Cases départs

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

Plusieurs "nouvelles" autour du sujet des aéroports, illustrés par dix talents de la BD.

Collectif Dumontheuil École européenne supérieure de l'image La BD au féminin Petit à Petit

Les aéroports, lieux de transit, lieux de départ, d'arrivée. Il s'y passe des choses. Qui aurait pu croire qu'un extraterrestre serait impliqué dans la contruction d'un aéroport ? Qui provoque en fait les alertes à la bombe ? Comment finissent les histoires d'amour qui commencent à l'aéroport ? Une belle déclinaison sur un cadre unique.

Date de parution Juin 2003

Couverture de la série Cases départs © Petit à Petit 2003
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

07/10/2003 | Spooky

"Cases Départs" est un petit ouvrage issu de la collaboration des éditions Petit à Petit et de la société ADP - les aéroports de Paris. C'est une très bonne surprise. Bien sûr la lecture de ces dix petites histoires est très rapide mais aucune n'est bâclée et chacune présente un intérêt certain. Comme c'est un ouvrage collectif les genres et les styles graphiques sont différents mais c'est la poésie et le rêve qui dominent l'ensemble. Le scénario est conçu comme le déroulé d'une journée dans cette immense lieu/ville traversé par des millions de passagers. L'ouvrage a surtout pour but de rendre visibles tous les employés invisibles qui travaillent à des tâches pas aussi glamours que les pilotes ou les hôtesses mais sans qui rien ne serait possible. Les agents de sécurité, les techniciens de surfaces, les porteurs et d'autres sont mis à l'honneur dans cette sympathique série. Une belle initiative de la direction d'ADP pour souder son personnel autour d'un esprit d'entreprise. Chaque histoire courte est introduite par un petit poème d'Olivier Ka de très bonne facture. Les styles graphiques sont donc variés et les dessins très soignés sans aucune répétition d'une histoire à l'autre. Une petite série très bien réussie.

08/09/2022 (modifier)

Cet album cumule deux handicaps qui pourraient repousser d’éventuels lecteurs. A savoir que c’est un album de commande (un service d’Aéroport de Paris), avec tout ce que cela peut impliquer de bridage éventuel. Mais aussi que c’est un album collectif, ce qui peut induire manque d’espace pour que chacun développe son histoire, hétérogénéité, et donc frustration. Ayant eu l’occasion de l’acheter bradé, je me suis donc lancé, malgré les appréhensions évoquées précédemment. Eh bien, même si ce n’est pas l’album du siècle, force m’est de reconnaître que ça vaut mieux que ce que je craignais. C’est bien sûr inégal et hétérogène, mais l’ensemble est de bonne qualité. A chaque fois, c’est Olivier Ka qui scénarise les dix histoires (entrecoupées à chaque fois d’une illustration), l’habillage graphique étant confié à des dessinateurs différents (très différents !). Le ton aussi diffère, allant de l’humour à la poésie, en passant par le roman graphique de base. La seule contrainte étant que l’avion et/ou l’aéroport doit faire partie du décor. Olivier Ka a su varier ses histoires, et le plus souvent les rendre compatibles avec l’univers habituel de son dessinateur (voir les super héros improbables de Bouzard, le ballet loufoque de Dumontheuil, etc). Globalement, seule l’histoire illustrée par Bézian m’a laissé de marbre (ce n’est d’ailleurs pas le dessin qui cloche ici). La meilleure histoire – plus surprenante, à la fois poétique, mais aussi humoristique sur la chute, est celle illustrée par Alfred, autour du sort d’un bagage abandonné : cette histoire sort du lot je trouve. Bon, sinon, l’achat ne se justifie que si vous le trouvez comme moi d’occase, car si la lecture est sympa, je ne crois pas que j’y retournerai souvent.

