Amour toujours

Auteurs espagnols Le sexe (pour de rire) Magazine Fluide Glacial

Carlos Gimenez nous propose la suite de Amor, Amor, en huit histoires de sexe et de bricolages amoureux, pleines d'un humour tragi-comique qui fait parfois frémir les âmes romantiques. Femmes redoutablement aguichantes et rusées, hommes banalement lâches et mesquins, amis "de bons conseils", cocus, amants... tous les ingrédients d'une comédie humaine à l'espagnole. Rire tonique et grinçant assuré.

Date de parution Mars 1993

Couverture de la série Amour toujours © Fluide Glacial 1993

30/06/2009 | Ro

Contrairement à ce que le titre et/ou la couverture pourraient laisser croire, ce n’est pas un album érotique, et il ne faut pas s’attendre non plus à de gros éclats de rire. Même si parfois l’amour physique s’invite, on est plus dans l’allusion, et il n’y a rien là de véritablement « gaudriolesque ». Pas d’éclats de rire, certes, mais un humour pourtant omniprésent. Comme pour d’autres albums de Gimenez, (Amor, Amor !! par exemple), il s’agit de traiter de l’amour (dans tous les sens du terme), en instillant dans ces histoires courtes (sur le marivaudage, les relations extraconjugales, etc.) de l’humour noir, de l’ironie, du « disjonctage », qui les pimentent agréablement. Et le résultat est plutôt sympathique, souvent amusant et réussi. Le dessin de Gimenez, dans un style semi-réaliste très efficace, qui bascule parfois dans la caricature inspirée de Gotlib, est pour beaucoup dans l’intérêt de ces petites histoires. C’est une lecture agréable, et donc recommandable.

22/05/2019 (modifier)

Un recueil d'histoires courtes ayant pour thème l'amour. Enfin, c'est surtout de l'amour sexuelle quoique ce n'est pas aussi hard que je le pensais en voyant la couverture (il y a de la nudité, mais pas dans toutes les histoires). Les histoires sont sympathiques et ce laissent lire facilement car le dessin de Gimenez est agréable. Toutefois, je trouve que niveau humour ce n'est pas fort même si l'auteur évite d'être lourdingue. J'ai souris à quelques reprises, mais je n'ai jamais rigolé et je trouve aussi qu'il manque quelque chose pour rendre le tout mémorable. Il n'y a que la fin de la première histoire qui a marqué mon esprit.

14/09/2013 (modifier)

Cet album est dans la directe lignée de Amor, Amor et Aux risques de l'amour du même auteur. Je n'aurais pas été davantage surpris que l'ensemble soit réuni en une unique série. Il s'agit à chaque fois d'histoires courtes mettant en scène les turpitudes amoureuses et sexuelles d'hommes et de femmes sur un ton humoristique et un peu caustique. "Les histoires d'amour finissent mal, en général". Surtout quand elles sont motivées par la libido. J'aime bien lire les récits de Carlos Gimenez car j'aime son dessin. Je le trouve agréable, vivant et je trouve ses femmes très sensuelles (quoiqu'elles aient parfois des visages assez laids). Ses gags sur l'amour et ses galères sont assez fins et souvent bien vus. Ils me font souvent sourire. Mais comme toujours avec Carlos Gimenez, je les trouve hélas trop bavards. C'est un peu pénible à lire. Je trouve vraiment qu'ils gagneraient à être épurés au niveau des dialogues pour aller plus à l'essentiel au niveau humour et rythme narratif. Plaisant à la lecture, je n'en conseille pourtant guère l'achat.

30/06/2009 (modifier)