Les derniers avis (39014 avis)

Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Découpé en tranches
Découpé en tranches

Zep prouve qu'il peut s'adresser à tous avec la même aisance. Son dessin est d'une rondeur délicieuse. Le timing de ses cases et les rapports subtils et percutants qui se tissent entre textes et images sont la preuve de l'étendue de son talent. Ne vous attendez pas non plus à une introspection profonde ou même à de l'autobiographie sacerdotale... L'ensemble reste très très léger.

03/04/2006 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série 7 secondes
7 secondes

En tant qu'amateur du genre j'ai beaucoup aimé la série 7 secondes. L'histoire est plutôt originale. Ca commence pas mal, et de fil en aiguille, on se prend complètement dans l'intrigue. J'ai trouvé qu'il y avait un bon suspens autour du contenu du CD, des différents tueurs et de leur motivation. Il y a pas mal d'action et les persos sont plutôt bons. C'est vrai pour les 3 premiers tomes, j'ai moins aimé le 4e où j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Je l'ai refermé avec le sentiment qu'il n'était là que pour faire avancer le décompte de 3 jours... D'une manière générale, j'ai bien aimé le dessin. Malheureusement je trouve que le graphisme se dégrade complètement à partir du tome 3. Je ne sais pas ce qui s'est passé (un changement de coloriste il me semble), en tout cas le rendu n'est pas du tout le même que dans les 2 premiers. C'est vraiment dommage, le dessin en ressort moins précis, et beaucoup plus noir. C'est peut-être voulu pour coller avec cette histoire qui se révèle être de plus en plus noir. Moi en tout cas ça ne m'a pas plu du tout. J'attends quand même impatiemment le 5e et dernier tome.... Et après 5 ans d'attente je déconseille l'achat tant la sortie du dernier tome parait improbable.

03/04/2006 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série Coeur Tam-Tam
Coeur Tam-Tam

Un roman graphique superbement mis en images par le pinceau d'Olivier Berlion. Pas de tape à l'oeil dans cette histoire, mais je n'ai pas vu passer la lecture de cette tranche de vie. Une histoire simple oui, mais très bien. On s'attache vite à Eugène et à son aventure qui nous plonge dans une palmeraie en plein coeur de l'Afrique. Une surprise inattendue, comme quoi il suffit parfois de peu pour faire une BD franchement bien !

02/04/2006 (modifier)
Par herve
Note: 5/5
Couverture de la série Révélations
Révélations

C'est drôle l'impression que peut procurer un livre. Comme les deux précédentes critiques, j'ai longtemps hésité avant d'acheter ce titre, je l'ai souvent feuilleté mais il a fallu attendre que d'autres m' en parlent pour avoir le déclic. Non, ce n'est pas le "Soleil" qui m'a ébloui mais simplement le format longitudinal assez inhabituel chez cet éditeur (entre le comics et le 48CC, en fin de compte) et un dessin assez particulier, de prime abord. Et bien j'avais tort, dès les premières pages, nous sommes plongés dans un enquête policière passionnante. Même sans être original (on surfe une fois de plus sur la mode de la catholic-fantaisy), le scénario est riche et repose, comme l'a bien écrit Okilebo, sur des dialogues et réparties très enlevés. Un régal. Ne passez pas à côté de ce petit chef d'oeuvre de suspens et d'humour.

02/04/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Angel fire
Angel fire

14/20 Angel Fire, c’est d’abord une intrigue qui, même si elle ne sort pas des sentiers battus et rebattus, ne se perd jamais dans des digressions inutiles. Une intrigue où la psychologie du personnage principal est maîtresse, mais sans aucunes lourdeurs, sans ralentir le rythme des évènements, sans s’embarrasser de scènes inutiles. Hormis les flash-back concernant l’histoire de la nonne emmurée vivante, très clichée et qui, à mon sens, n’apporte absolument rien à l’intrigue principale, tout, dans cet album, rythme avec efficacité narrative. L’intérêt du lecteur est constamment relancé avec équilibre et intelligence. Pourtant, il faut l’avouer, c’est une histoire de fantôme assez banale, même le finale, pourtant surprenant, est aussi à sa manière, du déjà-vu ou lu. L’originalité c’est une chose, la maîtrise de l’intrigue et le plaisir de lecture en est une autre. Côté dessin, c’est ni beau ni laid… ça fonctionne bien. Les couleurs sont assez fades et froides… On pourrait tout de même reprocher à l’éditeur d’avoir agrandi ce comics inutilement… un grand format pour une œuvre originellement prévue pour un format comics, ça nous fait des cases énormes pas spécialement belles…

