La Brigade de l'étrange

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Des meurtres effroyables sont commis dans la région des Sables d'Or, en passant par le Cap Fréhel et le Fort de la Latte.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Bretagne Ligne Claire

A chaque fois, la nuit venue, fut aperçue la silhouette terrifiante d'un personnage errant sur la lande, sans tête et avec une jambe de bois. La rumeur veut que le Comte de Kermadec soit de retour sur ses terres ancestrales. Mais le sergent Leguen certifie avoir vu le Comte se faire décapiter par un sabre prussien sur le champ de bataille après qu'il ait eu la jambe arrachée. Les villageois et marins de la région ont aussitôt fait le rapprochement entre ces crimes horribles et la silhouette errante qui les accompagne, avec le fantôme du Comte venu hanter pour toujours la lande de l'Armor, déjà bien peuplée de Korrigans, d'Ankou et autres revenants.. Cette nouvelle série se décline en 12 tomes, chacun donnant lieu à une nouvelle énigme.

Date de parution Novembre 2005

Couverture de la série La Brigade de l'étrange © Albin Michel 2005
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

25/01/2006 | herve

Par GREG

La brigade de l'étrange met en scène une brigade de police à la fin du 19ème siècle chargée d'enquêter sur des évènements mystérieux aux 4 coins de la France. Le concept rappelle énormément X-Files, et au final l'un des plus gros reproches que l'on puisse faire à cette BD, c'est finalement son manque d'originalité, cela fait vu et re-vu. La différence étant que les auteurs se prennent au sérieux et sont très premier degré, voulant nous donner des histoires "crédibles".....Mais avoir donné comme nom officiel (ce n'est pas un surnom) à leur équipe "la brigade de l'étrange" fait s'effriter rapidement la crédibilité en question. Cette brigade est composée d'un trio, inspiré d'acteurs de cinéma, une constante chez le dessinateur qui reprendra l'idée dans plusieurs autres séries, comme Les démons des Carpathes. Le chef de la bande, qui semble être inspiré de Vincent Price version robur, est à la poursuite du mystérieux assassin de ses parents (cliché). Le second membre de l'équipe est un ancien cambrioleur assagi (encore un gros cliché) qui est calqué sur Jean Gabin (avec des cheveux blond). Le dernier membre, un professeur, est lui calqué sur Peter Cushing: c'est un ex-médecin ayant fait des expériences pas très nettes a priori sur des cadavres. Ah oui, dans le tome 2 on découvre que le chef de la brigade (qui fait son apparition pour la première fois) est effectivement un calque d'un acteur de Sherlock Holmes, et dans le tome 3 le frère du professeur fait son apparition, et se révèle être calqué sur Christopher Lee (sachant que Cushing et Lee ont commencé leur carrière ensemble en jouant respectivement Van Hellsing et Dracula, l'allusion pourrait être sympathique mais je la trouve grossière et convenue). Les dessins sont très statiques / figés et les personnages n'expriment que peu d'émotions. Autrement dit ils ont peu de charisme. Autre détail assez surprenant, on ne voit presque jamais les deux "reconvertis" faire usage de leur ancien savoir-faire, autant dire que rien ne les distingue vraiment de simples flics, plus occupés à faire de l'humour (vraiment) pas drôle et à assommer la moitié du pays que d'enquêter. Les mystères étant quant à eux franchement inintéressants au possible. Bref cela peut faire passer le temps, mais sans plus. MAJ 01/07/2023: je viens de lire le tome 4 qui conclue la série...en ne concluant rien au final. On n'en saura pas plus sur le mystérieux passé du grand chef qui servait de fil directeur dans les tomes précédents. Et ce tome 4 est le pire de tous : cette fameuse brigade assassine de nombreuses personnes désarmées sans aucune forme de scrupules : un assassin et tortureur d'enfant (auquel les auteurs ont donné le visage de...Gérard Depardieu, merci pour lui) est exécuté manu militari ("on fera passer ta juste saute d'humeur pour de la légitime défense"), un autre tueur est désarmé, puis abattu dans le dos et jeté de la fenêtre d'un train (après que le gentil policier ait drogué un des complices du tueur et l'ait laissé se faire assassiner à sa place sans rien faire)....Et le reste de l'intrigue est totalement abracadabrantesque à base de fantômes et autres idioties. Le seul point positif, c'est une courte caméo de Michael Caine et Sean Connery grimés comme dans "l'homme qui voulait être roi"

12/01/2023 (modifier)

