Dans le genre "parcours initiatique", Julien Boisvert est à ce jour ce que j'ai lu de meilleur.
La BD est d'une richesse rare ; l'évolution du personnage, au travers des 4 histoires qui vont le marquer, est un modèle du genre.
Ces histoires, justement, sont très différentes, mais toujours touchantes, et font ressortir la naïveté du personnage, qui tend petit à petit vers la maturité, voire même un certain accablement à la fin. Passionnant.
Amusante et grave à la fois, cette série est dotée d'un charme fou, qui doit également beaucoup au dessin de Plessix, fluide et limpide, extrêmement agréable (mais ce n'est pas une surprise...).
Pour toutes ces raisons, Julien Boisvert figure depuis bien longtemps dans mon top 10. Et cela risque de durer un moment encore...
Lapinot est un de mes persos culte en BD.
Je pourrais résumer les qualités de la BD en quelques points : richesse des histoires, et plus généralement de la série,
dialogues percutants,
humour fin et toujours bien senti,
personnages super attachants,
dessin simple au premier abord, mais qui fait passer les émotions comme rarement...
Finalement, que retenir de ces Formidables aventures?
Chaque tome est un succession de poilades assurées, et parallèlement les réflexions sur pas mal de thèmes de la vie en général sont assez, voir très poussés, souvent bien senties, et on arrive à être touché fréquemment par ces personnages et ce qui constitue leur quotidien.
Le résultat de tout ça? Je ressors mes Lapinot tous les 3 ou 4 mois. Ce qui en fait tout simplement la BD la plus rentabilisée de ma belle collection. :D
Pour moi, Lapinot est une oeuvre IN-DIS-PEN-SA-BLE!
Le problème avec Sasmira, c'est que je ne suis plus du tout objectif.
Du Vicomte, j'en mangerais tous les jours.
Alors bien sûr, le record d'attente est largement pulvérisé pour un tome 2 (et dire que la série en comportera 4!!), mais honnêtement... ce dessin sublime... cette histoire passionnante et pleine de promesses... cette narration, ces cadrages, ce souci du détail, ces personnages...
A mes yeux, "L'appel" est tout simplement le premier tome parfait.
Donc, culte.
5 étoiles pour le Sursis, ça parait un minimum.
Non mais, vous avez vu ce dessin? Ce toucher? Ces couleurs?
C'est du très, très haut niveau que l'on atteint avec JP Gibrat.
Parallèlement, l'histoire est belle, la narration parfaite ; le suspense est très bien maintenu, jusqu'à une fin digne de.. de quoi d'ailleurs? Personnellement, depuis Le Grand Pouvoir du Chninkel, je ne me rappelait pas avoir été autant touché par une fin.
Bref, tout a déjà été dit sur ce chef d'oeuvre : c'est une merveille, à posséder et honorer dignement!
Ma révélation du mois. Je ne suis généralement pas très orienté BD d'outre-atlantique, mais là, je dois avouer, j'ai été séduit par la petite Courtney.
Les histoires (4 par tome) sont le plus souvent indépendantes, parfois regroupées par 2 chapitres (ce qui leur donne plus de consistance), mais l'ambiance y est invariablement excellente. De sombre à... extrêmement sombre, les aventures de cette Harry Potter au féminin (le coté gnagnagna en moins) nous dépeignent un univers qui petit à petit se met en place, gagne en cohérence et en profondeur. On découvre en même temps que Courtney la société des sorciers implantés en secret chez nous, les humains "normaux", leurs usages, et l'univers parallèle des Choses de la nuit.
Le tout est servi par un graphisme précis, qui bénéficie d'encrages superbes ; rarement le N&B aura autant été mis en valeur.
En plus, plus de 120 pages pour le prix d'une BD normal, on en redemande!! Un achat relativement sûr.
Ah, la Balade...
Un immense classique.
C'est avec ce genre de choses que j'ai basculé des Tintins, Asterix, et autres BD axées "jeune" à une BD plus "adulte".
On tient là une histoire originale, très bien menée, et dotée d'un dessin qui surprend quelque peu au début, mais qui évolue très vite vers ce que va devenir la touche Vicomte. Perso, je suis ultra fan.
