Le Prétexte

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Isabelle Bauthian et Sylvain Limousi reviennent avec le récit touchant d'un homme aux prises avec lui-même. Le Prétexte n’est pas un simple carnet de voyage. C’est l’histoire d’un personnage qui passe au scanner ses sentiments, sans pathos ni complaisance, pour mieux cerner ses motivations et ses attentes profondes.

Chine La BD au féminin New York VIH et sida

Marc est un con. Bon, on est tous le con de quelqu'un ! Mais Marc fait partie des cons reconnaissables. Egoïste, intéressé par rien, moyen en tout, passif toujours... con, quoi. Un jour, sa copine, Karine, lui apprend qu'elle a eu une aventure avec un homme qui est atteint du sida. Alors Marc part faire le tour du monde. Il prend conscience et écrit à Karine qu'il ne l'a jamais aimée, qu'il était avec elle par habitude, qu'ils n'avaient rien à faire ensemble. Il rencontre des gens, se fait de nouveaux amis, mais va-t-il évoluer ? Va-t-il faire le test ? De New York à Shangai ou Istanbul, Marc réfléchit à qui il est, à ce qu'il fait, à ses relations avec les gens, à comment il pense s'assumer. Sans complexe.

Date de parution 18 Juin 2010

Couverture de la série Le Prétexte © Dargaud 2010
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

14/06/2010 | pol

Je ne me rappelle plus vraiment de ce personnage de Marc dans l'oeuvre précédente qu'était Effleurés. Je dois bien reconnaître que ce personnage complexe était intéressant à suivre dans son voyage extérieur et intérieur. Pour autant, je n'aime pas les histoires d'amour qui se terminent mal. On dirait que c'est le point commun à ces oeuvres ! Je pense sincèrement que c'est un pari fort réussi que de nous faire nous interresser à un être aussi méprisable. On découvre petit à petit les facettes de sa personnalité. L'auto-analyse ne fera pas dans la complaisance et j'aime ça ! Au final, c'est une bd à découvrir non pas pour son histoire pas très originale mais pour son aspect purement psychologique. J'avoue cependant avoir une préférence pour Effleurés qui m'avait sans doute plus touché. Pour autant, celle-ci ne manque pas d'atout à commencer par une maturité assez rare en ce domaine. Je serai partant pour un 3ème voyage !

14/07/2011 (modifier)

J'ai beaucoup de mal à saisir la finalité de cette BD. Si il s'agit d'un récit comportemental, il n'y a pas grand chose qui fonctionne car rien n'est traité de fond en comble. Il suffit de traiter de ce qui sert à fournir le titre : un jeune homme apprend de la bouche de sa concubine que l'ex-amant de cette dernière a fait un test positif au virus du sida. Sa réaction aura le mérite d'être claire, il la mettra dehors sur le champ et " profitera " de l'occasion pour partir se ressourcer, en commençant par New York où il rencontrera Maggie que l'on suivra tout le récit. Le thème du sida n'est qu'une seule fois et indirectement abordé par la suite. Il en va de même pour tous les sujets qui auraient pu m'intéresser. Marc, le personnage principal, a la particularité de ne pas se mettre en valeur, il aurait même tendance à passer pour un idiot. En fait il anticipe les réactions des gens et leur donne ce qu'ils souhaitent. Il s'agit quelque part d'un moyen de défense d'une personne refusant de rentrer dans le système de superficialité qu'est devenu notre pauvre petit environnement. Enfin bref, tout semble se contredire dans le récit et rien n'est ressort réellement. Le voyage ne semble là que pour étoffer le propos. Au dessin c'est également très inégal. Les décors sont réussis mais semblent clairement n'être que des décalcomanies de photos. Les personnages ont de visages vides de sens et semblent détachés de leur environnement. Je dois reconnaitre par contre que Sylvain Lamousi maîtrise parfaitement l'outil informatique, la colorisation et ses effet sont particulièrement réussis. Je ne savais pas à quoi m'attendre en entamant cette lecture, force est de constater que la déception est de mise.

