L'Enfant cachée

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

Le traitement des juifs durant la guerre 40-45 vu par les yeux d'une petite fille

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Enfance(s) Le Lombard Nazisme et Shoah One-shots, le best-of Prix oecuménique

A la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale. L'histoire de Dounia commence avant le port de l'étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l'obligation de porter l'étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia. A travers son parcours, elle explique la montée de l'humiliation et l'évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l'abandon de l'école. Après cela, la situation va s'aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d'une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment. A travers des mots simples, la grand-mère tente d'expliquer à sa petite fille une page d'histoire qui est aussi un peu la sienne... Textes de l'Editeur

Date de parution 13 Janvier 2012

Couverture de la série L'Enfant cachée © Le Lombard 2012
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

13/02/2012 | Pierig

J’ai vraiment bien aimé cette lecture. Je lui aurais personnellement attribué trois étoiles. Mais, même si les adultes comme moi peuvent y trouver leur bonheur, elle s’adresse avant tout à un lectorat plus jeune, et c’est à cette aune que je l’évalue finalement au cran supérieur. Traiter de la shoah, des rafles, et plus généralement de l’horreur vécue par de nombreuses personnes durant l’occupation nazie est difficile, lorsque l’on s’adresse à des jeunes. Où placer le curseur ? Comment dire et montrer les choses sans trop en dire ou en montrer ? Tout en restant intelligible. C’est un équilibre fragile, que Dauvillier est parvenu à atteindre ici, sans mièvrerie, avec des ellipses nécessaires, mais laissent deviner suffisamment les choses (c’est une grand-mère, qui raconte sa triste expérience à sa petite-fille – qui a donc le même âge qu’elle lorsqu’elle a vécu ces événements). Le parti-pris de montrer davantage certains aspects positifs (le courage de certains qui ont « caché » cette gamine juive) rend la lecture plus digérable pour les jeunes lecteurs. Jeunes lecteurs qui trouveront, avec le dessin de Lizano (personnages aux traits simples, avec une bonne grosse tête), quelque chose d’accrocheur. Lizano remettra d’ailleurs ensuite le couvert sur le même thème et pour le même public jeune, avec Un Grand-père tombé du ciel, lui aussi globalement réussi. Note réelle 3,5/5.

10/01/2023 (modifier)

Cette jolie petite série aborde un sujet délicat à destination des enfants. Ce n'est pas si facile d'expliquer à son enfant avec tact que son pays et ses autorités ont pu commettre des injustices et des ignominies à ce qui auraient pu être ses copains et copines de classe. Cette histoire de rafle et de déportation de Juifs évoquée par une petite fille qui passe seule entre les mailles du filet et qui ne comprend pas ce qui lui arrive, s'adresse aux enfants mais aussi aux parents. Encore un ouvrage qui participe au devoir de mémoire et c'est très bien. Le scénario, pour optimiste qu'il puisse être sûr de tels événements, ne verse pas du tout dans l'angélisme. Il est même porteur d'une certaine tension dramatique propre à l'époque. Le récit propose des épisodes fortement émotionnels (la fouille, la fuite ou les retrouvailles) et laisse à entendre que l'union des forces positives ont pu vaincre les forces mortifères. Mais à quel prix ! le récit n'entre pas dans les détails de la déportation mais laisse suffisamment de pistes pour approfondir le sujet. J'avais déjà bien apprécié le trait de Marc Lizano ("Nestor, maudits mercredi" ou Cases départs) avec ses personnages à grosse tête qui sont si expressifs et attachants. Son trait fin et dynamique nous entraîne dans les pas de la gentille Dounia entre ses aventures dramatiques et d'autres plus légères. L'alternance de pages à six cases et de dessins pleines pages travaillent aux changements de rythme en fonction de la dramaturgie du récit. Une très bonne lecture pour les enfants d'une histoire tout en nuances La postface d'Hellen Kaufmann nous rappelle la mémoire des 11400 enfants déportés et tués pendant cette période mais aussi que de nombreuses actions de fraternité ont pu sauver des milliers de Dounia.

