Les Aventures de Paul Darnier

(3.5/5 pour 2 avis)

Alors que le souvenir des horreurs de la première guerre mondiale est encore vivace dans la mémoire de ceux qui l'ont vécu, Paul Darnier, pilote héroique de l'armée de l'air française, tente de chasser les fantômes qui le hantent.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Aviation Ligne Claire

1925, l'aventurier français Paul Darnier, pilote émérite, héros de la guerre 14-18, fait la une des journaux pour sauver un ancien compagnon d'arme, volontaire de l'aérospatiale qui avait été fait prisonnier par les berbères à la suite d'un atterrissage forcé dans le désert du Hoggar. A la suite de cet exploit, une jeune brésilienne, Consuelo Coronado de Goyaz et son fiancé, Joaquin Garcia, lui demandent de les aider à retrouver la trace du père de la jeune fille, qui a disparu avec ses compagnons en pleine forêt équatoriale au cours de l'expédition archéologique qu'il a entreprise en 1913 pour découvrir les vestiges d'une cité maya dont parle un vieux manuscrit portugais. Sensible au charme et à la détresse de la jeune personne et comprenant que l'on ne pourra entamer sa détermination, Darnier accepte de piloter un hydravion, de survoler le fleuve que les explorateurs ont descendu en pirogue douze ans auparavant et d'accompagner le couple dans cette quête dangereuse.

Date de parution Septembre 2005

Couverture de la série Les Aventures de Paul Darnier © Albin Michel 2005
(3.5/5 pour 2 avis)

25/01/2006 | herve

Le premier album de la série ne m'a pas du tout captivé. Il faut dire que les histoires d'explorateurs ne m'ont jamais vraiment intéressé. J'ai donc lu l'histoire avec aucune passion et je dois avouer que, vers la fin de l'album, je sautais des pages tellement je m'ennuyais. Le second album est vraiment meilleur. L'action se passe au Maroc dans les années 20 et j'ai découvert un moment de la colonisation française que je ne connaissais pas. Les personnages sont intéressants et les histoires m'ont réellement captivé du début jusqu'à la fin. J'aime vraiment la fin. SPOILER J'adore lorsque c'est si ironique. FIN DU SPOILER Je mets donc 2/5 au premier tome et le deuxième mérite un 4/5. Évidemment, l'achat conseillé est uniquement pour le deuxième tome.

10/05/2009 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Vous l'attendiez tous et bien voilà, le Marniquet nouveau est arrivé ! Fidèle à ses précédents albums, Marniquet (alias Gauthier) met en avant la ligne claire, chère à mes yeux. Dans cette aventure qui relève d'Allan Quatermain et d'Indiana Jones, nous avons affaire à l'histoire ( la guerre de 14), au mythe (celui d'Eldorado) et au fantastique (la fameuse cité de l'éternel retour). Réunir tout cela en 46 pages, il fallait le faire, non ? Etant un grand amateur du cinéma américain, je retrouve en Paul Darnier, le Clark Gable de "Mogambo" ou encore le Stewart Grangers des "mines du roi Salomon", bref un formidable hommage au film d'aventure. Je l'avais déjà noté lors de son précédent album (Mystères en Birmanie), le dessin de Marniquet progresse énormément. Un album donc à retenir pour les amateurs du genre (Tintin, Blake & Mortimer), nostalgiques de l'école franco-belge des années 50. Merci Monsieur Marniquet et j'espère que cet opus préfigure d'une suite prometteuse.

25/01/2006 (modifier)