cette adaptation en manga fabuleuse. Vous vous dites surment comment je peux me permettre de dire que cette adapation est réussi alors que je n'ai jamais joué aux jeux ? Je me fis à ce que j'ai lu et parcouru sur les trois tome sortis. Un design très réussi et "angélique", les traits fin et attirant des personnages plutôt agréable à regarder et des protagonistes très "humains", ce manga est très travaillé. Je trouve que les relations humaines n'ont jamais "autant" était aussi travaillé et étudié dans ce genre d'oeuvre litteraire. Il est cependant vrai qu'a première vue, la relation persona et utilisateur n'est pas montré et dévoilé ce qui est assez dommage je le confesse mais les personnages rattrape le reste. Là ou une oeuvre ce fixe sur un thème precis, Naotsugu Matsueda réussi avec "Persona" le pari fou d'adapter un jeu culte nippon en un manga rempli de charme don les relations entre mort et vivant nous entraine dans une bataille apocalyptique ou haine, vengeance et amour auront leur mot à dire ..........................

03/09/2004 (modifier)
Par sousoune

Oh ben tiens, j'avais oublié de l'aviser ce manga... Donc voili voilou. :) Dites, messieurs et mesdames de chez Delcourt, vous n'avez pas fait des "affaires" avec les tokébiens, hein, par hasard ??? Non parce que c'est du même niveau (si vous voyez ce que je veux dire...). Allons bon, un scénario des plus chiants qui prend la tête dès les premières pages, et ne vous inquiétez pas, les pages suivantes sont du même gabarit (voire pire) ! Les bastons sont incompréhensibles et dignes de tout ce que j'ai pu voir dans mes lectures les plus nulles. Chapô ! Beaucoup de charabia dans les dessins, ce qui ne permet pas d'encourager la lecture... Pfff, j'ai même pas envie d'en parler, c'est pour dire... Et une merdouille de plus, une !

13/09/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Y a des gens qui ont une persona. Une éspèce de partie d'eux, un double, genre dieu mythologique. Y a des méchants. Y a des gentils. Les gentils et les méchants se battent. Ca pête un peu partout... En plus il y a des démons, des fois qu'on s'embête. Et il y a un grooos méchant derrière, qui veut prendre la persona des gentils. Mais les gentils ne se laissent pas faire. Bon bin "Persona" c'est tout ce que je n'aime pas. Une histoire complètement confuse, à la limite de la débilité profonde, faite de combats illisibles, avec des "grands" qui savent et un "petit" qui sait pas encore mais qui va leur en mettre plein la vue, des révélations dont on n'a absolument rien à faire à chaque chapitre, des péripéties grotesques et ne servant à rien, et une profondeur psychologique comparable à celle d'un bassin de piscine pour enfants. Emmerdement garanti dès la page 25, et il y en a encore 200 autres (pires) après. Nettement plus nul que "Togari" qui a au moins la décence de présenter un côté graphique intéressant. Bref, vraiment pas la peine de le lire sauf si vous êtes fan du genre.

12/07/2003 (modifier)