Un Ver dans le Fruit

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)

1998 : Prix ACBD. Au début des années 1960, un jeune prêtre quitte son envahissante mère pour s'installer dans sa première paroisse. Le village est alors secoué par la mort suspecte d'un riche propriétaire de vignes.

Grands prix de la Critique ACBD Petits villages perdus

Un jeune prêtre arrive dans un village viticole en même temps qu'un inspecteur chargé de mener l'enquête sur la mort d'un riche propriétaire de vignes. Celui-ci était en querelle avec un vigneron du village, sombre brute et outre à vin, detesté dans la commune. Le jeune abbé découvre les joies de la vie d'une paroisse de campagne avec en toile de fond cette affaire de mort louche qui entraîne quantité de commérages et médisances. Le serviteur de Dieu réussit enfin à se débarrasser de sa mère. Les conditions de la mort sont éclaircies mais tout se termine par un drame...

Date de parution Avril 1997

Couverture de la série Un Ver dans le Fruit © Vents d'Ouest 1997
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)

14/12/2003 | hipopom

Voici une farce noire bien plaisante à lire même si elle ne rentrera pas dans les annales. Un peu trop légère pour ça, je pense. Ceci dit, Pascal Rabaté nous croque une belle galerie de personnages dans ce petit village rural et aviné. Les dialogues sont vivants et les situations souvent amusantes, même si l’histoire qui nous est racontée est dramatique par bien des côtés. Derrière la fable se trouve une critique sans concession du monde rural, entre bourgeois imbus d’eux-même et paysans violents et alcooliques. Au niveau du dessin, Rabaté use ici d’un trait charbonneux assez riche. Je le préfère lorsqu’il fait montre de plus d’épure mais c’est juste une question de goût car, techniquement, son trait est lisible et expressif et ses décors sont agréables à regarder. Une lecture détente, pas indispensable mais bien plaisante.

21/10/2022 (modifier)

Je me retrouve dans l'avis de Kael. L'histoire démarre bien et je m'attendais donc à lire un truc passionnant, mais rapidement j'ai trouvé que le récit était sympathique sans plus. J'aime bien l'ambiance campagnard qui se dégage de l'album et il y a des bons personnages, mais tout le long de l'album j'ai attendu le moment qui allait rendre cet album captivant et ce n'est jamais arrivé et cela m'a déçu. Je m'attendais à ressentir de la tension qui allait monter au fil des pages et je n'ai rien ressenti. Au final, cela se laisse lire et il y a des bons moments, mais cela ne me semble pas être un truc formidable qu'il faut lire absolument avant de mourir. Le dessin de Rabaté est toujours aussi bon. Je n'ai pas été déçu de ce coté-là !

09/11/2017 (modifier)

Je crois que c’est le premier album de Rabaté que je lis, et c’est une découverte plutôt agréable. Le trait de Rabaté, assez gras, dans un beau Noir et Blanc, est vraiment bon : un peu de Baudouin parfois je trouve. En tout cas, le dessin est réussi. L’histoire quant à elle, même si l’humour pointe parfois son nez (l’enregistrement foireux des cloches, le plat trop salé de la mère, etc.), se déroule dans une ambiance dans l'ensemble assez glauque. Il y a un peu de Boisset, et un peu de Chabrol dans cette histoire. Au début des années 1960, un jeune curé qui arrive dans sa nouvelle paroisse se voit confronté à une population marquée par la mort violente d’un notable, les querelles de voisinage et la brutalité de certaines de ses ouailles. Au milieu des suspicions, d’une vague enquête policière et des dénonciations de corbeaux, le curé cherche à s’implanter dans sa paroisse – tout en s’émancipant d’une mère poule étouffante. L’histoire se laisse lire, assez vite, avec une fin très noire. C’est en tout cas un album qui mérite le détour.

25/01/2017 (modifier)

C'est la couverture énigmatique et franchement qui m'a fait emprunter cette BD. En pleine années 60 notre jeune curé affublé d'une mère qui s'il n'avait pas été prêtre lui aurait promis quelques années de psychanalyse. En se sont les avis du site qui m'ont également poussé à lire cette bande, avec elle je découvre l'oeuvre de Rabaté autour de laquelle je tournais depuis quelques temps. Après Crève saucisse, je découvre donc un gars qui possède un talent certain, qui en tous cas sait travailler et poser ses atmosphères. Dans ce petit village des années 60 sur les bords de Loire, l'ambiance n'est pas à la fête et même si nous sommes en périodes de vendanges, les coups fourrés sont prêts à exploser. J'habite dans une commune de ce type et mon expérience montre que les cancans et autres persiflages sont monnaies courantes dans ces petites communautés rurales. Fort heureusement pas de morts par chez moi. Pour en revenir à cette BD son principal atout est donc le rendu de ces ambiances et ou le dessin n'est pas en reste. Très juste le noir et blanc rend parfaitement compte de la chape de non dits qui caractérise ce village. Une découverte très agréable d'un auteur que je ne connaissais pas et dont j'irais voir les autres productions.