20/02/2011 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

D’après Isabelle Bauthian, la scénariste, « Le prétexte » met en scène un con. Ok, le ton est donné ! Sauf qu’après avoir lu la bd, je me demande bien pourquoi elle le considère comme un con ! Quoi de plus normal après une séparation (quelles que soient les raisons !) de vouloir tout plaquer et partir loin de tous et surtout de ses proches ! C’est ce que fait Marc et je trouve qu’il a raison de le faire afin de remettre à plat ses envies et ses idées, c’est à dire tout simplement sa vie ! A la rigueur, je lui envie vachement d’avoir pu réaliser ce voyage (bin oui, je suis très jaloux !) ! A vrai dire, j’ai du mal à croire qu’il peut se le permettre parce que des jeunes mecs de son âge (apparemment, il n’est pas issu d’un milieu très aisé et puis, pouvoir mettre énormément d’argent de côté pendant quelques années n’est pas à la portée de tout le monde !) ayant du fric à dépenser pour séjourner dans des hôtels de luxe dans les grandes métropoles argentées comme New-York tous les jours, prenant l’avion pour se retrouver du jour au lendemain à l’autre bout du monde et surtout ayant pu prendre une année sabbatique au boulot (merci patron !), ça ne court pas des masses ! Bref, en partant de ces constats, je suis très perplexe sur la faisabilité de cette histoire à moins que le gus en question soit un trader (ou un « golden boy »)!... Bon, laissons tout ça de côté et intéressons-nous au périple de Marc, le personnage principal. Je dois avouer que le développement de ce récit m’est apparu crédible car le protagoniste y nouera inévitablement des contacts plus ou moins durables avec d’autres gens… comme la vraie vie et comme j’en fus témoin lors de mes virées dans les pays lointains ! Après, il parait que les voyages forment la jeunesse… M’ouais, c’est vrai sauf qu’une fois revenu chez soi, on a plus tendance à reprendre plus ou moins ses habitudes sauf si l’homme ou la femme en question a vraiment réalisé une rencontre inoubliable… d’où mon manque d’enthousiasme pour ce récit. Pour le reste, j’avoue avoir passé un bon moment de lecture ; ce plaisir, je l’ai eu en découvrant les contrées traversées par le personnage principal. Bref, en lisant cet album, je reconnais avoir été plus intéressé par les virées touristiques que par les réflexions sur la relation avec une ex et sur la passivité à passer le test du Sida de la part de Marc. Au final, j’ai apprécié le dessin assez personnel (l’auteur a une « drôle » de façon de représenter ses personnages) de Sylvain Limousi et les péripéties dépaysantes du personnage principal à travers le monde, moins les réflexions de ce dernier qui ne m’ont pas convaincu et qui me sont passées par-dessus la tête. Lecture très agréable toutefois.

19/07/2010 (modifier)

Pas mal cette "fausse" suite... Isabelle Bauthian a souhaité poursuivre avec un de ses personnages d'Effleurés et nous livre un voyage intérieur chez Marc qui part pour essayer de se remettre en question, de remettre les compteurs à zéro après une dispute majeure avec sa compagne. C'est plutôt intéressant, même si par moments je trouve que les pensées de Marc dérivent vers des lieux un peu inappropriés. Mais l'esprit a cette faculté de pouvoir vagabonder, et sur ce point c'est assez réaliste. Le dessin de Sylvain Limousi est encore nettement caractéristique, même s'il a progressé entre les deux albums.

18/06/2010 (modifier)

Aux commandes de cet album, on retrouve le même duo que pour Effleurés, à savoir Sylvain Limousi et Isabelle Bauthian, auteure bien connue sur ce site :). Une nouvelle fois elle signe une histoire axée sur la psychologie et les sentiments humains. Il est ici question de Marc, fraîchement séparé de sa copine car elle l’a trompé sans précaution avec un séropositif. Il plaque tout et part faire un voyage autour du monde. C’est surtout pour lui l’occasion de faire un voyage au fond de lui même et tenter de faire le point sur lui, sa vie, ses sentiments. Cette introspection est intéressante. J’ai préféré la première partie où les questions existentielles m’ont semblé plus pertinentes et m’ont fait moi aussi me poser des questions. La deuxième moitié nous amène moins de réflexion et on se retrouve nettement plus spectateur des écrits de Marc et de la manière dont son voyage va se conclure. Le dessin de Sylvain Limousi est très sympa. On reconnaît son style sans problème, avec ses visages et surtout ses regards si particuliers. Je trouve même que son trait s’est un peu amélioré depuis son premier album.

14/06/2010 (modifier)