Les derniers avis (9564 avis)

Couverture de la série Kiki de Montparnasse
Kiki de Montparnasse

Décidément, la collection “écritures” de Casterman abrite nombre de titres intéressants. En voici une nouvelle preuve avec cette passionnante biographie de Kiki de Montparnasse, égérie du milieu artistique parisien des années 20-30. Parce que j’avais déjà lu une biographie de Kiki, j’étais curieuse de voir ce que pourrait donner une bande dessinée qui traiterait d’un sujet a priori aussi “graphique”. La couverture, reprenant l’un des plus célèbres portrait de Kiki, réalisé par Man Ray, était déjà prometteuse. Dès les premières pages, j’ai trouvé le récit incroyablement vivant, nous restituant une Kiki assez proche de ce que je m’étais imaginé, et me la rendant même, plus sympathique. Les dialogues sonnent juste, et le dessin est au diapason, bien adapté au sujet, avec un trait vif, mais sensuel. L’histoire est découpée en petits chapitres correspondant chacun à un épisode de la vie pour le moins animée de Kiki ; ils portent tous une date et une adresse en guise de titre ce qui permet de mieux se repérer dans ce tourbillon permanent. De fait, la lecture de ce volumineux one-shot est facile et agréable ; on ne s’ennuie pas un instant. En outre, cet album très documenté, est suivi d’une chronologie, de quelques notices biographiques de certains des personnages célèbres rencontrés par Kiki, ainsi que d’une importante bibliographie. Que demander de plus !

21/08/2007 (modifier)
Par Babaaast
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

Immanquable, un "must have" de la BD humoristique. J'ai les 24 tomes, ce doit être la seule BD que je lis et relis régulièrement avec le même plaisir... Les aventures de Calvin (... ou plutôt sa vision particulière du monde qui l'entoure), un gamin de 6 ans à l'imagination débordante et un cynisme hors du commun, et de son tigre Hobbes (vraiment en peluche ?...). Dessins simplistes mais agréables, en noir et blanc. Surtout ne pas s'arrêter aux graphismes si vous n'accrochez pas !!! Lisez au moins quelques pages pour apprécier cette BD. Des strips de 3 cases (quelques minutes à tuer ?... une ou deux pages et on repart le sourire aux lèvres). De la BD "intelligente", et à pleurer de rire ! J'allais dire "à lire à tout âge" mais c'est faux : les raisonnements de Calvin seront parfois durs à suivre pour les plus petits. A avoir dans toute BDthèque qui se respecte. ;-)

21/08/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sept psychopathes
Sept psychopathes

Ce premier volet inaugure un excellent concept pour cette série. (7 histoires avec 7 personnages par 7 duos scénariste/dessinateur différents) J'ai vraiment été étonné par le scénario qui regorge d'originalités. Trop diront certains, en argumentant que le format one shot de 64 pages de permet pas de les développer toutes correctement. Personnellement, je me suis bien pris au jeu. C'est avec un grand plaisir que j'ai lu cette BD. Le dessin ultra réaliste, comme on en voit de plus en plus, colle très bien au scénario débridé. La chute est bien trouvée et en surprendra plus d'un. Au final, que demander de plus à un one shot ? Vivement le prochain volet de cette série.

21/08/2007 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Chat du kimono
Le Chat du kimono

Nancy Peña est un auteur à part. Elle sait charmer comme nul autre le lecteur grâce à son trait unique d’une grande finesse. Mais le charme passe aussi par ses histoires parfumées aux doux embruns de contes. Avec ses récits, l’originalité est toujours de mise. Elle sait user et abuser des contes populaires en les détournant habilement de leur trame originelle. Avec cet album, Nancy Peña une fois de plus nous émerveille. La narration n’emprunte pas les chemins usuels. Plusieurs récits sont traités parallèlement avec, pour point commun, la présence d’un chat noir. Mais tous ces récits vont finir par confluer pour former une seule et unique histoire... Ce procédé offre une première lecture déroutante mais qui, en seconde lecture, révèle la pleine dimension de cette histoire inventive aux accents poétiques. Un must !

