Les derniers avis (38977 avis)

Par legonz
Note: 5/5
Couverture de la série Malet
Malet

Ah, ça c'est une grande BD, comme on aimerait en lire plus souvent. Attiré tout d'abord par le dessin de couverture que je trouve tout bonnement excellent, je fus agréablement surpris par l'intérieur qui nous conte les intrigues et les conspirations d'un homme sous l'Empire de Napoléon 1er, et qui voulait devenir empereur (ou tout du moins roi) à la place de l'empereur. Bon, vous allez me dire "Ca sent l'Iznogoud à plein nez ton truc" Eh bien, c'est bien plus sombre que ça. Et le must, c'est d'apprendre que cette histoire est inspirée de faits authentiques, comme le précise Juncker dans sa postface très intéressante qui nous montre un auteur à l'analyse finaude et bougrement modeste quant à sa démarche historique, ce qui est tout à son honneur). Au niveau de la forme, un dessin simple mais très démonstratif, une galerie de personnages extravagants, tour à tour inquiétants, drôles, stupides et/ou sinistres (à l'image de son personnage principal d'ailleurs), un cadrage et une mise en scène qui insufflent à la narration un dynamisme et une fluidité peu communs aux canons traditionnels de la bande dessinée franco-belge (on se rapproche effectivement plus du manga par certains points) : bref, un petit bonheur à lire, qui se dévore littéralement, et dont on sort à la fois heureux et surpris, comme le dit si bien la dernière phrase : "Et cela ne figure dans aucun manuel d'histoire..."

29/03/2005 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Les Olives noires
Les Olives noires

La manière dont Sfar parle de la culture et de l'histoire juives est décidément incroyablement drôle, instructive et pleine de philosophie. Comme pour le chat du rabbin, la lecture de cette série m'a procuré de bons moments et de larges sourires. C'est vrai que les deux légionnaires sont excellents. La scène du tome 1 où l'un des deux fait le traducteur est tout simplement hilarante. En plus, le décalage anachronique dû au vocabulaire utilisé accentue l'effet comique. C'est dans ces moments, où on peut se rendre compte du talent de Sfar. Il utilise de manière très fine, des ficelles pourtant archi usitées. C'est un grand, un très grand vous dis-je... Comme pour la série précitée, et même si Sfar n'est pas au pinceau, le graphisme est très sobre et très lisible. Il permet au texte de ne pas être parasitée par des effets d'esbroufe et c'est tant mieux.

29/03/2005 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Travis
Travis

Une bonne BD d’action, avec un scénar béton et des dessins qui bougent. C’est pas prise de tête et c’est vraiment plaisant à suivre. On peut regretter que le héros soit un peu trop un héros (sans peur et sans reproche), mais les personnages secondaires compensent bien, charismatiques et plus complexes qu’ils n’en ont l’air au premier abord. Les intrigues sont très bien gérées, certaines nous tenant en haleine d’un tome à l’autre, d’autres trouvant plus vite leur résolution. Le dessin n’est pas parfait mais il est efficace et adapté. Vraiment une lecture très agréable :)

29/03/2005 (modifier)
Couverture de la série Le Photographe
Le Photographe

Une formidable expérience : mélange de reportage photo et de planches bd. Quand la bd est plus qu'intelligente ! A travers ces albums on découvre le travail des ONG (MSF en l'espèce), leurs difficultés, les risques pris, la logistique monstrueuse, le choc des cultures, une initiation !

29/03/2005 (modifier)
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

Dark Knight est souvent considéré comme étant "LE" chef-d'oeuvre de Frank Miller, vu la capacité qu'a ce monsieur à les aligner on peut se dire en abordant Dark Knight que ce doit être vraiment quelque chose de fort, et ça l'est, sans l'ombre d'un doute. L'histoire nous montre Batman sous son aspect le plus sombre, après dix ans d'inactivité Bruce Wayne remet le masque et refait vivre la légende. Seul contre tout un état, Batman est un justicier vindicatif, impitoyable et définitif à l'extrême. Le problème est que c'est un homme cassé, venu d'un univers révolu. Ses ennemis nous sont ici présentés comme étant sa face la plus noire, ses amis ont changé de camp ou sont devenus trop vieux pour être entendus. Tout est là pour décourager le justicier mais rien n'y fait, sa croisade est immuable, ses démons le minent et le poussent. Miller retranscrit tellement bien les sentiments des personnages qu'on ne peut qu'être subjugué par cette histoire dramatique. Pour donner de la force à son récit, Miller n'hésite pas à s'appuyer sur une violence totale. La démesure fait de toute façon partie de son univers, c'est son style et cela transpire de Dark knight, c'est un vrai choc. Au niveau des dessins du découpage et de la mise en couleur, c'est élevé au niveau de grand art. Tout simplement impressionnant à contempler, certains dessins en pleine page laissent pantois. Que dire du talent de Miller pour illustrer les expressions des personnages? C'est parfait, la première rencontre entre Bruce Wayne et un autre personnage tout aussi emblématique de l'univers DC est une scène culte qui démontre parfaitement la maîtrise, tant graphique, que narrative de Miller. Un des moments les plus forts de la série! Dark Knight est une lecture indispensable pour peu que l'on s'intéresse un peu aux comics, une oeuvre culte qui a fait date dans le monde du comic. A acheter, à lire, à savourer!