05/01/2023 (modifier)

Je ne serai pas aussi enthousiaste que les avis précédents, même si j'ai quand même passé un bon moment de lecture. J'avoue avoir eu un peu peur en attaquant ce récit de lire une énième histoire sur le malheur des juifs durant la seconde Guerre Mondiale. Heureusement, le point de vue choisi - celui d'une petite fille - est pertinemment utilisé et on sort rapidement des clichés du genre. On est efficacement confronté à la psychologie d'un enfant face à ces situations tragiques qui le dépassent mais l'affectent et l'impliquent directement. Le dessin de Marc Lizano est très expressif, et son style colle parfaitement à la vision du monde qu'un enfant peut avoir. Simple, efficace et fidèle aux multiples comportements de chacun face à la tragédie de cette guerre et de ses conséquences, voici une BD efficace pour parler de ce conflit aux enfants qui s'interrogeront sur ce sujet.

05/04/2013 (modifier)
Par Superjé

Cet l'album est magnifique... S'adressant tout d'abord à la jeunesse, mais pouvant être lu par (car pouvant toucher aussi et surtout) les plus grands. Le scénario est d'une justesse rare, car une petite partie de l'occupation Allemande y est abordée. Dounia doit juste se cacher à la campagne... Les camps n'est pas le sujet principal de l'album, c'est donc en douceur que l'on pourra commencer à expliquer à son enfant ce qui s'est passé d'horrible pendant la guerre. La fin de l'album est véritablement touchante et aurait pu me faire pleurer si l'album avait été légèrement plus long. Le dessin de Lizano est tout mignon, tout en rondeur, juste, personnel, coloré et touchant, tout ce qu'il faut pour accrocher un public jeune. En un mot, cet album est une perle.

27/01/2013 (modifier)

Belle surprise en effet avec cet album. Enfin... non, pas vraiment une surprise en fait, tant on connaît l'écriture fine et sensible de Loïc Dauvillier... On l'avait un peu perdu de vue depuis un an environ, mais le voilà qui revient avec marc Lizano, l'un de ses premiers complices en BD, pour un one shot à mettre entre toutes les mains, même les plus jeunes, et je dirais SURTOUT entre les plus jeunes mains. Car il nous raconte, au travers du regard d'une petite fille, le drame de la déportation de la deuxième guerre, d'abord les étoiles de David cousues sur les vêtements, ensuite la mise au ban à l'école, dans la rue, puis la rafle, la fuite, la reconstruction en zone libre, et enfin... la suite. Dounia, alias Simone, retrouvera-t-elle ses parents ? Cette question l'a hantée pendant des mois, voire des années. Cette période marquera à jamais sa vie, à tel point qu'elle mettra des années avant d'en parler à ses proches, cette dernière question faisant l'objet d'un épilogue qui réussit à éviter les écueils de la sensiblerie. Encore une fois, bravo Loïc. Mais le récit ne serait pas grand-chose sans le talent de Marc Lizano. Son trait rond, éminemment expressif, parvient à nous mettre totalement dans la peau de la petite fille, qui vit les moments les plus sombres de son existence, si petite... Un album exemplaire, à faire lire à l'école pour expliquer aux plus jeunes la déportation.

17/02/2012 (modifier)

En voilà une surprise ! J’étais persuadé d'avoir lu de bonnes critiques de cette bd sur le site … Il faut croire que je les ai lues chez la concurrence vu son absence de la base de données. Qu’importe, voici l’oubli réparé ! Cette bd est une petite pépite dont le sujet porte sur une période sombre de l’histoire pourtant abondamment traitée dans divers médias (y compris la bd). Il s’agit d’un témoignage sur le quotidien des juifs durant la guerre 40-45. Mais les auteurs se démarquent des productions du même genre en axant leur récit sous le regard de Dounia, une petite fille juive de 8-10 ans. Et ça change tout ! La candeur et la naïveté du début cèdent rapidement la place à la peur suite à l’arrestation de ses parents par les Allemands. En 80 pages, ce one shot aborde bon nombre d’éléments indissociables au quotidien des juifs : discrimination par le port de l’étoile, interdiction d’exercer un métier, rafles, camps de concentration, cache des enfants, résistance, … Le plus surprenant est que ces faits, pourtant ignobles, ne destinent pas cette bd à un public averti. Bien au contraire, ce témoignage est tout public car il est raconté par les mots simples d’une petite fille et, finalement, les horreurs de la guerre sont davantage suggérées que montrées. Le trait rond, fin et disproportionné appuie avec justesse les propos du récit. Bref, voici une bd tout public sur un sujet qui ne l’est pas vraiment … Une belle leçon de pédagogie en somme !

13/02/2012 (modifier)