La Petite Famille

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Les vacances de 2 enfants chez leurs grand-parents à la campagne.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Hébergé chez ses grands-parents

Une histoire qui sent bon, dans tous les sens du terme. Deux enfants sont laissés chez leurs grand-parents pour y passer quelques jours de vacances. Ils vont découvrir les joies de la vie à la campagne mais aussi les facettes un peu secrètes de leur papy. L'enfance est le thème principal de ces albums mais pas seulement. C'est un instantané de vie qui nous est proposé.

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série La Petite Famille © L'Ecole des Loisirs 2004
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

09/06/2007 | Spooky

J'aime beaucoup ce type de récit tendre et touchant. Loïc Dauvillier propose à un très large public une histoire intergénérationnelle où beaucoup se reconnaitrons. Les trois récits s'enchaînent pour aboutir au concept de deuil traité d'une façon très délicate. C'est une chronique de la vie familiale ordinaire qui touche juste par sa simplicité émouvante. Dauvillier évite le drame pathétique et guimauve. Implicitement l'auteur nous appelle à profiter des bons moments quand ils se présentent à la pêche, au foot, au bistrot sachant que cela n'aura qu'un temps. Le graphisme de Marc Lizano soutient très bien ce type de série. Ses personnages à grosse tête loin d'être ridicules apportent une grande expression d'humanité bienveillante. Une bonne lecture à partager avec ses jeunes enfants. 3.5

09/01/2024 (modifier)

Petite précision, ma critique concerne l'édition intégrale. Si je le signale c'est que ces 3 tomes lus séparément doivent sembler bien courts (surtout les 2 derniers), alors que présentés en intégrale, cela donne un récit complet et assez bien pensé. C'est la deuxième série de ce duo d'auteurs que je lis. Je les avais découverts avec L'Enfant cachée où j'avais apprécié la simplicité et l'efficacité de leur travail. On retrouve ici leur savoir faire mais dans un tout autre registre, tout en restant dans une thématique difficile à aborder avec des enfants : les relations intergénérationnelles et la confrontation avec la mort d'un membre de la famille. Sans tomber dans le larmoyant et sans tourner autour du pot, cette petite série permet de mettre des mots et des images sur des situations pas toujours faciles à expliquer aux enfants. Le seul reproche que je pourrais faire à cette série, c'est que c'est dans l'ensemble un peu vite envoyé, et que cette trilogie aurait très bien pu faire un seul album. 3.5/5

08/09/2013 (modifier)

La Petite Famille, c'est le récit de séjours de vacances d'enfants chez leurs grands-parents. Entre la grand-mère toujours souriante et câline et le grand-père ronchon et mystérieux, cette bande dessinée, comme beaucoup dans son genre, exhale une ambiance de nostalgie et d'enfance. En trois albums, ce sont des histoires simples et concises qui sont racontées, des histoires qui permettent à chaque fois de découvrir un peu plus le fameux grand-père et à apprendre à l'aimer. Les deux premières histoires donnent l'impression d'être plus ou moins indépendantes mais elles mènent en fait toutes deux au récit du dernier tome et à sa conclusion. Le dessin est simple mais assez plaisant. Disons que je n'achèterais pas cette série pour son dessin à titre personnelle, mais il se lit bien. En résumé, l'ambiance est agréable et rappelle quelques souvenirs d'enfance, tout en rendant attachant un vieux pépé bougon.