02/04/2006 (modifier)
Par klechko
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Magasin général
Magasin général

Lorsque le premier tome d’une nouvelle série signée Loisel paraît, je sais pertinemment que je vais bien finir par l’acheter, le souci est toujours de savoir dans combien de temps je vais pouvoir découvrir la suite ?. Alors, je me suis demandé si il ne valait pas mieux attendre quelques années et pouvoir profiter de la série complète. J’ai bien tenu un mois et…j’ai craqué, ce que je ne regrette pas une seconde après la première lecture. L’histoire au quotidien de cette petite bourgade est touchante, parfois drôle et remarquablement imaginée tant il est difficile d’arriver à titiller la curiosité du lecteur tout le long de ces 80 pages à partir d’un sujet aussi difficile. Le dessin est lui très beau et la participation de Tripp le rend plus soigné et plus détaillé par rapport à ce que Loisel produit d’habitude (style que j’aime beaucoup par ailleurs). Ceci ne gâche rien et donne une valeur ajoutée appréciable au plaisir que l’on prend en lisant cet album. Tome 2 Déjà je suis super surpris de la rapidité avec laquelle le 2ème tome est paru ! et je suis loin de m'en plaindre. Après lecture, je reste un peu réservé car même si j'aime toujours autant l'ambiance un peu particulière de l'histoire, il ne s'y passe encore vraiment pas grand chose et j'en ai été un peu déçu. Espérons pour le tome 3....

01/04/2006 (modifier)
Par Dakhan
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Caatinga
Caatinga

Hermann comme dessinateur réaliste, c’est ce qui se fait de mieux ; et en couleur directe, c’est magistral. Même si comme l’a fait remarquer Gros Robert, plus il vieilli, plus ses personnages ont tous la même tête. Hermann comme scénariste, c’est pas mal non plus, et il semble que ses meilleures réalisations sont celles où il et seul aux commandes d’un album. Il nous montre qu’il n’est pas besoin de héros aux super-pouvoirs, de fille d’Alerte à Malibu, d’effets spéciaux à la Matrix pour raconter une bonne histoire. Ici, c’est une aventure simple, mais de ce fait plus crédible, d’hommes (paysans/bandits/révolutionnaires), dans les années 30, dans un Brésil écrasé de soleil, pleine de nuances, tout bêtement une histoire « vraie ». Et ça fonctionne bien. Un bel album.

01/04/2006 (modifier)
Par François
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Bah oui c'est culte. Tout le monde le dit. Pour moi, fan de Cyrano et autre comte de Monte-Christo, ce roman de capes et d'épées en bd est un perpétuel émerveillement. Même si pour moi, le 4ème tome aurait pu clôturer le cycle, les péripéties sur la Lune n'en sont pas moins excellentes. La dernière page du tome 7 me laisse rêveur. Et puis quel plaisir de voir un dialogue si beau, si "Français", dans la rime, dans la musicalité. "Ne sachant m'avouer vaincu, Ni plier sous la déférence, Si je me courbe en révérence, C'est pour mieux montrer mon..." Cultissime :) A consommer sans modération.

01/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Un Ver dans le Fruit
Un Ver dans le Fruit

Je ne suis pas un grand fan de Rabaté mais je dois admettre que cette BD est vraiment pas mal, plaisante et réussie. Au niveau du dessin, je reconnais la touche du dessinateur, un petit air d'Ibicus en moins pictural. Un dessin noir et blanc semi-réaliste de belle qualité, agréable à lire même si pas toujours très gai. Quant au scénario, ce sont querelles de clocher et querelles de familles à la campagne. Un récit plaisant à suivre, une narration agréable et juste suffisamment prenante pour bien plonger le lecteur dans ce décor villageois et authentique, des personnages réussis dont bien sûr le héros, ce jeune prêtre, est le plus attachant. Une histoire assez dramatique mais teintée par-ci par-là de touches de bonne humeur, d'un peu d'humour même. Agréable moment de lecture.

