Henriette

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

Henriette, petite fille de 13 ans, pleine de rêves à travers son journal intime.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal Spirou La BD au féminin

Henriette voudrait être à la mode, ne plus porter ces horribles lunettes remourssable 100% par la sécurité sociale, ses parents sont très vieux-jeux...mais il reste sa grand-mère qui la gâte souvent :)... Henriette son monde à elle c'est son journal intime, elle veut devenir "écrivaine"... alors elle laisse courrir son imagination... il y a toujours une réalité qui ne vas pas correspondre à son rêve de journal ...:)

Date de parution Août 1998
Statut histoire Histoires courtes (suite de "Le journal d'Henriette") 4 tomes parus

Couverture de la série Henriette © Les Humanoïdes Associés/Dupuis 1998
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

14/08/2001 | ju-pascdm

Une bonne série de péripéties qui peuvent être très drôles pour les plus jeunes, ou -aussi-complètement "gnangnan" pour les plus "vieux". Mais Henriette, estampillée Dupuy et Berbérian (ce n'est pas rien !) a quand même bien trouvé sa place dans le monde impitoyable de la BD. Henriette ?.. c'est un ton original, une approche assez inhabituelle, un style graphique qui fait penser à certaines séries "pour filles" des années cinquante. C'est gentil et sympa... et pour toute la famille ; assez rare dans la production actuelle pour que je le mentionne. Je mets une moyenne générale de 3 car ce n'est pas mauvais du tout ; mais quant à vous dire : "achetez ces albums !", là je m'avance un peu trop... et ne voudrais surtout pas vous obliger !..

27/01/2007 (modifier)
Par watchoom

Henriette c'est l'histoire d'une petite fille complexée parce qu'elle est petite, un peu boulotte et qui ne porte que des lunettes remboursées à 100% par la sécu. C'est vrai qu'elle pourrait être la petite soeur de Monsieur Jean, puisque ici on nous parle aussi de l'histoire de quelqu’un de pas toujours compris et souvent en décalage avec les autres. Dans la narration, la paire Dupuy Berberian applique toujours la même sauce, il y'a toujours des personnages imaginaires qui apparaissent en fil rouge dans les rêves des personnages, Monsieur Jean avait ses hippopotames alors qu'Henriette a Fatman. Je trouve que cette bédé arrive à bien cerner le malaise adolescent tout comme Monsieur Jean traitait du mal être de la trentaine. Le parallèle entre ces deux séries est inévitable. Le décor est toujours celui de Paris, le trait reste inchangé et moi je ne peux qu'accrocher parce que je suis fan. Je ne mets pas ici le statut de culte parce que j'ai eu du mal à me mettre à place du personnage, (en effet je n'ai plus 13 ans). La cible de cette Bd est celle de la revue je bouquine, c'est à dire les ados qui aiment lire une histoire complète toujours bien illustrée. Une très bonne série jeunesse, tellement dense et profonde que l’on peut la conseiller aussi aux adultes.

31/05/2006 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Bof. Ayant trouvé par hasard "Le journal d'Henriette" et ayant adoré, je me suis jeté sur "Henriette". Mais à dire vrai, les deux séries - que dix ans séparent - n'ont pas grand-chose en commun. Ici le dessin est beaucoup moins émotionnel, moins joli (je trouve !), moins charmant. Henriette est une adolescente alors qu'avant elle était enfant et ça ne lui va pas forcément pour le mieux. Les histoires sont souvent bâties sur quelques mêmes modèles, et prévisibles. Le tome 2 est plus sympa que le 1, mais bon, j'ai franchement été déçu.

24/06/2002 (modifier)
Par ArzaK

Henriette c'est un peu la petite soeur de Monsieur Jean. C'est une petite fille complexée qui préfére le rêve à la réalité. C'est toujours drôle, assez fin, et parfois très émouvant. Une bd pour enfant d'une telle qualité qu'elle plaira aux plus grands aussi. Si vous aimez cette série, n'hésitez pas à vous pencher sur le passé d'Henriette qui a connu une première vie dans Fluide Glacial sous le titre "Le journal d'Henriette" (voir ce titre).

19/06/2002 (modifier)
Par Thorn

Pour tous ceux qui ont été mal dans leur peau à l'adolescence (ou encore maintenant :)), qui ont du souffrir leurs parents, qui n'avaient pas de quoi être à la dernière mode ou écouter le dernier CD, qui ne comprenaient pas comment on pouvait aimer les boys band, ... Des petites histoires pleines d'humour et de vérité. A lire.

30/05/2002 (modifier)
Par brunelle

une petite fille traverse avec difficulté mais courage et imagination l'horrible âge ingrat. les parents sont vraiment immondes, l'héroïne est attachante, et la série riche en émotions.

11/05/2002 (modifier)
Par Bastes

Oui, je ne suis pas objectif. Parce que je suis tombé amoureux de cette BD. C'est pas ma faute, mais elle a un humour plein de finesse et des dessins pleins d'émotion. Et en plus, je me reconnais plus qu'un peu dans le personnage d'Henriette. Alors voilà, encore un "6/5" à mon actif...

23/08/2001 (modifier)
Par ju-pascdm

Le journal d'Henriette est mieux que la série "Henriette" où son journal intime à casi-disparu...plus de relationel avec des amies etc...son imagination se perd un peu... déçu légèrement par "Henriette" mais les thème des ados traité par Beberian et Dupuy sont bien décalés :) bon humour :)

14/08/2001 (modifier)