Recherchant une série courte sur la science-fiction, je suis arrivé tout naturellement sur cette série chaudement recommandée par BDT. Quand j'ai vu l'opportunité d'acheter l'intégrale lors d'un salon de la BD, je n'ai donc pas hésité.
Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçu !
Le scénario est solide et il fait froid dans le dos car l'avenir que l'on nous présente est sombre, désespéré mais pourtant tellement plausible.
Mais je n'en dirai pas plus, beaucoup de choses ont déjà été dites sur cette série.
Je ne rajouterai qu'une seule chose, n'hésitez surtout pas à la lire si vous en avez l'occasion.
Les aventures de Marvin et Herbert m'ont bien plu. Je n'ai pas tout de suite accroché, mais à ma décharge il était très tard un soir... Par contre dès que je suis rentré dedans, j'ai aimé. Les personnages sont très drôles, les situations aussi : la gestion du donjon à la façon d'une entreprise par exemple. J'ai adoré au début du tome 3 la parodie de réunion ! On sent vraiment que c'est du deuxième degré.
Les dessins sont assez simples et bien colorés, ils collent parfaitement à l'ambiance de la BD. Je trouve ça super efficace, ça renforce l'effet humoristique.
Une BD qui offre à ses lecteurs un très bon moment de détente, à relire de temps en temps.
Les dessins de Gimenez c'est, comme on dit dans les milieux autorisés, "de la balle". Les femmes sont toutes plus belles les unes que les autres et cela tranche avec des hommes qui sont rarement à leurs avantages. Mais tout le monde en prend pour son grade dans cette satyre de l'amour, du sexe et du couple. Les histoires sont généralement bien trouvées, bien grinçantes. Vraiment à lire.
Les dessins de Gimenez c'est, comme on dit dans les milieux autorisés, "de la balle". Les femmes sont toutes plus belles les unes que les autres et cela tranche avec des hommes qui sont rarement à leurs avantages. Mais tout le monde en prend pour son grade dans cette satyre de l'amour, du sexe et du couple. Les histoires sont généralement bien trouvées, bien grinçantes. Vraiment à lire.
Extraordinaire, tout simplement.
Des dessins à tomber par terre, une ambiance unique et des scénarios qui tiennent la route.
Du grand polar!
Si la série continue sur cette lancée, je lui collerai un 5/5.
L'histoire est-elle vraiment si importante que cela dans cette série ? Je ne crois pas. Elle est surtout le prétexte à une explosion du verbe qui est véritablement jubilatoire. Les joutes verbales opposant les personnages m'ont souvent fait penser à du Audiard... en plus destroy... L'exemple des échanges qui s'élaborent entre Petrus, son ami le cuistot et le capitaine, qui vont décliner chacun à leur tour le vocabulaire lié à leur activité professionnelle, en est l'illustration la plus manifeste. J'ai trouvé ça amusant et très fin.
C'est ce qui a rendu finalement ma lecture si agréable.
Côté graphisme, c'est du Sfar pur jus. J'aime toujours autant. Le trait possède une vivacité et une simplicité qui sont communes à toutes les productions de l'auteur et là encore, il excelle par sa précision et son énergie.
Je conseille donc cette bd à tous les amoureux du mot, à tous les fans de Sfar, à tous les adorateurs du délire sous sa plus simple expression.
Le dessin est un peu raide et pas attirant pour deux sous. Mais l'humour est à mon avis de qualité et l'idée de départ est excellente: Einstein avant d'être le génie que l'on sait, c'était le petit gros de la classe, la tête de turc de l'école... un naze complet quoi. Y'a donc toujours de l'espoir. Vraiment très bon.
Je suis fan du cleb's et j'adore son côté philosophe à deux balles... donc forcément je suis pas objectif. C'est le genre d'idée que j'aurai aimé avoir. Je ne mets pas la note supérieure de 5/5 car j'estime que ce personnage de Kador mériterait parfois d'être mieux exploité mais... certaines scènes sont réellement cultes, par exemple la lévitation de Kador quand il s'emmerde (tome2) et le vote au sein du foyer Bidochon (p.21 Tome4).
Bon, la finesse n'est pas toujours au rendez-vous mais c'est sans doute ce qui fait l'attrait de cette satyre de la religion catholique et l'intérêt de la BD au final. Moi, j'adore les visages des religieuses et le personnage de Jésus. Je mets 4/5 pour le politiquement incorrect et le dessin de Maester.
Comme pour La terre sans mal, je suis vraiment impressionné par le dessin de Lepage. C'est de l'art ! Un plaisir à chaque page. Après la lecture, j'ai passé une bonne demi heure à admirer les planches, et depuis l'album est au pied de mon lit pour que je puisse le feuilleter à loisir. Superbe !
Coté scénario, c'est pas mal non plus. Certains aspects sont à mon avis très réussis, comme par exemple l'éveil de la sensualité du héros, son éveil artistique aussi, le coté historique de la BD. D'autres tombent un peu dans le lieu commun, comme les stéréotypes un peu figés de certains personnages.