01/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Aventures de Luther Arkwright
Les Aventures de Luther Arkwright

Attention, mon avis sur cette BD prend en compte le fait qu'elle date de la fin des années 70 - début 80. Dans ce contexte, elle touche presque au génie par moments ! Et indubitablement, elle a beaucoup inspiré Alan Moore (et surement beaucoup d'autres dont Garth Ennis, Grant Morrison, Steve Bissette, Neil Gaiman, Michael Zulli et Rick Veitch) car j'ai retrouvé dans cette BD nombre d'éléments et de décors chers à Moore. Comment décrire cet OVNI dont je n'avais jamais entendu parler avant, ignare que je suis ? Un condensé de science-fiction, fantastique, espionnage et aventure. Une narration innovante. Un dessin qui s'intègre dans le procédé narratif et varie au fil des scènes. Des idées de pure SF très actuelles de nos jours et très innovantes pour l'époque. Une intrigue complexe et très fouillée. Un décor particulièrement original. Un mélange de vieux pulps d'action-SF et de nouvelles de SF débridées des années 70. Et surtout énormément de qualités, d'innovations, d'imagination. Le dessin n'est pas vraiment le point fort de cette BD à mes yeux même s'il a lui aussi pas mal d'originalité dans son utilisation. Il faut d'abord savoir que cette BD est en noir et blanc. Un dessin parfois vieillot d'aspect mais travaillé même si pas toujours excellent. Certaines cases sont superbes, construites et dessinées de manière très moderne. D'autres cases sont à l'inverse très teintées années 70, un style que je n'apprécie guère. Et certains dessins, suffisamment rares heureusement, pêchent par manque de maîtrise et sont hélas assez moches. Mais ce dessin changeant suivant les circonstances est utilisé de manière assez innovante pour l'époque, avec des angles de vues, des effets et des constructions narratives parfois excellents. Il a en outre une touche assez désuette qui donne un esthétisme antique très appréciable à cette BD, comme un vieil album de gravures. Quant au scénario, c'est l'exhubérance, la joie d'un amateur de SF. Un multivers, des terres parrallèles variées et étonnantes (on retrouve d'ailleurs en début de récit un univers à mes yeux proche de celui de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires avec une Angleterre Victorienne régnant glorieusement), des situations géopolitiques complexes et intelligentes, de l'action souvent très élégante, des clins d'oeil aux pulps SF (notamment avec Octobriana, pulpeuse Barbarella anti-communiste), des pouvoirs psychiques, des manipulations temporelles et entre mondes parrallèles... C'est assez énorme ! Et le mieux est que le tout est raconté avec talent, sans plonger dans la SF bon marché qui cherche à en mettre plein la vue avec juste du creux derrière. Ici, on sent le monde vraiment travaillé et l'intrigue qui vaut le coup. En début de lecture, je me suis dit que cet auteur avait dû digérer bien des lectures de livres SF et aussi pas mal de l'oeuvre d'Alan Moore, sauf que c'est l'inverse : Bryan Talbot a écrit tout ça avant même que Moore n'entame les Watchmen. Très fort au niveau de l'imagination et de la construction du récit ! Maintenant vient le défaut principal de cette BD à mes yeux, défaut qui rebutera sûrement pas mal de lecteurs : la narration est parfois très ardue à suivre. Plusieurs fils narratifs se suivent sur les mêmes planches par moment, les sauts de lieux, de personnages, sauts chronologiques, d'univers et autres flashbacks se succèdent parfois si vite que le lecteur est très vite dérouté, d'autant plus que le pire a lieu durant le premier chapitre de l'histoire, quand on n'y comprend encore quasiment rien. Dur dur de rentrer dedans. Et encore ensuite, régulièrement au bout d'une période de récit bien linéaire et facile à comprendre, l'auteur nous ressert de nouveau sa narration multiple qui a vraiment de quoi faire décrocher avant de revenir heureusement à quelque chose de plus aisé à suivre. En outre, les dialogues, même si très bien écrits et souvent beaux, sont fréquemment complexes, ardus à comprendre. Plongeant dans des univers parrallèles très différents mais très fouillés, on se perd facilement dans les noms historiques et divers dont ne voit pas toujours bien le rapport avec l'intrigue. Cette oeuvre de grande qualité comporte un grand nombre d'éclats de génie mais hélas rebutera par son aspect parfois un peu désuet et par sa narration souvent complexe voire décourageante. Mais cette oeuvre me semble indispensable à lire pour tous les grands amateurs de Alan Moore, Neil Gaiman et autres grands auteurs à l'imagination débordante car elle a été pour eux une vraie source d'inspiration.

31/03/2006 (modifier)