Les derniers avis (39625 avis)

Par Neurone
Note: 5/5
Couverture de la série Sanctuary
Sanctuary

Rarement une série a su rester aussi palpitante jusqu’au dernier volume, distillant les éléments de cette vaste intrigue et des retournements de situation à chaque opus, sans jamais lasser. Sanctuary fait partie de ces albums susceptibles d’'amener au manga des lecteurs n'’en ayant jamais lu. La série transcende les préjugés que certains éprouvent à l’encontre du manga, elle est un condensé de tous les éléments qui font la force du genre. Les nombreuses pages que compte chacun des 12 volumes permettent de développer l’intrigue de façon passionnante, de poser les ambiances et surtout de percevoir la personnalité complexe de chaque personnage. Déjà une série incontournable du manga, en rappelant toutefois qu’elle est destinée à un public adulte. Certaines scènes sont sexuellement plus qu’explicites, d’autres très violentes. Mais tout cela sans aucune gratuité : ces scènes concourent à dépeindre au plus près le monde des Yakusas.

27/09/2005 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5
Couverture de la série Les Mauvaises Gens
Les Mauvaises Gens

« Les mauvaises gens » est une BD que j’ai vraiment adorée ! Davodeau nous conte le passé militant de ses parents dans une région isolée où le catholicisme était (est ?) très implanté. A travers les souvenirs et témoignages de gens qu’il a plus ou moins connus, l’auteur va remonter le temps et nous montrer à partir de l’après guerre l’évolution de la société française dans les zones rurales avec l’implantation de grosses entreprises et l’apparition du syndicalisme. Je n’ai pas vécu cette période mais j’ai, malgré tout, été très intéressé par ce récit. J’ai eu le sentiment de revivre cette époque, celle de mes parents et de ceux qui ont connu l’avant mai 68 et de mieux comprendre les étapes qui ont amené nos aïeuls à prendre cette « direction ». Contrairement à ce que l’auteur pense au début, je suis certain que les « Mauges » n’est qu’un exemple parmi d’autres régions qui n'étaient à mon avis pas très éloignées de cet isolement par rapport aux grandes métropoles françaises. Pour ce « reportage », l’auteur prend un ton neutre qui, à mon avis, sied parfaitement à ce type de BD… sauf peut-être dans la partie politique du livre où j’ai relevé quelques petits dérapages de la part de Davodeau. Malgré cela, « les mauvaises gens » est une BD que je prendrai certainement du plaisir à la relire plusieurs fois et dont je n’hésiterai pas à la prêter à ceux qui ont connu l’avant mai 68.

27/09/2005 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série La Tentation
La Tentation

Merci beaucoup à Yannick de m'avoir fait découvrir (et surtout de m'avoir forcé à acheter, si, si!!) ces deux volumes. C'est une bande dessinée "spéciale", entre le récit de voyage, le carnet de croquis et la BD, le tout magnifiquement illustré. Contrairement à Yannick, j'ai nettement préféré le deuxième tome, surtout à cause des couleurs, et sans doute car on a de plus en plus d'affection et de sympathie pour Renaud, baroudeur haut en couleur, assez naïf, à tel point que l'on se demande comment il n'a pas rencontré plus de difficultés dans ces pays (Iran, Pakistan...) assez hermétiques à" l'homo occidentalus" Une rencontre sympathique et tolérante ( enfin ça dépend des rencontres) entre l'occident et l'Orient. Vivement le 3ième volume ! (qui sort très bientôt parait-il)

26/09/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Cyclopes
Cyclopes

Indéniablement un très bon tome d'introduction mais je n'en attendais pas moins de cet excellent scénariste qu'est Matz. Le canevas de départ est un exemple très crédible d'anticipation politique, qui pourrait donner quelques cauchemards puisque la sécurité mondiale se voit sous-traité par l'ONU à des entreprises privées, qui en profitent au passage pour en faire un spectacle de real TV très lucratif. Ce premier tome est bien cadré, sans temps mort, même si je regrette un peu la facilité et la rapidité avec la laquelle le héros devient la coqueluche des médias et de ses patrons. Niveau dessin, pas de reproche particulier mais je trouve que le trait de Jacamon était quand même plus efficace dans les grandes cases, au rythme assez lent, de Le tueur que dans les scènes d'actions beaucoup plus denses de "Cyclopes".