Mais bon, inutile de chercher la petite bête, c'est une oeuvre remarquable dans son ensemble, jusqu'a l'épilogue qui est un modèle du genre avec un dernier dessin magnifique. La griffe du maître.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Guerre Eternelle
Recherchant une série courte sur la science-fiction, je suis arrivé tout naturellement sur cette série chaudement recommandée par BDT. Quand j'ai vu l'opportunité d'acheter l'intégrale lors d'un salon de la BD, je n'ai donc pas hésité. Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçu ! Le scénario est solide et il fait froid dans le dos car l'avenir que l'on nous présente est sombre, désespéré mais pourtant tellement plausible. Mais je n'en dirai pas plus, beaucoup de choses ont déjà été dites sur cette série. Je ne rajouterai qu'une seule chose, n'hésitez surtout pas à la lire si vous en avez l'occasion.
Donjon Zenith
Les aventures de Marvin et Herbert m'ont bien plu. Je n'ai pas tout de suite accroché, mais à ma décharge il était très tard un soir... Par contre dès que je suis rentré dedans, j'ai aimé. Les personnages sont très drôles, les situations aussi : la gestion du donjon à la façon d'une entreprise par exemple. J'ai adoré au début du tome 3 la parodie de réunion ! On sent vraiment que c'est du deuxième degré. Les dessins sont assez simples et bien colorés, ils collent parfaitement à l'ambiance de la BD. Je trouve ça super efficace, ça renforce l'effet humoristique. Une BD qui offre à ses lecteurs un très bon moment de détente, à relire de temps en temps.
Amor, Amor !!
Les dessins de Gimenez c'est, comme on dit dans les milieux autorisés, "de la balle". Les femmes sont toutes plus belles les unes que les autres et cela tranche avec des hommes qui sont rarement à leurs avantages. Mais tout le monde en prend pour son grade dans cette satyre de l'amour, du sexe et du couple. Les histoires sont généralement bien trouvées, bien grinçantes. Vraiment à lire.
Aux risques de l'amour
Les dessins de Gimenez c'est, comme on dit dans les milieux autorisés, "de la balle". Les femmes sont toutes plus belles les unes que les autres et cela tranche avec des hommes qui sont rarement à leurs avantages. Mais tout le monde en prend pour son grade dans cette satyre de l'amour, du sexe et du couple. Les histoires sont généralement bien trouvées, bien grinçantes. Vraiment à lire.
Blacksad
Extraordinaire, tout simplement. Des dessins à tomber par terre, une ambiance unique et des scénarios qui tiennent la route. Du grand polar! Si la série continue sur cette lancée, je lui collerai un 5/5.
Petrus Barbygère
L'histoire est-elle vraiment si importante que cela dans cette série ? Je ne crois pas. Elle est surtout le prétexte à une explosion du verbe qui est véritablement jubilatoire. Les joutes verbales opposant les personnages m'ont souvent fait penser à du Audiard... en plus destroy... L'exemple des échanges qui s'élaborent entre Petrus, son ami le cuistot et le capitaine, qui vont décliner chacun à leur tour le vocabulaire lié à leur activité professionnelle, en est l'illustration la plus manifeste. J'ai trouvé ça amusant et très fin. C'est ce qui a rendu finalement ma lecture si agréable. Côté graphisme, c'est du Sfar pur jus. J'aime toujours autant. Le trait possède une vivacité et une simplicité qui sont communes à toutes les productions de l'auteur et là encore, il excelle par sa précision et son énergie. Je conseille donc cette bd à tous les amoureux du mot, à tous les fans de Sfar, à tous les adorateurs du délire sous sa plus simple expression.
La Vie d'Einstein
Le dessin est un peu raide et pas attirant pour deux sous. Mais l'humour est à mon avis de qualité et l'idée de départ est excellente: Einstein avant d'être le génie que l'on sait, c'était le petit gros de la classe, la tête de turc de l'école... un naze complet quoi. Y'a donc toujours de l'espoir. Vraiment très bon.
Kador
Je suis fan du cleb's et j'adore son côté philosophe à deux balles... donc forcément je suis pas objectif. C'est le genre d'idée que j'aurai aimé avoir. Je ne mets pas la note supérieure de 5/5 car j'estime que ce personnage de Kador mériterait parfois d'être mieux exploité mais... certaines scènes sont réellement cultes, par exemple la lévitation de Kador quand il s'emmerde (tome2) et le vote au sein du foyer Bidochon (p.21 Tome4).
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles
Bon, la finesse n'est pas toujours au rendez-vous mais c'est sans doute ce qui fait l'attrait de cette satyre de la religion catholique et l'intérêt de la BD au final. Moi, j'adore les visages des religieuses et le personnage de Jésus. Je mets 4/5 pour le politiquement incorrect et le dessin de Maester.
Muchacho
Comme pour La terre sans mal, je suis vraiment impressionné par le dessin de Lepage. C'est de l'art ! Un plaisir à chaque page. Après la lecture, j'ai passé une bonne demi heure à admirer les planches, et depuis l'album est au pied de mon lit pour que je puisse le feuilleter à loisir. Superbe ! Coté scénario, c'est pas mal non plus. Certains aspects sont à mon avis très réussis, comme par exemple l'éveil de la sensualité du héros, son éveil artistique aussi, le coté historique de la BD. D'autres tombent un peu dans le lieu commun, comme les stéréotypes un peu figés de certains personnages. Mais bon, inutile de chercher la petite bête, c'est une oeuvre remarquable dans son ensemble, jusqu'a l'épilogue qui est un modèle du genre avec un dernier dessin magnifique. La griffe du maître.