Je crois que tout a été déjà plus ou moins dit sur cette bd... mon avis ne changera pas grand chose.
En tous cas les dialogues sont vraiment très savoureux, l'histoire excellente et les dessins vraiment réussis.
A acheter les yeux fermés.
J'ai passé un bon moment avec cet album.
Un scénario sympa, assez agréable à suivre dans l'ensemble. De bons passages.
Un univers bien maîtrisé par les auteurs; on y plonge facilement au bout de quelques pages seulement.
Quelques planches vraiment magnifiques... les couleurs sont vraiment réussies avec ces tons fantastico-polars qui posent bien l'ambiance. Les dessins sont plutôt bien sympa même si certains visages sont pas toujours bien réussis.
J'ai entendu dire qu'une suite se préparait, mais pas avec le même dessinateur... je suis impatient d'en lire davantage car je pense que ça aurait été dommage de ne pas suivre encore ce personnage atypique dans d'autres aventures... ainsi que sa ravissante secrétaire qui vaut plutôt bien le détour. :-)
Je ne connaissais pas l'existence du film dont parle Ro, mais c'est amusant parce qu'en refermant la BD, je me suis dit que cette histoire ferait un chouette film français (j'aime beaucoup ça, les films français...).
Voila donc un DVD à me procurer dès que ça sera possible... :)
A propos de la BD elle même, vous l'aurez compris, j'ai apprécié l'idée de départ, et surtout une certaine cohérence et profondeur des caractères des personnages, essentielle pour faire tenir la route à ce genre de récit.
Graphiquement parlant, c'est simple, léger, fluide, très agréable.
Un bon premier tome finalement, qui à mes yeux place cette BD dans le haut du catalogue Expresso.
Pour résumer, je dirais que j'ai passé un moment très agréable, plongé dans l'univers de Jalil et Claire, comme devant... un bon film.
Une très bonne série qui débute dans Djinn n° 27, 7ème année, du 1er Juillet 1980.
Les auteurs renouvellent avec un vrai bonheur les grands thèmes de l'aventure et de l'exotisme. Qui plus est, une série qui se passe dans l'empire russe voici un siècle, ce n'est pas chose courante.
J'ai apprécié les multiples morceaux de bravoure qui émaillent les pages des divers opus. Des opus, d'ailleurs, où humour, raillerie et fantaisie sont présents de bout en bout.
Très bons scénarios de Corteggiani, surtout bien illustrés par le graphisme de Tranchand. Ce dernier fait montre d'un trait net, clair, fouillé même, et d'une très grande efficacité au service du texte.
J'ai pris plaisir à lire ces pérégrinations dans l'empire russe, à suivre l'errance -de villes en plaines glacées- d'un trio bien plaisant.
Série imaginative, novatrice par son ton, "Bastos et Zakousky" était une excellente découverte du début des années 80. L'histoire s'est étalée sur 6 tomes, parus en éditions cartonnées de 1981 à 1986.
A noter : deux "intégrales" (1 à 3 et 4 à 6) éditées en 1992. Tiens, Glénat y a mis de nouveaux titres !?!... Pour faire croire à l'acheteur potentiel qu'il s'agissait de nouvelles histoires ??...
Ayant lu l'avis de Ro, je me suis lancé et j'ai acheté cette bd.
Je n'ai vraiment pas été déçu, même si l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, elle est servie par des dessins splendides, certaines planches sont réellement superbes.
Même si, comme l'a souligné Ro, certains visages sont parfois en-deça du reste, le tout est très agréable à lire.
Enfin, si le second tome continue sur la lancée du premier, cette série aura une place de choix dans ma bdthèque.
Grosse surprise.
Je suis tombé sur cette bd en cherchant La Légende des nuées écarlates, et la couverture m'ayant accroché l'oeil, je me suis décidé à la regarder d'un peu plus près.
Convaincu par la suite de faire un bon achat, je décidai donc de l'acheter, et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu...
Le dessin tout d'abord est très bon, et "accrocheur", il donne envie de s'intéresser à la bd.
Le scénario n'est pas en reste, il s'agit pour l'instant d'un très bon premier tome, riche en rebondissements, et en surprises.
L'univers moitié réel (médiéval) et moitié fantastique (les créatures) est réussi, et l'histoire m'a bien plu.
Bref que dire de plus... véritablement une surprise, n'en ayant pas entendu parler.
Je conseille vivement la lecture et l'achat.
Selon moi, en terme de bd humoristique, Gaston Lagaffe est le number one, les gags sont vraiment tordants, le dessin de Franquin est très bon...
Présente-t-on Gaston Lagaffe ?
Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire.
Créée par le grand André Franquin, une série incontournable de la BD, à mettre d'urgence dans les mains de tous ceux, petits et grands, qui ne la connaîtraient pas encore.
C'est pour moi presque une bd culte, je lui mettrais 4.5/5 mais il ne faut en tout cas pas passer à coté de cette oeuvre.
J'ai lu quelques albums du Chat et pour le moment je dois avouer que cette série me fait beaucoup rire. Gelluck traite avec le chat des phénomènes de la société actuelle avec un humour très drôle, très subtil et surtout très belge.