Je parle évidemment du premier cycle, le "vrai" ; ça fait un peu étroit d'esprit, mais tant pis!
Plus sérieusement, si les suivants sont quand même de correct à bon, le premier cycle est une merveille. Il mérite les 5 étoiles.
Si vous hésitez à vous lancer dans une série un peu longue... ne le faites pas! Et offrez vous seulement une belle intégrale de 4 tomes!!
:)
N'étant pas forcément bon client de l'héroic fantasy, j'ai tenu à découvrir ce titre et bien m'en a pris. L'ambiance qui s'en dégage est tout simplement incroyable ! D'habitude je n'aime pas trop les colorisations un peu trop informatiques, mais là, ça donne un excellent rendu. Les effets d'ombre et lumières sont merveilleux, le dessin un peu typé "animation" est flamboyant, bref du travail de pro. Dans ce premier tome, d'un série que j'espère longue, je regrette que l'on commence d'abord par de l'action plutôt que par une description approfondie des protagonistes. Puisque ici, il faut bien le dire, on ne sait pratiquement rien d'eux. Un premier tome rempli d'espérance pour la suite d'une série qui sera à suivre attentivement.
Henriette c'est l'histoire d'une petite fille complexée parce qu'elle est petite, un peu boulotte et qui ne porte que des lunettes remboursées à 100% par la sécu. C'est vrai qu'elle pourrait être la petite soeur de Monsieur Jean, puisque ici on nous parle aussi de l'histoire de quelqu’un de pas toujours compris et souvent en décalage avec les autres.
Dans la narration, la paire Dupuy Berberian applique toujours la même sauce, il y'a toujours des personnages imaginaires qui apparaissent en fil rouge dans les rêves des personnages, Monsieur Jean avait ses hippopotames alors qu'Henriette a Fatman. Je trouve que cette bédé arrive à bien cerner le malaise adolescent tout comme Monsieur Jean traitait du mal être de la trentaine. Le parallèle entre ces deux séries est inévitable. Le décor est toujours celui de Paris, le trait reste inchangé et moi je ne peux qu'accrocher parce que je suis fan. Je ne mets pas ici le statut de culte parce que j'ai eu du mal à me mettre à place du personnage, (en effet je n'ai plus 13 ans). La cible de cette Bd est celle de la revue je bouquine, c'est à dire les ados qui aiment lire une histoire complète toujours bien illustrée.
Une très bonne série jeunesse, tellement dense et profonde que l’on peut la conseiller aussi aux adultes.
On m'a offert le premier tome des chroniques de la lune noire à Noël dernier... Au mois de mars j'avais déjà acheté tous les tomes dispo tellement j'ai accroché au destin de Wismerhill qui est des plus passionnants !! Je n'ai qu’une envie, c'est que le prochain tome sorte vite vite vite !! Les dessins ne font certes pas l'unanimité, mais perso je les trouve excellents !! Question de goût... Bref je conseille cette série à tout lecteur qui désire se plonger dans une aventure prenante et riche en rebondissements !!
Une de mes séries préférées !
Incontournable pour tout BDphile qui se respecte!
Tout a été dit dans les avis précédents. Donc pour ne pas vous ennuyez avec la poésie, l'humour, l'originalité, les caractères des persos (...et les caractériels), etc, etc... de ce monument de la BD, je vous livre ma 1ere rencontre avec cette série: par une après midi grise passée en famille, je me suis retrouvé (plus pour tromper mon ennuie que par réel intérêt) contraint de lire un (puis très vite plusieurs) de ces albums qui se trouvait là. Et là, grosse grosse GROSSE claque! On peut faire ça en BD? **et oui, j'étais encore jeune et plutot classique à cette époque: tintin, astérix, gaston...**
Je dirai que ce fut une sorte de révélateur pour moi. La BD avait pris une dimension de rêve, de poésie, d'anticonformisme... bref, cette art ne se limitait plus a des gags, des gros nez et des cases. Il pouvait toucher au plus profond de l'humain. Déconstruire les règles de sa représentation par case, par planche. C'est énorme!
