La Petite Famille

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Les vacances de 2 enfants chez leurs grand-parents à la campagne.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Hébergé chez ses grands-parents

Une histoire qui sent bon, dans tous les sens du terme. Deux enfants sont laissés chez leurs grand-parents pour y passer quelques jours de vacances. Ils vont découvrir les joies de la vie à la campagne mais aussi les facettes un peu secrètes de leur papy. L'enfance est le thème principal de ces albums mais pas seulement. C'est un instantané de vie qui nous est proposé.

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série La Petite Famille © L'Ecole des Loisirs 2004
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

09/06/2007 | Spooky

Eh bien moi j'ai adoré cette série. En peu de planches (il n'y a que 32 pages dans chaque tome), Loïc Dauvillier et Marc Lizano ont prouvé qu'ils étaient de grands auteurs. Parce que leur histoire est universelle, qu'elle parlera à tout le monde. Elle réveille la nostalgie (réelle ou fantasmée) de ces moments magiques passés à la campagne, de ces promenades, de la découverte de la nature, mais aussi la découverte de la vie ancienne de nos grands-parents... Le premier tome posait de façon classique les bases d'un récit jeunesse. Le second prend une tournure un peu inattendue, et le troisième se conclut dans l'émotion. Bien sûr, il y a une forme d'autobiographie dans tout ça, et c'est pour ça que ça sonne aussi vrai. Mais les deux auteurs n'en rajoutent pas, se contentant, si j'ose dire, d'insuffler de l'authenticité et de la sincérité dans leur si jolie série. C'est une série que je recommande aux parents, aux enfants, et à tous ceux qui se trouvent entre les deux.

09/06/2007 (modifier)