Cette Bd a attiré mon attention par le titre de son tome 1, Ploumanac'h étant une adorable petite commune balnéaire rattachée à Perros-Guirec qui a été longtemps un de mes lieux de villégiature en Bretagne. Ses gros rochers, son phare, sa petite plage et son oratoire Saint-Guirec, son château de Costaérès sur un îlot, son sentier des douaniers... tous les endroits sont bien reproduits par un dessin pourtant variable de style Ligne Claire, qui se fait souvent imprécis dans les visages, surtout que ceux-ci adoptent la physionomie d'acteurs célèbres comme Peter Cushing, Vincent Price, Christopher Lee, Basil Rathbone ou Ernest Borgnine... qui ne sont pas toujours bien respectées selon les angles de vue. Le point positif : les enquêtes de cette brigade ont lieu dans de belles régions de France ; après les Côtes d'Armor, c'est encore la Bretagne avec la baie de Morlaix, où là encore les décors bretons connus sont bien restitués et jouent parfois un rôle dans l'histoire (château du Taureau, île Louët), puis c'est le Quercy avec Rocamadour, merveilleux village aux endroits bien reproduits, avec une enquête plus sordide, mais sans doute la mieux élaborée. Et enfin le tome 4 nous emmène en pays cathare où là aussi, l'enquête se révèle plutôt mystérieuse. Sinon, les 2 premiers récits en Bretagne ne sont pas gâtés : ce sont des enquêtes de forme archaïque, à la manière d'Agatha Christie, simplettes et limite banales, dont les mobiles sont un peu ridicules (l'imitation des films la Momie se veut un peu compliquée, mais se révèle assez faible et parfois fantoche). Les personnages se contentent d'interroger des suspects sur plusieurs pages, ce qui donne un ton statique avec peu d'action, générant par la même occasion une mise en page classique avec certains dialogues et hors-textes un peu inutiles et surchargés au détriment d'un peu plus de subtilité. Et le nombre de coquilles est incroyable. Le cliché de toujours représenter la Bretagne sous la pluie finit par être pénible ; il y a aussi du soleil et il n'y pleut pas plus qu'en Normandie ou en Alsace, chacun sait qu'en Bretagne, il ne pleut que sur les cons. Certaines incohérences sont drôles : 6 douzaines d'huîtres, 2 crabes plus des crêpes... les héros ont un solide appétit parce que pour avaler déjà 3 douzaines d'huîtres, faut être fortiche. Les incohérences graphiques sont déjà un peu plus graves : dans le tome 2, le dessinateur confond le château du Taureau et le fort Boyard ; certes tous 2 sont des forts en mer, mais le premier est dans la baie de Morlaix en Finistère, le second (nettement dessiné dans une case) est situé entre l'île d'Oléron et l'île d'Aix en Charente Maritime. En clair, c'est une série dont les intentions sont bonnes, mais aux mécanismes trop usés et pas toujours adroits, qui aurait mérité un plus grand soin ; sympa tout de même, mais tout juste..

03/01/2015 (modifier)

J’ai rarement vu pareille accumulation d’erreurs dans une seule et même série (et encore, même pas une série fleuve). Tout d’abord, le dessin, s’il n’est pas mauvais en soi, me semble conçu pour le noir et blanc. Son encrage, notamment est assez typique du genre. Pour des raisons certainement commerciales, cette édition est en couleur. Des couleurs bien fades qui, non seulement, n’apportent rien à la série, mais qui parviennent même à en diminuer la (relative) qualité graphique. Je parle de relative qualité, car, hormis ce problème de colorisation, il me faut bien admettre que le trait de Frédéric Marniquet est trop raide pour totalement me séduire. Toutefois, ses décors sont souvent de qualité, et ses personnages ont des physionomies bien distinctes qui évitent les confusions. Cette dernière qualité est toujours appréciable lorsqu’une série offre beaucoup de personnages différents. Ce style vieillot ne me déplait donc pas, mais n’est pas de nature à booster mon appréciation d’ensemble. Ensuite, j’ai rarement vu autant de fautes dans un texte que sur cette série. Non pas des fautes d’orthographe, mais bien des lettres non effacées. Les auteurs semblent avoir corrigé leur texte, mais ont oublié de temps à autres de faire totalement disparaître l’ancien. Je tiens également à souligner un fabuleux « correctionner » en lieu et place de « corriger ». Là, les auteurs font très fort. Pourtant, avec de pareils patronymes, je les croyais sinon Français, du moins francophones. De plus, la structure même de ces intrigues policières est tout sauf propice à mon intérêt. De fait, nous sommes face à une série qui, après une scène de crime, nous présente les principaux suspects (à la manière d’un roman d’Agatha Christie) pour nous révéler au terme de l’album le nom du coupable. Cette structure peut être intéressante, mais ce n’est pas le cas ici. Tout d’abord, le nom du coupable est déjà facilement devinable rien qu’à voir la tête des suspects. Les auteurs mettent en effet tout en œuvre pour que ce meurtrier puisse passer pour insoupçonnable aux yeux du lecteur, et le font avec tant de verve que ce présumé innocent devient à mes yeux le coupable tout désigné. Ensuite, les auteurs évitent de nous donner les éléments qui permettront à leurs héros de démasquer le coupable, jusqu’aux révélations finales. En laissant le lecteur dans l’ignorance la plus complète des progrès de l’enquête, les auteurs le frustrent du plaisir d’avoir le sentiment de participer à celle-ci. Ajoutez à cela que les membres de la brigade ne sont pas des plus charismatiques, et que le duo d’auteurs dote l’un d’eux d’un passé mystérieux … qui le reste toujours autant au terme des trois premiers albums … et dont je me fiche complètement. Enfin, la série n’hésite pas à doter ses personnages de comportements incohérents. Et celui du héros à la fin du premier tome en est un bel exemple. Désolé, messieurs les auteurs, mais, à mes yeux, cette brigade de l’étrange est aussi maladroite qu’insipide. A oublier au plus vite !