Pas grand chose à dire sur le dessin car ce sont plus les textes qui comptent dans ce genre de bd. Les albums sont tous aussi bons les uns que les autres donc n'hésitez plus... procurez-vous-les !!
J’aime beaucoup Benoît Brisefer car les dessins de Peyo sont parfaits, comme toujours, les scénarios tout autant. Le personnage est attachant et les histoires sont vraiment bien. Et je dois dire que de Peyo, je préfère Benoit Brisefer aux Schtroumpfs.
C'est l'une de mes séries pour enfants (bien quelle soit tout à fait lisible par un adulte) dont je garde un excellent souvenir.
Une série très sympathique.
J'ai été très agréablement surpris en lisant cette série. Je m'attendais à quelque chose de léger et au contraire, le scénario s'est révélé plutôt consistant.
Les différentes histoires présentées, ici, sont vraiment bien foutues. On suit celles-ci avec beaucoup d'intérêt. Rucka et Brubaker, les scénaristes, ont vraiment fait du bon boulot.
Bon, c'est vrai que le premier tome est agréable, mais sans plus. Poutant dans les tomes suivants, les auteurs ont voulu donner une importance plus marquée au caractère des personnages. De ce fait, le récit est plus dense et bien sûr, beaucoup plus réaliste. Une mention particulière à l'inspecteur Montoya, qui dans le tome 2, est confrontée à des révélations embarrassantes. On ressent facilement toute sa détresse devant ce problème, ce qui la rend attachante.
L'originalité du récit se situe, bien évidemment, dans le fait que l'histoire se déroule à Gotham City, qui comme tout le monde le sait, est la ville d'origine de Batman.
Où cela devient intéressant c'est que celui-ci est mis volontairement à l'arrière-plan par les scénaristes, mettant ainsi en valeur le travail des policiers "normaux" de cette ville. Grâce à cela, on apprend que les rapports entre notre chauve-souris préférée et la police sont parfois ambigus.
Cet aspect est d'ailleurs présenté avec beaucoup de subtilité.
A priori, le dessin de Michaël Lark n'a rien d'extraordinaire. Les personnages sont parfois difficiles à reconnaître. Pourtant, les ambiances sont très bien rendues, ce qui donne de l'intensité au récit.
Je suis loin d'être un spécialiste en comics, mais je pense pouvoir clamer bien haut que "Gotham Central" est une série à suivre.
A conseiller................ sans aucun doute !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
De Cape et de Crocs
Je crois que tout a été déjà plus ou moins dit sur cette bd... mon avis ne changera pas grand chose. En tous cas les dialogues sont vraiment très savoureux, l'histoire excellente et les dessins vraiment réussis. A acheter les yeux fermés.
Maxime Murene
J'ai passé un bon moment avec cet album. Un scénario sympa, assez agréable à suivre dans l'ensemble. De bons passages. Un univers bien maîtrisé par les auteurs; on y plonge facilement au bout de quelques pages seulement. Quelques planches vraiment magnifiques... les couleurs sont vraiment réussies avec ces tons fantastico-polars qui posent bien l'ambiance. Les dessins sont plutôt bien sympa même si certains visages sont pas toujours bien réussis. J'ai entendu dire qu'une suite se préparait, mais pas avec le même dessinateur... je suis impatient d'en lire davantage car je pense que ça aurait été dommage de ne pas suivre encore ce personnage atypique dans d'autres aventures... ainsi que sa ravissante secrétaire qui vaut plutôt bien le détour. :-)
Comme tout le monde
Je ne connaissais pas l'existence du film dont parle Ro, mais c'est amusant parce qu'en refermant la BD, je me suis dit que cette histoire ferait un chouette film français (j'aime beaucoup ça, les films français...). Voila donc un DVD à me procurer dès que ça sera possible... :) A propos de la BD elle même, vous l'aurez compris, j'ai apprécié l'idée de départ, et surtout une certaine cohérence et profondeur des caractères des personnages, essentielle pour faire tenir la route à ce genre de récit. Graphiquement parlant, c'est simple, léger, fluide, très agréable. Un bon premier tome finalement, qui à mes yeux place cette BD dans le haut du catalogue Expresso. Pour résumer, je dirais que j'ai passé un moment très agréable, plongé dans l'univers de Jalil et Claire, comme devant... un bon film.
Bastos et Zakousky
Une très bonne série qui débute dans Djinn n° 27, 7ème année, du 1er Juillet 1980. Les auteurs renouvellent avec un vrai bonheur les grands thèmes de l'aventure et de l'exotisme. Qui plus est, une série qui se passe dans l'empire russe voici un siècle, ce n'est pas chose courante. J'ai apprécié les multiples morceaux de bravoure qui émaillent les pages des divers opus. Des opus, d'ailleurs, où humour, raillerie et fantaisie sont présents de bout en bout. Très bons scénarios de Corteggiani, surtout bien illustrés par le graphisme de Tranchand. Ce dernier fait montre d'un trait net, clair, fouillé même, et d'une très grande efficacité au service du texte. J'ai pris plaisir à lire ces pérégrinations dans l'empire russe, à suivre l'errance -de villes en plaines glacées- d'un trio bien plaisant. Série imaginative, novatrice par son ton, "Bastos et Zakousky" était une excellente découverte du début des années 80. L'histoire s'est étalée sur 6 tomes, parus en éditions cartonnées de 1981 à 1986. A noter : deux "intégrales" (1 à 3 et 4 à 6) éditées en 1992. Tiens, Glénat y a mis de nouveaux titres !?!... Pour faire croire à l'acheteur potentiel qu'il s'agissait de nouvelles histoires ??...