11/06/2013 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Si je n’ai pas découvert « La Petite famille » plus tôt, c’est parce que je n’aimais pas trop la représentation que donnait Marc Lizano à ses personnages : grosse tête bien ronde posée sur un corps minuscule. Et puis, vint la parution de l’intégrale de cette série. Et là, c’est décidé, il fallait que je découvre un peu plus cette bande dessinée, motivé par le message envoyé dans ma boite mail des « éditions de la gouttière » m’annonçant sa sortie et par les avis positifs émis par les différents bédéphiles. Rien qu’à lire l’intitulé de la série, il est évident que le lecteur se plongera dans une bande dessinée où il assistera aux péripéties des membres d’une famille. Ici, il sera souvent question de la relation entre grands-parents et petits-enfants. Le bédéphile découvrira un grand-père silencieux et respectable, et une grand-mère adorable et serviable. Bref, c’est assez caricatural comme image qu’envoient les auteurs sur les grands-parents mais bon, passons… j’y reviendrais un peu plus loin. Alors, la lecture de « La Petite famille » me fut-elle plaisante ? Oui incontestablement parce qu’il y a des moments assez poignants dans cette série en particulier ceux relatifs au grand-père et parce que ça m’a ému pour des raisons personnelles (je n’ai malheureusement jamais connu mes papys qui ont disparu trop tôt), mais il faut avouer tout de même l’ensemble m’est apparu un peu trop « gentillet » à mon goût. Je m’explique : les grands-parents représentés dans « La Petite famille » me semblent partie d’une génération résolue. En effet, pour moi, l’évolution de la société a fait de cette souche de la population des êtres plus actifs, plus soucieux d’eux-mêmes et de profiter au maximum des loisirs qui sont encore à leurs portées. Ainsi, mon constat est le suivant : il existe encore ce genre de grands-parents tels décrits dans cette bande dessinée mais pour la plupart d’entre eux, le bien-être de leur famille et en particulier de leurs rejetons n’est malheureusement plus leur préoccupation principale et ce, pour diverses raisons (éclatement de la famille pour raisons professionnelles ou familiales, individualismes, etc…). Bref, j’ai eu l’impression de lire plus un récit nostalgique qu’une histoire actuelle. De ce fait, je me demande si « La Petite famille » s’adresse davantage aux trentenaires/quarantenaires qui ont vécu cette époque qu’aux « jeunes de maintenant » qui sont normalement la cible principale de cette série. Après une première impression négative sur le dessin de Marc Lizano, au fil des pages, je l’ai apprécié de plus en plus : c’est expressif, mignon, les décors sont simples, la mise en couleurs adopte des tons agréables… bref, c’est très lisible et sympa à contempler. Au final, j’ai apprécié la lecture de « La Petite famille » parce qu’elle m’a procuré certaines émotions en particulier dans le troisième tome et parce que je suis nostalgique de cette époque où les grands-parents étaient si soucieux du bien-être de leurs progénitures. Après, est-ce que les jeunes de maintenant auront du plaisir à suivre les péripéties de cette famille ? Ça, je n’en suis pas vraiment sûr.

17/04/2013 (modifier)

La petite famille est une bande dessinée a priori très sympathique qui retrace une histoire banale. Un couple confie ses enfants aux grands-parents qui habitent la campagne. Le grand- père est un peu bougon avec les enfants au début tel un vieil ours. Petit à petit, naîtra une complicité entre les petits-enfants et le vieil homme. Les cases ressemblent un peu à l’imagerie d’autrefois. Il y a un parfum vieille France empreint de nostalgie de bon aloi. Le caractère très naïf du monologue contemplatif s’adresse aux enfants de moins de 5 ans. Inutile de chercher un double sens s’adressant aux parents : il n’y en a pas. Bref, la simplicité sous toutes ses formes. Les enfants en mal d’aventures n’y trouveront pas leur compte, ni les parents d’ailleurs. Alors à qui s’adresse cet ouvrage ? Aux nostalgiques probablement. De nos jours, la petite famille ne ressemble plus du tout à cela. C’est bien dommage.

16/09/2008 (modifier)

Eh bien moi j'ai adoré cette série. En peu de planches (il n'y a que 32 pages dans chaque tome), Loïc Dauvillier et Marc Lizano ont prouvé qu'ils étaient de grands auteurs. Parce que leur histoire est universelle, qu'elle parlera à tout le monde. Elle réveille la nostalgie (réelle ou fantasmée) de ces moments magiques passés à la campagne, de ces promenades, de la découverte de la nature, mais aussi la découverte de la vie ancienne de nos grands-parents... Le premier tome posait de façon classique les bases d'un récit jeunesse. Le second prend une tournure un peu inattendue, et le troisième se conclut dans l'émotion. Bien sûr, il y a une forme d'autobiographie dans tout ça, et c'est pour ça que ça sonne aussi vrai. Mais les deux auteurs n'en rajoutent pas, se contentant, si j'ose dire, d'insuffler de l'authenticité et de la sincérité dans leur si jolie série. C'est une série que je recommande aux parents, aux enfants, et à tous ceux qui se trouvent entre les deux.

09/06/2007 (modifier)