Les derniers avis (38951 avis)

Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Spirale
Spirale

Voilà bien une série difficile à noter. En effet après 3 tomes on ne sait pas vraiment quoi penser, et d'ailleurs on voit bien en regardant la répartition des notes ici-même que les avis sont divergents. Néanmoins si j'ai eu un peu de mal au début, et si certaines histoires sont vraiment glauques voire répugnantes, le truc des limaces hommes notamment je trouve ça crade, je crois avoir mieux apprécié le dernier tome. On y trouve une espèce de course poursuite dans la ville devenue elle-même une spirale, vers son centre qui semble inaccessible. Le temps entre alors en jeu et j'ai trouvé ça pas mal du tout. A vrai dire je ne me rappelle plus trop bien de la toute fin mais j'ai aucune mémoire en fait après une seule lecture :). Avec un dessin très maîtrisé, notamment pour dessiner des spirales, ce manga est ce qui se fait de mieux dans le genre, et ça ferait un bon film - à moins que ce soit déjà fait.

25/10/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série L'Auberge du Bout du Monde
L'Auberge du Bout du Monde

Voilà une série qui démarre bien. L'histoire nous plante dans la Bretagne profonde et isolée où ne vit plus qu'un seul vieillard alors que le milieu était auparavant prospère. Un étranger, écrivain en mal d'inspiration, débarque, et comme par hasard il pleut, et il voit des choses qui ne sont pas sensées exister. Le vieillard devient alors le narrateur pour donner une explication. Le problème est qu'en un seul petit tome de 48 pages, on en apprend beaucoup trop peu. Et encore heureux que les auteurs n'avaient pas 36 personnages à introduire... A part ça le dessin est vraiment superbe et l'histoire donne vraiment envie d'avoir la suite. Le 17/05/2007 : après la lecture du 3ème tome qui clôt le cycle, j'avoue garder un bon sentiment sur cette série. Avant tout les dessins sont diablement beaux, ensuite l'histoire se déploie et se conclut vraiment même si comme le suggère le vieil homme narrateur lui-même, on devine son identité avant même qu'il ne nous la révèle. Ca tient globalement bien. De plus les auteurs se baseraient sur un vieux manuscrit sur lequel le mystère demeure sur ce village et ses habitants.

25/10/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Nouvelles (Hiroki Endo)
Nouvelles (Hiroki Endo)

Typiquement le genre de manga qui tiendrait en horreur les détracteurs du manga : de la violence, c'est plutôt sanglant, du sexe, là aussi c'est plutôt... non rien ;) Personnellement j'ai bien accroché, je me rappelle même plus trop des histoires alors que j'ai lu ça il y a 1 semaine mais je me rappelle avoir bien accroché mais je vais avoir un peu de mal à expliquer. J'ai le souvenir d'une oeuvre cru par le langage et également par le choc des dessins, certaines scènes étant vraiment violentes et justifient un avertissement aux plus jeunes. Du coup ça me donne encore plus envie de lire une autre oeuvre de l'auteur Eden que j'avais déjà repéré depuis longtemps. Le dessin est vraiment très beau, très maîtrisé même si l'auteur n'est pas du même avis avec le recul dans son petit mot d'introduction. Deux tomes de 3 nouvelles chacun à lire pour ceux qui aiment le style et/ou l'auteur.

25/10/2004 (modifier)
Par cac
Note: 5/5
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

Voilà encore l'exemple même d'un album dont je pourrais me demander pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt alors que ça fait longtemps qu'il est acheté. La peur peut-être devant la taille de l'ouvrage avec près de 600 pages, un format dictionnaire, ou alors la peur devant le temps que j'allais prendre pour le lire. En réalité je l'ai lu en 2 traites et très rapidement comparativement au nombre de pages, sans doute absorbé par l'histoire. Car en effet si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, sûrement par pudeur vis à vis de l'intimité de l'auteur qui a le courage de dévoiler une grande part de son enfance et son adolescence, la suite est véritablement prenante. Je ne sais pas si Craig Thompson a fait ce livre comme une thérapie après ce qu'il a vécu ou fait dans son enfance ou s'il avait envie de tirer un trait sur cette première histoire d'amour ou s'il s'est tout simplement dit que sa vie ferait un bon bouquin. Contrairement à certains avis précédents, je n'ai pas trouvé que la religion était trop présente. Quand l'auteur évoque la religion, ça se justifie car ça l'a beaucoup marqué par ses parents et influencé dans ses choix. Ca l'a également poussé à se questionner sur sa foi. Après je ne dis pas que je me reconnais là dedans, je n'ai jamais lu de passage de la bible tous les soirs :) Par contre à certains moments des passages en sont cités ce qui doit certainement rebuter certains. Quant au terme roman graphique, je me suis plusieurs fois fait la réflexion à la lecture que ce mot était particulièrement justifié ici tant l'usage du dessin est maîtrisé dans la narration. En conclusion, une des sorties majeures de cette année.