26/09/2005 (modifier)
Par Dakhan
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Les avis sont très partagés sur Tintin. Mais je n'ai pas peur de dire qu'il est culte. Il faut replacer la Tintin dans son contexte et ne pas oublier qu'il est un pionnier de la BD. Je ne dis pas cela pour excuser quoi que ce soit, Tintin est plein de qualités : - le dessin de Hergé tout en lignes pleines très réussi - les scénarios qui font l'effort de dépayser le lecteur et qui évoluent depuis des aventures simples pleines de rebondissements jusqu'à des intrigues plus complexes, excellentes et originales. Voici un héros qui parvient à nous entrainer dans plus de 20 aventures sans nous lasser car chacune est vraiment originale et il n'y a aucune récurence chez ce héros hormis ses belles qualités humaines. On trouve chez Tintin de l'humour (un peu gentillet il est vrai aujourd'hui), de la politique (chez les soviets), du fantastique, de la science fiction, de l'aventure... Et Tintin est un homme de son temps que l'on peut voir évoluer avec sa société. Vraiment, plus je lis de BD, plus j'apprécie Tintin à qui je ne vois que très peu de défauts.

25/09/2005 (modifier)
Par padrejl
Note: 5/5
Couverture de la série Yakari
Yakari

Pas d'accord avec l'appréciation générale... mes trois enfants ont rêvé avec leur copain Yakari, il a été un gentil compagnon de leur découverte de la lecture et bien plus à travers ce petit bonhomme ils ont découvert le monde des indiens d'une toute autre façon que par les westerns traditionnels qui montrent toujours d'affreux indiens. Bravo à vous... même grand-père j'attends avec impatience votre nouvel enfant Messieurs, pour partager ces moments de tranquillité naïve avec mes petits enfants.

25/09/2005 (modifier)
Par padrejl
Note: 5/5
Couverture de la série Quetzalcoatl
Quetzalcoatl

Superbe cours d'Histoire qui fait réfléchir enfin sur ce que fut la conquête du pays Aztèque au XVIème siècle... Rien de très glorieux et on ne peut pas être fier d'avoir annihilé une civilisation comme celle-là, même si les Aztèques manquaient totalement de gentillesse pendant les guerres fleuries ! De plus, l'auteur est un fabuleux dessinateur et excellent scénariste. Il est le seul à avoir osé se lancer dans cette histoire à illustrer et à faire revivre ce monde des civilisations pré-colombiennes. Bravo M. Mitton et merci.

25/09/2005 (modifier)
Par Dakhan
Note: 4/5
Couverture de la série Professeur Bell
Professeur Bell

Vraiment original. Le dessin, très particulier et pas très beau, mais très efficace et plaisant ; et aussi les scénarii : fantastiques, totalement inédits, surprenants et délirants, mais excellents. Enfin une BD qui évite tous les clichés qui pullulent dans ce genre.

25/09/2005 (modifier)
Couverture de la série Cyclopes
Cyclopes

Voilà une BD dont je guettais la sortie du coin de l'oeil. Et j'ai été très satisfait de mon achat. Le scénario est bien fait et nous captive dès les premières pages. Le dessin quant à lui est superbe (c'est mon avis, d'autres n'aiment pas du tout) quoique quelques visages se ressemblent un peu (ou ressemblent au Tueur). Enfin, tout ça pour dire que c'est une très bonne BD et que, si ça continue comme ça, cette série pourra être classée dans les immanquables à coté de sa grande soeur (Le Tueur pour ceux qui suivent pas) mais dans un tout autre registre. A SUIVRE...

24/09/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Guerre des Boutons
La Guerre des Boutons

Qui ne se souvient pas de la réplique de P'tit Gibus : "Si j'aurais su, j'aurais pas v'nu !" ? Immortalisée par le film d'Yves Robert en 1961, cette histoire est revisitée, cette fois en BD, par le scénariste talentueux des Mesures du temps. Mathieu Gabella nous propose, en deux volets, sa vision du roman de Louis Pergaud, un classique un peu oublié. Il y met quelques éléments contemporains, tout en gardant l'esprit de l'histoire. N'ayant pas lu ledit classique, je ne saurais dire si l'adaptation est fidèle, mais ce qui est sûr, c'est que ce premier album est à la hauteur des attentes : frais, drôle (attention, c'est un album jeunesse) et inventif, grâce, également, au dessin de Valérie Vernay, habituée des "Chansons de ... en bande dessinée" et "Littératures en bandes dessinées", qui réalise là son premier album. Celui-ci se lit un peu vite (32 pages), mais c'est un format qui convient tout à fait aux enfants. De plus, la maquette réalisée par l'éditeur est très soignée, ce qui en fait un bel album.

24/09/2005 (modifier)