Aux risques de l'amour

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

De l'humour à partir de l'amour, du sexe, du mariage...

Auteurs espagnols Le sexe (pour de rire) Magazine Fluide Glacial

Plusieurs histoires ayant pour base l'amour, le sexe, le couple... C'est sarcastique, cynique, amusant et parfois glauque. Les chutes ont toujours ce "je ne sais quoi" qui nous met tour à tour, mal à l'aise ou le sourire jaune.

Date de parution Mai 1994
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Aux risques de l'amour © Fluide Glacial 1994
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

02/12/2005 | Artemis

C'est un 3+. L'auteur des Temps Mauvais ou de Paracuellos aborde un thème plus léger loin de la guerre civile espagnole ou de ses conséquences. C'est léger mais c'est réfléchi et très bien observé. On ne parle que de sexualité mais sans côté voyeurisme. Ce sont plutôt des saynettes avec un aspect psychologique , comique et satirique très fort. J'aime beaucoup le trait de Gimènez et particuliérement sa façon de dessiner les femmes avec ces rondeurs aux hanches et ce sourire extraordinnaire. On est assez loin du canon des dessinateurs Français ou Belges. On y retrouve des thèmes importants des années 90, le SIDA, le coming-out homosexuel, l'homme macho et les brutalités faites aux femmes. Je ne trouve pas que cela ait vieilli. Une lecture critique pertinente et décalée de certains comportements ( surtout masculins) toujours moderne.

06/03/2022 (modifier)

J’aime bien Gimenez, qui a produit de nombreuses séries intéressantes, dans des domaines assez variés. Son humour l’est tout autant, mais ici, il ne faut s’attendre ni à de gros éclats de rire (ni d’ailleurs à de la pornographie émoustillante !). Mais la plupart des histoires (j’ai lu l’intégrale regroupant les 3 tommes initialement parus) sont intéressantes, amusantes, avec un humour jouant sur divers registres, même si une certaine amertume domine souvent. Et même si plusieurs sujets plus « sérieux » sont développés, comme le sida, l’homosexualité, etc... Son dessin, qui use d’un trait semi caricatural (voire caricatural) est plutôt chouette. En tout cas il est dynamique. Même si je ne trouve pas trop jolies ses femmes. C’est en tout cas une lecture sympathique et recommandée.

28/11/2021 (modifier)

Cette série de gags qui fait suite à ceux de Amor, Amor en 1991 et Amour toujours en 1993, paraît d'abord dans Fluide Glacial en 1994, c'est le dernier maillon d'une série lancée par Carlos Gimenez, et qui explore les relations amoureuses et leurs petits travers, dans une suite d'historiettes de 4 à 6 planches, avec un érotisme très soft, mais souvent présent. Le sexe par l'humour, y' a rien de tel... On y retrouve le crayon de Gimenez qui réussit aussi bien que dans ses souvenirs douloureux d'enfant espagnol avec Paracuellos ou ses séries jeunesse, et dont le trait expressif ici accentué, produit des physionomies comiques s'ajoutant aux gags visuels de ces saynètes. Ces gags sont toutefois inégaux, certaines chutes sont excellentes et bien amenées, d'autres aux dialogues abondants, sont plus poussifs. Mais ce n'est pas très grave, le ton est amer, voire carrément cynique, et les femmes y sont autant malmenées que les hommes. Cette petite perle d'humour, qui s'intéresse surtout aux méfaits du sida, a eu un tel succès, que Gimenez a récidivé avec 2 autres albums, que je conseille.

03/10/2013 (modifier)
Par Artemis

Les dessins de Gimenez c'est, comme on dit dans les milieux autorisés, "de la balle". Les femmes sont toutes plus belles les unes que les autres et cela tranche avec des hommes qui sont rarement à leurs avantages. Mais tout le monde en prend pour son grade dans cette satyre de l'amour, du sexe et du couple. Les histoires sont généralement bien trouvées, bien grinçantes. Vraiment à lire.

02/12/2005 (modifier)