20/08/2007 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Coursensac et Baladin
Coursensac et Baladin

Voici une des toutes premières bds d’Hislaire. Cet album constituait le premier tome d’une série qui ne sera jamais poursuivie, l’auteur étant alors totalement accaparé par le succès de Bidouille et Violette. Néanmoins, ce tome forme une histoire complète et fort intéressante qui plus est ! Graphiquement, c’est superbe ! Les planches en N&B d’Hislaire sont un régal pour les yeux. Le trait est souple et précis avec un encrage des plus soigneux. Mais l’histoire n’est pas en reste. Brouyère a concocté un récit bien charpenté où l’aventure côtoie le fantastique (un peu comme avec la fabuleuse série Hugo). Certes, on pourrait lui reprocher un certain conventionnalisme mais cela ne grève nullement la qualité intrinsèque du scénario. Pour celles et ceux qui ont été charmés par Hugo, "Coursensac et Baladin" ne les décevra point !

20/08/2007 (modifier)
Par Emmeraude
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

J'ai commencé toute jeune à lire cette série et je la lis et relis sans cesse. Les dessins sont superbes (quoique j'aie de la difficulté à m'habituer au style adopté dans le dernier album sorti de la série), les scénarios prenants et la plupart des personnages très attachants. D'après moi, la série vaut la lecture au moins pour Kriss de Valnor, un personnage secondaire au caractère complet, une méchante à sentiments qui n'est pas tout simplement cruelle. De tous les films, livres et bds, c'est selon moi la méchante la plus complexe qui ne se contente pas simplement d'être désagréable. "Les archers" et "Au-delà des ombres" sont réellement exquis, mais le scénario piétine vers les derniers albums que je n'ai lus qu'une ou deux fois. Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un incontournable en bd d'aventure.

19/08/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Jazz Maynard
Jazz Maynard

Une des meilleures BD de ces derniers mois. Il faut passer le cap de la couverture et du titre pour découvrir la petite merveille. On rentre très vite dans l'histoire (que je vous laisserai découvrir), et rapidement l'on oublie la colorisation basique (palette beige marron principalement, un peu de bleu et de gris : sauf erreur de ma part, si l'on y ajoute le blanc et le noir, j'en ai fait le tour !!!). Le rythme est endiablé, les personnages entiers, etc.... : que du bon qui demande à confirmer par la suite. Un coup de coeur pour l'ensemble : scénario, dessin et également la colorisation qui apporte une touche d'originalité supplémentaire à ce premier tome.

17/08/2007 (modifier)
Couverture de la série Comix 2000
Comix 2000

Voilà bien un livre à avoir dans sa bibliothèque ! Une anthologie non exhaustive, mais tel n'était pas le but évidemment ; mais qui ravira les véritables amateurs de BD. De la BD loisir mais aussi introspective, touchante, intelligente... avec pas mal d'auteurs dont les planches sont plus faibles, mais je remercie quand même les sélectionneurs d'avoir choisi bon nombre d'amateurs dont le travail mérite aussi parfois d'être lu. C'est un livre extraordinaire à tout point de vue, qui a été une galère d'imprimeur mais qui a trouvé son public et qui fera date dans la bande dessinée. Merci à l'association et à leur courage de l'équipe éditoriale, notamment à JC Menu car il fallait oser risquer sa boîte pour son art !

17/08/2007 (modifier)
Couverture de la série Le Vent dans les Saules
Le Vent dans les Saules

Juste un court avis pour dire à tous que c'est mignon, rigolo, charmant, superbement illustré... et que décidément Crapaud est trop bête :).

15/08/2007 (modifier)
Couverture de la série Le Photographe
Le Photographe

Ce récit est prenant. Une fois démarré, impossible de lâcher le bouquin. Comme souvent pour les bons documentaires autobiographiques, c'est plein d'humanisme, d'humour, de drames, d'aventures, de rencontres... Le regard d'un novice, photographe professionnel, sur une mission humanitaire en période de guerre est peut-être la meilleur façon de transmettre cette expérience à nous, lecteurs occidentaux confortablement installés dans notre sécurité quotidienne et donc complètement novice aux réalités d'une guerre. Cette lecture est instructive pour les curieux de l'Afghanistan, et salutaire pour ceux qui croient difficilement à la capacité de bonté de l'homme. Le format du récit parait secondaire tant l'oeuvre est réussi. Mais tout de même, quitte à paraître puriste, on s'éloigne de la BD avec les inserts photographiques. Surtout que beaucoup de photos paraissent superflues. Ceci dit, cela rajoute de la vraisemblance à l'ensemble.

15/08/2007 (modifier)