Les derniers avis (39006 avis)

Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série Western
Western

Cet ouvrage original nous montre tout le talent de Rosinski pour illustrer le scénario de Van Hamme. Ce dernier se révèle souvent facétieux avec son dessinateur (voir ses remarques page 52/53 par exemple). Cette édition permet surtout aux bédéphiles d'apprécier le travail de création d'une BD, à travers le scénario d'un auteur, pour ne pas dire d'un grand scénariste (n'en déplaise à ses nombreux détracteurs, jaloux de son succès sans doute). Van Hamme doit être à la fois précis (voir page 40/41), et évasif (voir page 32/33) pour laisser à son dessinateur le soin d'exprimer son art. Pour ceux qui ont aimé Western, achetez vite ce scénario (malgré son prix de vente), un des meilleurs de Van Hamme depuis Lune de guerre. En outre, ce livre viendra compléter à merveille votre indispensable "Van Hamme, itinéraire d'un enfant doué" publié aux éditions Niffle.

26/01/2006 (modifier)
Par cac
Note: 5/5
Couverture de la série L'art Invisible
L'art Invisible

Ouvrage totalement indispensable à l'amateur curieux de bande dessinée, des techniques, de tout ce qu'il y a comme sens caché dans la bande dessinée. C'est une analyse très intéressante et concrète car expliquant le support même de la bd en se servant d'une bd et pas un livre plein de texte sans image :) Réflexions sur la représentation du temps, des personnages plus ou moins détaillés et du fait que quelques traits nous évoque dans le cerveau une personne ou un objet. J'allais lui mettre 4 mais ça vaut bien un Culte ne serait-ce que pour ce que ça représente et son côté instructif.

25/01/2006 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Bone
Bone

Pantheon Books a eu la bonne idée de sortir une édition en 1 volume de l'histoire complète de Bone produisant un gros pavé tout flasque de 1300 pages ce qui m'a permis de me lancer dans cette petite série sympathique à moindre frais si on compare à l'édition française cartonnée de Delcourt somme toute pas donnée. C'est en anglais mais cela reste très accessible, pas d'argot ou de déformation sauf parfois avec Ted the bug. Alors on suit joyeusement les histoires très marrantes de cette équipée sauvage de 3 bones ayant chacun leurs traits de caractères propres : le gentil naïf, le méchant cupide, le stupide. Entre course de vaches, dragons, rats et toute cette sorte de choses, on lit sans ennui de belles aventures. Bone c'est beau, il y a beaucoup d'imagination, c'est drôle, lisez-en. Graphisme très sympa, en plus un bone c'est pas très compliqué à faire

25/01/2006 (modifier)
Par Dakhan
Note: 4/5
Couverture de la série Le passage de Vénus
Le passage de Vénus

Je ne peux bien-sûr pas conseiller l’achat de cette série incomplète. La frustration serait certainement au rendez-vous vu la qualité des 2 premiers tomes. Il faut saluer la qualité du scénario qui mélange avec assez de bonheur réalité historique et fiction romanesque. Les auteurs n’ont pas souhaité pousser la précision au point des passagers du vent, peut-être par peur de ne pas parvenir à soutenir la comparaison, peut-être pour une autre raison, choix discutable. Mais ce qu’ils ont produit est tout de même très bon. Le dessin est pas mal, mis ne m’emballe pas du tout. Quoi qu’il en soit, on est emporté dans une de ces belles aventures maritimes du XVIIIème siècle. Contrat rempli pour les auteurs.

25/01/2006 (modifier)
Par cac
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série The autobiography of me too
The autobiography of me too

Complètement excellent, décidément Bouzard me surprend en bien. Autant j'ai jamais trop accroché à Larcenet, autant j'aime bien l'humour de Bouzard. J'étais vraiment pété de rire sur certains trucs comme les histoires avec son chien, "ce con d'chien". Très bon titre pour se marrer.

25/01/2006 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Le Vol du Corbeau
Le Vol du Corbeau

Très beau dessin, mais en même temps très statique. Le tome 2 est nominé au Festival d'Angoulême 2006. Je n'ai pas lu Le Sursis mais ça fait longtemps que ça m'attire vues les critiques plutôt positives. Le vol du corbeau est assez bien mené même si on tire sur les ficelles classiques telles le faux-méchant, la scène de love inévitable et j'en passe. Formellement bon

25/01/2006 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Muchacho
Muchacho

Superbe dessin d'abord comme tout le monde l'a remarqué. Ensuite l'histoire est à la fois lente mais riche pleine de sous-entendus laissant au lecteur le soin de comprendre sans la nécessité d'un narrateur omniprésent. Le contexte historique et politique m'intéresse également même si j'aimerai avoir plus d'informations sur l'inspiration de Lepage ; peut-être en petit supplément du tome 2. En tout cas ça m'a donné envie de voir les autres oeuvres de l'auteur.