25/10/2004 (modifier)
Couverture de la série L'Humanité moins un
L'Humanité moins un

Comment utiliser la philosophie en bd, de façon amusante et intéressante, pour réussir un album original et qui vous remue les neurones ? Sfar le fait déjà avec entre autres Le chat du Rabbin et Le Minuscule Mousquetaire, mais ici le sujet est beaucoup plus explicite. Alors oui, la philo j'ai toujours trouvé ça chiant en tant que matière scolaire, mais on peut aussi voir ça -- et heureusement -- de manière ludique. C'est un peu le cas ici où les situations mettant en scène un groupe de six personnes se multiplient, et à chaque fois un choix doit être fait : une voiture dont les passagers doivent choisir qui écraser, des élèves pour savoir s'il faut ou non dénoncer l'un des leurs, des naufragés qui s'affrontent pour désigner celui qui sera mangé, etc. Mais cette philosophie là n'est pas morte. Elle ne traîne pas dans une vitrine, oeuvre glaciale et figée, intouchable. Car elle se mèle à la psychologie, au quotidien et à l'absurde. Elle argumente, de façon parfois superbe, mais il y a toujours une échappatoire. Elle intrigue, pose une foule de questions, et les réponses qu'elle apporte ne sont aucunement définitives. Et si cela ne suffit pas, la trouvaille de la page 54, aussi capillotractée que surprenante, vaut vraiment le détour. La seule chose qui me retient de mettre un 5/5 c'est un manque de liant entre certaines histoires, mais bon ce livre assez exceptionnel est vraiment jouissif.

24/10/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Al'Togo
Al'Togo

Al’togo, c’est d’abord de l’action et du rebondissement. Un rythme à cent à l’heure, un découpage d’une fluidité exemplaire, un dessin et des couleurs bien foutus, bref, une série de qualité qui, si elle n’est pas fondamentalement originale rassemble toutes les qualités nécessaire à une bonne série policière grand public. Il est vrai que le tome deux ne jouit pas de la même densité narrative (sur le plan émotionnel) que le tome 1. Mais ça reste du bon policier et on y retrouve le même plaisir de voir une histoire bouclée en un seul album !

24/10/2004 (modifier)
Par Cyril
Note: 5/5
Couverture de la série Naruto
Naruto

Vraiment un manga excellent, dosant une tonne d'humour avec des combats inoubliables et comme je l'aime, une tonne de persos tous différents et ayant des liens entre eux (par exemple clans ou familles). Un excellent manga à recommander.

24/10/2004 (modifier)
Par Sylvert
Note: 5/5
Couverture de la série Muchacho
Muchacho

Muchacho est une BD particulière... L'histoire est il est vrai assez lente et délayée, mais c'est une mise en place et en condition nécessaire. Tout le traitement ou presque est graphique, les dialogues servent parfaitement leur rôle, permettre la compréhension et la mise en place de l'histoire, mais ne sont pas ce qui véhicule le propos de l'auteur... le regard, son alchimie, son impact, sa force et sa faiblesse. Tout dans cette BD tourne autour du regard, les regards des personnage et les silences qui les accompagnent sont extrêmement bine rendus, mais surtout c'est cet apprentissage ou plutôt cette découverte de la force du regard qui va ouvrir les yeux du héros. A ce titre la case de fin est magnifique. Bien sur pour que ce parti pris risqué tienne la route, il faut un dessin irréprochable. Et ici Lepages s'est surpassé, ses couleurs directes sont sublimes. Toutes les émotions des personnages transparaissent dans son dessin. Lepages est un maître et Muchacho est un chef d'oeuvre ^_^

23/10/2004 (modifier)
Par Sylvert
Note: 5/5
Couverture de la série Blame !
Blame !

Blame! n'est pas tant une BD qu'une incroyable claque graphique (et narrative aussi, même si cette narration tient au dessin et au découpage). Par contre il risque d'en rebuter beaucoup... Tou d'abord Blame! est un manga quasi muet. Il n'y a que quelques bulles dans chaque album et aussi peu de sons ou d'onomatopés (hors bulle dans les manga). Par contre c'est le dessin qui raconte cette histoire, qui met en place son ambiance ... oppressante. L'auteur nous plonge dans cet univers aux dimensions titanesques et l'on ets aussi perdu que le héro. Les scénes de combat, hyper maitrisés, avec un trait hachuré et dynamique espacent les cases contemplatives où on découvre ce monde apocalyptique de machines et de métal, totalement démesuré. Je suis totalement fan du traitement graphique de l'auteur :-)

23/10/2004 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série A la recherche de Peter Pan
A la recherche de Peter Pan

En terminant la lecture de cette histoire, je me suis dis qu'elle méritait sa très bonne réputation. Cosey sait de toute évidence, créer un climat, une ambiance. De plus, c'est un auteur qui manie de manière très fine et pertinente, l'utilisation des silences. Ces cases sans bulles, qui s'attardent sur des visages, des paysages, des situations, participent à emmener le lecteur au coeur de l'histoire. Elles nous invitent à lire entre les cases, et rares sont les auteurs de bd, qui savent, qui osent utiliser ce procédé. Côté graphisme, c'est du Cosey... Le dessin est entièrement au service de l'histoire, évitant les effets et fioritures. Personnellement, j'en apprécie la sobriété. Bref, une très, très bonne histoire, d'un très bon auteur.

23/10/2004 (modifier)