Merci à Fred qui m'a ouvert tant de portes dont je ne soupçonnais même pas l'existence dans l'art de la BD.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Julien Boisvert
Dans le genre "parcours initiatique", Julien Boisvert est à ce jour ce que j'ai lu de meilleur. La BD est d'une richesse rare ; l'évolution du personnage, au travers des 4 histoires qui vont le marquer, est un modèle du genre. Ces histoires, justement, sont très différentes, mais toujours touchantes, et font ressortir la naïveté du personnage, qui tend petit à petit vers la maturité, voire même un certain accablement à la fin. Passionnant. Amusante et grave à la fois, cette série est dotée d'un charme fou, qui doit également beaucoup au dessin de Plessix, fluide et limpide, extrêmement agréable (mais ce n'est pas une surprise...). Pour toutes ces raisons, Julien Boisvert figure depuis bien longtemps dans mon top 10. Et cela risque de durer un moment encore...
Les Formidables Aventures de Lapinot
Lapinot est un de mes persos culte en BD. Je pourrais résumer les qualités de la BD en quelques points : richesse des histoires, et plus généralement de la série, dialogues percutants, humour fin et toujours bien senti, personnages super attachants, dessin simple au premier abord, mais qui fait passer les émotions comme rarement... Finalement, que retenir de ces Formidables aventures? Chaque tome est un succession de poilades assurées, et parallèlement les réflexions sur pas mal de thèmes de la vie en général sont assez, voir très poussés, souvent bien senties, et on arrive à être touché fréquemment par ces personnages et ce qui constitue leur quotidien. Le résultat de tout ça? Je ressors mes Lapinot tous les 3 ou 4 mois. Ce qui en fait tout simplement la BD la plus rentabilisée de ma belle collection. :D Pour moi, Lapinot est une oeuvre IN-DIS-PEN-SA-BLE!
Sasmira
Le problème avec Sasmira, c'est que je ne suis plus du tout objectif. Du Vicomte, j'en mangerais tous les jours. Alors bien sûr, le record d'attente est largement pulvérisé pour un tome 2 (et dire que la série en comportera 4!!), mais honnêtement... ce dessin sublime... cette histoire passionnante et pleine de promesses... cette narration, ces cadrages, ce souci du détail, ces personnages... A mes yeux, "L'appel" est tout simplement le premier tome parfait. Donc, culte.
Le Sursis
5 étoiles pour le Sursis, ça parait un minimum. Non mais, vous avez vu ce dessin? Ce toucher? Ces couleurs? C'est du très, très haut niveau que l'on atteint avec JP Gibrat. Parallèlement, l'histoire est belle, la narration parfaite ; le suspense est très bien maintenu, jusqu'à une fin digne de.. de quoi d'ailleurs? Personnellement, depuis Le Grand Pouvoir du Chninkel, je ne me rappelait pas avoir été autant touché par une fin. Bref, tout a déjà été dit sur ce chef d'oeuvre : c'est une merveille, à posséder et honorer dignement!
Courtney Crumrin
Ma révélation du mois. Je ne suis généralement pas très orienté BD d'outre-atlantique, mais là, je dois avouer, j'ai été séduit par la petite Courtney. Les histoires (4 par tome) sont le plus souvent indépendantes, parfois regroupées par 2 chapitres (ce qui leur donne plus de consistance), mais l'ambiance y est invariablement excellente. De sombre à... extrêmement sombre, les aventures de cette Harry Potter au féminin (le coté gnagnagna en moins) nous dépeignent un univers qui petit à petit se met en place, gagne en cohérence et en profondeur. On découvre en même temps que Courtney la société des sorciers implantés en secret chez nous, les humains "normaux", leurs usages, et l'univers parallèle des Choses de la nuit. Le tout est servi par un graphisme précis, qui bénéficie d'encrages superbes ; rarement le N&B aura autant été mis en valeur. En plus, plus de 120 pages pour le prix d'une BD normal, on en redemande!! Un achat relativement sûr.