25/01/2006 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Notes pour une histoire de guerre
Notes pour une histoire de guerre

Prix René Goscinny, nominé à Angoulême, cet album de Gipi a tous les honneurs. Pourtant assez peu visible en magasin, l'album édité par Actes Sud connait un petit succès par le bouche à oreille. Je reconnais ici toutes ses qualités : très beau dessin, sens de la narration et manière de raconter son histoire assez sympathique. Cet ouvrage d'une centaine de pages, assez cher au demeurant, se lit facilement et agréablement. Dans un univers urbain contemporain d'une guerre fictive mais ayant son lot commun d'horreurs et d'injustice, nos petits jeunes dont le narrateur tentent de sortir leur épingle du jeu. Belle histoire et malgré tout ce que j'ai pu en dire, il se trouve encore un goût de trop peu pour que je lui mette 5 étoiles : pas vraiment de finalité, ni de morale ou quelconque message affiché. C'est peut-être trop subtil pour moi qui n'ait pas gratté assez profondément.

25/01/2006 (modifier)
Par herve
Note: 5/5
Couverture de la série Ex Abrupto
Ex Abrupto

Après la polémique qui a agité les forums internet (BDParadisio notamment), revenons sereinement sur « ex abrupto » une des oeuvres les plus personnelles (avec Presque, toujours chez le même éditeur) et les plus abouties de Manu Larcenet, à mon sens. Les principaux thèmes abordés par Larcenet dans ses bd sont présents dans ce livre : la création, la maladie, la mort, l’angoisse, le regard des autres... Une bande dessinée muette (mais est-ce encore une bd ?) comportant deux cases par page, découpée en plusieurs chapitres assez courts. Si le début est assez bucolique voire enjoué, l’histoire vire rapidement vers le tragique à travers la maladie du père du héros, le petit cochon. C’est noir, très noir mais c’est beau. J’ai même trouvé une similitude avec Chaplin dans le final (le héros habillé comme un clochard quittant sa maison ou ce qu’il en reste). On peut s’attarder sur chaque page pour admirer ce dessin torturé, ce dessin d’un véritable écorché vif. Si la première lecture nous laisse assez dubitative, c’est un livre que j’ai surtout aimé relire et dont on tourne les pages avec plaisir. Je ne conseille évidement pas ce livre aux habitués de la bd franco-belge labellisée 48CC par JC Menu, même les amateurs du Larcenet de Le combat ordinaire ou de Le retour à la terre risquent d’être désorientés. Par contre, les adeptes de Presque ou encore de Dallas Cowboy ne peuvent passer à côté d’un tel chef d’oeuvre. Un choc graphique, une mise en abîme scénaristique, un bel objet éditorial, donc un album incontournable.

25/01/2006 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série La Brigade de l'étrange
La Brigade de l'étrange

Tome 1 : Et oui, n'en déplaise à certains grincheux (je les connais), Marniquet est de nouveau dans les bacs. Après le très cinématographique La Cité de l'éternel retour, voici une nouvelle série, "La brigade de l'étrange" toute aussi fidèle aux précédents albums de Marniquet. En effet, même si ce n'est pas lui qui assume le scénario (mais Philippe Chanoinat), le cinéma n'est guère éloigné car on y rencontre les visages de John Wayne (en irlandais, en référence à un film célèbre), de Stewart Grangers en Gentleman Farmer, de Robert Stephens (le Sherlock Holmes de Billy Wylder) à travers le Professeur... Bref, une galerie de personnages bien connus du 7ème art.. Même le cirque présent dans la bd semble tout droit issu de "Freaks ", film réalisé par Tod Browning en 1932. "La brigade de l'étrange" ne pouvait que débuter au pays de l'Ankou, et notamment à Ploumanac'h (et non Ploumanach comme l'indique le titre - je suis natif du coin alors...) J'avais toutefois des doutes sur la présence d'une gare à Perros Guirec dans ces années là, mais ce doute fût ôté par ma famille qui m'a bien confirmé la présence d'un chemin de fer dans cette ville jusqu'à 1950. Si l'enquête menée par l'Inspecteur Louis Carette (encore un nom d'un des plus grands seconds rôles du cinéma français des années 30) est statique, j'ai toujours plaisir à regarder les dessins très style ligne claire de Marniquet. Une lecture agréable. Tome 2 : Amateurs de narnards des années 50 , cette bd est pour vous. Je ne développerai pas ici mes arguments totalement en faveur de Marniquet (voir mes critiques précédentes) mais je trouve, une fois de plus- et n'en déplaise à certains- que Marniquet nous fait passer un agréable moment, en nous faisant ici le coup du "retour de la momie", thème ô combien repris par le cinéma depuis les années 50. En plus, Chanoinat et Marniquet décrivent l'action chez moi (la ville, pour ne pas dire Ma Ville de Lannion est meme citée !). Le rythme de parution est soutenu. L'histoire est agréable et me fait songer aux films ( et aux trouvailles)de seconde partie de "la dernière scéance" d'Eddy Mitchell. Bref, un album nostalgique d'une certaine époque et une atmosphère du passé , que la qualité éditoriale et et le format de l'album , ne font rien pour effacer. Bravo pour les auteurs.

25/01/2006 (modifier)