La Légende des nuées écarlates
Ayant lu l'avis de Ro, je me suis lancé et j'ai acheté cette bd. Je n'ai vraiment pas été déçu, même si l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, elle est servie par des dessins splendides, certaines planches sont réellement superbes. Même si, comme l'a souligné Ro, certains visages sont parfois en-deça du reste, le tout est très agréable à lire. Enfin, si le second tome continue sur la lancée du premier, cette série aura une place de choix dans ma bdthèque.
La Licorne
Grosse surprise. Je suis tombé sur cette bd en cherchant La Légende des nuées écarlates, et la couverture m'ayant accroché l'oeil, je me suis décidé à la regarder d'un peu plus près. Convaincu par la suite de faire un bon achat, je décidai donc de l'acheter, et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu... Le dessin tout d'abord est très bon, et "accrocheur", il donne envie de s'intéresser à la bd. Le scénario n'est pas en reste, il s'agit pour l'instant d'un très bon premier tome, riche en rebondissements, et en surprises. L'univers moitié réel (médiéval) et moitié fantastique (les créatures) est réussi, et l'histoire m'a bien plu. Bref que dire de plus... véritablement une surprise, n'en ayant pas entendu parler. Je conseille vivement la lecture et l'achat.
Gaston Lagaffe
Selon moi, en terme de bd humoristique, Gaston Lagaffe est le number one, les gags sont vraiment tordants, le dessin de Franquin est très bon... Présente-t-on Gaston Lagaffe ? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire. Créée par le grand André Franquin, une série incontournable de la BD, à mettre d'urgence dans les mains de tous ceux, petits et grands, qui ne la connaîtraient pas encore. C'est pour moi presque une bd culte, je lui mettrais 4.5/5 mais il ne faut en tout cas pas passer à coté de cette oeuvre.
Le Chat
J'ai lu quelques albums du Chat et pour le moment je dois avouer que cette série me fait beaucoup rire. Gelluck traite avec le chat des phénomènes de la société actuelle avec un humour très drôle, très subtil et surtout très belge. Pas grand chose à dire sur le dessin car ce sont plus les textes qui comptent dans ce genre de bd. Les albums sont tous aussi bons les uns que les autres donc n'hésitez plus... procurez-vous-les !!
Benoit Brisefer
J’aime beaucoup Benoît Brisefer car les dessins de Peyo sont parfaits, comme toujours, les scénarios tout autant. Le personnage est attachant et les histoires sont vraiment bien. Et je dois dire que de Peyo, je préfère Benoit Brisefer aux Schtroumpfs. C'est l'une de mes séries pour enfants (bien quelle soit tout à fait lisible par un adulte) dont je garde un excellent souvenir. Une série très sympathique.
Gotham Central
J'ai été très agréablement surpris en lisant cette série. Je m'attendais à quelque chose de léger et au contraire, le scénario s'est révélé plutôt consistant. Les différentes histoires présentées, ici, sont vraiment bien foutues. On suit celles-ci avec beaucoup d'intérêt. Rucka et Brubaker, les scénaristes, ont vraiment fait du bon boulot. Bon, c'est vrai que le premier tome est agréable, mais sans plus. Poutant dans les tomes suivants, les auteurs ont voulu donner une importance plus marquée au caractère des personnages. De ce fait, le récit est plus dense et bien sûr, beaucoup plus réaliste. Une mention particulière à l'inspecteur Montoya, qui dans le tome 2, est confrontée à des révélations embarrassantes. On ressent facilement toute sa détresse devant ce problème, ce qui la rend attachante. L'originalité du récit se situe, bien évidemment, dans le fait que l'histoire se déroule à Gotham City, qui comme tout le monde le sait, est la ville d'origine de Batman. Où cela devient intéressant c'est que celui-ci est mis volontairement à l'arrière-plan par les scénaristes, mettant ainsi en valeur le travail des policiers "normaux" de cette ville. Grâce à cela, on apprend que les rapports entre notre chauve-souris préférée et la police sont parfois ambigus. Cet aspect est d'ailleurs présenté avec beaucoup de subtilité. A priori, le dessin de Michaël Lark n'a rien d'extraordinaire. Les personnages sont parfois difficiles à reconnaître. Pourtant, les ambiances sont très bien rendues, ce qui donne de l'intensité au récit. Je suis loin d'être un spécialiste en comics, mais je pense pouvoir clamer bien haut que "Gotham Central" est une série à suivre. A conseiller................ sans aucun doute !