Waluk

(3.5/5 pour 4 avis)

Waluk, jeune ours polaire découvre la vie polaire et apprend à se débrouiller seul...

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs espagnols Froid. Neige. Glace La BD au féminin Ours et nounours

Ourson abandonné par sa mère, Waluk se sent l'être le plus malheureux de la Terre entière. Tiraillé par la faim et le manque de sommeil, il ne peut survivre tout seul. Jusqu'à sa rencontre avec Esquimo, un vieil ours qui le prend en affection. Commence alors l'apprentissage du jeune Waluk pour une vie où l'insouciance n'a pas sa place. Il doit surtout se défier d'un adversaire redoutable : l'homme. -Résumé éditeur-

Date de parution Octobre 2011

Couverture de la série Waluk © Dargaud 2011
(3.5/5 pour 4 avis)

30/03/2012 | PAco

Je n'ai lu que le tome 2 de Waluk mais celui-ci ne m'a pas convaincu plus que cela. En effet j'ai trouvé que le scénario était trop décousu pour bien adhérer au récit. Les auteurs mêlent des thématiques de pollution, d'intrusion humaine malveillante, de coopération animale (ours/chien/chouette) pour finir sur une touche fantastique issue de la culture traditionnelle. J'ai trouvé cela un peu fourre-tout pour coller à une tendance contemporaine de l'inquiétude légitime sur l'avenir des pôles. De plus j'ai perçu les dialogues comme pas si simples pour un public de jeunes lecteurs/trices. Enfin je n'ai pas été séduit par une conclusion qui ménage trop la chèvre et le chou à mon goût. Le graphisme est séduisant avec un trait fin qui donne une bonne dynamique à la gestuelle des ours. La mise en couleur est ingénieuse pour apporter de la diversité dans cet univers tout blanc. Une lecture dans l'air du temps mais qui ne m'a pas convaincu. 2.5

11/09/2023 (modifier)

J’ai emprunté l’album au hasard et, s’il est avant tout destiné à un public jeune, il se laisse lire par un adulte comme moi. Surtout, je craignais quelque chose de trop simple et gentillet comme les albums pour enfants « Plume », mais il y a quelques côtés plus « matures » et plus profonds (pas trop quand même !) dans cette histoire. Histoire qui se lit comme un one-shot – j’ai vu en l’avisant qu’en fait l’album lu (dans l’édition à l’italienne de Delcourt) avait depuis eu une suite et une réédition). Personnellement cet album me suffit (mais si vous avez des enfants avec lesquels partager la lecture, pourquoi pas regarder l'autre album ?). Waluk est un jeune ours blanc, tout juste abandonné par sa mère, qui fait la rencontre d’un vieil ours avec lequel il va nouer une relation fusionnelle. Autour d’eux des questionnements actuels (influence de l’homme sur le milieu naturel, conséquences du réchauffement climatique, cohabitation humains/animaux, etc.). Le dessin est simple et « mignon », la narration est elle-aussi simple et fluide, globalement agréable, même si le lectorat visé appréciera sans doute davantage que moi cette histoire. Rien de révolutionnaire, mais dans le genre, c’est quand même une lecture sympathique, que vous pouvez partager avec vos enfants.

08/06/2023 (modifier)

Waluk est une bande dessinée jeunesse au ton assez original qui peut très bien s'adresser à des lecteurs adultes. Elle nous place en effet dans le point de vue des ours polaires qui observent d'un oeil sans concession les difficultés de vivre dans la nature extrême qui les entoure mais aussi l'impact des hommes sur leur environnement et les actions des hommes eux-mêmes. Il y a une part de discours écologique dans ce récit mais il n'est pas lourdement appuyé comme il pourrait l'être. C'est l'histoire d'un jeune ours récemment abandonné par sa mère (tuée par les hommes ?) qui se lie d'amitié avec un vieil ours expérimenté mais presque aveugle et impotent. C'est une histoire réaliste et sans mièvrerie malgré une légère humanisation des animaux et malgré une légère pointe d'humour par-ci par-là. En seulement 48 pages, les auteurs nous offrent un récit dense et intéressant. Il permet à la fois de découvrir la vie compliquée des ours polaires de nos jours, l'impact écologique de l'homme sur l'environnement polaire mais aussi une belle histoire d'amitié entre deux personnages plutôt bien trouvés. C'est une lecture agréable, aussi plaisante qu'instructive, tout en étant très joliment mis en images avec des animaux pleins de vie et d'expressivité.

19/04/2013 (modifier)

Conseillé par mon libraire, c'est la bonne surprise jeunesse de ce mois ! Un format à l'italienne qui suscite curiosité et un sujet original : je prends ! Et c'est avec un nouveau registre que je redécouvre ce duo d'auteurs : Emilio Ruiz et Ana Miralles. Fini les rondeurs et les corps lancinants quasi dénudés auxquels ils nous avaient habitué ; demi tour au frein à main pour passer des pays chauds au cercle polaire, pour un conte initiatique mené par le tout jeune ours Waluk. Une histoire pour les plus jeunes certes, mais pleine de bon sens, pas dénuée d'humour et qui pose pas mal de question sur la place de l'homme dans son environnement. Graphiquement, c'est surprenant de la part d'Ana Miralles. Elle évite le piège minimaliste que pourrait permettre un tel décor glaciaire, et joue avec un trait semi réaliste et enfantin, mais très expressif. Le découpage et les cadrages sont vraiment biens gérés et donnent à la narration un très bon rythme. C'est sa gestion des couleurs qui m'a le plus impressionné, et certaines planches sont tout simplement admirables, notamment la double pleine page où Waluk rencontre Nanook ! Pas courant dans une BD jeunesse ! Au final, une très bonne BD qui, même si elle cible un public jeunesse, ravira un très large public.

30/03/2012 (modifier)