12/10/2009 (modifier)

'La Brigade de l'étrange' n'est pas la meilleure bande dessinée policière que j'ai lue. Les trois premiers tomes manquent de rythme et d'originalité. Fernand et ses amis passent leurs temps à rencontrer des gens et à recueillir leur témoignage, il se passe des choses pendant l'enquête comme, par exemple, un meurtre et à la fin Fernand découvre la clé du mystère grâce à un indice qui m'a souvent échappé. En plus des enquêtes, il y a une histoire d'organisation secrète qui veut tuer Fernand. Je n'ai pas trouvé cela très palpitant bien que l'idée de base n'est pas mauvaise. Le problème, c'est que l'action de cette histoire avance lentement et elle est un peu stéréotypée. En plus, j'ai tout de suite découvert l'identité du type qui agresse Fernand dans le tome 3. Il faut dire que c'est plutôt facile à trouver. Le quatrième tome possède beaucoup plus d'intérêt. On ne suit que le professeur et l'histoire m'a passionné du début jusqu'à la fin. Il faut dire que cet album possède une atmosphère de mystère que j'aime bien et que je n'avais pas retrouvé dans les autres tomes.

24/06/2008 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Tome 1 : Et oui, n'en déplaise à certains grincheux (je les connais), Marniquet est de nouveau dans les bacs. Après le très cinématographique La Cité de l'éternel retour, voici une nouvelle série, "La brigade de l'étrange" toute aussi fidèle aux précédents albums de Marniquet. En effet, même si ce n'est pas lui qui assume le scénario (mais Philippe Chanoinat), le cinéma n'est guère éloigné car on y rencontre les visages de John Wayne (en irlandais, en référence à un film célèbre), de Stewart Grangers en Gentleman Farmer, de Robert Stephens (le Sherlock Holmes de Billy Wylder) à travers le Professeur... Bref, une galerie de personnages bien connus du 7ème art.. Même le cirque présent dans la bd semble tout droit issu de "Freaks ", film réalisé par Tod Browning en 1932. "La brigade de l'étrange" ne pouvait que débuter au pays de l'Ankou, et notamment à Ploumanac'h (et non Ploumanach comme l'indique le titre - je suis natif du coin alors...) J'avais toutefois des doutes sur la présence d'une gare à Perros Guirec dans ces années là, mais ce doute fût ôté par ma famille qui m'a bien confirmé la présence d'un chemin de fer dans cette ville jusqu'à 1950. Si l'enquête menée par l'Inspecteur Louis Carette (encore un nom d'un des plus grands seconds rôles du cinéma français des années 30) est statique, j'ai toujours plaisir à regarder les dessins très style ligne claire de Marniquet. Une lecture agréable. Tome 2 : Amateurs de narnards des années 50 , cette bd est pour vous. Je ne développerai pas ici mes arguments totalement en faveur de Marniquet (voir mes critiques précédentes) mais je trouve, une fois de plus- et n'en déplaise à certains- que Marniquet nous fait passer un agréable moment, en nous faisant ici le coup du "retour de la momie", thème ô combien repris par le cinéma depuis les années 50. En plus, Chanoinat et Marniquet décrivent l'action chez moi (la ville, pour ne pas dire Ma Ville de Lannion est meme citée !). Le rythme de parution est soutenu. L'histoire est agréable et me fait songer aux films ( et aux trouvailles)de seconde partie de "la dernière scéance" d'Eddy Mitchell. Bref, un album nostalgique d'une certaine époque et une atmosphère du passé , que la qualité éditoriale et et le format de l'album , ne font rien pour effacer. Bravo pour les auteurs.

25/01/2006 (modifier)