03/10/2015 (modifier)
Par jurin

L’histoire se déroule dans un petit village français dans les années 60 où un jeune curé prend possession de sa nouvelle paroisse. Si le début de son mandat est assez amusant très vite les ennuis commencent, l’ambiance au village n’est pas aussi sereine que le charmant paysage ne le laisse supposer. Rabaté m’avait séduit avec «Crève saucisse» , il fait de même avec cet excellent album au scénario en béton, bien construit et dont le dénouement très surprenant me rappelle les films d’Alfred Hitchcock. Le dessin noir et blanc est simple mais efficace, Rabaté excelle pour installer l'ambiance idoine. Une chouette BD qui n’a pas pris une ride.

12/03/2014 (modifier)
Par GiZeus

Un Ver dans le fruit nous ramène au temps des campagnes des années 1960, plus précisément dans un village viticole à l'apparence plutôt tranquille mais dans lequel les tensions entre habitants peuvent prendre des dimensions démesurées. Nous suivons les péripéties d'un curé fraîchement sorti du séminaire et qui occupe son premier poste dans le village en question. Malheureusement pour lui, le village est en pleine ébullition. Voilà pour la présentation. Concernant mon ressenti, je dois dire que cette BD ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Elle est certes plaisante à parcourir mais manque un peu de piquant. Les personnages, par exemple, manquent un peu de charisme ; l'intrigue est un peu linéaire et, les situations sont quelquefois téléphonées. Cependant, la narration fluide vient atténuer le constat et permet de suivre facilement le cours du récit. Mais malgré les dessins N&B que je trouve plutôt jolis, bien qu'imparfaits, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'ambiance. Le dessin manque de dynamisme et confère aux personnages un air figé qui dérange un peu. Au final, une BD sympathique mais pas plus marquante que ça.

15/10/2009 (modifier)

Mais quelle histoire horrible... cela fait froid dans le dos! Je dois dire que c'est plutôt réussi. L'auteur nous plonge directement dans une histoire tout à fait crédible avec toute une ambiance. C'est parfois drôle mais c'est surtout très dur notamment à la fin de ce récit... Je suis agréablement surpris par l'auteur que je connais très peu. Je lui trouve une maîtrise parfaite du scénario ainsi qu'un très bon crayonné. Sans m'en rendre compte, je crois que je suis entrain d'apprécier les récits en noir et blanc alors qu'il y a encore un an, cela ne m'attirait guère. Cette histoire au goût de polar est tout à fait adaptée pour un encrage noir et blanc.

20/10/2007 (MAJ le 07/02/2009) (modifier)
Par JJJ

Cette BD nous plonge dans un univers campagnard dépeint de fort belle manière par Rabaté qui semble se régaler à nous offrir de rurales aventures. Il faut apprécier ce délire assez particulier, "Un ver dans le fruit" n'offre pas un premier abord forcément divertissant. Le scénario est plus complexe qu'il ne le paraît, il se déroule doucement, parfois il est malheureusement un peu trop masqué par les sous-intrigues et la personnalité forte des personnages hauts en couleurs. Le point culminant de l'intrigue explose à la toute fin de l'histoire. La trame est à cette image, lente et étiolée par une narration aux nombreuses ellipses. Les gens du terroir n'étant pas montrés ici comme étant des plus prolixes, les non-dits sont nombreux et les secrets demeurent. Animant la vie de tous les jours, les dialogues servis par la population de cette communauté ne manquent pas de verve et sont souvent amusants. Cette BD conviendra mieux à celui qui préfère l'ambiance à l'action. Si ma préférence va à ses oeuvres plus récentes, j'aime le trait de Rabaté, quelle que soit la technique qu'il utilise. Les dessins de cet album sont bons, la qualité du papier et de l'impression les honorent. Cet album n'est pas un indispensable mais il offre un sympathique moment au lecteur qui saura patienter et parcourir ses pages en douceur. JJJ

17/10/2006 (modifier)

Je ne suis pas un grand fan de Rabaté mais je dois admettre que cette BD est vraiment pas mal, plaisante et réussie. Au niveau du dessin, je reconnais la touche du dessinateur, un petit air d'Ibicus en moins pictural. Un dessin noir et blanc semi-réaliste de belle qualité, agréable à lire même si pas toujours très gai. Quant au scénario, ce sont querelles de clocher et querelles de familles à la campagne. Un récit plaisant à suivre, une narration agréable et juste suffisamment prenante pour bien plonger le lecteur dans ce décor villageois et authentique, des personnages réussis dont bien sûr le héros, ce jeune prêtre, est le plus attachant. Une histoire assez dramatique mais teintée par-ci par-là de touches de bonne humeur, d'un peu d'humour même. Agréable moment de lecture.

01/04/2006 (modifier)

Tiens, pas mal cette BD. J'en avais vaguement entendu parler comme d'un petit bijou, et l'occasion s'étant présentée pour le lire, j'en profite... J'ai été assez charmé par l'ambiance assez prenante de village, les rapports -parfois- bon enfant entre les administrés, le maire, le curé... Ca renvoie à des classiques de la littérature très connus. Ca ne mange pas de pain, ça casse pas trois pattes à une fourmi, comme diraient certains, mais on passe carrément un très agréable moment. On peut être un peu déçu par le trait de Rabaté, mais c'est normal, cette BD est déjà un peu ancienne.

29/05/2005 (modifier)