23/05/2018 (modifier)

Comme beaucoup de recueils collectifs, "Cases Départs" n'est pas aisé à aviser. Cependant l'ensemble est de bonne facture. Heureusement, vu la pléthore d'auteurs ayant répondu favorablement à cette commande des Aéroports de Paris : Olivier Ka, Peyraud, Alfred, Prudhomme, Pendanx, Bouzard, Gibelin, Rabaté, Dumontheuil, Bezian, Moynot, Reb's, etc.... L'ensemble se tient, les scénarios étant axés sur l'aéroport. Certains sont réalistes, d'autres jouent la carte de l'humour ou du fantastique. Cette multiplicité est le point fort de ce projet. Cela ressemble à un exercice avec contraintes. Les dessinateurs se sont appliqués et fournissent de bonnes copies. Sans être indispensable, cette BD est vraiment sympa et réussie.

27/11/2009 (modifier)

Je n'ai pas envie de faire dans la complaisance. Je n'ai pas vraiment aimé ces dix petites histoires qui ont pour thème les aéroports. A aucun moment, je ne me suis senti impliqué dans les différents récits. L'ennui guette vite le lecteur. Cela ne parvient pas à décoller ce qui est un comble pour une histoire d'avion. Bref, on reste à la case départ ! Le titre est bien prémonitoire ... C'était censé nous faire voir l'aéroport autrement en injectant une dose d'humour et un peu de poésie. Les scénarios sont signés par Olivier Ka. Les différents chapitres sont illustrés par des dessinateurs différents. Le style de l'ensemble n'est point homogène. Cela ressemble à un exercice de style d'ailleurs commandé par les Aéroports de Paris. Oui, une commande... rien que cela !

09/09/2009 (modifier)

Un petit album pas cher recueillant des histoires courtes tournant de manière originale autour du thème de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, réalisées par quelques grands auteurs. Dans tout recueil collectif, on trouve du bon et du moins bon en général. Là, sur 10 histoires courtes plus quelques planches et poèmes, j'ai noté uniquement deux histoires "bof sans plus" tandis que tout le reste oscille entre le pas mal et le franchement bien. Beaucoup d'originalité dans les sujets traités auxquels on n'aurait sans doute pas pensé immédiatement quand on parle de l'aéroport de Paris. En outre, le dessin est presque toujours de très bonne qualité, avec des auteurs que j'aime beaucoup comme Bezian, Bouzard, Alfred et d'autres. Un très bon petit recueil de qualité.

18/06/2006 (modifier)
Par Thorn

Hum... j'hésite à mettre une meilleure note, mais "Pas mal" est l'expression qui me vient à la bouche en refermant cet album. Ce qu'il y a (comme souvent dans un recueil), c'est que si certaines histoires sont vraiment très bonnes, l'ensemble ne marque pas la mémoire... Les dessins sont très variés, ce qui est normal, mais les scénarios sont eux aussi très inégaux, voire parfois sans intérêt (ou alors c'est moi qui n'ai rien compris) ou prévisibles. :o( Alors, il y a 10 petites histoires, en 4 pages, très variées dans leur traitement. Une petite histoire d'amour sans texte, un peu de SF et de fantastique, de l'humour absurde... Vraiment pour tous les goûts ! Ma préférée est celle du gamin qui repère un sac abandonné. Elle est vraiment très très drôle, rien que d'y repenser je suis de bonne humeur. :)

16/02/2004 (modifier)

Un recueil plutôt sympa de petites histoires, mais malheureusement assez inégales, tant au niveau du dessin (normal, puisque les dessinateurs changent...) que des scenarii. A découvrir si on aime certains des auteurs, sinon, pas indispensable.

07/10/2003 (modifier)

Autour du thème des aéroports, le scénariste Olivier Ka a imaginé 10 historiettes, accompagnées de jolis poèmes, illustrées par divers auteurs, parmi lesquels Rabaté ou Alfred... Malgré les différences de style très marqués, les dessins épousent parfaitement les textes (admirables) de Ka, et on se retrouve avec un superde recueil plein de poésie et d'inventivité, à posséder absolument dans sa bibliothèque !

07/10/2003 (modifier)