Balade au bout du monde
Ah, la Balade... Un immense classique. C'est avec ce genre de choses que j'ai basculé des Tintins, Asterix, et autres BD axées "jeune" à une BD plus "adulte". On tient là une histoire originale, très bien menée, et dotée d'un dessin qui surprend quelque peu au début, mais qui évolue très vite vers ce que va devenir la touche Vicomte. Perso, je suis ultra fan. Je parle évidemment du premier cycle, le "vrai" ; ça fait un peu étroit d'esprit, mais tant pis! Plus sérieusement, si les suivants sont quand même de correct à bon, le premier cycle est une merveille. Il mérite les 5 étoiles. Si vous hésitez à vous lancer dans une série un peu longue... ne le faites pas! Et offrez vous seulement une belle intégrale de 4 tomes!! :)
La Chronique des Immortels
N'étant pas forcément bon client de l'héroic fantasy, j'ai tenu à découvrir ce titre et bien m'en a pris. L'ambiance qui s'en dégage est tout simplement incroyable ! D'habitude je n'aime pas trop les colorisations un peu trop informatiques, mais là, ça donne un excellent rendu. Les effets d'ombre et lumières sont merveilleux, le dessin un peu typé "animation" est flamboyant, bref du travail de pro. Dans ce premier tome, d'un série que j'espère longue, je regrette que l'on commence d'abord par de l'action plutôt que par une description approfondie des protagonistes. Puisque ici, il faut bien le dire, on ne sait pratiquement rien d'eux. Un premier tome rempli d'espérance pour la suite d'une série qui sera à suivre attentivement.
Henriette
Henriette c'est l'histoire d'une petite fille complexée parce qu'elle est petite, un peu boulotte et qui ne porte que des lunettes remboursées à 100% par la sécu. C'est vrai qu'elle pourrait être la petite soeur de Monsieur Jean, puisque ici on nous parle aussi de l'histoire de quelqu’un de pas toujours compris et souvent en décalage avec les autres. Dans la narration, la paire Dupuy Berberian applique toujours la même sauce, il y'a toujours des personnages imaginaires qui apparaissent en fil rouge dans les rêves des personnages, Monsieur Jean avait ses hippopotames alors qu'Henriette a Fatman. Je trouve que cette bédé arrive à bien cerner le malaise adolescent tout comme Monsieur Jean traitait du mal être de la trentaine. Le parallèle entre ces deux séries est inévitable. Le décor est toujours celui de Paris, le trait reste inchangé et moi je ne peux qu'accrocher parce que je suis fan. Je ne mets pas ici le statut de culte parce que j'ai eu du mal à me mettre à place du personnage, (en effet je n'ai plus 13 ans). La cible de cette Bd est celle de la revue je bouquine, c'est à dire les ados qui aiment lire une histoire complète toujours bien illustrée. Une très bonne série jeunesse, tellement dense et profonde que l’on peut la conseiller aussi aux adultes.
Chroniques de la lune noire
On m'a offert le premier tome des chroniques de la lune noire à Noël dernier... Au mois de mars j'avais déjà acheté tous les tomes dispo tellement j'ai accroché au destin de Wismerhill qui est des plus passionnants !! Je n'ai qu’une envie, c'est que le prochain tome sorte vite vite vite !! Les dessins ne font certes pas l'unanimité, mais perso je les trouve excellents !! Question de goût... Bref je conseille cette série à tout lecteur qui désire se plonger dans une aventure prenante et riche en rebondissements !! Une de mes séries préférées !
Philémon
Incontournable pour tout BDphile qui se respecte! Tout a été dit dans les avis précédents. Donc pour ne pas vous ennuyez avec la poésie, l'humour, l'originalité, les caractères des persos (...et les caractériels), etc, etc... de ce monument de la BD, je vous livre ma 1ere rencontre avec cette série: par une après midi grise passée en famille, je me suis retrouvé (plus pour tromper mon ennuie que par réel intérêt) contraint de lire un (puis très vite plusieurs) de ces albums qui se trouvait là. Et là, grosse grosse GROSSE claque! On peut faire ça en BD? **et oui, j'étais encore jeune et plutot classique à cette époque: tintin, astérix, gaston...** Je dirai que ce fut une sorte de révélateur pour moi. La BD avait pris une dimension de rêve, de poésie, d'anticonformisme... bref, cette art ne se limitait plus a des gags, des gros nez et des cases. Il pouvait toucher au plus profond de l'humain. Déconstruire les règles de sa représentation par case, par planche. C'est énorme! Merci à Fred qui m'a ouvert tant de portes dont je ne soupçonnais même pas l'existence dans l'art de la BD.