29/03/2005 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 4/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Autant l'annoncer tout de suite, ma connaissance des mangas se limite aux deux premiers volumes d'Akira et à un ou deux titres d'Astroboy, on l'aura compris, ce n'est vraiment pas un genre qui m'attire, et qui me passe largement au dessus. J'étais donc un peu méfiant quand je me suis retrouvé avec Quartier Lointain dans les mains. Mais très rapidement, au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture, mes réticences ont disparu, laissant la place à un véritable plaisir et une impatience de découvrir la suite qui font que la BD peut être parfois un véritable enchantement. Je passerai vite sur le style graphique. Comme je l'ai dit, je ne m'y connais pas assez en BD japonaise pour juger des qualités/défauts de cette oeuvre par rapport au reste de la production. Je dirai donc juste que le dessin ne m'a pas rebuté, au contraire, mais ne m'a pas paru révolutionnaire. Un bon medium pour l'histoire, mais sans plus. L'histoire quant à elle est une franche réussite. Utilisant un thème abondamment traité dans la littérature et le cinéma - le voyage temporel, elle sert une réflexion véritable et profonde sur ce qui fait le sens de la vie, ses devoirs et ses opportunités. J'ai plus perçu le procédé du retour dans le passé comme un support pour traiter ces sujets là que comme une fin en soi. On est en effet, à mon sens, très au delà des stéréotypes liés aux paradoxes temporels et autres "what if" que l'on rencontre assez souvent (ex. type sur ce sujet "L'effet Papillon"). Je retire de cette lecture une impression très agréable de nostalgie, de sérénité, teintée par un brin de fatalisme. Et chose peu commune dans la BD actuelle, ces deux tomes m'ont fait vraiment réfléchir sur ma propre situation, ma propre vie. Et, d'une certaine façon, m'ont amené à prendre un peu de recul et à me poser certaines questions que l'on ne se pose pas assez souvent (surtout quand on est très pris par sa vie professionnelle et qu'on en oublie de faire le point). Un ouvrage intéressant et presque salvateur. Bravo.

29/03/2005 (modifier)
Couverture de la série La Gloire d'Héra
La Gloire d'Héra

Un passage de l'histoire d'Hercule avant les 12 travaux et donc avant son statut divin et immortel. Cette BD a été une bonne surprise, malgré le fait que j'ai été un peu rebuté par le style graphique que je n'apprécie guère (l'utilisation du profil typiquement Grec me parait un peu abusive). Une fois plongé dans le récit, cela s'avère passionnant tant au niveau du déroulement de l'histoire que des rencontres d'Alcée avec d'autres personnages de la mythologie grecque. L'utilisation du Centaure en tant qu'acolyte qui semble parfois plus humain que le héros m'a bien plu aussi. Une BD que j'ai trouvée divertissante et intéressante, à lire.

29/03/2005 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Terre de rêves
Terre de rêves

Je ne suis franchement pas un adorateur d’animaux domestiques. J’ai du mal à comprendre qu’on puisse être attaché à un chien au point de le faire survivre le plus longtemps possible, et l’idée même de chirurgie pour chats me rend perplexe. C’est donc avec un a priori plutôt négatif que je me suis lancé dans la lecture de « Terre de rêves ». Et en refermant l’ouvrage, j’étais bien obligé de reconnaître que Jiro Taniguchi avait réussi à m’émouvoir une fois de plus. Il en faut du talent, pour prendre une bête histoire de chien et chat, et la tourner en philosophie sur la vie… C’est frais, c’est beau, c’est original (forcement), bref, j’ai passé un très bon moment de lecture. Le dessin est magnifique et précis (comme d’habitude avec cet auteur). Allez 4/5, comme pour Quartier lointain et Le Journal de mon père. Merci Taniguchi-san !

29/03/2005 (modifier)
Par Chelmi
Note: 5/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

"Lanfeust De Troy", c’est maintenant un classique de l’héroïque-fantaisie (et non de la HF and not heroric-fantasy :D ) avec un savant mélange d’humour et d’aventure. Arleston (scénariste) invente tout un monde fascinent de A à Z que Tarquin (dessinateur) illustre de main de maître. Le scénario, c’est une quête et un apprentissage sous fond de magie, classique mais extrêmement bien ficelé avec des personnages charismatiques très attachant. Le dessin déjà brillant sur les premiers tomes ne cesse de s’améliorer au fil des huit albums. Les couleurs (Lencot puis Guth) collent parfaitement au monde de Troy. Je ne m’attarde pas plus sur le sujet de toute façon tout le monde connaît. :?)

28/03/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 4/5
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

Une très bonne série même si je rejoins quelques avis précédent pour dire que le troisième tome n’est pas indispensable sauf pour conclure. En fait la force de cette série c’est le découpage des deux premiers tomes : déjà les deux points de vue sont parfaitement mis en scène, mais surtout les auteurs ont réussi à faire deux tomes complémentaires, où les faits de cette histoire de meurtre sont bien répartis entre le tome 1 et le 2. Ca donne quelque chose de cohérent et facile à suivre. Pour le dessin, il est impeccable, ça colle avec l’histoire, le noir/blanc/jaune renforce le côté sombre et froid. Comme je l’ai déjà dit, je n’aurais pas lu le troisième que cela ne m’aurait pas gêné, j’ai pas trop compris ce qu’il apportait mais bon, la série reste excellente.

27/03/2005 (modifier)