Haven

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Nul ne connaît l’origine de la Cité de Gaskerr, ni pourquoi elle fut érigée. 12 000 habitants répartis sur 3 niveaux selon leur classe sociale y vivent en totale autarcie depuis des siècles. Il n’existe pas de prison à Gaskerr et, face au problème de surpopulation, l’expulsion est un excellent moyen de contrôler la démographie.

Auteurs canadiens

Le jeune Haven vit dans les Terres Basses de Gaskerr. Pris en fl agrant délit de vol, il est expulsé. Haven a deux choix, se laisser dévorer vivant ou tenter de fuir vers les Terres du Néant où la vie est semble-t-il impossible…

Date de parution 25 Mai 2011

Couverture de la série Haven © Soleil 2011
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

24/05/2011 | Ro

Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Une pure quête Heroic Fantasy comme il est parfois bon d'en lire. Haven, le jeune héros, vit dans une cité fortifiée complètement repliée sur elle-même. Le danger est extrême à l'extérieur, d'ailleurs, tous ceux qui ont quitté la ville n'en sont jamais revenus. Oui, tout ceci fait très cliché, "on ne sait pas ce qu'il y a au-dehors, même si ça fait très longtemps qu'on est là" etc…, mais il vaut mieux ne pas trop se poser de questions pour vivre pleinement la lecture. Ce qui est somme toute assez fréquent dans les domaines des BD, romans, films… Bref, dès que vous mettez un pied hors les portes qui ferment l'enceinte, les terribles Klacks, monstres poilus aux mâchoires impressionnantes, apparaissent et ne font qu'une bouchée de vous. C'est ainsi que la sanction suprême des dirigeants communaux est le bannissement. Vous vous doutez bien que c'est ce qui va arriver à notre Haven, l'exil. Mais les auteurs ont eu le bon goût de ne pas le faire disparaitre au bout de 6 pages en le faisant figurer au menu des Klacks, ils ont ainsi pu aboutir à une trilogie. Haven en vient à faire des rencontres, un trio se constitue qui, à coup de "je t'aime, moi non plus", finit par s'apprécier et à faire équipe ensemble pour mener cette quête inopinée où chacun y a finalement des intérêts. D'où l'entraide dans les moments difficiles entre Haven, la jolie jeune femme et le golgoth humanoïde poilu et très costaud. De se demander pourquoi l'on va chercher si loin ce que l'on a parfois sous les yeux. Le dessin correspond tout à fait à ce que l'on attend dans ce genre de récit. Alors oui, c'est du classique dans le style, mais tout amateur d'Heroic Fantasy (et peut-être les autres) devrait y trouver son compte. 12,5 / 20

24/12/2016 (modifier)

Le scénario de ce premier tome est relativement dense, on y rencontre une belle tripotée de personnages et on découvre une partie du monde où ils évoluent. D’un autre côté, tout ça a un petit air de déjà-vu, mais les personnages très attachants font toute la différence et rendent la lecture on ne peut plus agréable et prenante. Je dois dire qu’ils sont eux aussi un peu stéréotypés mais la petite dose d’humour que leur a insufflée l’auteur rend leur compagnie on ne peut plus charmante. Comme Ro, je me suis posée la question de savoir comment il est possible que personne ne connaisse la cité d’où provient Haven alors que les alentours ont l’air très peuplés. Peut-être y aura-t-il une explication plus tard. Mais à part ça rien ne m’a interpelée dans le reste de l’histoire, histoire qui par ailleurs ne se prend pas vraiment au sérieux, c’est une aventure de fantasy un peu humoristique à consommer telle quelle, sans prise de tête. Le dessin s’accorde à la perfection avec ce genre de production, par contre j’ai trouvé la colorisation pas assez peaufinée, certaines cases ont parfois un visuel presque moyen. Les tons de couleurs sont eux bien choisis. Les visages légèrement manga sont aussi bien adaptés à l’histoire. Tome 2 La suite est trop classique et ne réserve pas vraiment de surprise, mais surtout, ce qui m'a fait arrêté cette lecture, c'est que ça se rapproche vraiment trop d'une lecture pour adolescents, avec pas mal de naïvetés et de bon sentiments parsemés tout au long du tome.

03/06/2011 (MAJ le 21/05/2013) (modifier)

Note : 2.5/5 Je ne sais trop que dire sur cette nouvelle bande dessinée d'heroic-fantasy chez Soleil. Sur le plan formel, elle n'est pas foncièrement mauvaise. Mais elle emprunte tellement d'éléments déjà-vus que c'est difficile de se sentir vraiment concerné par son récit. Premier élément cliché, cette cité vivant en autarcie depuis des générations, avec sa société très hiérarchisée qui interdit aux habitants de sortir de ses murs en prétextant un environnement extérieur empoisonné et qu'ils sont les seuls humains encore en vie. Du coup, son économie sensée être basée sur le commerce semble plutôt incohérente, soit dit en passant... S'ensuivra très vite le deuxième cliché puisque le héros, jeune débrouillard un peu rebelle, se fera évidemment exiler de la ville pour découvrir à peine sorti que tout ceci est un mensonge et qu'il y a toute une population vivant en dehors de ses murs. Grosse incohérence du coup : qu'est-ce qui explique qu'aucun citadin n'ait jamais été témoin de l'approche d'humains ou d'autres êtres civilisés visiblement si nombreux juste autour de la ville alors qu'ils ont accès à une vue lointaine depuis le haut des remparts ? Ce n'est qu'un début puisque la suite du récit aura droit à son lot de facilités scénaristiques, de très grosses coïncidences et encore d'autres clichés. C'est dommage car le dessin est de bon niveau. Les décors et les personnages sont soignés et rendent très bien. La colorisation est plutôt bonne aussi. Les visages des personnages m'ont par contre lassé par leur fadeur, leur manque de naturel et leurs angles de vues trop limités ; quelques vues de face, un peu de profil et pour le reste que des vues de trois-quarts basiques et trop récurrentes. Par contre, les personnages des hommes-loups sont vraiment bien dessinés, même s'ils sont totalement inspirés des Wolfen du jeu de figurines Confrontation. Pour le moment, rien de très enthousiasmant dans ce récit heroic-fantasy sans surprise. Mais comme le dessin est appréciable, j'espère que la suite prendra une tournure plus originale et plus prenante.

24/05/2011 (modifier)